Aller au contenu

GO Print

axe X qui veux pas descendre


David72

Messages recommandés

bonjour a tous , 

je viens d'installer une carte mère 4.2.7 ainsi que la BLTouch  sur ma Ender 3 pro.

tout fonctionne bien … enfin presque …

mon axe X reste en hauteur, à un vingtaine de centimètre de mon lit  ,même quand je fais un autohome , mon extrudeur bouge bien ,la BLTouch réagie bien (elle est allumé en rouge par contre ,je sais pas si c'est normal ) .

merci beaucoup pour votre aide .🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà commence par employer les termes communs : ce qui ne veut pas descendre, c'est ton axe Z, pas le X

Je n'ai pas de réponse mais si tu veux en obtenir de pertinentes réfléchis à ça :

Citation

“ Ma voiture fait un drôle de bruit. Quelqu'un peut-il m'aider ? ”

C'est un exemple de mauvaise question. On ne dispose pas de suffisamment d'informations pour qu'on puisse y répondre sans revenir avec de nombreuses questions telles que «quelles sont la marque et le modèle», «quel âge a-t-elle», «d'où le bruit semble-t-il provenir», "y a-t-il des situations particulières qui aggravent le bruit", etc., etc.

Ces questions sont très ennuyeuses pour les personnes dont vous sollicitez l’attention, car il est impossible pour elles de répondre sans un long échange destiné à obtenir les informations nécessaires à faire une estimation éclairée de la réponse.

Cela leur fait perdre du temps et leur temps est précieux.

De même, sur ce forum, une mauvaise question est celle qui manque d'informations cruciales. Cela ne nous dérange pas si vous ne savez pas les choses, mais cela nous dérange si vous nous faites perdre du temps en ne nous donnant pas suffisamment  d'informations. Nous voulons un déluge d'informations, pas une question rapide. Si vous posez une question rapide, vous obtiendrez de nombreuses réponses rapides, la plupart du temps erronées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pardon , je vous pris de m'excuser ! je ne voulais pas vous faire perde votre temps … ( pour en revenir a la citation)

je reformule donc mon problème

mon axe Z  reste en hauteur, à un vingtaine de centimètre de mon lit  ,même quand je fais un autohome il ne descend pas  .

 mon extrudeur bouge bien ,la BLTouch réagie bien aussi (le BLTouch est allumé en rouge par contre ,je sais pas si c'est normal ? ) .

merci beaucoup pour votre aide .

 

il y a 40 minutes, David72 a dit :

oui pardon , je vous pris de m'excuser ! je ne voulais pas vous faire perde votre temps … ( pour en revenir a la citation)

je reformule donc mon problème

mon axe Z  reste en hauteur, à un vingtaine de centimètre de mon lit  ,même quand je fais un autohome il ne descend pas  .

 mon extrudeur bouge bien ,la BLTouch réagie bien aussi (le BLTouch est allumé en rouge par contre ,je sais pas si c'est normal ? ) .

merci beaucoup pour votre aide .

 

16128682166515792149400832910076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble assez à un mauvais branchement du bltouch comme il n'envoie pas les bons signaux à la cm, l'axe Z ne bouge pas

est-ce que le bl touch est vivant à l'allumage ? (sortie du capteur une ou deux fois ?)  

@Jean-Claude Garnier Après on peut aussi dire que c'est bien son axe X qui ne descend pas le long de l'axe Z (ok je sors 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc deux solutions possibles :

1) le bl touch est mal branché et indique qu'il est en fin de course, donc pas de descente (il faudrait essayer sans bltouch,juste avec le (les) capteur(s) de fin de course originaux

2) le moteur est mal branché ou l'un des connecteurs est mal enfoncé (mais il y a peu de chances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David72 a dit :

je ne peux pas le descendre , juste le monter

Alors ça, ça peut être le signe d'un endstop Z mal branché ou branché à l'envers

Ce que tu peux essayer, c'est de voir ce qui se passe quand tu lances la prise de ref en tenant le endstop Z appuyé avec ton doigt

Après je voudrais pas dire une connerie, je ne sais pas si le endstop cohabite avec le bltouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait on retire le endstop z quand on met le bltouch en général mon général.

Alors @Jean-Claude Garnier a demandé des détails dans ceux là il faudrait une photo de ton cablage sur la carte mère se sera nettement plus simple.

Ensuite quel procédure d'installation as tu suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

je ne sais pas si le endstop cohabite avec le bltouch

C'est possible mais pas simple et dépend de l'endroit où l'on connecte le contacteur de fin de course et celui en faisant office (fils noir / blanc) du BLT.

Exemple sur la CR10-V2, le contacteur «classique» est branché sur le Zmin tandis que celui du BLT l'est sur le Zmax ou peut aussi l'être sur l'emplacement réservé pour le BLT. Il suffit de bien déclarer les bonnes choses aux bons endroits dans le configuration.h de Marlin.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! C'est pour ça que n'y connaissant rien (!) j'en parle : peut-être que le @David72 a fait un branchement qui se mord la queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a moyen de brancher ton imprimante a un pc, via pronterface (ou tous autre logiciel qui permets de piloter ton imprimante 3d), tu peut lancer la commande M119 pour savoir l'état de tes endstop, si ton Z est "TRIGGER" il faudra surement inverser la logique de l'endstop dans le firmware 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, legired a dit :

Si tu a moyen de brancher ton imprimante a un pc, via pronterface (ou tous autre logiciel qui permets de piloter ton imprimante 3d), tu peut lancer la commande M119 pour savoir l'état de tes endstop, si ton Z est "TRIGGER" il faudra surement inverser la logique de l'endstop dans le firmware 

Il font un câble spécialement dédier à une imprimante 3d pour relier au pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question par rapport à la fiche de la BLTouch que je branche sur la carte mère... 

Les files ne serai pas inverser par hasard ? Car sur les vidéo que j'ai pu voir les files bleu/rouge et jaune sont de l'autre côté 

 

16128869109318008836593846890539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cépafo

mais avec cura, ce devrait être plus simple 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @David72,

Si tu veux communiquer avec ton imprimante, je te conseille Pronterface ou Repetier-host. Cura va mettre 3 plombes pour se connecter et cerise sur le cageot, il sera incapable de t'afficher les réponses aux GCodes que tu auras envoyés. Voici à quoi ressemble Pronterface: (lien de téléchargement ici)

Pronterface.png.2069861471de411e84875042e5e3b78b.png

Si tu ne t'es jamais connecté en USB à ta machine, il faudra installer le driver Windows (ou Mac, linux,...) que tu trouveras ici. Il me semble que c'est le CH340.

Lorsque tu as tout installé, tu choisis le port COM de l'imprimante, la vitesse de COM 115200 (ou 250 000 si problème).

Tu envoies le GCode M503 pour visualiser les valeurs stockées dans l'eeprom (tu pourras les sauvegarder dans un fichier, c'est toujours utile).

Tu envoies le GCodes M43 S pour tester ton BLTouch. Si tu reçois un message d'erreur, c'est que la fonction n'existe pas. Il suffira de flasher la carte avec le firmware ci-joint. La commande M43 S détaille le câblage et te demande d'appuyer légèrement sur la touche (** Please trigger probe within 30 sec **) . Si il remonte la touche complètement alors il te dira qu'il est content 🥳.  A l'inverse, il saura dire si ça ne lui a pas plus.

Si tout va bien, tu liras ça (la Z_MIN_PIN sera probablement différente):

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

Attention: après flashage du firmware, tu effaces l'eeprom et tu sauvegardes (via l'écran ou les commandes M502 puis M500). Ensuite tu pourras envoyer les valeurs de l'eeprom que tu as lues dans le M503 (surtout M92 (pas/mm), M301 (PID buse), M304 (PID plateau)).

 

firmware1.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci  beaucoup pour toute les info, je vais essayé .😉

et je reviens vers vous pour le résultat 🤞.

par rapport a mon branchement (photo plus haut) , ca ne vous choque pas les files ? du fait que les couleurs soit pas dans le "bonne ordre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...