Aller au contenu

GO Print

Recherche d'une imprimante "grand" format


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 5001
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Oui
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai initié l'achat d'une imprimante 3D dans mon entreprise.

Tout d'abord, il n'est pas question de rentabilité ni de production en série.

Elle servira principalement pour la réparation de petit matériel, création d'outillage spécifique et aussi au service marketing.

J'aimerais qu'elle ai un plateau assez grand...  50 cm de coté serait un minimum... ( idem pour la hauteur ), un double extruder et capable d'imprimer pas mal de type de filament

De plus j'ai mis avancé dans tout les domaines ... Ce qui n'est pas mon cas mais j'ai a disposition un service maintenance ( dont je fais parti avec usinage, mécanique grosse et fine etc ), un service électrique et un service automatisme.... Et sans compter les makers de la société .....

Le budget n'est pas vraiment défini .... Se sera en fonction de comment j'arrive a le "vendre" au boss ^^

Ah et aussi, j'envisage ma fabrication d'une broyeuse/ extrudeuse pour recycler le plastique des bouteilles par exemple...

Cela aura un ( tout petit ) impact sur l'écologie ( important pour moi ) mais aussi en terme d'image et surtout , je voudrais un projet commun pour rassembler les divers services cité plus haut ( le relationnel transverse n'est pas souvant facile ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jaansharr

la seule que je connaisse dans la gamme de  prix indiquée et sachant imprimer (théoriquement) tout ce que tu veux c'est celle là BIG-60 - Grandes imprimantes 3D Modix - 6 tailles différentes (modix3d.com)

Mas je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut (en tant qu'imprimante)

Sinon il y a la Tronxy XXXL-500 (oui je sais ce n'est pas sa référence, mais ça y ressemble quand même 🙂 ), la il y a quelques personnes sur le forum (surtout @Yellow T-pot) qui pourront te renseigner sur ce qu'elle peut (ou ne pas) faire (et il me semble que la double extrusion - 2 têtes - ne fait pas partie de ses possibilités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jaansharr

Bonjour @Savate

la X5SA-500 existe bien en double extrusion (version 2E), c'est une mono buse double extrudeurs.

Dans un cadre professionnel, je ne recommande effectivement pas cette imprimante et pour plusieurs raisons, la principale est l'absence totale de SAV, cela reste une machine de loisir attachante mais avec de nombreuses faiblesses.

Pour un budget de 5000 €, il doit y avoir le moyen de trouver quelque chose de plus adapté.

Bonne recherche à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 300 mm on en trouve plusieurs imprimantes de bonne qualité (pour une entreprise) avec enceinte fermé et capable de passer des filaments techniques

Zortrax M300 - Raise3D E2 - Flashforge creator 3 - Ultimaker S5 -

Ces machines fonctionnent et elles prennent peu de temps à être opérationnelles. Pour la Modix, elle est en kit et notre ami Tyssoon galère depuis huit mois pour la faire fonctionner (c'est inquiétant).

Pour des dimensions supérieures les prix vont s'envoler en bécanes pro. Il y a les chinoises bon marché mais je ne me vois pas mettre çà dans une entreprise.

Il y a une bécane qui me semble très intéressante pour remplacer des pièces allant jusqu'à l'alu, c''est la Intamsys Funmat HT (260 x 260 x 260) pouvant imprimer du PEEK et de L'ULTEM à haute température. Je trouve le prix raisonnable mais le filament est très cher.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

la X5SA-500 existe bien en double extrusion (version 2E), c'est une mono buse double extrudeurs.

le mode 'mélangeur' je savais, c'est en double tête 2 buses jumelées que j'avais des doutes (pas en idex, je ne vois pas trop - mécaniquement - comment ça pourrait exister sur une coreXY).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été dit précédemment.

Si je récapitule :

Budget : 5000€
2 Têtes indépendantes (IDEX) : Oui
Format souhaité : 500x500x500mm

Même avec un budget de 5000€, cela va être compliqué de trouver une imprimante "usage professionnel" avec le critère que cela doit être une Idex.
Le choix est très restreint, voici quelques exemples pour te faire une idée, en prenant en compte tes critères :

Je t'aurais recommandé la Raise3D Pro2 Plus.
Mais le format est encore trop petit : 305x305x605mm.
Prix : 4900€

Il y a la "Modix Big-60". (lien vers revendeur français)
Elle correspond à tout tes critères : 600x600x600mm de volume d'impression - 2 têtes - Prix de 3 700€ (ouverte) > 4 600€ (avec cloison)

Il y a la "CreatBot D600 Pro".
Elle coche tout tes critères hormis le prix de 8 099€.

Il y a la "Builder Extreme 1000 Pro".
Fabriqué par une entreprise toulousaine (Made in France), pour un prix avoisinant les 24 000€.

Je m'arrête là... car après les prix s'envolent et dépasse les 100 000€, pour des modèles qui respecteraient le critère Idex + Grand Format... mais à des prix stratosphériques et donc hors budget.

Donc, dans ma courte recherche... la seule qui entre dans ton budget et tes critères, c'est la "Modix Big-60".

Il y a une alternative : Faire concevoir et fabriquer une imprimante 3D sur mesure par un fabricant tiers.

Voilà... bon courage dans tes recherches.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosco, pour info, la Builder est construite aux Pays Bas.

Il a aussi les Omni 3D polonaises.

Il faut demander l'avis à TH Industries, imprimeur français qui a un parc de plus de 40 imprimantes tous formats.

Il doit certainement avoir un avis sur le sujet ...

https://thindustries.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Axel a dit :

Bosco, pour info, la Builder est construite aux Pays Bas.

Mes excuses... la "première" source d'information était erronée.

PS :  Je n'y suis pour rien, si ceux qui font des articles indiquent n'importe quoi aussi dans leurs articles, et induisent les gens qui lisent l'article en erreur. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaansharr pour ne pas risquer de te retrouver sur un siège éjectable en cas de fiasco, et avant de te lancer dans un projet de cette ampleur et de ce budget sans rien connaître de l'impression 3D ni de ce qu'elle peut apporter à ton entreprise (ou pas) perso je commencerais par y mettre quelques centaines d'euros pour voir.

Tu n'imagines certainement pas le temps que ça prend d'imprimer une pièce de 500mm au cube avec un état de surface satisfaisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de mettre quelques centaines d'euros dans une chinoiserie, il suffit de charger un bon slicer et de simuler l'impression des pièces désirées, ou encore d'aller chez un revendeur Pro pour faire des essais réels.

Ce sera beaucoup plus parlant que de bricoler avec un jouet.

@Jean-Claude Garnier lorsque tu veux acheter une grosse berline, tu ne vas pas acheter une Fiat 500 d'occa pour faire un essai 😉

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, bien que je connaisse peu de gens qui achètent un Q7 le lendemain du jour où ils ont décroché le permis.

Tes arguments sont respectables bien que divergents des miens, mais "pour que tu puisses les exprimer je me battrais jusqu'au dernier"  !

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question justement ... car sachant que je n'ai qu'un volume de 21x21x20 et bien qu'imprimant régulièrement des pièces qui atteignent les limites d'une voire deux dimensions de mon imprimante, je n'ai jamais exploité les 3 à fond en même temps ... et pourtant j'atteint assez rapidement un nombre d'heures d'impression conséquent !
Donc je me demandais combien de temps prenait une impression de 50x50x50 !!!
 

Le 17/02/2021 at 06:29, Jaansharr a dit :

Le budget n'est pas vraiment défini .... Se sera en fonction de comment j'arrive a le "vendre" au boss ^^

Donc tu es au moins certain de lui faire sortir 5000 euros ?
Je suis toujours embêté de discuter de quelque chose lorsque ce critère n'est pas clair.
Car si au final tu n'obtiens que bien moins, tout cela n'aura servi à rien.
Idem si au final il comprend que pour ses besoins il faut investir plus.
Par contre peut être que pour lâcher plus, il a besoin de concret !
Les boss aiment plutôt les choses concrètes qu'un long blabla ...
Donc quand il aura une pièce nickelle dans les mains et que tu auras le bureau d'étude qui te supporte ... ta négo sera plus simple.

Je partage l'opinion de mes deux collègues (ce qui pourrait s'apparenter à un grand écart), et il y a peut être moyen de commencer plus petit.
Quelle est ton expérience sur ton x1 ? (5 mois ?)
Dans ce cas pourquoi ne pas commencer par une bonne imprimante un peu plus raisonnable mais avec laquelle tu es certain de sortir quelque chose de propre ...
Les grands volumes apportent aussi leur lot d'emm... supplémentaires.
Tu vas être jugé sur ces premières impressions : autant ne pas te rater.
Et puis elle servira toujours, vous n'aurez peut être pas QUE des monstres de 50 cm à imprimer !

Donc partir sur une MK3s pour commencer et voir leurs réactions (en plus tu réunis @divers et @Jean-Claude Garnier ... c'est pas une chinoiserie à qqes centaines d'euros et ça n'est pas non plus une machine à x milliers d'euros).
Tu peux vendre à ton boss que ca va vous permettre d'appréhender la techno et de tester son intérêt avant d'investir plus.
Un POC en quelques sortes ! 😉 (Proof of concept - démonstration de faisabilité).
En plus, suivant les résultats, tu pourras peut etre obtenir un budget plus important si il est séduit.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titouvol a dit :

tu réunis @divers et @Jean-Claude Garnier ... c'est pas une chinoiserie à qqes centaines d'euro

C'est gentil ce "grand écart"
Moi quand je parlais de "quelques centaines d'Euros" c'est exactement à une Prusa que je pensais, pas à une merde chinoise (on est déjà dans le monde de l'entreprise, pas dans du hobby de nécessiteux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MK3s serait effectivement un bon galop d'essai (dimensions utiles : 250 x 210 x 210). Comme elle n'a pas d'enceinte fermée il faut imprimer les filaments suivant: PLA, PETG, TPU. En faisant attention pour des pièces non massives PC et PA. Tu oublies l'ABS et l'ASA mais pour la mécanique je n'y vois aucun intérêt, donc. . .

A mon avis, c'est la moins chère des machines fiables. C'est la porte d'entrée des gammes pro et surtout avec un SAV de qualité. Pour simplifier son utilisation il est préférable de prendre leur gamme de filaments qui est de bonne qualité à un prix très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divers, dans le cas où tes arguments l'auraient convaincu pour une Prusa MK3S+ et vu que c'est pour une entreprise, lui conseillerais-tu de prendre la version assemblée (avec les risques de casse ou de soucis lors de l'expédition) ou au contraire de prendre la version kit qui est très longue à assembler et qui risque de rebuter celui qui devrait se farcir le montage ?

Les tiennes, tu les as achetées en kit ou assemblées ?

Est-ce vraiment raisonnable de les prendre assemblées vu le(s) millier(s )de km qu'elles doivent parcourir dans leurs caisses dans des conditions bien souvent déplorables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les miennes en Kit, la première par curiosité et comme cela prend moins d'une journée j'ai fait de même pour les suivantes (et aussi parce que les délais étaient plus courts)

Les seuls problèmes avec le kit, c'est qu'il faut que la personne qui l'assemble en ait envie (pour commencer) et que ce ne soit pas un bourrin (ce qui arrive parfois). Sinon cela doit bien se passer.

C'est très bien emballé car ils livrent le monde entier. Le voyage fait environ mille kilomètres (on est presque voisin) par UPS ou DHL donc pas de problème particulier (j'ai reçu plus de vingt livraisons de chez eux sans carton abimé, mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

A la mise en route des bécanes, il y a une procédure automatique de vérification du bon fonctionnement de l'ensemble de la machine, c'est bien fait et efficace (sur une des miennes, je n'avais pas assez tendu une courroie, cela a été détecté de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier ... Ok ... Désolé pour le malentendu ... Perso quand je dis quelques ce n'est jamais 10 ! 😉

Mais au moins on est d'accord !

Surpris par contre que @divers les ai pris en kit ... La journée de montage a du lui coûter plus que l'écart de prix ... Par contre si effectivement le délais était nettement raccourci ça se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour votre avis éclairé !!

J'ai lu, cherché, digéré , cogité .....

L'impression 3D, mon boss y croit grâce a un petit sauvetage ^^

Disons que si je me merde.... Va falloir attendre pour toute revalorisation de mon salaire ^^

Comme souligné, je n'ai pas une grande expérience de l'impression 3D, mais j'ai des collègues qui pratique ( dont 1 depuis plusieurs année) et ils étaient plutôt unanimes sur la Prusa MK3S+ ..... Avec pourquoi pas le multi matérial kit

Pour le montage.... On pratique régulièrement l'ajustement au 1/100ème ..... je pense qu'une imprimante ça devrait le faire ....

Je vais continuer ma réflexion et la partager avec mes collègues mais plus j'y pense et plus je me dis que la Prusa est une très bonne option ( allez au pire ça marche pas je la rachète et si ça marche et qu'on passe au modèle au dessus .... Je la rachète ^^  )

@divers cela te dérange si on passe en MP pour quelques questions ??

 

Merci même si vous m'avez mis le doute et  que je me pose encore plus de questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jaansharr a dit :

Tout d'abord merci à tous pour votre avis éclairé !!

J'ai lu, cherché, digéré , cogité .....

L'impression 3D, mon boss y croit grâce a un petit sauvetage ^^

Disons que si je me merde.... Va falloir attendre pour toute revalorisation de mon salaire ^^

Comme souligné, je n'ai pas une grande expérience de l'impression 3D, mais j'ai des collègues qui pratique ( dont 1 depuis plusieurs année) et ils étaient plutôt unanimes sur la Prusa MK3S+ ..... Avec pourquoi pas le multi matérial kit

Pour le montage.... On pratique régulièrement l'ajustement au 1/100ème ..... je pense qu'une imprimante ça devrait le faire ....

Je vais continuer ma réflexion et la partager avec mes collègues mais plus j'y pense et plus je me dis que la Prusa est une très bonne option ( allez au pire ça marche pas je la rachète et si ça marche et qu'on passe au modèle au dessus .... Je la rachète ^^  )

@divers cela te dérange si on passe en MP pour quelques questions ??

 

Merci même si vous m'avez mis le doute et  que je me pose encore plus de questions !!!

Une alternative "moins risqué" pour ton entreprise : La Location !

Pour essayer, vous pouvez "louer" pour quelques centaines d'euros par mois, une imprimante 3D... et ainsi voir si cela correspond à  vos besoins.

En clair : Vous essayer avant d'acheter.

Les sites de location d'imprimante 3d, sont légion désormais, en voici un quelques exemples :

https://cylaos.fr/location-imprimante-3d

https://www.pixloc.fr/

Je recommande le 2e "Pix Location", qui dispose d'un choix plus important d'imprimantes (ils ont des Prusa, des Raise3D, des Flashforge, Wanhao, Sigma, etc...), et notamment quelques imprimantes à 2 têtes.
Et il propose le service de formation à l'imprimante loué.

PS : Il propose aussi la location de scanner 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème, tu peux passer en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol même quand j’achète une presse à plusieurs centaines de milliers d’euros, je passe un bon moment à tous regarder pour comprendre et souvent je vois des conneries ou des finitions qui ne sont pas logiques.

il y a bien longtemps, dans une autre vie, c’était une partie de mon job de vérifier que les machines que nous fabriquions étaient bien finies et comment on pouvait les améliorer. Comme elles partaient dans le monde entier, il valait mieux éviter les emmerdes pour les techniciens qui les installaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...