Aller au contenu

GO Print

Cherche inspiration pour modéliser le roulement horizontal d'un plateau rotatif : )


Messages recommandés

Bonjour,

Le but étant d'y monter dessus un appareil photo pour faire des time lapses tournant, je cherche à modéliser un roulement pour plateau rotatif.

Après m’être baladé un peu sur Thingiverse, j'ai bien eu quelques pistes, mais rien de vraiment concluant...

Plateau de 150mm, rotation hyper smooth et hyper lente, 100% imprimable si possible.

Vos idées sont bienvenu...
Thks 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chacha007 changed the title to Cherche inspirtation pour modeliser le roulement horizontal d'un plateau rotatif : )
  • fran6p changed the title to Cherche inspiration pour modéliser le roulement horizontal d'un plateau rotatif : )

C'est certain que si la rotation est très lente, un simple essieu en PLA, inséré dans une plaque PLA devrait faire le travail, quitte à y ajouter un soupçon de lubrifiant...

Un truc de ce genre :

Snapshot_1.png.aae0701ada0d547834e0c49ddadb2054.png

La caméra est fixée d'un côté du balancier, de l'autre, un contrepoids pour faciliter la rotaton sans heurts.

Un petit engrenage au bout de l'essieu, avec un petit moteur a vitesse réduite....

🧐

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

A vrai dire je n'en espérant pas autants...

Il y a 3 heures, Forthman a dit :

Les roulements imprimés c'est plutôt... très moyen...

pourquoi vouloir un roulement ? pourquoi ne pas faire juste du glissement ?

Glissement... j'ai bien peur qu'avec le temps, les frottements provoquent trop d'usure et que du coup cela glisse de moins en moins.
mais je garde ton idée pour la partie inférieure de l'axe, qui n'aura pas le poids du plateau à supporter.

Il y a 2 heures, F14Claude a dit :

Un Lazy Susan imprimé, je ne vois pas trop, ça ne coûte pas cher sur Aliexpress.

Sinon, le PLA ça glisse très bien et sans à-coups.

Lazy susan, je connaissais pas ce terme, je me coucherai moins bête... 😉
Aliexpress, j'ai pas envi d'attendre 15j mini, je préfère éviter les obsessions nocturnes.

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

C'est certain que si la rotation est très lente, un simple essieu en PLA, inséré dans une plaque PLA devrait faire le travail, quitte à y ajouter un soupçon de lubrifiant...

Un truc de ce genre :

Snapshot_1.png.aae0701ada0d547834e0c49ddadb2054.png

La caméra est fixée d'un côté du balancier, de l'autre, un contrepoids pour faciliter la rotaton sans heurts.

Un petit engrenage au bout de l'essieu, avec un petit moteur a vitesse réduite....

🧐

Oui, super pour quand je m'attaquerai au mouvement vertical, pour l'instant c'est de la rotation horizontale qui s'agit.

Il y a 2 heures, jmarie3D a dit :

Pourquoi pas un système du genre des plateaux de fours à micro-ondes ?

Oui ça me plait !! je vais me diriger vers ce type d'objet, qui en plus à fait ses preuves... une lady lazy suzan à roulette 😀

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, super pour quand je m'attaquerai au mouvement vertical,

Tu le met a plat, ca va faire exactement la même chose....

Citation

j'ai bien peur qu'avec le temps, les frottements provoquent trop d'usure et que du coup cela glisse de moins en moins

Ca va être là combien de temps ?    2 ou 3 ans ????  🙄

👌

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Tu le met a plat, ca va faire exactement la même chose....

Dans mon cas pas vraiment, j’éditerai un croquis pour te montrer pourquoi...

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Ca va être là combien de temps ?    2 ou 3 ans ????

Au moins un an pour quand je ferai un time lapse sur le changement des saisons

Modifié (le) par chacha007
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Forthman a dit :

dis toi bien que l'usure de la vis sur le pignon sera bien plus importante que celle du plateau 😉

Dac, Je prend note... 😉

Tu sais si il existe quelque chose qui pourrait rendre les surfaces plus dure ? traitement, enduit, spray ou autre

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...    Voilà....

C'est un secret industriel bien gardé, mais je veux bien le partager avec toi.....

Snapshot_1.png.08e0f62593b4b35a70d0124de4e7ba7c.png

Une plate forme circulaire, qui tourne sur un bain d'huile.    L'huile est dans un contenu circulaire lui aussi.  La plate-forme est assujetti au contenant avec un joint d'étanchéité, qui maintien l'huile entre la plate forme et le contenant.  

Ta plateforme pourra tourner jusqu'à ce que la galaxie se désintègre, sans aucun frottement, ni usure et à la vitesse qui te plaira (le joint d'étanchéité devra être changé aux 10 ans, mais bon, y'a des compromis à faire quand même...)

Et en bonus, tu peux y mettre le poids que tu veux (ou presque..).

 

😊

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Bon alors...    Voilà....

C'est un secret industriel bien gardé, mais je veux bien le partager avec toi.....

Snapshot_1.png.08e0f62593b4b35a70d0124de4e7ba7c.png

Une plate forme circulaire, qui tourne sur un bain d'huile.    L'huile est dans un contenu circulaire lui aussi.  La plate-forme est assujetti au contenant avec un joint d'étanchéité, qui maintien l'huile entre la plate forme et le contenant.  

Ta plateforme pourra tourner jusqu'à ce que la galaxie se désintègre, sans aucun frottement, ni usure et à la vitesse qui te plaira (le joint d'étanchéité devra être changé aux 10 ans, mais bon, y'a des compromis à faire quand même...)

Et en bonus, tu peux y mettre le poids que tu veux (ou presque..).

 

😊

Merci, excellent !! Avec ça je vais pouvoir faire des time lapses sur les futures ères géologiques 😀

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de l'eau.... A l'origine la coupole de l'observatoire de Nice flottait ! https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2015/11/20/la-grande-lunette-de-lobservatoire-de-nice/

Sinon, une butée à aiguilles ce n'est pas si cher. https://www.123roulement.com/rubrique?q=butée+a+aiguilles

et livraison rapide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, F14Claude a dit :

Trouve quand même une huile qui n'attaque pas le PLA...

Genre SuperLub.

En effet... autrement le WD-40, c'est PLA friendly ?

Il y a 5 heures, Pascal03 a dit :

Ou de l'eau.... A l'origine la coupole de l'observatoire de Nice flottait ! https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2015/11/20/la-grande-lunette-de-lobservatoire-de-nice/

Sinon, une butée à aiguilles ce n'est pas si cher. https://www.123roulement.com/rubrique?q=butée+a+aiguilles

et livraison rapide

Intéressant la coupole...
butée à aiguilles... cool d'apprendre un nouveau terme 😉,  ce n'est pas une histoire de cout mais plutôt la recherche du plaisir de tout concevoir moi-même. Mais en effet ça peut me servir pour d'autres projets,  je garde ton lien sous le coude.

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Salut @chacha007,

tu as cette technique par exemple plus ou moins efficace.

La coïncidence... j'y suis tombé dessus cette nuit en me baladant sur youtube.
Plus ou moins efficace comme tu dit, le gars en conclu (avec les expressions canadiennes que je kiffe) : c'est quand même du trouble et ça fait de la cochonnerie 😊.
Aussi dans mon cas, les déformations me posent problème, mais c'est quand même intéressant pour des pièces mastoques 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, F14Claude a dit :

WD40

C'est une marque qui propose différents produits y compris des lubrifiants 😉 (un aperçu: https://www.amazon.fr/s?k=wd40)

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : J'ai de l'huile de coupe WD40

Pour les butées à aiguilles, il y a aussi des butées à billes (tout comme les roulements à billes et roulements à aiguilles)

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, F14Claude a dit :

Le WD40 n'est PAS un lubrifiant, ça serait plutôt l'inverse.

Si ça doit rester dehors et longtemps je mettrais une pièce métallique.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est une marque qui propose différents produits y compris des lubrifiants 😉 (un aperçu: https://www.amazon.fr/s?k=wd40)

🙂

Effectivement à ce que je viens de comprendre c 'est une marque....qui d’ailleurs a bien réussi à s'imposer, comme klleenex, sopalin, scotch, etc... en Inde pour dire "se laver les dents" on dit "faire colgate" 😁

Bref celui que j'ai c'est pour les bricoleurs lambda > produit multifonction.
@fran6p ton lien est mal formaté 😉

  

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

Mon fameux secret, est en fait le procédé pour faire tourner une turbine hydro-électrique de 1 000 tonnes, à 333 tr/min....  😉


Je comprends mieux pourquoi mon appareil de 150 gr pourrait tourner jusqu’à la fin des temps 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Mon fameux secret, est en fait le procédé pour faire tourner une turbine hydro-électrique de 1 000 tonnes, à 333 tr/min....  😉

bonjour,

1000 tonnes ?  sur quel barrage ? celui de 3 gorges a des 500 tonnes , et déjà ,on est dans les grosses turbines...

qui a fait le projet ? GE , Hydro Quebec...?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons messieurs... Pas de polémique concernant celui qui à la plus grosse turbine svp 😁

A nouveaux un grand merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis de bien avancé dans ce projet 🙂
Voici une première esquisse, rien est à l'échelle, c'est juste pour se faire une idée.

P1.thumb.jpg.1a6e6ed0b900d26222806654a257441e.jpg

 

P2.thumb.jpg.cd4a9bdda10d548c3e66ae5ca1139264.jpg

Vous remarquerez le petit compartiment, une technologie de pointe subtilisée à un pays allier et dont je ne divulguerai aucuns détails.

Ça me satisfait largement, mais je reste ouvert à toutes nouvelles suggestions 😉

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...