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Filament ABS

Extrusion bloqué après quelques minutes sur une Ender 3 Pro — après avoir TOUT essayé !


Kiting3D

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Bonjour à tous.

Je suis newbie sur le forum mais j'ai une imprimante Creality Ender 3 Pro depuis 6 mois avec une 50aine d'objets imprimés avec succès.

Cependant, depuis 2 mois je ne peux plus rien imprimer car l'extrusion se bloque systématiquement après quelques minutes (au début c'était après quelques heures).

J'ai regardé tous les tutos sur le forum et j'ai tout tenté:

- Changé de filament

- Changé l'extruder

- Changé le tube PTFE (2 fois)

- Changé la buse (plusieurs fois)

- Changé toute la tête d'impression (2 fois !)

- Changé les réglages de l'extrudeur (step/mm)

Rien ne change. Après l'impression d'une petite mire de test (voir vidéo), plus rien ne sort de la buse…

Je m'arrache les cheveux depuis 2 mois et j'ai l'impression que j'ai tout essayé. 

Si quelqu'un a une idée … (avant que je ne jette cette imprimante par la fenêtre 😩 !)

Un grand merci d'avance pour toute suggestion !

-Nicolas

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Merci Titi78 pour la suggestion (et pout tout les tutos !)

Pas de détecteur de filament sur mon Ender 3 (à ma connaissance)

Quelqu'un a suggéré sur un post pour un problème similaire de "changer le driver de l'extrudeur": qu'est ce que ça veut dire ?

-Nicolas

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Bonjour,

Ca t'a couté cher cette histoire !

Quelquefois y'a des conseils qui coutent cher mais sans motivation ni diagnostique sérieux.

Tu écoutes, tu achètes, tu montes et tu démontes mais au final ça n'arrange rien.

C'est très facile de dire à quelqu'un de changer telle ou telle pièce sans passer à la caisse...

 

Quand tu calibres ce genre d'imprimante autant te servir de la sortie de l'extrudeur avec un filament brut.

Tu enlèves le tube et tu laisses le filament dépasser de 15 bons cm, tu fais une marque sur le filament au ras de la sortie bowden.

Tu executes le GCode pour les 100mm et tu refais une marque au ras de la sortie bowden.

Tu sors 15 bons cm.

Pourquoi les 15cm de plus ? Pour pouvoir tendre le filament au dessus d'une règle et mesurer précisément entre les deux marques.

Parce que mesurer même au pied à coulisse un machin qui se courbe, je vois pas la précision qu'on peut avoir.

Ca coute rien et ça peut expliquer des choses.

 

Ce qui serait bien c'est d'essayer un GCode tout fait (tests sur l'USB) avec un filament que tu connais.

Souvent les fabricants laissent quelquepart une copie de la clef USB d'origine (github)

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Merci Sidewaindeur pour la suggestion.

J'ai en effet utilisé ta méthode de calibration de l'extrudeur, ce qui m'a donné un résultat un peu élevé (118 step /mm) mais consistant (après répétition), donc je pense qu'il est correct.

Je suis preneur de toute autre suggestion…

-Nicolas

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J'ai noté un symptôme qui explique peut-être le problème (ou en tout cas contribue): le ventilateur frontal de la tête d'impression de mon Ender 3 pro ne tourne pas (contrairement au ventilateur latéral, qui tourne tout le temps). Questions:

- Doit-il tourner tout le temps ou seulement de temps en temps ?

- Comment corriger le problème ?

- Ceci peut-il expliquer cela ? (extrusion bouchée)

Comme toujours, toutes suggestions sont les bienvenues…

 

-Nicolas

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il y a 41 minutes, Kiting3D a dit :

- Doit-il tourner tout le temps ou seulement de temps en temps ?

Je n'ai pas de ender mais bien souvent il y a

  • un ventilateur qui fonctionne tout le temps pour refroidir le heatbreak
  • et un ventilateur pour refroidir l'impression qui lui ne dois pas fonctionne lors de la première couche. (selon réglage dans le trancheur que tu utilise.)

Peut tu nous communiquer tes paramètres d'impression avec par exemple un export HTML (plugin via le marché en ligne) si sous cura (ou au moins le matériau PLA ? et température d'impression, débit, vitesse d'impression, et vitesse et distance de rétraction)

Tu a peut être des connecteurs du faisceau des câbles de la tête qui bouge et créer de faux contactes ? ou alors un brin cassé dans un câble qui créer des faut contactes aléatoirement.

Sinon oui les "motor stepper driver" https://www.google.com/search?q=motor+stepper+driver / "contrôleur de moteur pas a pas" peut avoir un problème ou un mauvais réglage de VRef ...

stef_ladefense a créé d'excellent sujets qui te permettrons, selon le type de contrôleur de moteur pas a pas (stepper motor driver) et connaissant les caractéristiques du moteurs, de trouver/ajuster cette valeur qu'il te faudra régler via les potentiomètres de la carte. Tu aura besoin d'un multimètre ... :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/39325-trinamic-histoire-fonctionnement-et-autres-joyeusetés-des-tmc2xxx/
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/

Modifié (le) par PPAC
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Moi j'aurais quelques questions:

Tu dis que ton extrudeur se bloque, pourrais tu donner plus de détails:

1- est ce que tu l'entend tourner ton extrudeur?

2- est ce que le filament est bouffé?

3- est ce la tête continue de bouger comme si elle continue d'imprimer ou bien elle s'arrête?

4- Est ce que l'ecran affiche bien la bonne température?

5- une foisl'impression arrêté, si tu pousse le filament à la main est ce que du filament fondu sort par la buse?

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il y a une heure, Kiting3D a dit :

Doit-il tourner tout le temps ou seulement de temps en temps ?

Absolument sinon c'est le  colmatage assuré 😉 . Ne cherche pas plus loin tes problèmes d’extrusion bloquée. Maintenant reste à trouver pourquoi le ventilateur de refroidissement du radiateur ne fonctionne pas. Un fil coupé, débranché de la carte … ?

C'est un des points que je cite dans cet excellent tutoriel 😄 (point C, zone froide) :

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 28 minutes, Jonathan06 a dit :

Moi j'aurais quelques questions:

Tu dis que ton extrudeur se bloque, pourrais tu donner plus de détails:

1- est ce que tu l'entend tourner ton extrudeur?

2- est ce que le filament est bouffé?

3- est ce la tête continue de bouger comme si elle continue d'imprimer ou bien elle s'arrête?

4- Est ce que l'ecran affiche bien la bonne température?

5- une foisl'impression arrêté, si tu pousse le filament à la main est ce que du filament fondu sort par la buse?

1- Oui, avec difficulté

2- Oui, par l'extrudeur donc

3- Oui, la tête continue à bouger dans l'air comme si elle imprimait

4- Oui, l'écran affiche la bonne température

5- Non, tout est bouché. J'ai même le plus grand mal à retirer le filament

Tout se passe comme si ma tête était complètement bouchée. J'ai appliqué les tuto du site pour éviter que ça se bouche, sans succès, puis, de guerre lasse, j'ai carrément changé tout le système d'impression (bloc de chauffe, buse, heatbreak, PTFE). Toujours aucun succès (ça marche pendant 5 minutes, puis tout est bloqué) — voir par exemple la vidéo de l'impression de la même mire, 5 minutes plus tard.

 

 

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

C'est un des points que je cite dans cet excellent tutoriel 😄:

Merci fran9p. J'avais effectivement consulté ton excellent tuto (super boulot, avec Titi78 et d'autres !), ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour ce qui est du ventilo.

J'ai scruté la carte, je ne vois pas de fil débranché (de plus je n'ai rien touché de ce coté là). Peut-être un fil coupé en effet, ou bien peut-être ai-je grillé le ventilo par mégarde ? Je viens d'en commander un nouveau (vu que j'ai déjà quasiment tout changé sur mon imprimante, je ne suis plus à une pièce près…).

Pour mon info: je comprends que le ventilo est sans doute important (surtout s'il est sensé fonctionner en permanence), mais n'est-il pas destiné simplement à refroidir le tête ? Comment cela peut-il expliquer que mon filament se trouve congestionné dans le heatbraker ?

-Nicolas

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il y a 7 minutes, Kiting3D a dit :

Comment cela peut-il expliquer que mon filament se trouve congestionné dans le heatbraker ?

Pont thermique via le filament, la température remonte dans le heatbreak, le chauffe, rend le filament plus mous, cela fait un bouchon car le filament si déforme ... et encore plus si tu fait de la rétraction jusqu'au milieu du heatbreak ou si tu imprime trop chaud  ... pour cela que je voulais les paramètres d'impressions ...

Edit : mais là, le défaut de ventilation semble donc être la source du problème ...

Sinon attention éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Modifié (le) par PPAC
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Merci PPAC. J'étais en train de préparer l'export des paramètres d'impression. Les voici pour une pièce que j'ai imprimé 10 fois avec succès avant que tout se bloque (si c'est bien ce que tu demandais)

Bien noté pour le multipost. Je ne le ferai plus… 😉

-Nicolas

CE3PRO_Face_Mask_Holder.html

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Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @Kiting3D si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu clair (cyan sur gris si le Thème sombre est activé)).

Il reçoit alors une notification (il est prévenu quoi) et peut y répondre (ou pas 😉 ). En plus ça évite de mal «orthographié» l'utilisateur car en procédant ainsi, tu aurais vu qu'il n'y a pas de fran9p 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Il reçoit alors une notification (il est prévenu quoi) et peut y répondre (ou pas 😉 ).

 

Merci @fran6p (et @PPAC, @Jonathan06@Sidewaindeur, @Titi78). Je me forme pour ce forum…

Et par ailleurs, je compte poster sur ce fil la suite des aventures de "moi et mon imprimante qui refuse d'imprimer" suite au changement de ventilo et autres opérations — que ça marche ou pas —.

Je trouve en effet très frustrant de voir des membres de forums poster des demandes d'aide, et finalement ne pas revenir pour expliquer si les conseils ont marché ou pas…

-Nicolas

Modifié (le) par Kiting3D
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J'ai pris le temps de regarder l'export HTML (rapidement ... donc y il a peut etre d'autre chose mais dejà )

220°C pour le PLA cela me semble un peux haut ... et donc cela augment la chauffe du heatbreak, (Edit chez moi autre machine, j'utilise 190°C ...  a tu testé 200°C ou a tu fait une tour de température pour arriver a cela ?)

de même une hauteur de couche a 0.18 0.16 mm avec une buse de 0.4 mm fait que le filament reste plus longtemps dans le heatbreak

et enfin 6.5mm de rétraction semble trop

mais là a chaque fois cela dépend de ta machine, comme je n'ai pas de ender il faudrait que tu vérifie si ces paramètres sont bien adapté ou non.

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

220°C pour le PLA cela me semble un peux haut ... et donc cela augment la chauffe du heatbreak,

de même une hauteur de couche a 0.18 mm avec une buse de 0.4 mm fait que le filament reste plus longtemps dans le heatbreak

et enfin 6.5mm de rétraction semble trop

 

OK, merci pour les conseils @PPAC. 220°C c'est moi qui l'ai mis car j'avais des problèmes d'adhésions. Pour le reste, 0.16mm d'épaisseur de couche, c'était pour avoir une impression suffisamment fine car il s'agit de deux pièces avec filetage. Quant à 6.5mm, c'était dans le STL (et je ne connais pas son effet).

Je tiendrai compte de tes conseils pour la prochaine impression. 

-Nicolas

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il y a 16 minutes, Kiting3D a dit :

car j'avais des problèmes d'adhésions.

ha revoir la méthode et/ou les produits de nettoyage du plateau ? alcool isopropylique a 99.9% ?

ou alors le réglage de la distance buse/plateau ?

De même j'ai remarqué que l'ensemble des débit etait a 100% donc tu n'a surment pas fait cela (merci fran6p)

 

Pour la rétraction ... il s’agit d'un paramètre dans le trancheur cela ne viens pas du .stl ... 

image.png.05500fef9d5dcc5c3eba588dd63050a0.png

Si tu utilise cura, et que tu ne l'as pas encore fait, je te recommande d'installer via le "marché en ligne" de Cura, l'extension "Settings Guide". Cela permet d'avoir des informations très utiles concernant les différents paramètres. (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

Modifié (le) par PPAC
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Je confirme que le ventilateur frontal doit tourner dés que l'imprimante s'allume, c'est cleui qui refroidit le la tête d'impression indispensable sinon comme le dit @fran6p bouchage assuré.

Par contre le ventilateur (plus petit) sur le côté lui doit tourner au début de l'impression et souvent après 2/3 couches

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Posté(e) (modifié)

Merci @PPAC. Je vais regarder le settings guide de Cura.

Je fais la "manœuvre de la feuille de papier" très très régulièrement. 

Quand au plateau, je le nettoie à l'alcool à bruler. Peut-être pas une bonne idée ? 

Merci @Idealnight pour la confirmation sur le fonctionnement des ventilos.

Bref, encore newbie, mais je suis à l'écoute des grands anciens ! 🙂

-Nicolas

Modifié (le) par Kiting3D
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il y a 1 minute, Kiting3D a dit :

je suis à l'écoute des grands anciens

Ancien, oui. je le suis 😉 , grand également (188 cm) donc tu as tout bon 😄

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il y a 4 minutes, Kiting3D a dit :

à l'alcool à bruler. Peut-être pas une bonne idée ? 

Pour moi, l'alcool a brûlé a un genre de produit gras dedans ... donc pas top pour permettre une bonne adhérence ...

Idealnight vient de confirmer l'histoire du ventillo ! il y a donc surement un problème ... vérifier les câbles / connecteur voir changer le ventillo ... si on parle bien du frontal.

Modifié (le) par PPAC
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il y a 1 minute, PPAC a dit :

Pour moi, l'alcool a brûlé a un genre de produit gras dedans ...

 

J'avais pris le conseil dans un livre (dangereux de lire les livres…) mais effectivement, je pense avoir déjà bousillé un plateau à cause d'alcool à brûler versé directement dessus (pour "décoller plus facilement une pièce"!)

-Newbie un jour, newbie pendant encore longtemps…

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fran6 = Francis (mon prénom) alors que fran9 bah, je  cherche encore 😄

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