Aller au contenu

GO Print

Extrusion bloqué après quelques minutes sur une Ender 3 Pro — après avoir TOUT essayé !


Kiting3D

Messages recommandés

Extrusion bloquée sur une Ender 3: suite …et pas encore fin ! (mais bientôt ?)

Bonsoir à tous. Comme promis, je vous tiens au courant de la suite des aventures avec mon extrusion bloquée. 

Comme annoncé, j'ai changé le ventilateur du heatbreak (nouveau ventilo reçu ce soir à 18h en provenance d'amazonie). J'ai coupé les fils du ventilateur d'origine et ai ressoudé les fils du nouveau dans la gaine (voir photo) — je ne sais pas si c'est la procédure standard ? Et… le ventilo tourne maintenant ! Donc, l'ancien était bien grillé.

Je ne sais pas encore si ça veut dire que mon problème d'extrusion est résolu, car je n'ai pas encore eu le temps de lancer une nouvelle impression — je vous tiendrai au courant bien sûr, mais déjà, un grand merci à tous et en particulier à @PPAC @Idealnight et @fran6p (aka "Fran9p") pour avoir attiré mon attention sur ce problème majeur !

La suite, bientôt !

Note: le nouveau ventilo fait 9 pales, l'ancien 7 (voir photos), j'espère que ce n'est pas un problème…

Bises à tous,

-Nicolas

 

new-fan.JPG

pontage.jpg

dead-fan.JPG

Modifié (le) par Kiting3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiting3D a dit :

La suite, bientôt !

Note: le nouveau ventilo fait 9 pales, l'ancien 7 (voir photos), j'espère que ce n'est pas un problème…

Cool ! je croise les doigts pour toi !

Pour le nombre de pales du ventilo ... je ne sais pas ... du moment que cela reste le même volume de flux d'aire et que l'ampérage du ventilateur reste proche de l'original et qu'il a bien le même voltage d'utilisation 24V, pour moi pas de problème.

J'aime la méthode soudure mais bon étrange que tu n'ai pas pu remplacer l’ensemble câbles et connecteur ... et comme il me semble le distinguer si tu a mis des gaines thermos rétractable cela devrait le faire. (a condition que le problème ne vienne pas de se qu'il reste des câbles et connecteur d'origine ...)

Bon essais d'impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PPAC a dit :

J'aime la méthode soudure mais bon étrange que tu n'ai pas pu remplacer l’ensemble câbles et connecteur ... et comme il me semble le distinguer si tu a mis des gaines thermos rétractable cela devrait le faire. (a condition que le problème ne vienne pas de se qu'il reste des câbles et connecteur d'origine ...)

 

J'aurais peut-être pu remplacer l'intégralité du câble du ventilo, mais pour cela il aurait fallu que je démonte l'imprimante et accède à la carte de contrôle sous le plateau — ce que j'avais déjà fait une fois pour vérifier que rien n'était débranché, mais repérer précisément où était branché le ventilo ne m'inspirait guère… D'où l'idée du pontage (ou de l'épissure, si on préfère la botanique).

Oui, bien vu : j'ai en effet pensé à mettre de la gaine thermo retractable pour isoler les soudures. 

Pour la suite, je croise les doigts…

-Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste oublié la gaine thermo-rétractable ^^.

Cela permet d'isoler la soudure, on la fond légèrement pour qu'elle fixe et protège la soudure.

Le nombre de pales importe peu par contre cela peut jouer sur le niveau sonore 🙂 

Edit: désolé pas les yeux en face des trous j'avais pas vu que tu l'avais noté mais non visible sur la photo ^^

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Le nombre de pales importe peu par contre cela peut jouer sur le niveau sonore 🙂 

 

Je comprends pour le niveau sonore, même si je suis incapable de dire si 9 pales, c'est ou moins bruyant que 7 pales… De toute façon j'ai mis l'imprimante dans un caisson et le tout dans ma véranda. Le bruit n'est donc pas un vrai problème.

 

J'ai lu la description de ton Ender 3 custom @Idealnight. Impressionnant. Moi-même j'ai essayé quelques modifs sur mon Ender 3 Pro, mais je suis maintenant très prudent: mes soucis ont commencé le jour où j'ai remplacé l'extruder de base par un extruder en alu ! (retiré, au cas où c'était la source du problème).

J'attends que ma "crise" soit derrière moi avant de songer à modifier à nouveau mon imprimante ! J'ai en tout cas un espoir grâce à la communauté sur lesimprimantes3d.fr, et c'est déjà nettement mieux. 

Cela dit je continue à l'interroger: les premiers symptômes ont été une impression "à vide" (le filament ne sortait plus de la tête qui tournait dans le vide) après quelques heures d'impression. Maintenant ils sont que la tête se bouche après une ou deux minutes. Un coupable a été trouvé: le ventilo. Mais cela peut-il expliquer les deux symptômes ?

Peut-être les heures à venir (quand je testerai une nouvelle impression) m'apporteront une réponse, mais comme vous pouvez vous en douter, je reste très prudent vu les déconvenues répétées des dernières semaines avec cette imprimante…

-Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement, le ventilo a du rendre l'âme pendant cette impression, il a su donner ses dernières forces pendant 2-3h et est parti au panthéon des morts au print.

Suite à ça, tu as du vouloir relancé l'impression, mais clairement sans ventilo pour refroidir la partie froide de la tête d'impression ( partie barrière thermique + radiateur alu), bah elle est pas rester froide longtemps, et en quelque minutes, le PLA c'est ramollie dans la barrière thermique qui est dans le radiateur, créant directement un bouchon ( expansion du diamètre du fil) dans toute la barrière thermique : filament très difficile a faire ressortir car bien pris au piège. 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tormak a dit :

Complètement, le ventilo a du rendre l'âme pendant cette impression, il a su donner ses dernières forces pendant 2-3h et est parti au panthéon des morts au print.

 

Je comprends @Tormak. Cela dit, ça a plutôt été progressif: arrêt après deux heures, puis une heure, puis de plus en plus rapide…

Bon, on verra bien. Et de toute façon, même s'il y a autre chose qui cloche, changer le ventilo a été un grand pas vers la solution !

-Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiting3D a dit :

Je comprends @Tormak. Cela dit, ça a plutôt été progressif: arrêt après deux heures, puis une heure, puis de plus en plus rapide…

Bon, on verra bien. Et de toute façon, même s'il y a autre chose qui cloche, changer le ventilo a été un grand pas vers la solution !

-Nicolas

C'est les signes d'une mort lente, le nombre de ventilo de pc qui ont fini comme ça... Rien ne me choque, un ventilateur c'est mécanique, ca se suicide pas comme une puce de silicium ou la panne est franche, ma théorie, le ventilo a du commencé a se désaxé, il c'est mis progressivement a tourner de moins en moins rond, jusqu'à arriver au moment ou le moteur n'a plu la force de le faire tourner, déclenchant les sécurité anti échauffement (heureusement, sinon le bobinage aurait cramé) jusqu'au jour ou il a clairement plsu eu la force de tourner tout court.

Il faut savoir que les ventilo d'imprimante on une durée de vie réduite, d'un par les déplacement qu'ils subissent, les changement de direction, etc, et d'autre part, par la chaleur a proximité, surtout que tu imprimes en caisson dans une véranda ( donc forte température ambiante !), et la clairement la durée de vie en prend un sacré coup !

Au travail notre Raise Pro2 qui fait de l'abs 95% du temps (  machine caisson a plus de 70° a mon avis), le ventilo des têtes a une durée de vie d'un peu plus d'un an, la température élever du caisson les tue réellement vite 😉

Modifié (le) par Tormak
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 at 10:15, Tormak a dit :

Il faut savoir que les ventilo d'imprimante on une durée de vie réduite, d'un par les déplacement qu'ils subissent, les changement de direction, etc, et d'autre part, par la chaleur a proximité, surtout que tu imprimes en caisson dans une véranda ( donc forte température ambiante !), et la clairement la durée de vie en prend un sacré coup !

 

Merci @Tormak

Ces 6 derniers mois, ma véranda a plutôt été un frigidaire qu'une étuve, mais je comprends ton point.

En me projetant à l'avenir, je serai désormais très attentif aux problèmes de ventilo — et de plus, je sais maintenant comment le changer !

Je suis impatient de réessayer d'imprimer (dans quelques heures)

-Nicolas

 

Bonsoir à tous. 

D'abord l'excellente nouvelle: j'ai réussi à faire des impressions qui ne se sont pas bouchées en 5 minutes ! (voir vidéo) Donc: un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à identifier le coupable (le ventilo du heatbreak). Ça faisait 2 mois et demi que mon imprimante était incapable d'imprimer, se transformant en gigantesque presse-papier !

Maintenant, tout n'est pas encore rose. Je n'ai pas encore réussi à imprimer une pièce entière car… j'ai un problème d'adhérence de la 1ere couche (la pièce se décolle au bout de qq minutes), que je n'avais pas auparavant. J'ai bien minutieusement calibré l'espace entre la tête et le plateau (la fameuse manœuvre de la feuille de papier !) et nettoyé le plateau, mais rien n'y fait: ça se décolle au bout de 20 minutes (il s'agit du fameux bugz, voir le CSV avec les caractéristiques de l'impression)

Je n'avais pas ce problème jusqu'à présent, et je mets cela sur le compte de la température ambiante: jusqu'à il y a quelques mois, il faisait 5°C dans ma véranda où est installée l'imprimante, et ça aidait peut-être (peut être…)

Donc, question: serait-ce une bonne idée que je vaporise du SPRAY COIFFANT Vivelle Dop sur mon plateau ? (voir photo) Cela résoudrait-il mon problème ? Que pourrais-je essayer d'autre ?

Toutes suggestions bienvenues !

-Nicolas

IMG_3474.JPG

bugz.csv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

La laque pour moi cela s'utilise pour imprimer de l'ABS ... mais bon a toi de voir

Pour moi il faut 

bien dégraisser le plateau l'alcool isopropylique a 99.9% (plusieurs fois car tu a mis de l'alcool ménagé qui pour moi, a surement un truc anti adhérence dedans ...) ou sinon 

et après revoir la distance buse/plateau : un ticket de cb plus fin qu'une feuille de papier pour le réglage du plateau et bien a chaud ...

aussi augmenter le débit de la couche initial, 110% avec une hauteur de la couche initial de 0.2mm chez moi sur un buildtack a 190°C sans plateau chauffant pour du PLA.

Mais il faut surtout calibrer l'extrudeur :

Voila a toi de jouer !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau chaude/tiède + liquide vaisselle pour un gros nettoyage puis tu sèches bien et surtout ne pas mettre les doigts dessus.

Ensuite alcool isopropylique pour l'entretien courant.

La laque j'y suis passé jusqu'à ce que je comprenne que le problème était surtout le réglage de la machine qui n'était pas bon 😉. (bon depuis je suis passé au PEI et se faut une révolution pour le warping lol)

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sidewaindeur @Idealnight et @PPAC

J'ai bien compris l'alcool (à brûler) non, mais l'alcool isopropylique, oui !

Je viens d'en commander (vu que ça n'a pas l'air de se trouver chez l'épicier du coin).

Chaque journée où on apprend quelque chose de nouveau est une journée de gagnée !

La suite, à suivre…

-Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 at 14:28, Titi78 a dit :

le vinaigre blanc ça fonctionne aussi mais ça sent pas bon....

…du moment que personne n'a eu l'idée de faire pipi sur son plateau d'impression !

-N.

 

Youhou !

J'ai enfin pu imprimer ma première pièce depuis 2 mois et demi ! Rien de spectaculaire, il s'agit d'une pièce que j'ai déjà imprimé 10 fois (face mask holder, https://www.thingiverse.com/thing:4721392, voir photo et timelaps), mais je voulais être prudent pour une reprise…

Un GRAND GRAND merci pour tous ceux qui m'ont aidé à identifier ce qui clochait dans ma configuration qui a bloqué systématiquement l'extrusion de toute impression… Pour résumé: le ventilo du heatbreak était le grand coupable ! (après avoir tenté de changer toutes les autres pièces sauf celle-là…)

J'espère que mon histoire d'amour avec l'impression 3D en général et mon imprimante en particulier est repartie sur un bon pied… et pour fêter ça, j'ai relancé l'impression de 8h avec laquelle étaient arrivés les premiers problèmes — je dois juste maintenant faire face à des problèmes récurrents d'adhérence !

PS: Je vais maintenant devenir un lecteur assidu de ce forum, vu la densité de top experts au km !

-Nicolas

IMG_3480.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...