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Filament ABS

imagin1475

Bug démarrage Dagoma - Discovery200

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Bonjour a tous, depuis peu mon imprimante 3D, une discovery200 de dagoma, démarre comme il faut mais après environ une minute de chauffe les moteurs s’arrêtent et les courroies se relâchent. les branchement ont l'air bon puisqu'elle ne faisait pas cela avant. Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? merci d'avance.

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Le 13/07/2016 at 21:40, imagin1475 a dit :

Bonjour a tous, depuis peu mon imprimante 3D, une discovery200 de dagoma, démarre comme il faut mais après environ une minute de chauffe les moteurs s’arrêtent et les courroies se relâchent. les branchement ont l'air bon puisqu'elle ne faisait pas cela avant. Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? merci d'avance.

Curieux comme description, par définition la courroie ne peut pas se relâcher puisque sa tension ne varie pas.
Si tu veux juste dire qu'il ne se passe rien après la chauffe tu peux deja :

  • Reformater ta SD
  • Essayer avec un autre objet (peut un pbs de fichier stl bogué)

Après faut plus de détails pour t'aider...

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Bonjour,

Tu n'as pas quelque chose qui bloque entre la courroie, le roulement et plastique ?

Ça pourrait mettre en tension la courroie en essayant de déplacer la tête.

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Je crois comprendre ce que @imagin1475 veut dire parce que la mienne a fait exactement pareil : l'imprimante démarre "normalement" avec le fichier gcode, elle se met en chauffe... mais ça s'arrête là. Au bout d'un certain temps il ne se passe plus rien et les moteurs cessent d'être en position bloquée et "se relâchent". Évidemment les courroies ne se détendent pas mais elles ne sont plus retenues en position fixe par les moteurs, la tête comme le plateau sont libérés et peuvent à nouveau être déplacés sans effort à la main.

Dans mon cas, ça peut se passer pendant l'étape de chauffe avant palpage de hauteur, ou après celui-ci pendant que la tête est en position d'attente centrale avant impression.

D'après les débuts d'explication du service technique ce serait dû au fait que "toutes les imprimantes ne sont pas égales" devant la détection de température ou sa stabilisation. Le remède qui m'a été proposé est un XML modifié pour ne pas attendre le palier de stabilisation et démarrer l'impression sans autre forme de procès (de ce que j'en ai compris).

Je l'utilise et ça résout effectivement le problème, bien que ça manque totalement de rigueur technique : la sonde est incapable de détecter la température correctement à chaque fois, ou bien le firmware de commander une température stable... donc on préfère ignorer la température réelle de la buse et basta on y va quand-même.

Moyennant quoi je suis incapable de savoir à quelle température j'extrude, et surtout si les modifs de température que je demande lors d'essais pour améliorer le résultat sont effectivement appliquées à tous les coups.

Le "relâchement" des moteurs est un phénomène qui semble découler de cette incapacité à atteindre ou à constater la stabilité de température avant impression, comme si "de guerre lasse" à force d'attendre en vain le firmware mettait les moteurs en sécurité et provoquait l'arrêt du cycle et de l'impression.

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Pour commencer, qu'elle valeur utilisez-vous sous cura (by dagoma ?) ?

 

Tentez (quelque soit votre pla) d'utiliser les paramètres d'octofiber pour tester.

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Ces symptômes ressemblent très fortement à une carte SD mal enfoncée... Lorsque cela t'arrivera essaies juste de tirer ta carte SD vers l'extérieur (sans la renfoncer)... Dans mon cas le connecteur de carte SD s'est dilaté/ usé au fûr et à mesure, j'ai acheté une rallonge de carte SD qui a partiellement résolue le problème, avant de passer à OctoPrint sur RaspberryPi branché en USB.

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Il y a 16 heures, #pierrot a dit :

Le remède qui m'a été proposé est un XML modifié pour ne pas attendre le palier de stabilisation et démarrer l'impression sans autre forme de procès (de ce que j'en ai compris).

Je l'utilise et ça résout effectivement le problème, bien que ça manque totalement de rigueur technique : la sonde est incapable de détecter la température correctement à chaque fois, ou bien le firmware de commander une température stable... donc on préfère ignorer la température réelle de la buse et basta on y va quand-même.

Moyennant quoi je suis incapable de savoir à quelle température j'extrude, et surtout si les modifs de température que je demande lors d'essais pour améliorer le résultat sont effectivement appliquées à tous les coups.

Oulah... un peu bourrin comme "solution"... Ce serait intéressant d'utiliser un thermomètre laser pour avoir une idée de la température réelle de la buse.

Tu parviens tout de même à imprimer des pièces sans défauts ?

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@gisclace Je ferai l'essai. Néanmoins s'agissant d'un dysfonctionnement intermittent (avec les mêmes valeurs un coup ça démarre, un coup ça veut pas) je doute que ça change quelque chose.
@Z122 En effet, le connecteur SD de la Melzi est très lâche, la carte sort toute seule ou presque et n'accroche pas. Moi aussi j'ai mis une allonge pour ne pas manipuler ce composant. N'empêche : de temps en temps il y a mauvais contact même avec cette allonge  en cours d'impression et là, une fois le buffer vide, ça s'arrête et la pièce bonne pour la benne. Composant de m...
@Kharr Le thermomètre laser est déroutant : il ne capte pas bien (du tout) sur du métal brillant. Le corps de chauffe est à 200°, le doigt mouillé crépite et pas envie de le laisser dessus pour voir, mais le thermomètre ne dépasse pas 40°. Il faudrait peindre le truc en noir pour que ça mesure correctement.

Ceci dit,
- quand l'imprimante accepte de démarrer,
- et qu'il n'y a pas de faux contact de SD par la suite
l'impression se passe plutôt correctement, bien même dans la plupart des cas. C'est juste qu'on passe plus de temps à démarrer qu'à concevoir la pièce sur l'ordi ! 9_9

Par ailleurs je n'ai aucune idée de la température réelle à laquelle j'extrude, et surtout : je ne suis pas sûr que si je demande une correction de température pour améliorer la qualité, celle-ci sera réellement suivie d'effet pour l'essai suivant ou si la température créée par la tête ou mesurée par la sonde sera celle de ma consigne ou n'importe quoi de plus ou moins approchant.

Et ça, ça ne me convient pô du tout du tout.

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Si je conseille de faire ça c'est pour retirer le bug des 200° des problèmes potentiels.

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Pour commencer je tiens à vous remercier pour vos reponses. 

Tout d'abord je ne pense pas que ce soit un problème de carte SD. J'en ai 2 et le problème persiste. De plus ce n'est pas un mauvais enclenchement. J'ai deja vérifie cette idée la il y a environ une semaine.  Je suis plus d'avis à penser à ce que @#pierrot a dit à propos du XML. Pour les plus curieux, j'utilise la version de Cura qui est la 15.4.4 il me semble. Le plastique utiliser est du octofiber. #Pierrot tu pourrait m'expliquer plus en détail le XML qu'il ton donner de sorte à ce que je puisse le modifier à mon tour. Merci

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Petite précision tout de même :

M109 : tu demandes une température, tu attends de l'atteindre, et tu bouge (exemple : M190 S215, tu attends d'avoir 215° et tu bouges)

M104 : tu demandes une température sans attendre pour bouger (exemple : M104 S215, tu veux atteindre 215° mais n'attends pas forcément avant de bouger)

Le risque : tu commences à vouloir extruder alors que ta buse n'est pas suffisamment chaude pour fondre le plastique.

Le risque (bis) : tout ruiner

C'est plus que bourrin de faire ça ... il faudrait au moins rajouter une pause de quelques secondes.

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Je sais.
C'est aussi ce que j'ai dit à Dagoma.
Ils sont d'accord que "ce n'est qu'un pansement".
Mais il n'y a que ça qui me permette de démarrer l'impression, jusqu'à présent.
Presque à tous les coups. Mais pas à tous.
C'est ce qui me fait m'interroger sur une autre cause de panne possible.

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Franchement ce n'est pas pro du tout de leurs part de donner ce genre de conseilles...
Surtout qu'il n'y a pas 200 possibilités de panne...

Ce que je ferai :

Brancher en usb

Placer la buse au milieu (dans tous les axes (enfin les deux quoi)

Chauffer à 215°

Laisser quelques minutes

Vérifier le graph de chauffe

Faire faire des aller retours de droite à gauche, puis de haut en bas à la tête

Extruder de la matière

 

En faisant ça, on contrôle quasiment tous les problèmes possibles :

Pas de chauffe (graph plat)

Pas de détection de chauffe (graph plat mais buse chaude quand on touche avec un bout de pla)

Problème de constance (chute sur le graph)

Faux contact en déplacement (chute sur le graph)

et encore d'autres

 

Je trouve très mauvais de modifier le xml comme dit plutôt que chercher le problème et remplacer une pièce défectueuse (surement encore sous garantie btw)

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