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Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens demander de l'aide 🥲.

J'ai une alfawise u20 one et depuis quelques jours j'ai donc un problème.

J'ai essayé avec 2 filament et même résultat, j'ai également calibré mon extrudeur avec pronterface et même résultat.

J'ai essayé avec un ancien gcode qui avais fonctionner et avec un nouveau même résultat.

Le problème est arrivé après le débranchement/démontage et remontage de mon plateau chauffant.

Mon problème est le suivant, l'imprimante fait des pointillés pendent mes impressions.
 

vous avez une idée de ce que ça pourrais être ?
 

merci par avance 😊.

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Posté(e) (modifié)

Salutation !

Cela ressemble a un défaut d'extrusion due a une obstruction partiel de la buse et ou du heatbreak (si tu entend des clic au niveau de l'extrudeur car le filament saute sur la roue d'entrainement car il se trouve bloqué plus loin ...) ...

mais cela peut venir d'un problème d'extrudeur (un contrôleur de moteur pas a pas H.S. ou qui chauffe et saut des pas ou des faux contactes dans le faisceaux de câble du moteur de l'extrudeur)

voir aussi d'un faux contacte de la sonde thermique de la tête qui fait que le marlin stop l'extrusion pour éviter une extrusion a froid ( a tu des variations de la température d'impression lors de l'impression ? protection si passe en dessous de (pense mesurer car faux contacte par exemple sur le connecteur, moins de ) 175°C(ou 170°C selon configuration du firmware marlin))

Sinon tu aura peut être des pistes avec

Tu aura peut être a faire la titis procédure si applicable sur ta machine.

(Comme cela semble arriver des le début de l'impression, un défaut de refroidissement du heatbreak qui créer un blocage par accumulation du filament qui si déforme semble a écarté ... sauf si quand tu l'extrait, ton filament se trouve déformé  au niveau du heatbreak)

Tiens nous au jus ! Bonne continuation !

Edit : tu n'imprime pas dans un caisson sans ventilation ou dans un environnement a plus de 50°C avec du PLA ? (car là le filament de PLA devenant mous, il se déforme et cela peut bloquer a beaucoup d'endroits ...)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

merci pour ta réponse 😊

ça commence des le début de l'impression oui.
J'ai mis la petite pointe en métal fourni pour mettre dans la buse au cas ou il y aurais un bouchon et ça rentre bien.
Quand je fait passer le filament avec l'écran de l'imprimante il sort bien et quand j'ai fait mon calibrage avec pronterface je demandais 200mm et je les avais bien, donc la buse ou heatbreak et le lien je vais regarder tout ça merci.
je n'est pas de chute de température afficher sur l'écran pendent l'impression et j'ai essayer plusieurs température même résultat.

Posté(e)

bonjour, oui elle est bien en place et la cartouche aussi 

 

après avoir fait la procédure le ptfe était un peut gris en bas mais rien de méchant par contre au niveau du pneufit la c'était tout ronger par les déplacements, au passage mon ptfe touche la buse j'ai pas de full métal ou ce qui on déjà le ptfe dedans.
vous avez une solution pour ça ?
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car j'ai couper et remis le ptfe mais il va falloir que je le change si vous avez des idées de quelque chose de plus pratique j'ai déjà vu le mk-10 magnet mais j'hésite encore.

Pour le problème il est toujours présent malgré que le ptfe est bon.

J'imprime dans une chambre à température ambiante et l'imprimante n'est pas dans un caisson elle est juste sur un bureau.
 

Si vous avez des recommandations n'hésiter pas je suis preneur 😁.

Posté(e)

Il suffit de retourner le tube ptfe pour mettre cette partie côté extrudeur à la place de côté tête 

Posté(e)

c'est exactement ce que j'ai fait 😊 mais je parlais pour du long terme car ça c'est vite abimé je trouve.

et pour mon problème ça pourrais venir le la buse ?

Posté(e) (modifié)

oui j'ai bien refait mes hauteur Z et mon nivelage je vais essayer de changer la buse pour voir si cela règle mon problème.

tu utilise quoi comme système pour ton ptfe ? pneufit ou autre ? (je me renseigne pour changer le mien 😁)

Modifié (le) par lecalut
Posté(e) (modifié)

Pour changer la buse sur une tete avec tube ptfe il faut respecter la titi's procédure..

IL faut aussi démonter le bras plastique de l'extrudeur pour regarder si il n'est pas fendu en dessous .

il faut aussi verifier la position et le serrage de la roue cranté de l'extrudeur

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)

oui j'ai justement fait ce qui était sur ce poste avant pour vérifier et tout était bon donc je vais changer la buse demain et je vous tien au courant.

 

petite question:
Ce serais pas mieux de mettre un heatbreak avec le ptfe directement dedans ou même un full métal plutôt que de mettre le ptfe directement de l'extrudeur ?Pi-ces-d-imprimante-3D-Mk8-double-Hotend-j-head-Heat-Break-1-75mm-al-sage.jpg_Q90.jpg_.webp

Posté(e)

full metal avec du pla c'est pas une bonne idée, tu va avoir des bouchages.

Sur mon imprimante, j'ai installée un heatbreak avec tube incorporé et j'ai plus de souci de tube qui remonte mais faut bien le mettre en place, il ne faut pas d'espace entre le tube et la buse.

Posté(e)

@Ironblue, pour ma part depuis que je suis en full metal de chez micro swiss mes impressions PLA sont superbes et plus aucun bouchage 🙂, j'en suis vrai ravi. Après j'ai changé le système de fan d'origine par le HeroMe et je pense que la tête comme le filament est nettement mieux refroidit 😉.

Posté(e)

chez moi le full metal a très bien fonctionné pendant un moment puis bouchage sur bouchage sans changer de paramètre ou de filaments (je ne comprend toujours pas ou et le souci entre les débuts, plusieurs bobines sont passé sans problème et après...), c'est con car j'adorais ma buse nozzle X, elle avait un meilleur rendu.

Posté(e)

Comme quoi y'a tous les cas possibles lol: je n'ai jamais réussi à utiliser ma micro suisse full métal.

Mais les heatbreak e3v6 full metal de chez Trianglelab, aucun problème. Je n'ai pas cherché plus loin et j'ai jeté mon micro suiss.

Posté(e)

@Bakatora

Pareil pour moi. Je n'ai jamais réussi non plus avec ma microswiss (originale pas une copie) avec du PLA.

🙂

  • Haha 1
Posté(e)

bonjour à tous,

merci pour vos réponse.

mon problème venais bien de la buse en la changent on vois la différence 😅

IMG_20210721_122233.thumb.jpg.3e603cda0b1b24d44799c8dceea814cc.jpgIMG_20210721_122356.thumb.jpg.f1ccb2c8f0993e58129e421c7a7bf13a.jpg

on vois bien la différence avec une nouvelle et celle d'origine et du coup j'ai une question.

Mon ancienne buse à du cuivre à l'intérieur je croyais que c'était du full laiton et j'en est pas trouver avec du cuivre ça à une importance ?  

Pour le heatbreak il faut donc éviter le full metal et pour l'autre avec le ptfe c'est mieux de prendre une marque alors ?

merci pour vos réponses  😊

Posté(e) (modifié)

Salut,

 Etrange les soucis MicroSwiss avec du PLA. Perso, je n'ai eu aucun problème. Souvent c'est un soucis de refroidissement qui bloque avec le full métal. La chaleur risque plus de remonter par conduction avec du full métal. Du coup j'ai mis un ventilateur un peu plus punchy que celui d'origine.

Il faut aussi augmenter un peu la température avec une buse acier. 

Quand ça bloque avec le PLA c'est que le filament gonfle dans le hotend ? Ca peut être un soucis d'humidité aussi. Mettre le filament dans des sachets plastiques avec du silica gel et les faire passer au four (ou mieux, dans un étuve chauffée à vide) redonne une seconde jeunesse au fil.

Après c'est sur qu'une config PTFE est moins problématique avec du PLA !

PS : Je suis aussi avec une config Hero ME sur la Ender 5.

Modifié (le) par Rlv

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