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Soucis de l'axe Z (je crois)


Akyelle

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Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon axe Z sur la droite de mon imprimante.

Imprimante : CR10v2

Modifs : Marlin + octoprint + BL touch

Les photos ci-dessous seront plus explicites que moi ( 1ere photo côté droit, deuxième côté gauche) :

20210731_182109.thumb.jpg.7a89445183d7f029ff9d4002b85ceb7f.jpg20210731_182122.thumb.jpg.7554f0067b9f8248565b5f2f49f5e3f1.jpg

Plus une petite vidéo :

 

A ce que j'ai compris, sur la droite la buse est trop basse et ça crée la bizarrerie au niveau des tiges (à savoir qu'elles ont tous un angle de 45 degrès, sur la droite la gauche et l'avant du modèle). Je me suis dit qu'il y avait un soucis avec le moteur, mais à priori il fonctionne bien (j'ai débranché l'autre pour voir si celui de droite marchait, et c'est le cas).

Un problème de calibration ? (je n'ai jamais calibré mes axes)

Avec un niveau à bulle (celui de mon téléphone, je ne sais pas ce que ça vaut, j'irais en acheter un un de ses 4) je vois que mon axe X est légèrement penché... Mais de l'autre côté. Le côté droit monte un chouille..

Je sèche sur la manière dont je peux régler ça (j'ai essayé de régler l'axe pour le mettre à niveau sans succès)

Merci d'avance pour vos retours 😄

 

 

Edit : je n'ai pas précisé mais c'est une imprimante avec deux axes Z

 

Edit n°2 : le bed est parallèle à l'axe des X, ça doit être la table qui est légèrement inclinée

Modifié (le) par Akyelle
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Bonjour,

effectivement certainement un problème de parallélisme entre l’axe X et le bed. 
je pense plus pour le bed. 
vu que tu as un BLtouch, as-tu fait dernièrement un réglage de niveau sur plusieurs points (25 points sur mon firmware) ?

utulises tu Octoprint ?

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Hello, merci pour ta réponse @maconly34 🙂

Je fais un réglage par point (5x5) à chaque début de print, et j'utilise aussi octoprint

J'ai essayé de faire un resserrage des axes + nettoyage total + bed leveling classique à la main, je vais relancer l'impression et voir ce que ça donne ^^

Modifié (le) par Akyelle
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Quelles sont les valeurs numériques aux extrémités du bed ?

il me parait très incliné côté droit, se qui induirait un arrachement des couches de se côté à chaque passage. 
achète toi un comparateur, tu t’imprimes un petit support pour le fixer sur la tête très rigidement. 
COMPARATEUR

Modifié (le) par maconly34
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Merci à tous pour vos réponses ! 🙂

---

@maconly34 Je regarderais ça pour le comparateur, merci !

Les valeurs :

image.png.954abca7672283af267193ac09c490c4.png

image.png.ec938f001bd0a05d879ad5df96036625.png

(Je ré-envois car j'ai replacé correctement mon bed magnétique pour voir si le soucis venais de là)

---

@Idealnight

image.png.8811b3372e44f9470e93479f6dff83a7.png

Plutôt classique, ce sont des paramètres que j'utilise depuis un moment. Après possible que j'ai le soucis depuis un moment aussi, était donné qu'il n'est visible qu'à droite & sur des parties fines ^^

---

@hyoti Après vérification, si tu regarde la vidéo en vitesse 0.25 il y a une frame où la buse touche le plastique ! Mais l'effet est spécial effectivement 😮

 

 

---

Ce qui est bizarre c'est que ma première couche a l'air bonne partout 

Modifié (le) par Akyelle
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J'aurai aimé plus de choses sur les paramètres, avec le plugin export html tu peux poster l'ensemble.

As-tu déjà imprimé des structures légère comme celle-ci avant sans problème ?

Car quand je vois tes couches, elles ne me semble pas bien "collées"/"écrasées". Il est aussi possible vu la finesse attendue que tu en sois pas raccord entre vitesse/refroidissement/rétraction.

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@Idealnight voici les settings avec le plugin : Settings.3mf

J'ai déjà imprimé des partie fines mais plus centrées, le problème n'était peut être pas trop visible

La taille de chaque branche est de 2mm 🙂

 

J'ai fait un test de première couche. Bizarrement là où j'ai eu le soucis elle est bonne (mais il faut que je la règle mieux)

D'ailleurs, je n'arrive pas à savoir si le problème ne serait pas là où le bed est surélevé ? Je ne sais pas où octoprint il situe son 0-0.. (Sur cura c'est en haut à gauche)

Illustration_sans_titre.thumb.png.3c1d6eea4d95419c91882a222fc600a1.png

 

Edit : voici le STL, si ça peut servir 🙂Corps1.stl

Modifié (le) par Akyelle
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Pas sûr que tu ai le pb sur la première couche car tu n’auras pas l’effet d’arrachage de la couche précédente. 
 

essai le même test mais avec 2 couches. 
de plus dans tes paramètres tu as la  première couche en 0.2 et les suivante  en 0.3 moi j’ai toujours fait / vue l’inverse : la première plus grosse de façon à augmenter l’adhérence. 

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1) je vois que tu as le bltouch alors logiquement tes quelques défauts de planéité que l'on voit doivent être compensés. Es-tu sur de bien avoir enregistré ton mesh dans l'eeprom ? l'as-tu relancé dernièrement ? tu fais un grid 5 ? Le Bl-touch est bien déclaré dans ton g-code ?

2) dans tes paramètres pas mal de choses me turlupine mais pour l'essentiel voici ce que je changerai en priorité :

- Effectivement il est plus logique d'avoir une première couche plus épaisse et aussi d'avoir des couches sur des valeurs correspondantes à la taille de buse. Si buse de 0.4 alors couches 0.16/0.2/0.24/0.28/0.32. Exemple couche initiale 0.28 et les autres 0.24

- nombre de lignes en paroi 2 c'est juste plutôt mettre 3

- couches supérieur et inférieur mieux vaut mettre 5 et 5 plutôt que 0 et 99999

- Rétraction décocher : "rétracter au changement de couches" + "rétracter avant paroi externe" 

- Tu devrais baisser ta distance minimale d'extrusion de 10mm à 4mm

Modifié (le) par Idealnight
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Merci à vous, je vais essayer ça !

En essayant de réimprimer après avoir réglé le bed, plus rien n'adhérait. Je me suis donc dit que j'allais faire un nettoyage complet en changeant de buse. En démontant le bloc de chauffe je me suis rendu compte que dans le heatbreack il y avait de la crasse bizarre, un ama de plastique restée beaucoup trop longtemps au chaud. J'ai voulu le dévisser mais impossible, il a du fusionner... Je dois donc changer de bloc de chauffe. Je pensais en avoir en rab (on m'avait dit que ceux de la CR10s étaient compatibles) mais ils ne sont pas exactement pareil que celui que j'ai sur la CR10v2 (au niveau des vis de maintien). Du coup je suis bloquée, il faut que je trouve soit des vis assez grandes soit un bloc de chauffe compatible avec mon imprimante - et c'est pas une mince affaire, je n'en trouve même pas sur amazon !

Je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles sur mon problème initiale quand j'aurais trouvé des pièces 😄

Modifié (le) par Akyelle
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Après analyse

à l’instant, Idealnight a dit :

faire chauffer a 240° pour bien tout fondre puis débrancher électriquement et démonter immédiatement a chaud en faisant attention de ne pas se bruler.

Tu m'as devancé de 5s dans ma réponse. Effectivement démontage et serrage à chaud obligatoire !

Après analyse des valeurs de réglages de ton bed, pour moi elle sont énormes :
Sur l'axe X de gauche à droite tu démarres à 0.243 et tu termines à -0.063 ce qui fait 2.5/10 d'écart !!!

le point central devant être (je suppose) la référence de ton BLtouch, celui se trouve à 6 microns soit 0
Donc ta tête est à presque à 0 à droite (parfait) et à + 2.4/10 à gauche, supérieur à ta couche de base qui fait 2/10 !!!

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Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

1) je vois que tu as le bltouch alors logiquement tes quelques défauts de planéité que l'on voit doivent être compensés. Es-tu sur de bien avoir enregistré ton mesh dans l'eeprom ? l'as-tu relancé dernièrement ? tu fais un grid 5 ? Le Bl-touch est bien déclaré dans ton g-code ?

@maconly34 oui mais il a un bltouch donc ces différences doivent se compenser.

Maintenant j'attends qu'il réponde aux questions ci-dessus 🙂 

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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

faire chauffer a 240° 

J'ai essayé de le chauffer.. Mais il est bien coincé. Après je n'ai peut être pas assez de force / pas les bons outils (je galère comme je peux avec un gant de cuisine ><)

 

Il y a 12 heures, Idealnight a dit :

Es-tu sur de bien avoir enregistré ton mesh dans l'eeprom ? l'as-tu relancé dernièrement ? tu fais un grid 5 ? Le Bl-touch est bien déclaré dans ton g-code ?

Pour répondre à tes questions : je ne peux plus vérifier si je mesh fonctionne (en regardant si les moteurs Z bougent).. Mais pour le reste, je refait un calcul 5x5 à chaque début de print. Mon début de gcode est composé (entre autres) de ses lignes :

G28 ;Home

M140 S{material_bed_temperature} ;

M190 S{material_bed_temperature} ;Wait

@BEDLEVELVISUALIZER

G29;

 

Il y a 1 heure, maconly34 a dit :

Donc ta tête est à presque à 0 à droite (parfait) et à + 2.4/10 à gauche, supérieur à ta couche de base qui fait 2/10 !!!

C'est vrai que c'est énorme ...

 

il y a une heure, Idealnight a dit :

qu'il

Pas très important, mais "elle" 😄

 

 

En tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Je vais essayer de trouver un bloc de chauffe demain, sinon j'ai peur que les commandes arrivent dans une 10ène de jour 😞

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Citation

J'ai essayé de le chauffer.. Mais il est bien coincé. Après je n'ai peut être pas assez de force / pas les bons outils (je galère comme je peux avec un gant de cuisine

Tu le chauffes avec la thermistance de l'imprimante ?

une petite photo de extrudeur complet please

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20210801_225941.thumb.jpg.ff06c0b7f783efed29bcbd128491d824.jpg20210801_225746.thumb.jpg.550d13a7b27e5953cad2ff72b2ca1eb9.jpg

 

il y a 33 minutes, maconly34 a dit :

Tu le chauffes avec la thermistance de l'imprimante ?

Oui oui, je chauffais avec ça 🙂

J'ai démonté le bloc de chauffe pour en remonter un autre (qui du coup n'a pas les bons pas de vis :') ) donc je te le montre tel quel

J'ai bien réussit à enlever la buse en chauffant, mais pas le heatbreack 😞

 

(J'ai pris la photo du bloc chauffant et pas de l'extrudeur, je pense que c'était bien par rapport à ça ? )

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Bon, en tant qu'ancien mécano, moi je mettrai le bloc de chauffe dans un étau (avec mors alu ou carton), puis chauffage au pistolet thermique ou chaufferette, et dévissage avec une pince... le heatbreak devrais sortir !

("Thermistance"... je voulais dire cartouche chauffante !)

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Le 01/08/2021 at 13:47, Akyelle a dit :

Je dois donc changer de bloc de chauffe. Je pensais en avoir en rab (on m'avait dit que ceux de la CR10s étaient compatibles) mais ils ne sont pas exactement pareil que celui que j'ai sur la CR10v2

Cette tête est franchement particulière, elle ressemble pour une grande partie à une E3D-v6 avec un corps de chauffe ressemblant à celui des CR10 mais c'est un modèle unique. Je n'ai pas encore trouvé de corps de chauffe en vente seul (tête complète, oui). J'en avais fait l'analyse, il y a déjà un bon moment :

 

Pour dévisser le heatbreak du corps de chauffe, c'est difficile car Creality a ajouté un genre de «frein-filet» (plutôt genre le rouge que le bleu 😞 ). Sans chauffer le tout pour dévisser ça va être plus que compliqué (expérience vécue).

Contrairement à un radiateur E3D qui accueille un heatbreak vissable celui de Creality est lisse et le corps de chauffe + heatbreak ne sont tenus sur le radiateur que par les deux vis (M2 ou M2.5 (confirmation du format M2 par @Akyelle)). On peut éventuellement remplacer toute la tête par une E3D-V6 mais comme elle est un poil plus longue, les becs de refroidissement du filament souffleront sur la buse 😞 (en plus le bloc de chauffe des E3D est plus épais (12mm au lieu de 10mm) et nécessite d'y mettre les buses E3D (longueur de filetage plus grande que les buses Creality et dans une moindre mesure la cartouche de chauffe originelle de la tête Creality est un peu trop longue pour le corps de chauffe E3D)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Hello @fran6p 😄

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

J'en avais fait l'analyse, il y a déjà un bon moment

Oui, je l'avais lu quand j'étais en train de choisir mon imprimante 🙂

Il y a 20 heures, fran6p a dit :

Je n'ai pas encore trouvé de corps de chauffe en vente seul

Il me semble que sur ce site ils en vendent : bloc de chauffe CR10v2

L'image n'est pas actualisée, mais la référence produit change bien par rapport à la CR10S, CR10 etc... Par contre je n'ai pas essayé d'acheter dessus, je ne peux donc pas garantir à 100%.

Mais j'ai trouvé comment adapté le bloc de chauffe CR10 classique que j'avais (photo ci dessous).  J'ai acheté des vis M2x16 pour le fixer. Ça marche nickel, et j'ai l'impression que le bloc de chauffe est au même niveau que l'ancien (à 1mm près) 👌

Creality Bloc Chauffant

 

Il y a 14 heures, maconly34 a dit :

Conclusion, utilise la procédure que je t'ai donné (étau + pince + chaufferette)

J'aimerais beaucoup, mais je n'ai pas tous ses outils ^^

 

J'ai fait des tests rapides hier pour être sur que le bloc de chauffe fonctionnais correctement. Je referais des tests pour le problème de couches bizarres ce soir ! 🙂 D'ailleurs j'ai pu voir que le mesh du BL touch avait l'air d'être correctement pris en compte, l'axe des Z bouge légèrement.

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