Aller au contenu

GO Print

Soucis de l'axe Z (je crois)


Akyelle

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Akyelle a dit :

Mais j'ai trouvé comment adapté le bloc de chauffe CR10 classique que j'avais (photo ci dessous).  J'ai acheté des vis M2x16 pour le fixer. Ça marche nickel,

Bien vu. Astuce qui pourra sans doute servir à d'autres possesseurs de V2/ V3. J'en profite pour rectifier mon post précédent en ne gardant que le diamètre de 2 pour les vis.

Par contre sur les blocs de chauffe «classiques» des CR10 / CR10S / Ender3 … le diamètre de passage des vis de maintien sur le radiateur est prévu pour des vis M3. Tes vis M2 ainsi ne transmettent la chaleur au radiateur que par la tête fraisée donc en «théorie» un peu moins de transfert de température 😉

Pour tester la boutique mise en lien, j'ai commandé un bloc de chauffe (les frais de port sont plus élevés que la pièce 😞 ).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Par contre sur les blocs de chauffe «classiques» des CR10 / CR10S / Ender3 … le diamètre de passage des vis de maintien sur le radiateur est prévu pour des vis M3. Tes vis M2 ainsi ne transmettent la chaleur au radiateur que par la tête fraisée donc en «théorie» un peu moins de transfert de température

Ce n'est pas une bonne chose ? On veut que le radiateur refroidisse le heatbreak pas le bloc de chauffe ... si ?

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pour tester la boutique mise en lien

Ah ce sera top de savoir !
 

Il y a 10 heures, maconly34 a dit :

Vu les réglages de ton bed, cela peut venir de là

J'ai bien observé, il ne me semble pas y avoir de soucis de filament emportés sur les premières couches. Le problème survient sur les couches qui possèdent des "tiges" assez fines, sinon à la base de l'impression c'est très très propre, rien a dire 😮 c'est ça qui m'étonne
 

Petit résumé de la situation actuelle :

- Nettoyé les tiges des axes Z + re-graissées
- Re-serrer les roues un p'tit coup pour la forme
- Changer de bloc de chauffe, de buse, de heatbreack
- Nivelage du plateau au max de ce que je peux faire (voir data ci dessous)

- Changement des paramètres cura pour ceux d' @Idealnight


image.png.1765c9477263b7887a228f28118db731.png

image.png.cec779e91d53349c2e22f882560baa77.png


Comme un problème en amène toujours un deuxième, j'ai des petits soucis avec mon BL touch, et je ne vois pas d'où ça viens. (Le filament adhère parfaitement à certains endroits et à d'autre la buse est trop haute - pourtant mes paramètres d'offset sont bons)

De là, j'ai refais un test de mon modèle. Il y a une amélioration, mais le problème est toujours présent (je dirait que c'est 30% mieux).

J'ai testé d'imprimer le même modèle en effectuant une rotation de 90 degrès. (cette phrase n'est peut être pas clair, j'ai mis des images ci-dessous). Et là, plus de soucis. Ce qui m'amène à penser que le problème viens du matériel et pas d'un paramètre d'impression ?

image.thumb.png.e04de85142e5ec71aa8dccd1c8930654.png => Bug

 

image.thumb.png.bd74868ad0aa9b63ac16c017720413fb.png=> Fonctionne bien

 

Demain je ferais des tests avec juste des tiges inclinées un peu partout sur le plateau, voir ce que ça donne. Je ne sais pas quel résultat j'attends mais ça donnera peut être une idée d'où ça peut venir 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

Pour faire ton mesh ?

Gcode début de print (à tous les prints du coup ><) :

G28 ;Home

M140 S{material_bed_temperature} ;

M190 S{material_bed_temperature} ;Wait

@BEDLEVELVISUALIZER

G29;

 

il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

Pour régler ton Z-offset ?

Soit ponterface, soit je demande à l'imprimante d'imprimer normalement pour le régler en temps réelle afin de trouver la hauteur la plus optimale pour mon bed

 

il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

Déclarer ton bltouch dans le Gcode ?

Comme je fais le mesh à chaque gcode je ne le déclare pas ailleurs ?

 

A priori ça fonctionne, l'axe Z bouge légèrement sur une couche 🙂 (Après est ce que ça fonctionne bien ..)

(D'ailleurs je vais voir pour régler le mesh une fois en début de "session" pour pas avoir à le refaire à chaque print avec un petit M500, M501... Il faut que je me renseigne)

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut servir, voilà mon Gcode de début d'impression renseigné dans le slicer :

Pour rappeler la dernière sauvegarde du mesh c'est : M420 S1

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G28 ; home all
;G29 ; auto level avec BLtouch
M420 S1 ; utilise la dernière matrice construite par le BLtouch G29
G1 Z2 F240
G1 X2 Y10 F3000
G1 Z0.28 F240
G92 E0.0
G1 Y190 E15.0 F1500.0 ; intro line
G1 X2.3 F5000
G1 Y10 E30 F1200.0 ; intro line
G92 E0.0

 

Tu n'as pas une commande de réglage d'offset sur ton interface ?

je l'ai avec mon firmware : Marlin E3V2-2.0.x-14-Smith3D.M

Si non, tu as un plugin sur Octoprint : Z Probe Offset Control (à utiliser après un G28)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises pronterface je te conseille ceci (le mieux étant d'avoir un grid 5 dans le firmware):

- tu mets en chauffe d'impression bed + buse (attends 10min)

- tu règles ton z-offset avec un ticket de CB + SAVE

- tu lances pronterface (relancer la chauffe car à la connexion il coupe tout généralement)

- tu Fais G28, puis G29 et quand c'est fini M500

- dans ton g-code tu notes après le G28, M420 S1 (le G29 ne doit plus apparaitre dans le Gcode vu que le mesh est en mémoire)

Là tu lances une première impression test pour voir si tout est ok sinon ne pas hésiter pendant le print test de retourner dans z-offset peaufiner le réglage)

Edit: je n'utilise pas les chauffes dans le gcode ni le @bedvisualizer donc je ne me prononce pas sur leur positionnement désolé 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 at 00:14, Akyelle a dit :

Ce n'est pas une bonne chose ? On veut que le radiateur refroidisse le heatbreak pas le bloc de chauffe ... si ?

Toutafé 😄 (moins le radiateur est chaud, mieux c'est). L'idéal, si on doit utiliser des vis pour maintenir le bloc de chauffe sur le radiateur, serait de les prendre dans un métal qui transmette le moins la chaleur 😉

Tu devrais supprimer le «@BEDLEVELVISUALIZER» de ton gcode de démarrage. Cet appel au greffon Octoprint n'est normalement géré que par Octoprint. Pas sûr que ça ait une incidence sur ton problème mais 🤔

En changeant l'orientation de l'impression, peut-être que ça laisse plus de temps lors de l'impression au filament pour refroidir avec tes colonnes inclinées mais là encore ça n'est qu'une hypothèse.

Je ferai un retour sur la pièce commandée quand je l'aurai reçue (en espérant que les «cales» internes dont on ne connait pas la matière sont livrées avec).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé des montants qui sont pareils que ceux qui buguent sur les premières image du post (45 degrès, 2mm d'épaisseur), sauf qu'il n'y a pas de structure entières. Juste des tiges inclinées à 45° et d'autres à 90° un peu partout sur le plateau. Et là : aucun soucis.

Apparemment, le soucis venait de Cura ! J'ai essayé le modèle problématique avec PrusaSlicer, et la plus de soucis (ou en tout cas plus les mêmes 😮)

Il faut que j'ajuste encore les paramètres sur ce slicer, mais clairement le problème d'arrachage des couches inférieur sur la partie droite de l'impression est réglé.

Pour le BL touch, plus de problème non plus (mais j'ai rien changé pour le coup de ce côté là)

 

Merci à tous pour vos réponses & votre aide ! 😄

Modifié (le) par Akyelle
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...