Aller au contenu

GO Print

Prusa XL


divers

Messages recommandés

Merci pour l’info.

il va falloir que je pense à un autre cadeau pour Nöel, les XL ce sera peut-être pour la fête des pères (ce qui fait une sacrée prolongation)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les principaux composants pour la fabrication devraient commencer à arriver dans les semaines et les mois/années à venir – à ce stade, nous attendons essentiellement que nos fournisseurs honorent les commandes que nous avons passées au cours des mois précédents. Nous mettrons également à jour le tableau d’expédition et le partagerons avec vous"

Même pour la fête des pères 2023, c'est pas gagné. Surprenant cet énorme retard.

Prusa nous avait habitué à mieux sur leur sérieux, même si c'est tout à leur honneur de prendre leur temps afin de sortir une machine performante et complètement fiabilisée, la "guerre en Ukraine" ne justifie probablement pas un lancement trop anticipé à mon humble avis.

Et je pense par ailleurs qu'ils sont également embêté sur les prix initiaux qui ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, methylene67 a dit :

Même pour la fête des pères 2023, c'est pas gagné

D'un autre côté il n'avait pas parlé d'année, juste de fête des pères 😄 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, methylene67 a dit :

Prusa nous avait habitué à mieux sur leur sérieux,

Je ne pense pas que Prusa soit responsable de ces délais à rallonge. Comme pas mal de sociétés (Dont celle pour laquelle je travaille), Prusa est dépendant de la défaillance des fournisseurs de composants électroniques sans pour autant pouvoir l'anticiper

Dernier exemple perso en date. J'ai commandé des connecteurs pour la réparation de cartes électronique... Le délais annoncé est Janvier 2024 🤬 En plus comme certains composants ne sont plus fabriqués, nous devons trouver des équivalents dispo (ou avec des délais d'appro raisonnables) avec les mêmes caractéristiques et vendus à prix d'or 🙄

On s'amuse bien en ce moment 😉

@+

JC

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps normal Prusa était déjà en retard à toutes les sorties de nouveaux produits annoncés en grandes pompes. Et pas des retards en jours ou semaines, mais en mois voire même l'année.

Donc pour le moment, rien de bien nouveau.

Mais j'avoue que les problèmes d'appro ne doivent pas aider. Je suis aussi dans le cas où j'attend de "simples" switchs réseaux depuis un an, sans avoir de vraie date de livraison (qui est sans cesse repoussée). On a du commander des alternatives sous-dimensionnées qui étaient dispo immédiatement pour pouvoir bosser.

Prusa est bien entendu responsable d'une partie du délai, car ils savent bien comment ça fonctionne depuis des années et avec l'expérience de la sortie de multiples produits plus en retard les uns que les autres. On peut se faire avoir une fois, deux fois... après faut apprendre anticiper. 🙂

Et puis il n'y a pas que les délais, les prix ont également augmentés (de la XL depuis la première annonce, mais aussi des machines existantes).

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas dans la vente, mais de mon point de vue mieux vaut annoncer une date avec une grosse marge quite a avoir de l’avance sur les livraisons que l’inverse 😉. Surtout quand la politique de consommation mondiale de nos jours nous formate à toujours plus vite 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant sous-traitant pour l'automobile, je suis abonné au PFA (plateforme filière automobile), et vous verrez ci-dessous que le marché automobile mondiale est lui aussi très impacté par la pénurie de composants électroniques et pourtant ils ne vendent pas des bécanes à 2.000 € :

 

Derniers chiffres sur la pénurie de semiconducteurs : de meilleurs jours à venir alors que les réductions de production ralentissent

Automotive News - JOHN IRWIN - July 31, 2022, 12:00 AM 

Le rythme des réductions d'usines causées par la pénurie de micropuces a continué de ralentir la semaine dernière alors que les constructeurs automobiles et les fournisseurs signalent un nouvel optimisme quant à l'atténuation de la crise. Environ 10 100 des réductions de production provenaient des usines automobiles européennes, tandis qu'environ 6 500 véhicules ont été supprimés des plannings des usines nord-américaines et 6 300 ont été éliminés en Asie. La législation adoptée par le Sénat la semaine dernière qui fournirait 52 milliards de dollars pour stimuler la production de semi-conducteurs aux États-Unis devrait aider à éliminer la pénurie en Amérique du Nord au fil du temps, a déclaré Sam Fiorani, vice-président des prévisions mondiales pour les véhicules chez AFS.

 

 

2022 YEAR TO DATE

2022 PROJECTED

Europe

1,037,500

1,390,900

North America

959,100

1,144,600

Rest of Asia

552,600

765,000

China*

121,500

226,700

South America*

100,400

102,100

Middle East/Africa*

39,100

51,300

Total

2,787,300

3,654,100

*Unchanged from a week earlier

3,6 millions de véhicules annulés c'est un sacré paquet.

  • Wow 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’espoir renaît, sur le site de Prusa dans la rubrique de la XL, ils viennent de changer les délais: pour les nouvelles commandes ce sera un an de délai minimum, mais pour les vieilles commandes début de livraison en Décemble 2022. 
On en reparle dans trois mois (avec un peu de chance)

les accessoires ne sont toujours pas proposés afin de les intégrer en usine. Comme ils ne peuvent plus changer les prix des bécanes, je crains qu’ils se rattrapent sur les options.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas si c'est une nouvelle façon de nous faire patienter, mais je viens de voir cela sur ma première commande de la XL (du premier jour de mise en vente)

387078517_PrusaXL.JPG.ef468053d4bcac29a92eba79674f1853.JPG

Une lueur d’espoir

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de chance ce sera peut-être pour la St Nicolas (l’ancêtre du Père Noël)

Mais si je ne suis pas sage, ce sera le Père Fouettard qui me ramènera une Anet ou une Dagoma.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, je viens de lire avec tristesse l'article expliquant le report de livraison des Prusa XL

https://blog.prusa3d.com/fr/mise-a-jour-sur-la-xl-n2-plus-de-timelapses-un-zoom-sur-lelectronique-des-nouvelles-du-nextruder-et-une-mise-a-jour-du-calendrier_72475/

Espérons que soit le dernier retard, car dans le cas contraire, j'irais voir si le ciel est plus bleu dans d'autres pays.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool en effet ce retard. L'article est bien tourné (dès le titre) pour faire mieux passer ce report...

Sinon jolis timelaspes, j'ai beaucoup aimé celui avec les supports arborescents !

L'éclairage de la buse a l'air top aussi, c'est un truc que j'ai toujours pensé pratique et qui me manque sur la Mini.

J'espère que tu la recevras pas trop tard et que tu nous diras vite ce que tu en penses à l'usage.

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alpes86 a dit :

j'ai beaucoup aimé celui avec les supports arborescents !

Supports arborescents que la communauté réclame depuis des lustres à Prusa, toujours pas intégrés dans PrusaSlicer pour les FDM. Ca m'a fait sourire de voir qu'eux aussi en auraient besoin. 😆

D'ailleurs le premier timelapse montre bien que le plateau est penché en arrière, et pas qu'un peu. Je me demande s'il est possible d'ajuster mécaniquement l'inclinaison globale du bed. Oui c'est compensé par la calibration, mais la base n'est pas d'équerre. Si le CoreXY est bien réglé, le plan XY sera d'équerre, mais pas le plan ZY dans le cas de ce timelapse, pour le plan ZX c'est plus difficile à dire car il y a probablement une butée de réglage des tiges trap. Si vous imprimez l'empire state comme ça, une fois posé sur une table vous aurez la tour de Pise.

Révélation

Bon ce n'est pas tout à fait juste car techniquement la tour de Pise a une forme de banane.

Là on aurait surtout un plan ZY en forme de parallélogramme non rectangle

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu vois que le plateau penche vers l'arrière.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien être une triple buse, mais tout de même.

Regardez bien lors de la deuxième couche, à 40 secondes. C'est très visible que le plateau monte et descend. Fixez par exemple le bas de la vidéo, la bordure d'écran comme référence, on voit très nettement les tiges trap "monter et descendre" tourner d'un bon demi-filet au rythme de la tête qui bouge d'avant en arrière.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Z devait bouger, ce serait dés la première couche, mais il ne se passe rien.

Sur la couche suivante (prise de vue encore plus rapide), je pense que c'est le reflet de la lumière qui se reflète sur le chariot que tu confonds avec une rotation.

La preuve dans les deux premières secondes, tu verras le même phénomène avec le mouvement sur l'axe X.

Je pense qu'ils ne sont pas stupides au point de montrer des compensations sur une bécane de démo.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babous a dit :

C'est pas juste le nivellement auto justement ?

Si si, c'est bien ce que je dis, on voit très bien le nivellement auto, et par conséquent on voit aussi que le bed est incliné.

 

il y a 36 minutes, divers a dit :

Si le Z devait bouger, ce serait dés la première couche, mais il ne se passe rien.

Sur la couche suivante (prise de vue encore plus rapide), je pense que c'est le reflet de la lumière qui se reflète sur le chariot que tu confonds avec une rotation.

La preuve dans les deux premières secondes, tu verras le même phénomène avec le mouvement sur l'axe X.

Moi je le vois très bien dès la première couche, et même les Z-hop.

Les 2 premières secondes c'est le palpage, donc oui on voit le plateau monter et descendre pour chaque point.

En parlant de reflet de lumière, tu m'as donné une idée, observe bien le support de roulement et son reflet sur le support du bed. Sur cet extrait on voit très bien la "respiration" avec quelques Z-hop qui se superposent.

XL.gif.9c97ad925775095b3425f03df6c6147d.gif

 

il y a 38 minutes, divers a dit :

Je pense qu'ils ne sont pas stupides au point de montrer des compensations sur une bécane de démo.

Je te renvoi à la première page de ce topic, on voyait déjà que les expo n'étaient pas au top lors des interviews. Prusa n'a jamais caché les défauts, ça fait partie intégrante de l'impression 3D. En plus ça montre bien qu'ils ont travaillé la compensation, vu le résultat au final. 😉 Ils ne soignent pas particulièrement leurs démos, la vidéo du crâne : le bed est dégueulasse, celle du casque : c'est discret mais on voit une goutte de gras tomber à gauche sur le plateau à la 4ème seconde et la même à la 15ème seconde. La vidéo du premier billet d'update sur la XL : on voit carrément des morceaux de filaments qui tombent sur le plateau.

image.png.abf7b51a121c88348d98b58f3d133518.png

Cela dit, c'était les débuts, ils ont peaufiné depuis. 🙂

 

PS: J'en reste pas moins un Prusa Fan Boy. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...