Aller au contenu

GO Print

Prusa XL


divers

Messages recommandés

Si c'est faisable techniquement, c'est à dire avec un firmware open, le plus intéressant économiquement selon moi, c'est une XL deux têtes combiné à une Palette ou un MMU2 sur l'une des têtes. C'est un sujet que j'ai dans mes cartons pour la RDX. Avec un MMU dans le fond il n'y a rien de très compliqué (au départ, avant la version S, ça a été pensé pour être utilisable sur n'importe quelle machine), il faut "juste" intercepter le G-Code Tx, et aiguiller le changement d'outil soit sur la machine elle-même, soit sur le MMU.

Ainsi on peut avoir "facilement" une machine qui fait de la couleur + du support, on rajoute 5 couleurs pour le prix d'une seule tête.

Après si on souhaite tout mélanger, par exemple faire une pièce en PETG avec des éléments techniques en FLEX et en utilisant du PLA comme support, alors il faut nécessairement plus de têtes individuelles. C'est une limite que je rencontre avec mon IDEX, car j'utilise beaucoup du PLA recyclé comme support pour les impressions en PETG (ce qui est vraiment top au niveau finition et très économique), mais ça me manque de pouvoir inclure du FLEX, sachant que celui-ci a vraiment besoin de supports sous les bridges.

Dans tous les cas, la XL est très bien positionnée sur son segment, c'est indéniable. Ce qui me chagrine un peu, c'est que pour un mec qui s'est fait tatouer le logo open hardware et le dxf du cadre de l'i3, il semble s'éloigner de plus en plus de son public. Les réactions sur le forum de Prusa et les différentes vidéos de youtubeurs donnant leur avis vont dans le même sens.

S'il avait tenu l'annonce de départ, $1200 à $1500 (soit ~1050€ à 1350€) ok, mais là on est sur le double. En même temps on s'y attendait, quand on voyait le prix du toolchanger E3D. D'ailleurs, je suis le seul à remarquer la différence de tarif entre l'Europe, et les autres pays ? Elle est entre 2100€ et 3700€ contre 1730€ et 3060€ pour les autres (y compris les DOM/TOM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

S'il avait tenu l'annonce de départ, $1200 à $1500 (soit ~1050€ à 1350€) ok, mais là on est sur le double

Je ne connais pas le mix professionnel/particulier de vente d'une MKS mais pour la XL, la cible semble clairement du coté PME donc le multi têtes est un bon argument de vente, au contraire, l'open source n'en est pas un, on parle HT, qualité de SAV et le tarif est concurrentiel par rapport aux cadors du marché. Donc pour moi, ce produit n'est pas destiné au public du début...

On va voir si Prusa souhaite faire un geste vers les aficionados de la marque en proposant une version XL avec par exemple la tête de MKS avec possibilité de MMU au tarif initialement prévu (vers les 1200€). Beaucoup attendent une surface dans les 300x300 concurrente des CR10/Artillery X2 avec les fonctionalités et la qualité Prusa. Pour passer en IDEX, ça me semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sortiront sans doute plus tard (ou même avant la XL) une future MK4 au format cubique 27/27/27cm, petite soeur de la XL à un prix plus abordable.

Et un jour peut-être une XXL de 45/45/45cm.

Les MK3 et Mini restant alors uniquement en kit pour les aficionados des machines "originelles"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la MK3 va évoluer avec un écran couleur plus grand et un aspect plus moderne, mais les caractéristiques principales ne changeront pas.

Je ne suis pas du même avis que @Kachidoki concernant le MMU, c'est un jouet sans fiabilité qui ne sera pas associé avec une bécane à vocation Pro. De surcroit, 900 € H.T. de plus pour passer de deux à cinq têtes contre 300 € pour bricoler avec un MMU (à monter et mettre au point) le choix des pro serait immédiat.

Pour les Dom/Tom il y a des histoires de taxes différentes, me semble-t-il. (peut-être que nous ne les assistons pas suffisamment)

Une gamme de bécanes type XL avec plusieurs tailles semble cohérent et facile à mettre en prod avec l'expérience de la première machine.

Il me semble irréaliste que Prusa mette en open source le développement de la XL qui a certainement couté très cher (on n'est plus dans le fond d'un garage avec deux ou trois potes, mais avec des grosses équipes d'ingés qu'il faut rémunérer sur le long terme

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, divers a dit :

Il me semble irréaliste que Prusa mette en open source le développement de la XL qui a certainement couté très cher (on n'est plus dans le fond d'un garage avec deux ou potes, mais avec des grosses équipes d'ingés qu'il faut rémunérer sur le long terme

Va falloir voir ce qu'ils vont faire mais Prusa, comme Marlin et tout un tas d'outils du quotidien, doivent tout au libre et à l'OpenSource. Ça serait d'une tristesse infinie s'ils ne respectaient pas les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 21/11/2021 at 23:39, dada a dit :

Va falloir voir ce qu'ils vont faire mais Prusa, comme Marlin et tout un tas d'outils du quotidien, doivent tout au libre et à l'OpenSource. Ça serait d'une tristesse infinie s'ils ne respectaient pas les règles du jeu.

Il me semble qu'ils ont très largement respecté les règles du jeu (comme tu le dis) durant plusieurs années, alors que ce n'était pas le cas de la majorité des concurrents. Cette nouvelle gamme de produits n'est pas pour la même clientèle, donc il n'y a aucune ancienne règle à conserver dans ce cas.

Rien n'interdit qu'avec une bande de copains tu développes une nouvelle imprimante avec de nombreuses originalités et que tu en fasses don à la communauté (comme est entrain de le faire @Kachidoki).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

impressionné par la technologie mise en place sur cette XL.💖👍

Même si le prix est malheureusement hors de mon budget (enfin c'est pas gagné ) je trouve que le prix reste raisonnable, pour une personne qui l'utilise

Effectivement on s'oriente plus sur du petit pro que du maker ( loisir ) . Même si je suis un adepte de beau outil

Je suis tombé dessus car je réfléchis à remplacer ma CR10S par un système IDEX

Donc dans mon cas en kit et 2 extrudeuses soit 2599€

Maintenant la version full de chez studiolab39.com avec la TENLOG TL-D3PRO est a 870€  (modification inclus ) 

Ce qui n'est pas non plus donné pour une machine sans avoir la qualité de Prusa et la simplicité .

Par contre le delai de la Prusa XL fin 2022  /  début 2023 😢

1815698552_PrusaXL.thumb.JPG.3a9c9fb1f6e6a55108032472cba35b08.JPG

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,
Je viens d'avoir le service client Prusa pour un problème qui n'avais rien a voir avec la XL et en chatant un peu, la personne du support m'a dit qu'ils "espèreraient commencer les envois à partir de Q3 22".
Info d'il y a 10 minutes

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espèreraient ou espéraient ? en bon français ce n'est pas exactement la même chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou «warping» (gauchissement) et «wrapping» (emballage) 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jcjames_13009 a dit :

ça ce n'est pas

🙄

Modifié (le) par fran6p
  • Triste... 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goldsugar Un peu d’humour ne doit pas te vexer, ceux qui racontent de vraies conneries se prennent autre chose comme remarques.

je te remercie pour l’info Prusa, car j’en attends deux et je n’ai reçu aucune info de chez eux.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dernier Bruit à la mi-Juin, le Père Josef aurait indiqué que la pénurie mondiale de composants reculerait les premières livraisons de XL en décembre.

S'il n'y a pas de guerre mondiale d'ici là, il y a des chances que je les reçoive pour Noël, Merci Papa Noel Prusa (bon, je ne rêve pas, il faudra faire un virement pour qu'elles arrivent sous le sapin).

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, divers a dit :

le Père Josef

Lui ? (zoomer sur la photo pour bien voir la foule d'adorateurs employés)

prusa_party_2022.jpg

Deviendra-t-il un jour un Saint-Josef adulé ? Pour le moment ça ressemble plus à une secte. 😬

 

Blagues à part, il me tarde de voir les premiers retours de vrais utilisateurs lambdas. Même les retours "d'influenceurs" ne me convaincront pas, puisqu'ils sont eux-mêmes influencés au moins partiellement (tout comme je le suis).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki Dés que possible, je te donnerais mon avis de modeste utilisateur totalement indépendant (j'espère pouvoir le faire en 2022).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je trouve cette protection thermique simple et facile à utiliser.

Question: quel sera son prix

je prendrais certainement l’option lorsqu’elle sera proposée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...