Aller au contenu

Filament ABS

Problème d'adhérence sur Sidewinder X1


Messages recommandés

Bonjour, après deux mois d'utilisation avec peaufinage de réglages et impression de bonne qualité, je me retrouve avec un problème d'adhérence récurrent, que je n'arrive pas à pallier.

Je tiens à préciser que je n'utilise pas de spatule et que je patiente bien que le bed soit refroidit pour décoller tranquillement les impressions à la main.

En fait, les pièces imprimées ont tendance à se décoller d'un côté de la base et au bout d'un moment toute la pièce se décolle. Visuellement cela s'apparente à un relèvement de la pièce à un endroit qui semble du coup moins épais que son homologue côté opposé. Je ne trouve pour le moment pas d'explication à ce phénomène très handicapant, raison pour laquelle je me tourne vers vous pour profiter de vos expériences et peut-être de vos solutions.

Je précise aussi que ça le fait avec du PLA Wanhao (185°C et 60°C de bed) et du ESun PLA+ (205°C et 60°C de bed).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu semble décrire un problème de warping / gauchissement.

Nettoyage du plateau ? alcool isopropylique a 99.9%

Plateau bien ultra plat ? 

Pas de défaut de géométrie de la machine ? (pas de jeux , bon réglage des excentriques pour avoir un plateau toujours bien parallèle aux déplacement de la tête )

Bon réglage / nivelage du plateau ( a chaud les 4 coins + le centre )

Utilisation de "bordure" dans la section Type d’adhérence sous Ultimaker Cura ?

Peut tu nous faire une photo de la couche du dessous ? pour vérifier si tu a un bon réglage de la distance buse/plateau et/ou du débit de la couche initial.

Vérifier que la machine ne se trouve pas dans une zone ou il y a des grand courant d'aire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant niveau nettoyage j'utilise juste une peau de chamois, en faisant attention de ne pas toucher le plateau avec les doigts.

J'ai vérifié mon plateau à chaud avec réglage en cinq points qui semble correct. Egalement vérifié le niveau qui est bon.

Concernant les bordures, tu parles d'une jupe ? Si oui j'utilise bien la jupe.

Il faut que je vérifie toute cette histoire de géométrie, que je n'ai pas encore effectué (je suis encore débutant 😅)

Je te joins les photos de la dernière pièce que j'ai imprimée, qui n'a d'ailleurs pas pu aller au bout...de dessous et de côté.

2021-10-06 17.21.30.jpg

2021-10-06 17.22.48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ninomalbinho a dit :

Il faut que je vérifie toute cette histoire de géométrie, que je n'ai pas encore effectué

Laisse tomber les vérifications de géométrie pour le moment.

Il faut régler le plateau correctement aux 4 coins et au centre avec les 4 molettes et une feuille de papier,

à la vue de tes premières couches, le plateau est très/trop loin de la buse, c'est même un petit miracle que ça tienne 🙂 

Tu peux aussi vérifier que l'extrudeur est bien calibré (test des 120 mm dans la section tutos)

 

Ces réglages sont pénibles au début, mais ils sont obligatoires.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ninomalbinho a dit :

Pour l'instant niveau nettoyage j'utilise juste une peau de chamois, en faisant attention de ne pas toucher le plateau avec les doigts.

Pour moi cela n'ai pas suffisant. Il manque un produit pour dégraisser. 

il y a 11 minutes, Ninomalbinho a dit :

Concernant les bordures, tu parles d'une jupe ? Si oui j'utilise bien la jupe.

Non ... la jupe n'ai pas la bordure 

image.thumb.png.0bd51f5a04fc9bc86aa728d55c7b2df9.png

il y a 11 minutes, Ninomalbinho a dit :

2021-10-06 17.21.30.jpg

Pour moi, tu n'a pas une couche initial suffisamment écrasé. tu dois avoir un débit insuffisant et/ou une distance buse plateau a ajuster.

 

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

extrait de  :

Aussi tu a une défaut caractéristique que l'on retrouve si les courroies ne sont pas assez tendus (se petit écarte entre deux lignes)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidemment encore beaucoup à apprendre 😅

Je vais me procurer de l'alcool isopropylique alors.

La bordure ne pose pas de problème de qualité sur la base de la pièce ? Comme avec les supports ?

Connais-tu des tutos bien faits qui traitent des problèmes dont tu me fais part (débit insuffisant, distance buse plateau, tension des courroies) car je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la tensions des courroies c'est délicat de l'expliquer ...  donc je te renvoie sur le site "docarti" (que tu devrais écumer de long en large car (il me semble) se trouve être une référence pour les imprimante Artillery)   https://docarti.fr/retendre-la-courroie-de-laxe-x-ou-y/ 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tous ces bons conseils et en attendant l'alcool isopro qui est bien pour un nettoyage régulier.

Il faut de temps en temps procéder à un gros nettoyage à l'éponge (pas au grattoir enfin dépend de la surface du bed) eau tiède + liquide vaisselle, bien rincer et sécher 🙂.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu les différents points que vous m'avez conseillés, mais pour le moment le résultat reste le même, toujours ce problème d'adhérence très problématique.

Du coup, avez-vous une bonne adresse pour l'achat d'alcool isopropylique ? Comment faut-il l'appliquer et en quelle quantité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ninomalbinho a dit :

J'ai revu les différents points que vous m'avez conseillés, mais pour le moment le résultat reste le même, toujours ce problème d'adhérence très problématique.

Du coup, avez-vous une bonne adresse pour l'achat d'alcool isopropylique ? Comment faut-il l'appliquer et en quelle quantité ?

Bonsoir @Ninomalbinho

Pour l'IPA, j'en ai pris 1 litre 99.9%sur Amazon , j'en ai consommé 1/3 en 5 mois.je nettoie à l'alcool isopropylique entre chaque impression.

https://www.amazon.fr/Alcool-Isopropylique-nettoyeur-liquide-1000ml/dp/B089W1ZP5W/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ipa&qid=1633729633&sr=8-4-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExN1M1T01BM0FOQ000JmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTc2NzM1M0hZNE9WUEZFUk01RSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODgwOTQ4REdJSFJVWlFMWUlaJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Par exemple.

PS ; ne pas confondre  IPA et  IPA (Indian Pale Ale) sûrement moins efficace pour le nettoyage du plateau.🤪

Je mouille un kleenex basique  (boîte de marque hyper, ne pas prendre des mouchoirs avec apprêt anti rhume ou nez rouge sauf à Noël)  avec de l'IPA je frotte le bed et ensuite j'essuie avec un autre.

Si ma plaque (verre creality pour moi) est très sale ou gros doigts gras, je la passe à l'eau savonneuse, rinçage puis IPA.

Cela marche bien pour moi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains préconisent sur bed chaud, moi je trouve ça super désagréable car le chiffon accroche à mort. de plus l'alcool s'évapore quasi instantanément donc je le fais à froid et seulement de temps en temps à chaud après avoir passé un coup de spatule bien aiguisée pour enlever les dépôts collants.

Modifié (le) par aifol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ninomalbinho a dit :

Merci @hyoti

Je suppose que tout ceci se fait sur bed chaud ?

Pour le nettoyage, je le fais bed froid, autrement l'IPA s'évapore tout de suite.

Pour le savon bed chaud c'est pas facile 😉, je le fais sur l'évier.

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors choisissons le compromis et le faire pendant la chauffe ^^.

Sinon utiliser un microfibre non lisse et ça n'accroche point du tout 🙂. tu mets un peu d'iso sur le bed (moi j'en mets que là ou y'aura mon print) puis tu essuis.

Le gros nettoyage liquide vaisselle + eau tiede + eponge (pas le grattoir), on rince/essuie bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire de chiffon qui accroche sur une feuille de PEI 🤔

C'est quel type de PEI, le lisse ou le texturé ?

Sur mes PEI lisses, à froid, tiède ou chaud (mais dans ce cas, l'IPA s'évapore immédiatement 😞 ) mes chiffons microfibres n'accrochent pas du tout.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Bizarre cette histoire de chiffon qui accroche sur une feuille de PEI 🤔

C'est quel type de PEI, le lisse ou le texturé ?

Sur mes PEI lisses, à froid, tiède ou chaud (mais dans ce cas, l'IPA s'évapore immédiatement 😞 ) mes chiffons microfibres n'accrochent pas du tout.

🙂

J'ai eu le cas avant d'avoir un PEI mais c'était quand le bed n'était pas nickel (reste laque, résidus etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise de la vodka car peu de sucre d'additif ou autre, car pas d'acool iso pour le moment. Et comme j'en bois pas suffisement e tque je l'ai pas payé ca fait l'affaire. lol

Et avec du sopalin ca marche tres bien sur la plaque de verre de la ender.

A chaud ou a froid. Au bout d'une 10aines d'impression le sopalin est detruit mais c'est un bon rendement.

Bon j'irais m'acheter une bouteill un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dgils a dit :

Bon j'irais m'acheter une bouteill un de ces 4.

Celle-là, tu éviteras de la boire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage du Bed réalisé avec l'alcool Isopropylique, en espérant que l'adhérence soit maintenant de retour 😅

Du coup j'ai lancé le fichier Bed Leveling de Fran6p, et je vous joins la photo...c'est pas top du tout, pourtant j'ai refait les réglages de niveau et tout et tout. Je m'en remets à vous pour tenter de résoudre tous mes problèmes (qui s'accumulent en ce moment 😪).

Mes observations à mon humble niveau :

L'un de mes soucis, avec ce filament rouge de Esun PLA+, c'est l'adhérence du tout début de l'extrusion. On le voit sur la photo, j'ai quasi systématiquement un fil en travers qui provient du tout début de l'impression. 

- Les lignes côte à côte ont tendance à s'effilocher, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas solidaires entre elles, je ne pense pas que ce soit normal.

2021-10-12 14.14.13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ninomalbinho a dit :

je ne pense pas que ce soit normal.

Effectivement, cela ne l'est pas.

Ta buse n'est pas encore assez proche du plateau, pas beaucoup mais un peu quand même (extrait de ce sujet ) :

nivelage-unpeutrop.thumb.jpg.775c74c9bacf5bff38707f8918af8d13.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression s'est encore décollée, laissant place à de jolies spaghetti... 😪

J'ai réajusté le réglage de du plateau pour que chaque point de nivellement frotte plus sur ma feuille. Et j'ai relancé mon impression...quelle galère, tout commençait si bien pourtant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le métier qui rentre 😄

«Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Polissez-le sans cesse et le repolissez

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» Nicolas Boileau

ou ma préférée de Jacques Prévert : «Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui. » 😅

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement certainement pas assez écrasé mais es-tu de ton réglage sur l'ensemble du bed car a certains endroits ça parait mieux ce qui pourrait faire pensera un bed déséquilibré ?

As-tu fait ton réglage des pas sur l'extrudeur afin d'être sur de ne pas être en sous (ou sur) extrusion ?

Enfin as-tu également fait un nettoyage eau tiède + liquide vaisselle avant de passer l'isopropylique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...