Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

Il y a eu sur les toutes dernières version un ecran en GD32 qui a bootloader modifier (Artillery le fait exprès a croire), du coups j'ai vue 2 3 modèle de TFT de cette été incompatible. Après ces machines etend en fin de vie commercial je pense qu'il y aura peu de chance de suivi pour le TFT.

Ceci explique cela.

Encore merci pour ton travail plus que conséquent MrMagounet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit le message faire un ABL et un Z Offset c'est normal..

Perso j'ai du mal avec les menu, surtout le Z Offset, après j'ai une thème et pas de language pack fr encore peut être pour ça.

EDIT: C'est mieux avec le pack fr et le thème par défaut. 🙂 Ceci dit j'ai l'impression qu'il n'a pas sauvé le Z offset...bouton "sauver" en faisant suivant après avoir calibré le z offset.

 

EDIT2: @MrMagounet par contre depuis mon passage en 2.1.2 j'ai un comportement bizarre de l'axe Y, ça broute et saute des pas.

J'ai fais juste un cube de calibration sans rester devant le print à part pour la ligne de purge pour ajuster le Z au cas où..et là en sliçant le modèle pour l'input shaping me suis rendu compte du problème, le Y qui fait beaucoup de bruit et des décalages, genre il me fait le brim puis perd carrément le Y en se plaçant pour commencé la pièce... bizarre

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juanpa a dit :

Ceci dit le message faire un ABL et un Z Offset c'est normal..

Perso j'ai du mal avec les menu, surtout le Z Offset, après j'ai une thème et pas de language pack fr encore peut être pour ça.

EDIT: C'est mieux avec le pack fr et le thème par défaut. 🙂 Ceci dit j'ai l'impression qu'il n'a pas sauvé le Z offset...bouton "sauver" en faisant suivant après avoir calibré le z offset.

 

EDIT2: @MrMagounet par contre depuis mon passage en 2.1.2 j'ai un comportement bizarre de l'axe Y, ça broute et saute des pas.

J'ai fais juste un cube de calibration sans rester devant le print à part pour la ligne de purge pour ajuster le Z au cas où..et là en sliçant le modèle pour l'input shaping me suis rendu compte du problème, le Y qui fait beaucoup de bruit et des décalages, genre il me fait le brim puis perd carrément le Y en se plaçant pour commencé la pièce... bizarre

quand tu es passer en Marlin 2.1.2 tu as bien pensé a faire un Reset Eeprom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

quand tu es passer en Marlin 2.1.2 tu as bien pensé a faire un Reset Eeprom ?

Oui il me semble bien 🤔 Du coup suis repasser sur un stock firmware et même problème 🤨

Mais après avoir lu ta réponse, j'ai rebranché Pronterface fait le M502 M500 remis mes valeurs M851 et PID à jour (j'avais pris soin de copier le M501 avant de flasher)

et là _ça ne fait plus ce bruit en Y qui pourtant n'en faisait pas en faisant des Home ou déplacement de l'axe Y que pendant un print, bref j'avais du zapper le M502 ce qui m'étonne quand même 🤔 Je crois que mes neuronnes ne sont pas aussi frais que ceux de @fran6p 😄

Quand j'ai fini le print input shaping je remets le 2.1.2

Pour l'input shaping on peut pas utilisé un adxl comme sous klipper ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à un problème de nappe, j'ai changé la carte mère de ma Génius Pro.

J'ai lancé un print, mais j'ai un problème d'épaisseur de couches (pièce plate de 3 mm (10 couches de 0.3 mm) mesurée à 2.2 mm. 
L'info sur le TFT est :  Genius Pro - V 3.2.6.

Il y a un problème de nivellement du plateau : s'arrête sur le dernier point palpé (vitesse de descente excessive sur le 1er point au centre du plateau)

La fonction Home sur le TFT ne fonctionne pas.

Que dois-je faire pour que tout fonctionne à nouveau correctement ?

Merci de vos conseils.

Jack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jack26 a dit :

Il y a un problème de nivellement du plateau : s'arrête sur le dernier point palpé (vitesse de descente excessive sur le 1er point au centre du plateau)

Oui la descente fais peur c'est hyper rapide sur les stock firmware, normal il s'arrête au dernier point c'est là que tu dois sauvegarder le maillage.

 

Pour les problème d'épaisseur il faudrait recalibrer la machine, les steps moteurs.

Ou sinon passer sous le firmware de @MrMagounet

 

Pour le soucis d'écran comme tu as changer de carte mère tu l'as flashé toi-même ou juste installé il y avait déjà le bon firmware? Peut être le firmware du TFT correspond pas au firmware de la machine.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, juanpa a dit :

Pour l'input shaping on peut pas utilisé un adxl comme sous klipper ?

A ma connaissance mais je ne sais pas tout (en tout cas, ça je le sais), Marlin ne gère pas ces dispositifs électroniques 😞. Il faut passer par la pièce de test à imprimer (pas très long à faire mais gâchis de filament).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Bon bah le soucis de stepper Y ne viens pas du M502.. en fait pour l'input shaping j'ai suivi ton tuto et utilisé PrusaSlicer que je n'utilise jamais, du coup j'ai essayé de configurer au mieux le slicer pour le test et c'est quand j'utilise ce gcode que j'ai des soucis de vibrations et perte de pas. Le truc c'est que les prints suivant même slicer avec Cura me font le soucis, en fait le gcode de prusa peut-être le M900 K0 me fout la zouille, obligé de faire un M502 pour régler le soucis 🤔

Du coup je le slice avec Cura et c'est bon mais dans Cura j'ai omis de mettre le M900 à tester pour voir si c'est cette commande qui est en cause.

 

EDIT: M'en doutais rien à voir avec la commande M900 vu que sous Cura pas de soucis je pense que c'est mon profil ou mes modif pour slicer le test sous PrusaSlicer au passage si vous avez des profils SWX2 pour PrusaSlicer ou Cura suis preneur

 

Normal que le test d'input shader le X et Y sont inversé sur la pièce ?

 

 

inpuyshaper.png.976a0e00bf225666edda28885521d2c9.png

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juanpa a dit :

@MrMagounet Bon bah le soucis de stepper Y ne viens pas du M502.. en fait pour l'input shaping j'ai suivi ton tuto et utilisé PrusaSlicer que je n'utilise jamais, du coup j'ai essayé de configurer au mieux le slicer pour le test et c'est quand j'utilise ce gcode que j'ai des soucis de vibrations et perte de pas. Le truc c'est que les prints suivant même slicer avec Cura me font le soucis, en fait le gcode de prusa peut-être le M900 K0 me fout la zouille, obligé de faire un M502 pour régler le soucis 🤔

Du coup je le slice avec Cura et c'est bon mais dans Cura j'ai omis de mettre le M900 à tester pour voir si c'est cette commande qui est en cause.

Hum donc dans ton cas la processus d'imput shaper te met le dawa, faut que je regarde si il y ont apporter des amélioration car il explique que c'est encore expérimental sous Marlin même si cela fonction pas mal pour pas mal de monde.
J'en prend note.

Après non pas de support ADXL mais c'est pas forcement un soucis a mon sens 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je pense plutôt à mes configurations PrusaSlicer car sous Cura avec le plugin pas eu de soucis.

J'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correcte avec ce slicer, suis un inconditionnel Cura ou Ideamaker à la limite.

 

@fran6p pourquoi on ne vois pas mon image (post précédent) je vois un carré coloré mais pas le screenshot effectué avec l'outil capture de W11.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, juanpa a dit :

Enfin je pense plutôt à mes configurations PrusaSlicer car sous Cura avec le plugin pas eu de soucis.

J'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correcte avec ce slicer, suis un inconditionnel Cura ou Ideamaker à la limite.

Perso j'ai toujours eu du mal avec Prusa slicer et superslicer alors que paradoxalement j'adore Orca Slicer 😄  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une artillery genius pro, j'ai suivi le tuto de @MrMagounetpour flasher la carte ruby en utilisant le firmware x2 compatible de son premier post. Après le flash je n'arrive plus à déplacer les moteurs etc le TFT répond mais aucune réaction de l'imprimante.

Concernant le reset je l'ai fait via la commande M501.

J'ai certainement raté quelque chose ou il faut absolument flasher le TFT ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, NICOD a dit :

Bonjour à tous,

J'ai une artillery genius pro, j'ai suivi le tuto de @MrMagounetpour flasher la carte ruby en utilisant le firmware x2 compatible de son premier post. Après le flash je n'arrive plus à déplacer les moteurs etc le TFT répond mais aucune réaction de l'imprimante.

Concernant le reset je l'ai fait via la commande M501.

J'ai certainement raté quelque chose ou il faut absolument flasher le TFT ?

 

Merci pour votre aide

Oui il faut flasher le TFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daoud333 a dit :

Oui il faut flasher le TFT

Bonjour @Daoud333,

Merci pour ta réponse. Peux-tu me confirmer que je dois bien prendre celui de la X2 (Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. ) du post initial ?

Je confirme que mon TFT dispose bien d'une puce STM32F107.

Modifié (le) par NICOD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, juanpa a dit :

Ah moi j'utilise la commande M502 suivi de M500

 

Tu as raison j'ai fait M502 suivi de M500 et ensuite M501

Après flash du tft avec le firmware de @MrMagounet tout fonctionne, j'ai au préalable modifié les valeurs size part par celle de la Genius dans le config.ini.

 

#### Machine Size / Build Area
# The TFT will auto-detect the machine size (min and max) in Marlin firmware (requires
# enabling "M115_GEOMETRY_REPORT" in Configuration_adv.h in Marlin firmware).
#   Format: [size_min: X<minimum distance> Y<minimum distance> Z<minimum distance>]
#           [size_max: X<maximum distance> Y<maximum distance> Z<maximum distance>]
#   Unit: [distance in mm]
#   Value range: [min: -2000, max: 2000]
size_min:X0 Y0 Z0
size_max:X220 Y220 Z250

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NICOD a dit :

Bonjour @Daoud333,

Merci pour ta réponse. Peux-tu me confirmer que je dois bien prendre celui de la X2 (Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. ) du post initial ?

Je confirme que mon TFT dispose bien d'une puce STM32F107.

Oui !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @juanpa. J'avais juste oublié de sauvegarder l'E-eprom après nivellement ! 

Il me reste le ventilateur qui ne se met pas en route après la 1ère couche, je vais voir... à force de bricoler, peut être un fil de débranché ou coupé ?

Bonne journée,

Jack

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 at 20:50, MrMagounet a dit :

Ta carte µSd est de 16Go maxi ? formatter en Fat32 Allocation de fichier 4096o ? 

oui oui, c'est une 16Go correctement formatée

elle a deja servi a flacher la 2eme Sx2 (qui marche du feu de dieu soit dit en passant )

donc la je ne comprend pas pourquoi cette becane fout le dawa .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alumet a dit :

oui oui, c'est une 16Go correctement formatée

elle a deja servi a flacher la 2eme Sx2 (qui marche du feu de dieu soit dit en passant )

donc la je ne comprend pas pourquoi cette becane fout le dawa .....

 

étrange car les seule écran qui pose soucis ce sont les tous dernier modèle sortie y a 2mois qui semble avoir un bootloader modifier qui pose soucis sur les dernier ecran en GD32, du coup je me pose une question bête mais le lecteur µSD est il bien fonctionnel sur cette machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

étrange car les seule écran qui pose soucis ce sont les tous dernier modèle sortie y a 2mois qui semble avoir un bootloader modifier qui pose soucis sur les dernier ecran en GD32, du coup je me pose une question bête mais le lecteur µSD est il bien fonctionnel sur cette machine ?

bin j'espère... il est tout neuf . 

 

ce serai quand même la gigne que celui ci soit aussi hs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alumet a dit :

bin j'espère... il est tout neuf . 

 

ce serai quand même la gigne que celui ci soit aussi hs 

Le Lecteur SD est sur une carte fille qui parfois deconne le TFT peux être 100% fonctionnel mais pas le lecteur, d'ou ma question. Si tu met une carte µSD avec un gcode dessus l'imprimante le vois telle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

Le Lecteur SD est sur une carte fille qui parfois deconne le TFT peux être 100% fonctionnel mais pas le lecteur, d'ou ma question. Si tu met une carte µSD avec un gcode dessus l'imprimante le vois telle ?

la carte est bien reconnu

Les fichiers sont bien vus (ceux qui composent le flash du tft en l'occurance)

c'est juste le flash qui ne se fait pas
j'ai toujours l'affichage d'origine c'est tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 at 16:00, NICOD a dit :

Tu as raison j'ai fait M502 suivi de M500 et ensuite M501

Après flash du tft avec le firmware de @MrMagounet tout fonctionne, j'ai au préalable modifié les valeurs size part par celle de la Genius dans le config.ini.

 

#### Machine Size / Build Area
# The TFT will auto-detect the machine size (min and max) in Marlin firmware (requires
# enabling "M115_GEOMETRY_REPORT" in Configuration_adv.h in Marlin firmware).
#   Format: [size_min: X<minimum distance> Y<minimum distance> Z<minimum distance>]
#           [size_max: X<maximum distance> Y<maximum distance> Z<maximum distance>]
#   Unit: [distance in mm]
#   Value range: [min: -2000, max: 2000]
size_min:X0 Y0 Z0
size_max:X220 Y220 Z250

Après avoir galéré pour régler le z offset (j'ai finalement réaliser les manipulations avec ponterface et en g-code via ce tuto), j'ai l'impression que l'imprimante est plus bruyante lors des print qu'auparavant.

Est-il possible que les réglage firmware en soit à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...