Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Le 09/12/2023 at 23:19, B3stiol3 a dit :

help !!!!!

bonsoir, j'ai voulu installer klipper pour mettre un sonic pad sur ma sw-x2.

un chat m'a debranché l'usb pendant l'install via stm32 cube.

l'imprimante n'est plus visible en usb ni dans le gestionnaire. j'ai donc fait le strap comme conseillé, et j'ai la visibilité sur stm32 bootloader dans mon gestionnaire, dans autres peripheriques. le soucis c'est que je ne peut plus m'y connecter dans stm32, car il me met no dfu detected....

quelqu'un peut il m'aider ? je suis perdue, j'y connais rien...

a force de bidouiller, normalement c'est bon pour klipper (mais l'ecran de la sw-x2 est toujours pareil, est ce normal ?) mais en revanche quand je veux mettre le printer.cfg, j'ai le message d'erreur "l'imprimante n'est pas prete, la connexion du logiciel hote klippy est en cours"

y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider svp ?

merci

oui ton imprimante sera jamais prête si tu ne peux installé le micro klipper sur la carte mère. Regarde ma procedure de Flash des X2 et regarde a la fin mon encart qui explique comment forcer le passage en mode DFU manuel en utilisant un pontage de 3 pin de la carte mère boot et 3v. Tu devrais pouvoir grace a cela reflasher le micro klipper sur la carte mère 😉 .

Pour l'écran de la X2 le MKS TFT28 est un écran 100% indépendant du firmware de la carte mère il ne peux être installé klipperscreen dessus il restera telqu'il etait mais ne sera plus utilisable car incapable de communiqué avec l'imprimante correctement.

C'est l'écran du sonic pad qui sera ton nouvelle ecran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Alors moi je suis deja flashé ya 1 an @MrMagounet 😄 , 

- j'aimerais me mettre un peu à jour, donc pour le firmware de l'imprimante ok c'est bien le facile y'en à q'un !  Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2.
- Par contre je suis pas sur de comprendre pour les écran !? comment on peu savoir quel version on à ainsi que le Bootloader ? car je suis un peu  perdu avec les 3:
j'ai un tft28 mais j'en sais pas plus, il me semble que j'ai un TFT STM, car à l'époque avec le SAV artillery on croyait que j'avais un probleme d'écran, et il mon envoyé un plus recent et c'est un GD32F305 MAIS je ne l'ai jamais mis j'ai encore l'ancien sur la machine et je m'étais dit tien c'est pas le meme et à l'époque cetait la galère les GD , je m'étais OUF j 'ai l'autre !!  donc j'imagine que j'ai un STM et du coup , c'est bien Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. ?

Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. GD32F305 avec bootloader 3.0.4 et TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.5

J'aimerais aussi changer un paramètre de sonde dans marlin et du coup éditer avec Arduino IDE, par contre qu'est ce que  je dois choisir pour recompiler
#1 , j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir une board, un proc et un programmer...    
#2 est que lorsque j'ouvre ma source 'et que je choisi mon Marlin.ino , là j'ai bien mes 2 fichiers config et version, mais à l'export il va bien tout lier ?  car j'imagine qu'il prend les autres fichier au dessus du dossier marlin ?

Merci ! 🙂

IMG_8029.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@woo_j si tu veux mettre a jour ta machine qui est deja sous mon firmware tu as juste le marlin a mettre a jour le TFT cela ne changera pas grand chose de le mettre a jour normalement. Quels sonde veux tu définir dans le marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
#1 - ah ok pour le tft , je voulais le faire car j'avais 2 icônes à changer et je voulais tester 🙂
#2 -  comme j'ai changé ma tete et que j'ai une E3D mais en volcano qui est plus longue que l'origine, j'ai trouvé une sonde de 1 mettre que je doit recaler, ( celle d'origine devenu trop courte)  c'est une mellow mais elle est en HT- NTC au lieu de NTC  du coup le vendeur ma dit de mettre n°11 dans marlin, et ca m'intéressai aussi de savoir faire le process :-), ne serait-ce que de reprendre tes sources juste changer ca et le recompiler 🙂 , apres j'ai vu d'autre vendeur de sonde qui disent de laisser en 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 at 11:41, cedbertrand a dit :

Bonjour!

 

Me voilà rassuré! 🙂

Sinon, j'ai utilisé les fichiers de config proposés ici pour la X2:

https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.1.x/config/examples/Artillery/Sidewinder X2 

Merci et bonne journée!

Ced

Bonjour @MrMagounet

J'ai fait une impression via octoprint et j'ai eu une panne de filament, mais elle n'a pas été détectée... 

Dans le doute j'ai installé votre firmware 2.1.2, mais j'ai lu qu'ocotoprint ne pouvait pas avoir connaissance des fins de filament car le connecteur est branché sur le TFT et pas sur la carte mère... y a t il un moyen de faire en sorte que le "filament runout" soit détecté et géré via octoprint? 

Merci de votre aide!

 

Sinon je me posais la question de passer par klipper, est ce que cela pourrait faciliter la gestion du filament via une interface distante?

 

Merci!

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cedbertrand a dit :

Bonjour @MrMagounet

J'ai fait une impression via octoprint et j'ai eu une panne de filament, mais elle n'a pas été détectée... 

Dans le doute j'ai installé votre firmware 2.1.2, mais j'ai lu qu'ocotoprint ne pouvait pas avoir connaissance des fins de filament car le connecteur est branché sur le TFT et pas sur la carte mère... y a t il un moyen de faire en sorte que le "filament runout" soit détecté et géré via octoprint? 

Merci de votre aide!

 

Sinon je me posais la question de passer par klipper, est ce que cela pourrait faciliter la gestion du filament via une interface distante?

 

Merci!

Ced

oui il peut y avoir un moyen mais cela oblige a 2 chose déporte le capteur de fin de filament sur la carte mère le port Z+ par exemple et de configurer le marlin pour une gestion native de celui ci tel que branché.
cela obligera par contre a modifié ton start gcode pour que cela soit bien pris en compte. J'ai fais un firmware Marlin qui prend en compte la gestion du capteur de fin de filament pour un membre de ce forum il y a quelques temps de cela. De mémoire le sujet avait été abordé 2 ou 3 fois déjà la dessus.

Je pourrais recherche le firmware que j'ai déjà configurer si tu le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme le firmware marlin modifié avec capteur de fin de filament sur le port z modifier par Mr Magounet tourne très bien depuis plusieurs mois. Normalement il est disponible page 66 firmware et explications pour déporté sur le ruby et rajouter une ligne sur le slicer.

Bon courage 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grayshif a dit :

Bonjour,

Je confirme le firmware marlin modifié avec capteur de fin de filament sur le port z modifier par Mr Magounet tourne très bien depuis plusieurs mois. Normalement il est disponible page 66 firmware et explications pour déporté sur le ruby et rajouter une ligne sur le slicer.

Bon courage 

Bonjour et merci, effectivement il y a le firmware.bin avec les modifications permettant l'utilisation du détecteur de filament connecté sur le pin PA0 (Z-endstop) de la carte mère. Il faut rajouter le code M75 dans le start code du slicer.

Bonne journée

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

oui il peut y avoir un moyen mais cela oblige a 2 chose déporte le capteur de fin de filament sur la carte mère le port Z+ par exemple et de configurer le marlin pour une gestion native de celui ci tel que branché.
cela obligera par contre a modifié ton start gcode pour que cela soit bien pris en compte. J'ai fais un firmware Marlin qui prend en compte la gestion du capteur de fin de filament pour un membre de ce forum il y a quelques temps de cela. De mémoire le sujet avait été abordé 2 ou 3 fois déjà la dessus.

Je pourrais recherche le firmware que j'ai déjà configurer si tu le souhaite.

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai retrouvé page 66 tous les éléments pour flasher mon firmware et savoir où connecter le détecteur de fin de filament sur la carte mère grâce à @Grayshif.

Cependant, j'ai encore une question et une requête:

- J'ai compris que le code M75 doit être mis dans le start GCODE du slicer, est ce que cela revient au même si je le mets dans le GCODE d'octoprint dans "Before print job starts"? J'avoue ne pas avoir bien compris à quoi sert ce GCODE (https://marlinfw.org/docs/gcode/M075.html)...

- Afin de ne plus vous solliciter pour les prochaines mises à jour du firmware de Marlin, auriez vous la gentillesse de me faire parvenir les sources qui ont permis la génération de ce firmware? cela me permettra d'être autonome et de modifier moi-même les paramètres qu'il faut pour faire fonctionner le capteur de filament branché sur la carte mère.

 

Encore merci!

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedbertrand oui je pourrais en effet mettre a disposition les sources de ma configuration marlin avec gestion du capteur de fin de filament sur la carte mère. Je regarde cela a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai flashé ma X2 avec le TFT Ciotto, tout a fonctionné jusqu'à ce matin, en démarrant l'imprimante, j'ai eu un message "no printer attached", puis il me demandait de basculer en Marlin mode ou btt je crois.

En basculant en marlin mode, j'ai maintenant un écran noir avec écrit "Marlin Mode" et je ne peux plus rien faire du tout.

J'ai essayé de reflasher la carte mère ou le TFT mais sans succès, il ne reconnait plus la SD.

J'ai essayé de rester 10 secondes appuyé sur l'écran mais là encore, sans succès.

Quelqu'un sait comment je peux sortir de ce mode ?

Mon imprimante est bloquée 😞

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titalight a dit :

Bonjour,

J'ai flashé ma X2 avec le TFT Ciotto, tout a fonctionné jusqu'à ce matin, en démarrant l'imprimante, j'ai eu un message "no printer attached", puis il me demandait de basculer en Marlin mode ou btt je crois.

En basculant en marlin mode, j'ai maintenant un écran noir avec écrit "Marlin Mode" et je ne peux plus rien faire du tout.

J'ai essayé de reflasher la carte mère ou le TFT mais sans succès, il ne reconnait plus la SD.

J'ai essayé de rester 10 secondes appuyé sur l'écran mais là encore, sans succès.

Quelqu'un sait comment je peux sortir de ce mode ?

Mon imprimante est bloquée 😞

Merci

quand tu es en marlin mode normalement en restant appuyé une 10aine de seconde tu dois avoir un message de demandant si tu veux passer en TFT ou marlin mode, et tu peux repasser en TFT. Si cela ne fonctionne plus c'est étrange. Pour reflasher le TFT si tu remet la SD tel que y aura un soucis car le fichier de firmware changera d'extension, donc il faut reformatter la SD en FAT32 allocation 4096o et remettre les fichiers normalement cela dois fonctionner.
Pour forcé l'utilisation du mode TFT uniquement ouvre le fichier config.ini et modifie la valeur suivante puis flash le firmware TFT
image.png.613652b71551762f3eddcf1920024e90.png

Sinon utilise cette version qui est le firmware de Ciotto dont j'ai pré parametré le config.ini et la langue FR pour ce soit plus simple 

3.0.5-mkstft28evo.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/12/2023 at 11:52, MrMagounet a dit :

oui il peut y avoir un moyen mais cela oblige a 2 chose déporte le capteur de fin de filament sur la carte mère le port Z+ par exemple et de configurer le marlin pour une gestion native de celui ci tel que branché.
cela obligera par contre a modifié ton start gcode pour que cela soit bien pris en compte. J'ai fais un firmware Marlin qui prend en compte la gestion du capteur de fin de filament pour un membre de ce forum il y a quelques temps de cela. De mémoire le sujet avait été abordé 2 ou 3 fois déjà la dessus.

Je pourrais recherche le firmware que j'ai déjà configurer si tu le souhaite.

 

Le 19/11/2021 at 18:15, dureiken a dit :

Genial merci beaucoup je vais tester ce WE

du coup je mets quel firmware custom pour ma pause ou mon M600 ? celui pour la par exemple :

https://www.thingiverse.com/thing:4294049

Merci

Bonjour

 

je voudrais savoir si avec le firmware magounet le m600 est supporté sous Prusa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vesales a dit :

Le M600 ne stoppe meme pas ma X2...

 

 

le M600 est intégré dans mon firmware marlin, si tu met a jour ta carte mère avec mon marlin 2.1.2 et que tu intègre le M600 au changement de filament soit un Gcode de changement de filament dans ton trancheur soit en l'ajoutant a la main dans le fichier Gcode généré cela fonctionne bien, par contre pour que cela fonctionne bien te faut mettre a jour le firmware de la carte mère et le firmware de l'écran TFT sinon tu sera pas capable de reprendre après la pause.

Que ce soit sous Cura, Prusa, Ideamaker ou Orca Slicer cela fonctionne en effet je te le confirme n'ayant jamais eu de soucis sur ces slicer que j'utilise ou est utilisé.

Donc si cela ne fonctionne pas y a possiblement un soucis de version de firmware. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MrMagounet a dit :

le M600 est intégré dans mon firmware marlin, si tu met a jour ta carte mère avec mon marlin 2.1.2 et que tu intègre le M600 au changement de filament soit un Gcode de changement de filament dans ton trancheur soit en l'ajoutant a la main dans le fichier Gcode généré cela fonctionne bien, par contre pour que cela fonctionne bien te faut mettre a jour le firmware de la carte mère et le firmware de l'écran TFT sinon tu sera pas capable de reprendre après la pause.

Que ce soit sous Cura, Prusa, Ideamaker ou Orca Slicer cela fonctionne en effet je te le confirme n'ayant jamais eu de soucis sur ces slicer que j'utilise ou est utilisé.

Donc si cela ne fonctionne pas y a possiblement un soucis de version de firmware. 

il faut activer le M600 dans le gcode ?

image.thumb.png.1aab49f71b90003d9e1e42079317d7d8.png

J'ai installé le firware et le firmware TFT de Mr MAGOUNET

Tout fonctionne desormais a merveille mais je ne sais plus quelles versions j'ai installé

 

peut on avoir acces aux 2 versions de ces firmaware afin que j'installe les memes versions chez une amie ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vesales a dit :

il faut activer le M600 dans le gcode ?

image.thumb.png.1aab49f71b90003d9e1e42079317d7d8.png

cette fonction n'est pas utile si tu utilise mon firmware Marlin 2.1.2, cette option dans le config.ini permet l'émulation M600 par l'écran  c'est donc l'écran qui interpretera la fonction si ton marlin est pas prévue pour le M600, inconvénient si tu utilise un octoprint un jour ou lance une impression via un soft pc comme pronterface ou repetierhost le M600 ne sera pas gérer, sinon en soit l'émulation fonctionne assez bien pour l'avoir tester dans le passé.

Moi ce que je suspect c'est que soit tu utilise pas le bon firmware Marlin (mais si tu utilise le mien c'est pas cela le soucis), soit tu utilise mal ton trancheur et il n'intègre pas le commande M600 dans le fichier trancher.

Ce que tu peux faire c'est prendre le fichier que tu a trancher et l'ouvrir un un editeur comme Notepad++ tu fait une recherche de M600 dans le fichier si le seule M600 référencé est cette ligne si dans ton fichier "; color_change_gcode = M600" alors c'est que tu a mal utilisé prusa et qu'aucune commande M600 a été placer.

Pour tester le firmware par exemple, prend une ligne dans les débuts de ton fichier a imprimer (qui ce trouve bien après le start gcode quand même) et sous cette ligne tu rajoute une ligne qui indique juste M600. En lançant l'impression quand l'imprimante va arriver sur cette ligne elle doit lancer le changement de filament et la procédure M600 donc.

Perso j'utilise plus Prusa depuis très très longtemps, et je me rappel plus de la procédure exacte dans prusa pour indiquer le changement lors du tranchage, je préfère Orca slicer bien plus intuitif sur ces fonctionnalités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède depuis peu une X2 et j'en suis satisfait. J'avais déjà configuré de "a à z" un marlin 2 pour une Geeetech I3 proB. C'est dire si le sujet présent m'intéresse. J'ai une question concernant le firmware de base de la X2, celui qui est injecté par le fabricant. Peut-on le dumper ? Vous allez me dire que le logiciel stock est sur le site du fabricant. Oui, bien sûr, mais ce n'est pas l'objet de ma question. Il est question de lire ce qui est contenu et le sauvegarder. Le logiciel STM32cube est capable de vérifier la programmation, c'est donc qu'il est capable de lire ce qui est flashé et de le comparer avec ce qui doit être flashé. En utilisant la fonction READ du STM32cube et la fonction save, on ne sauvegarde que 1 ko, ce qui est loin des 100-160ko du programme. Ca ne marche donc pas de cette manière. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci.

Modifié (le) par oksydored
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 at 14:30, oksydored a dit :

Bonjour, je possède depuis peu une X2 et j'en suis satisfait. J'avais déjà configuré de "a à z" un marlin 2 pour une Geeetech I3 proB. C'est dire si le sujet présent m'intéresse. J'ai une question concernant le firmware de base de la X2, celui qui est injecté par le fabricant. Peut-on le dumper ? Vous allez me dire que le logiciel stock est sur le site du fabricant. Oui, bien sûr, mais ce n'est pas l'objet de ma question. Il est question de lire ce qui est contenu et le sauvegarder. Le logiciel STM32cube est capable de vérifier la programmation, c'est donc qu'il est capable de lire ce qui est flashé et de le comparer avec ce qui doit être flashé. En utilisant la fonction READ du STM32cube et la fonction save, on ne sauvegarde que 1 ko, ce qui est loin des 100-160ko du programme. Ca ne marche donc pas de cette manière. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci.

Tu as les sources artillery disponible du firmware marlin d'origine qui est en version 2.0.9.1.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SyBoost a dit :

Hello,

Is it possible to set the TFT language in English? I have only in French.

I must put in english le TFT interface the menu, but if it's not easy for you, the must simple is to configure the firmware for use english by default.

before to flash the tft firmware, you could modify the config.ini you have a section to use and additionnal language or default language (english)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 at 18:32, Dwight Schrute a dit :

Voila c'est installé et j'ai pu faire quelques tests. Je confirme que je n'ai plus de problèmes de load/unload filament.

Par contre je pense qu'il y a un souci avec le détecteur de fin de filament. Si il est sur ON dans le firmware j'ai une erreur "filament runout" au lancement de l'impression, du coup ça n'imprime pas (je précise que le filament était bien chargé et le détecteur au vert, au cas ou 😅), si il est sur OFF ou SMART l'impression se lance mais avec une erreur "unknown command : S486 S0" puis a chaque changement de couche erreur "unknown command : S486 S1"

Tu sais d’où ça pourrait venir @MrMagounet?

Edit : J'ai retesté sans passer le filament dans le détecteur pour voir si ce n’était pas un problème d'inversion de détection mais ça ne marche pas non plus (filament runout)

Bonsoir a Tous

 

Pour flasher le firmware  tu passes par windows et ton tuto est tres bien fait.

 

Je n'ai QUE du mac chez moi. EVidemment pas de gestionnaire de peripherique.

 

comment faire ? ( sous parallel desktop ca marche pas )

 

 

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vesales a dit :

Bonsoir a Tous

 

Pour flasher le firmware  tu passes par windows et ton tuto est tres bien fait.

 

Je n'ai QUE du mac chez moi. EVidemment pas de gestionnaire de peripherique.

 

comment faire ? ( sous parallel desktop ca marche pas )

 

 

merci !!!

Oui en effet je passe par du windows perso chez moi.

Mais le soft STM32.cubePrg existe aussi pour Mac et Linux, il te faut donc passer la carte mère de l'imprimante en DFU, et brancher en usb au mac et utiliser le soft STM32 logiquement cela devrait le faire, après faut juste s'assurer que le prériphérique mount bien sur le mac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...