Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a 21 minutes, MrMagounet a dit :

Oui en effet je passe par du windows perso chez moi.

Mais le soft STM32.cubePrg existe aussi pour Mac et Linux, il te faut donc passer la carte mère de l'imprimante en DFU, et brancher en usb au mac et utiliser le soft STM32 logiquement cela devrait le faire, après faut juste s'assurer que le prériphérique mount bien sur le mac. 

COucou Mr Magounet en Bonne Année !

 

EFfectivement en théorie c'est faisable, mais le pb c'est que l'imprimante est detectée en port3, et dans le logiciel STM32 il detecte sur port 1

et évidemment ca ne marche pas...

il doit y avoir une methode Mac surement mais je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Vesales a dit :

COucou Mr Magounet en Bonne Année !

 

EFfectivement en théorie c'est faisable, mais le pb c'est que l'imprimante est detectée en port3, et dans le logiciel STM32 il detecte sur port 1

et évidemment ca ne marche pas...

il doit y avoir une methode Mac surement mais je ne sais pas.

 

Ha ok et bonne année a toi aussi, et tu ne peux sélectionner dans le soft le port 3 pour lui indique ou ce trouve l'imprimante bien entendu ?

Si tu fait une virtualisation Windows 10 ou 11 via Virtualbox par exemple tu devrais pourvoir gérer cela sans trop de soucis, part contre faut il que tes mac soit en CPU intel car je crois pas que les CPU M1 et M2 soit supporter

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Ha ok et bonne année a toi aussi, et tu ne peux sélectionner dans le soft le port 3 pour lui indique ou ce trouve l'imprimante bien entendu ?

Si tu fait une virtualisation Windows 10 ou 11 via Virtualbox par exemple tu devrais pourvoir gérer cela sans trop de soucis, part contre faut il que tes mac soit en CPU intel car je crois pas que les CPU M1 et M2 soit supporter

C'est sous parallel desktop que le port 3 detecté se transforme en port 1 sous STM32... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vesales a dit :

C'est sous parallel desktop que le port 3 detecté se transforme en port 1 sous STM32... 

 

La je saurais pas t'aider plus, j'utilise plus de Mac depuis 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

La je saurais pas t'aider plus, j'utilise plus de Mac depuis 5 ans.

Merci quand même pour la réponse, ton travail reste néanmoins formidable 🙂

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une X2, j'ai tenté l'upgrade marlin proposé (un grand merci à Mr Magounet et la communauté pour votre travail). L'installation du firmware marlin 2.1.2 dans la carte mère semble réussie. Je rencontre par contre des difficultés pour le flashage de mon écran tft V3.0.5 : il résulte de la tentative de boot par la carte sd un écran noir avec des pixels blancs illisibles mais qui laisse penser à des lignes de caractères (voir photo). Ma carte sd fait bien 8go en fat32 4096o, j'ai bien copié collé à la racine le contenu du fichier  "Copy to SD Card root directory to update" de Ciotto mais rien n'y fait malgré plusieurs tentatives en recommençant la procédure pour le tft... Pourriez-vous m'aider svp, je n'ai pas trouvé d'aide dans la lecture du sujet.

Très bon début d'année à tous.

update : j'ai pu remettre le firmware en anglais d'origine de l'écran mais la communication entre ce dernier et la carte mère de l'imprimante ne se fait plus, comment changer le baudrate de l'écran pour avoir le même trafic ? (Impossible via l'écran directement)

Capture.JPG

Modifié (le) par Zab
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zab a dit :

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une X2, j'ai tenté l'upgrade marlin proposé (un grand merci à Mr Magounet et la communauté pour votre travail). L'installation du firmware marlin 2.1.2 dans la carte mère semble réussie. Je rencontre par contre des difficultés pour le flashage de mon écran tft V3.0.5 : il résulte de la tentative de boot par la carte sd un écran noir avec des pixels blancs illisibles mais qui laisse penser à des lignes de caractères (voir photo). Ma carte sd fait bien 8go en fat32 4096o, j'ai bien copié collé à la racine le contenu du fichier  "Copy to SD Card root directory to update" de Ciotto mais rien n'y fait malgré plusieurs tentatives en recommençant la procédure pour le tft... Pourriez-vous m'aider svp, je n'ai pas trouvé d'aide dans la lecture du sujet.

Très bon début d'année à tous.

update : j'ai pu remettre le firmware en anglais d'origine de l'écran mais la communication entre ce dernier et la carte mère de l'imprimante ne se fait plus, comment changer le baudrate de l'écran pour avoir le même trafic ? (Impossible via l'écran directement)

Capture.JPG

Voici le package reçu de la main même de son créateur pour Artillery Sidewinder X2 bootloader 3.0.5.
Il fonctionne parfaitement sur la mienne.
Je n'ai eu besoin de changer la vitesse de communication que par ce que j'ai bidouillé et tout réinitialisé et ça se fait directement dans les menus.

Enjoy.

 

Firmware X2 Mr Magounet 3.0.5-mkstft28evo.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zab a dit :

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une X2, j'ai tenté l'upgrade marlin proposé (un grand merci à Mr Magounet et la communauté pour votre travail). L'installation du firmware marlin 2.1.2 dans la carte mère semble réussie. Je rencontre par contre des difficultés pour le flashage de mon écran tft V3.0.5 : il résulte de la tentative de boot par la carte sd un écran noir avec des pixels blancs illisibles mais qui laisse penser à des lignes de caractères (voir photo). Ma carte sd fait bien 8go en fat32 4096o, j'ai bien copié collé à la racine le contenu du fichier  "Copy to SD Card root directory to update" de Ciotto mais rien n'y fait malgré plusieurs tentatives en recommençant la procédure pour le tft... Pourriez-vous m'aider svp, je n'ai pas trouvé d'aide dans la lecture du sujet.

Très bon début d'année à tous.

update : j'ai pu remettre le firmware en anglais d'origine de l'écran mais la communication entre ce dernier et la carte mère de l'imprimante ne se fait plus, comment changer le baudrate de l'écran pour avoir le même trafic ? (Impossible via l'écran directement)

 

la photo nous montre quand tu as flasher le firmware TFT mais avec les dossiers d'icones et de police absente, utiliser le package que eric t'a mis sur le message précedent il contient tous tel que cela doit être mis sur la SD pour le Flashage et est pre paramettré pour être 100% utilisable de base avec mon marlin 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoouu ca fonctionne moi qui me cassait la tête depuis 2 jours 😅. Un tout grand merci à vous deux 🙏. Je faits les essais des ce soir. 

Bonne fin de semaine et merci encore

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à trouver l'information dans le topic mais je n'ai peut-être pas recherché avec les bons termes.

Je ne suis pas sûre que mon imprimante soit réellement passée en mode DFU. Je n'ai pas constaté de redémarrage même si l'imprimante semble passée de "ports COM" à "autres périphériques" sous le gestionnaire de périphériques de windows (avec un avertissement me disant que le driver ne serait pas installé).

Est-ce-que le redémarrage est équivalent à un ON/OFF? Est-ce que cela veut dire que je vais devoir ouvrir l'imprimante? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, data a dit :

Je n'ai pas réussi à trouver l'information dans le topic mais je n'ai peut-être pas recherché avec les bons termes.

Je ne suis pas sûre que mon imprimante soit réellement passée en mode DFU. Je n'ai pas constaté de redémarrage même si l'imprimante semble passée de "ports COM" à "autres périphériques" sous le gestionnaire de périphériques de windows (avec un avertissement me disant que le driver ne serait pas installé).

Est-ce-que le redémarrage est équivalent à un ON/OFF? Est-ce que cela veut dire que je vais devoir ouvrir l'imprimante? 

Le passage en mode DFU est totalement invisible

 

il ne se passe strictement rien 🙂

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vesales a dit :

Le passage en mode DFU est totalement invisible

 

il ne se passe strictement rien 🙂

 

Ouf! Merci.

Il y a un driver à installer pour que l'imprimante soit reconnue dans les périphériques USB plutôt que de rester dans "autres périphériques" sans pilote? 

Je n'ai pas trouvé cela dans le tuto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, data a dit :

Ouf! Merci.

Il y a un driver à installer pour que l'imprimante soit reconnue dans les périphériques USB plutôt que de rester dans "autres périphériques" sans pilote? 

Je n'ai pas trouvé cela dans le tuto. 

aucun driver non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@data Si ta machine est bien passée en mode DFU, tu dois la trouver dans le gestionnaire de périphérique sous le nom de "Universal Serial Bus" et en cliquant sur cette rubrique tu dois voir STM32 Bootloader.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 at 18:06, togirix a dit :

@data Si ta machine est bien passée en mode DFU, tu dois la trouver dans le gestionnaire de périphérique sous le nom de "Universal Serial Bus" et en cliquant sur cette rubrique tu dois voir STM32 Bootloader.

Ce que j'expliquais, c'est que je la voyais bien en tant que STM32 Bootloader, mais dans autres périphériques. En installant STM32CubeLoader, l'imprimante est bien passée en périphérique USB. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@togirix

Le début était bon, mais j'ai dû faire une erreur dans le flash sous Pronterface. De ce fait, je dois me résoudre à récupérer un cable Dupont femelle/femelle pour pouvoir retrouver accès à mon imprimante désormais muette (plus d'actions ne se lancent via l'écran tactile et rien de détecté sur PC en la branchant par cable usb sur le PC). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, data a dit :

@togirix

Le début était bon, mais j'ai dû faire une erreur dans le flash sous Pronterface. De ce fait, je dois me résoudre à récupérer un cable Dupont femelle/femelle pour pouvoir retrouver accès à mon imprimante désormais muette (plus d'actions ne se lancent via l'écran tactile et rien de détecté sur PC en la branchant par cable usb sur le PC). 

tu as semble t'il mal flasher la carte mère attention seule le Marlin pour la carte mère ce flash via le soft STM32, ne pas faire comme certains flasher le firmware TFT sur la carte mère 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis en train de flasher ma X2 pour mettre à jour le firmware avec celui de MrMagounet (d'ailleurs merci à lui pour tous ses conseils et améliorations).

le flash du firmware de la carte mère s'est bien passé mais je n'arrive pas à flasher ce foutu TFT. j'ai essayé tous les firmwares, seul celui d'Artillery me rétabli un bon affichage (mais je n'ai plus je ne peux plus rien régler sur l'imprimante). Avec les autres firmware, l'écran est tout parasité et en mode miroir à l'envers (par contre je peux régler la température et naviguer dans les menus mais ça fait mal aux yeux 😄).

Si jamais vous avez rencontré le même problème ou avez la solution, je suis preneur des conseils avisés.

IMG_8127.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Geoff47 a dit :

Bonsoir à tous,flasher ma X2 pour mettre à jour le firmware ..........

Salut,
Si tu es en Bootloader 3.0.5 (Le premier truc qui s'affiche au démarrage), j'ai posté un peu plus haut un package fait par Mag Magounet lui-même et qui fonctionne à merveille.
Le souci que tu as doit effectivement venir des packages utilisés qui ne correspondent pas tout à fait à ton imprimante.
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric et merci pour votre aide.

Effectivement je suis en Bootloader 3.0.5 et j'ai (ré)essayer avec le package que vous aviez mis à disposition.

Toujours le même souci d'affichage et de double effet miroir (vertical et horizontal) 😞

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Geoff47 a dit :

Bonjour Eric et merci pour votre aide.

Effectivement je suis en Bootloader 3.0.5 et j'ai (ré)essayer avec le package que vous aviez mis à disposition.

Toujours le même souci d'affichage et de double effet miroir (vertical et horizontal) 😞

Hum en effet très étrange ce soucis d'affichage je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs 😯

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MrMagounet a dit :

Hum en effet très étrange ce soucis d'affichage je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs 😯

A force de persévérance et de recherche sur Github, il s'avère que c'était un souci de driver de mon TFT (ILI9488). Si jamais d'autres personnes rencontrent le même souci, je vous joins le fichier compilé qu'il faut renommer mkstft28evo.bin en remplaçant le même fichier dans le package fourni par @MrMagounet via @eric.alcaide (et éventuellement faire une rotation de l'éran après installation du firmware du TFT)!

Enjoy 🥳

mkstft28evo_ILI9488.bin

  • Wow 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geoff47 a dit :

A force de persévérance et de recherche sur Github, il s'avère que c'était un souci de driver de mon TFT (ILI9488). Si jamais d'autres personnes rencontrent le même souci, je vous joins le fichier compilé qu'il faut renommer mkstft28evo.bin en remplaçant le même fichier dans le package fourni par @MrMagounet via @eric.alcaide (et éventuellement faire une rotation de l'éran après installation du firmware du TFT)!

Enjoy 🥳

mkstft28evo_ILI9488.bin 184.94 Ko · 1 download

ok donc tu as eu un génération de TFT sortie encore après ceux qui avait été gérer par Ciotto et la clique 😉 merci du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...