Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Ok je vois @Laurent08 tu es partie sur du BMG clone avec un hotend de type V6 et un bloce de chauffe et buse V6 de ce que je vois, tu dois juste perdre quelques CM en hauteur au final. 

Oui mais c'est pas la place qui manque sur une X2.

Buses en acier trempé et hotend à rupture de pont thermique.

J'imprime que de la pièce technique, pour bricoler les motos ou la Lomax, ça monte jamais haut 😉

La je suis en train de jouer avec et c'est génial, j'ai doublé mes vitesses habituelles 😎

Modifié (le) par Laurent08
  • J'aime 1
Posté(e)

Hello,

Juste un petit message dans ce mega Thread, juste pour dire que .. bah pour moi c'est passé crème.

Merci.thumb.jpg.213d1d865b857064ea766b0fd1e721c7.jpg

Je suis peut être arrivé après la bataille, et que beaucoup on testé les manipulations avant moi, mais vraiment, en suivant le mod Op.. bah ça s’est vraiment fait tout seul 🥳

Je ne dis pas que je n'ai pas stressé a chaque étape, et relu 2 fois les consignes à chaque fois .. mais cela mis a part... bah ça déroule 😊

Bref, un GROS Merci et ÉNORME respect pour @MrMagounetpour l’énergie déployée sur ce thread et sur les aides. Je ne peux être qu'admiratif, sur ses connaissances techniques.. mais aussi (voir surtout) de la patience dont il fait preuve.
Grand Merci également à @gagipropour avoir travailler sur le flash des écrans TFT de X2 utilisant un MCU GD32F305.

Et aux autres "sachants" qui ont contribué

Pour les autres, je ne peux que vous inviter, si ce n'est pas fait, à lire les 70 pages du thead.
Alors, oui, c'est long, mais au final on y apprend pleins de trucs !

Vous pourrez même à partir de la page 20 tester vos connaissances et compréhension en essayant de répondre avant MrMargounet (car la réponse aura déja été expliquée au moins 2 fois avant par ses soins 🤣)

Bref, si vous voulez commencer a comprendre comment marche votre X2.. ce thread est fait pour vous.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Quel est le pas mini en Z pour la SWX2 ? 0.04 ou 0.05 ?

Merci

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)

Bonjour je possède depuis 1 semaine une x2. J'ai le driver E qui a déjà cramé j'ai commandé par erreur un at2100, pourra t il cohabiter avec les drivers d origine ?

Modifié (le) par cedric71
Posté(e)
Il y a 14 heures, cedric71 a dit :

Bonjour je possède depuis 1 semaine une x2. J'ai le driver E qui a déjà cramé j'ai commandé par erreur un at2100, pourra t il cohabiter avec les drivers d origine ?

Le Driver d'origine des X1 et X2 sont des Clones de AT2100 qui sont eux même des clones de TMC2100, en soit cela ne devrait posé aucun soucis 😉 

Posté(e) (modifié)

Je pense que le pas doit être de 0.04 comme sur une cr10s (dsl je me répond 😅)

La largeur de ligne à 0.44 ou 0.45 ça a du sens (avec une buse de 0.4 ou largeur de ligne + env. 10% de nozzle size) ? Vous connaissez des articles ou vidéos de démo sur ces paramètres ? Enfin je pense le mieux est de tester par soi même..mais si ça peut me faire gagner du temps et filament... ^^

Merci pour vos lumières 🙂

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour a vous 

j'ai faite un flash ce soir mais ..... cela ne sais pas bien passé pourtant bien commencé 

tous c'est bien passé :

install des logiciels 

config du port usb STM32 BootLOADER

détection de l'imprimante sur STM32 

mise a jour du firmeware : Firmeware.bin

installation du TFT : TFT de GAGIPRO 

( le TFT  STM32F107 ne ce lance pas au démarrage?? et celui de Ciotto sur son github, je n'arrive pas a le télécharger ?)) 

et LA.LA... je me suis aperçu que mon imprimante ne répondait plus au commande, impossible de la faire bouger 

j'ai remise a jour mon firmeware d'origine sauvegardé avant pour repartir en arrière et le tft SW-X2.TFT.STGD.3.2.6.EN

et depuis impossible de retrouver l'imprimante sur le port USB mon PC ne reconnait plus mon imprimante !! :-(  

avez vous une ide d'où cela peut venir et surtout comment je peux faire pour retrouver mon imprimante en USB???

merci pour votre temps 🙂

Posté(e)

quand tu as mis le firmware de ciotto ou gagipro tu as ete passer le TFT en 250.000 bauds ? si tu utilise mes firmware marlin il faut s'en assurer.

Comment es tu passer en mode DFU via la commande gcode ou le pontage ? si c'est via le pontage tu as penses a le retirer ?

Posté(e)

merci pour ta réponce 

sur le TFT j'ai bien mis 250000 mais tj le message "auncune imprimante connectée" (j'ai pas précisé se message ds mon poste )

pour le DFU le M997 a bien marché sur pronterface et bien reconnu sur STM32

re

bon j'ai testé le firmware du post 

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps (page 8 ) 

je l'ai mis sur une carte SD redémarrage, cela ne fait rien !? 

je me demande même si l'écran communique avec la CM ??

Posté(e)
Il y a 4 heures, traker a dit :

merci pour ta réponce 

sur le TFT j'ai bien mis 250000 mais tj le message "auncune imprimante connectée" (j'ai pas précisé se message ds mon poste )

pour le DFU le M997 a bien marché sur pronterface et bien reconnu sur STM32

re

bon j'ai testé le firmware du post 

Sidewinder X2 Z=0 qui change tout le temps (page 8 ) 

je l'ai mis sur une carte SD redémarrage, cela ne fait rien !? 

je me demande même si l'écran communique avec la CM ??

tu Flash bien le firmware marlin via le soft STM32 puis le TFT via la µSd ?

Posté(e)

oui

mais la j'ai même plus de connexion usb entre mon imprimante et mon PC, j'ai pas le petit bip et rien dans le gestionnaire de périphérique 

j'ai téléchargé le firmware.bin du lien Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2. et lance par STM32

après téléchargé Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107.  avec une µSD

j'ai cru que cela n'avais pas marché j'ai rien vu de changé (erreur ) et j'ai lancé la TFT TFT_fix304byG@gipr0.zip, ou j'ai changé le fichier config.ini par le tien

j'ai vu le message "aucune imprimante connectée"

j'ai modifié le bands  à 250000 et rien de plus 

et j'ai voulu remettre mon firmware d'origine et c'est la, je pence que il y a eu un problème puisque après plus de connexion USB avec le PC 

je pence que ma carte mère et vide , comment je peux reprogrammer ma carte sans cable USB ?? avec arduino ? Via ISP ou je remplace ma carte mère par une neuve 

je viens de voir que le TFT X2_TFT_BTT_GD32-STM32 doit modifier le bmp de l'écran !?? donc j'aurais du voir les nouveaux BMP 

il y a 18 minutes, traker a dit :

je viens de voir que le TFT X2_TFT_BTT_GD32-STM32 doit modifier le bmp de l'écran !?? donc j'aurais du voir les nouveaux BMP 

je confirme j'ai relance avec une carte µSD les fichier du X2_TFT_BTT_GD32-STM32 et rien ne ce lance sur l'imprimante 

Posté(e)

Si tu reste avec le firmware d'origine alors c'est que ton écran ne ce met pas a jour si tu as un puce MCU GD32 te faut le firmware de gagipro ou alors de Ciotto, si ce dernier ne ce fait pas avec le ciotto faut voir si tu serais pas l'un des rares a te retrouver une X2 qui utilise un bootloader sortie après le le V3.0.5 et la pas de solution pour le TFT.
Pour ton soucis de marlin dans ma procédure regarde l'explication de passage en DFU manuel via pontage et télécharge le firmware d'origine depuis cette source. Ne pas oublié de retirer le pontage une fois le flash effectué (machine non alimenté).

Posté(e)

encore moi 

j'ai mis le TFT TFT_fix304byG@gipr0 avec la config.ini de Mr Magounet voila les info  

image.thumb.png.70dad0da5a6956d5121c19252f031a12.png

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Si tu reste avec le firmware d'origine alors c'est que ton écran ne ce met pas a jour si tu as un puce MCU GD32 te faut le firmware de gagipro ou alors de Ciotto, si ce dernier ne ce fait pas avec le ciotto faut voir si tu serais pas l'un des rares a te retrouver une X2 qui utilise un bootloader sortie après le le V3.0.5 et la pas de solution pour le TFT.
Pour ton soucis de marlin dans ma procédure regarde l'explication de passage en DFU manuel via pontage et télécharge le firmware d'origine depuis cette source. Ne pas oublié de retirer le pontage une fois le flash effectué (machine non alimenté).

ok 

même si au départ le M997 a marché ?

ok ca a marché 

j'ai peux remonter le firmware et a ete reconnu par mon PC ouff !!! déjà s merci 🙂

j'ai remonté ton firmware.bin et je réinstalle le TFT de gagipro  a voir ... 

OO ca la pris j'ai plus le message :))

je test et je reviens 

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Désireux de flasher ma Sidewinder X2 en utilisant la procédure mise en place par MrMagounet, que je remercie au passage pour son ENORME travail et son implication sur le forum, je me demandais comment connaitre la version de mon TFT pour pouvoir télécharger le bon firmware TFT ? Est-ce un problème si j'ai déjà effectué une mise à jour avec le firmware Artillery 3.2.6 ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Parfais 

merci à toi Mr Magounet et aussi à gagipro

déjà juste pour l'autolevel a 49 point et le L cornet déjà juste ca!! j'ai réglé mon plateau au 100éme de mm au quatre coins 🙂 

vivement la suite merci encore 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fabded a dit :

Bonjour à tous,

Désireux de flasher ma Sidewinder X2 en utilisant la procédure mise en place par MrMagounet, que je remercie au passage pour son ENORME travail et son implication sur le forum, je me demandais comment connaitre la version de mon TFT pour pouvoir télécharger le bon firmware TFT ? Est-ce un problème si j'ai déjà effectué une mise à jour avec le firmware Artillery 3.2.6 ?

Merci d'avance !

il faut ouvrir l'imprimante et regarde si la puce du TFT est une STM32 ou GD32, après cela allume l'imprimante et regarde si au démarrage tu as la notion de 3.0.4 ou 3.0.5 c'est le bootloader.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

il faut ouvrir l'imprimante et regarde si la puce du TFT est une STM32 ou GD32, après cela allume l'imprimante et regarde si au démarrage tu as la notion de 3.0.4 ou 3.0.5 c'est le bootloader.

Merci pour les infos, 

Finalement je n'ai pas fait la "manip" car il me fallait ouvrir mon imprimante pour faire le pontage. Mais il m'ai arrivé un truc bizarre, pour faire bref, j'ai redémarré mon imprimante en oubliant d'enlever la carte SD qui contenait le Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107 de MrMagounet. Donc je me retrouve avec une nouvelle interface, mais tout semble fonctionner normalement. Le firmware est le 2.0.8 et je me demandais si il gérait le changement de filament avec la commande M600, c'est la partie qui m'intéressait ! Le firmware Artlillery 3.2.6 était, de ce point de vue, une catastrophe !

Ceci dit, je vais faire des essais, on verra bien !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Fabded a dit :

Merci pour les infos, 

Finalement je n'ai pas fait la "manip" car il me fallait ouvrir mon imprimante pour faire le pontage. Mais il m'ai arrivé un truc bizarre, pour faire bref, j'ai redémarré mon imprimante en oubliant d'enlever la carte SD qui contenait le Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107 de MrMagounet. Donc je me retrouve avec une nouvelle interface, mais tout semble fonctionner normalement. Le firmware est le 2.0.8 et je me demandais si il gérait le changement de filament avec la commande M600, c'est la partie qui m'intéressait ! Le firmware Artlillery 3.2.6 était, de ce point de vue, une catastrophe !

Ceci dit, je vais faire des essais, on verra bien !

Oui il est possible en effet de mettre a jour le TFT sans changer le firmware Marlin mais dans ce cas le fonctionnement sera a peut prêt identique. Tu semble avoir donc un X2 avec un TFT SMT32 donc de première génération pour la X2.

Par défaut je configure le script M600 dans le Marlin donc la actuellement cela ne sera pas possible, mais le firmware TFT que tu as installé peut permettre de faire de l'émulation M600 qui fonctionne pas trop mal dans mes souvenirs. Il faudra changer une valeur de le fichier config.ini du firmware TFT et le reflasher mais dans ce cas tu auras en effet la possibilité d'utilisé la fonction M600 en émulation. Attention toutes fois cela ne sera possible que si tu lance l'impression depuisle TFT et pas depuis un slicer directement ou Octoprint si tu en utilise un.

Si tu veux faire l'opération je peux t'expliqué quoi faire.

Posté(e)

Oui il est possible en effet de mettre a jour le TFT sans changer le firmware Marlin mais dans ce cas le fonctionnement sera a peut prêt identique. Tu semble avoir donc un X2 avec un TFT SMT32 donc de première génération pour la X2.

Par défaut je configure le script M600 dans le Marlin donc la actuellement cela ne sera pas possible, mais le firmware TFT que tu as installé peut permettre de faire de l'émulation M600 qui fonctionne pas trop mal dans mes souvenirs. Il faudra changer une valeur de le fichier config.ini du firmware TFT et le reflasher mais dans ce cas tu auras en effet la possibilité d'utilisé la fonction M600 en émulation. Attention toutes fois cela ne sera possible que si tu lance l'impression depuisle TFT et pas depuis un slicer directement ou Octoprint si tu en utilise un.

Si tu veux faire l'opération je peux t'expliqué quoi faire.

Oui, cela serait super d'avoir une explication pour faire cette opération ! j'ai fait un essai avec l'émulation M600 activée, cela a fonctionné sauf au moment de retirer le filament en utilisant "Menu, Dé/Charger, Décharger" qui m'a renvoyé un message du genre "M700 inconnu" (de mémoire). Par contre cela à fonctionné en passant par "Menu, Mouvement, Extruder, Décharger" pour enlever le filament et "Charger" pour en mettre un autre. J'espère être clair !

En tout cas, je préfère cette nouvelle interface, même si je ne maitrise pas tout dans les menus, en particulier dans les réglages !

Posté(e)
Le 13/11/2023 at 11:04, Fabded a dit :

Oui, cela serait super d'avoir une explication pour faire cette opération ! j'ai fait un essai avec l'émulation M600 activée, cela a fonctionné sauf au moment de retirer le filament en utilisant "Menu, Dé/Charger, Décharger" qui m'a renvoyé un message du genre "M700 inconnu" (de mémoire). Par contre cela à fonctionné en passant par "Menu, Mouvement, Extruder, Décharger" pour enlever le filament et "Charger" pour en mettre un autre. J'espère être clair !

En tout cas, je préfère cette nouvelle interface, même si je ne maitrise pas tout dans les menus, en particulier dans les réglages !

je suis pas mal occupé par le taf cette semaine mais je regarde ce soir et te répond clairement.

Posté(e)
Le 13/11/2023 at 11:04, Fabded a dit :

Donc comme je te disait dans le firmware tft si tu veux être en capacité d'utiliser l'emulation M600 il faut editer sur ton pc le fichier config.ini et passer la ligne indiqué de 0 a 1

image.png.09ac1e58aba69a05658f3ac4c65358cd.png

Tu sauvegarde le fichier et tu flash ton écran la; même si tu n'as pas la fonction M600 dans le firmware Marlin il sera capable de te l'émulation du M600.

L'erreur M701 que tu indique indique de la fonction Filament load est pas supporter.

Posté(e)

Donc comme je te disait dans le firmware tft si tu veux être en capacité d'utiliser l'emulation M600 il faut editer sur ton pc le fichier config.ini et passer la ligne indiqué de 0 a 1

image.png.09ac1e58aba69a05658f3ac4c65358cd.png

Tu sauvegarde le fichier et tu flash ton écran la; même si tu n'as pas la fonction M600 dans le firmware Marlin il sera capable de te l'émulation du M600.

L'erreur M701 que tu indique indique de la fonction Filament load est pas supporter.

Un grand merci pour ton aide !!

Posté(e)

Bonjour à tous,
J'avoue ne pas avoir lu minutieusement les 71 pages de cette discussion mais en avoir lu une bonne partie.

J'ai suivi au pied de la lettre le pdf proposé dans le 1er post et cela s'est bien passé.
Passage en DFU, flashage, redémarrage, identification des composants,...

Je sais piloter mon imprimante via Cura en USB et j'ai bien l'auto-level plus précis en 49 points par exemple.
Par contre l'écran ne pilote plus l'imprimante (ce que je suppose être tout à fait normal).

Et là je me retrouve bêtement bloque à la phrase :
"
Pour les TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.5 ..."
Non pas que mon imprimante ne réponde pas correctement ou quoi que ce soit, mais je n'arrive tout simplement pas à télécharger les fichiers concernés !
- Sur Github, je me suis même inscrit, je ne peux que télécharger les fichiers 1 par 1, ce qui est plus que fastidieux.
- Et pour le config.ini qui m'indique que le lien n'existe plus

*** Je viens de réessayer à l'instant, j'ai le config.ini !!! ***

Si quelqu'un peut juste m'indiquer pour Github...

Merci !

Posté(e) (modifié)

Salut !

Si c'est pour Ecran TFT28 Evo ciotto je te mets l'archive que j’avais utilisé

Et pour github il y a un gros bouton vert !  on ne peut pas le louper ! Code => Download zip

Ecran TFT28 Evo ciotto.zip

Modifié (le) par juanpa
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, juanpa a dit :

Salut !

Si c'est pour Ecran TFT28 Evo ciotto je te mets l'archive que j’avais utilisé

Et pour github il y a un gros bouton vert !  on ne peut pas le louper ! Code => Download zip

Ecran TFT28 Evo ciotto.zip 676.34 Ko · 1 download

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Par contre j'ai eu 2 soucis :
- Avec votre package, je me retrouve avec des carrés blancs noirs et rouges à la place des écritures. Pas fort pratique...
- Pour réussir à télécharger sur Github, Je dois aller sur une autre page et j'ai effectivement ce bouton vert. Une fois téléchargé un gros package contenant bien plus de choses, je ne prends que le dossier à copier sur la SD et celui-ci fait 250Mo ! Au lieu de quelques Mo...

J'ai donc flashé avec le package destiné au bootloader 3.0.4 et mis à part le bug du démarrage sans carte µSD (j'étais prévenu), tout fonctionne très bien !

Je cherche donc toujours un package destiné au Bootloader 3.0.5 pleinement fonctionnel... 😕

image.thumb.png.d683db22ce60019acb3538b7e5fdb3bb.png

Modifié (le) par eric.alcaide
Faute de frappe