Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

à l’instant, MrMagounet a dit :

chesti sono driver Artillery originale e devono fonzionare su la X2, ma le ATD5833 non sono driver Artillery originale e questo e strano 🤔, puoi fare una foto de la scheda madre ?

Carte mère Artillery Ruby, arrivée lundi directement de la société mère, en pièce de rechange pour l'imprimante sous garantie. Ils ne voulaient pas remplacer les pilotes, et je les ai achetés séparément.

Les autres drivers, même s'ils ne sont pas d'origine, fonctionnent facilement, aussi bien avec le firmware d'origine qu'avec le Marlin que vous avez posté en première page !

Dès mon retour cet après-midi, je prendrai quelques photos détaillées de la connexion de la carte mère

il y a 27 minutes, MrMagounet a dit :

chesti sono driver Artillery originale e devono fonzionare su la X2, ma le ATD5833 non sono driver Artillery originale e questo e strano 🤔, puoi fare una foto de la scheda madre ?

Puis-je effectuer des tests ou modifier des paramètres depuis l'écran tactile ou depuis Pronterface ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MM17 a dit :

Carte mère Artillery Ruby, arrivée lundi directement de la société mère, en pièce de rechange pour l'imprimante sous garantie. Ils ne voulaient pas remplacer les pilotes, et je les ai achetés séparément.

Les autres drivers, même s'ils ne sont pas d'origine, fonctionnent facilement, aussi bien avec le firmware d'origine qu'avec le Marlin que vous avez posté en première page !

Dès mon retour cet après-midi, je prendrai quelques photos détaillées de la connexion de la carte mère

Puis-je effectuer des tests ou modifier des paramètres depuis l'écran tactile ou depuis Pronterface ?

comme tu répond en Français je vais parlé en français aussi, y a une chose que je comprend pas ! tuas demander une nouvelle carte mère dondc Artillery a envoyé un nouvelle Artillery Ruby, ssi sur cette nouvelle carte mère tu met les driver officiel Artillery cela ne fonctionne pas ? mais avec les  ATD5833 cela fonctionne sur la nouvelle carte mère ruby reçu ?

Tu ne peux pas changer le fonctionnement des driver via pronterface ou via le TFT sur ce modèle le soucis est que l'on ne peux pas utilisé de driver comme les 2208 2209 sur une Ruby sans modifié la carte mère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

comme tu répond en Français je vais parlé en français aussi, y a une chose que je comprend pas ! tuas demander une nouvelle carte mère dondc Artillery a envoyé un nouvelle Artillery Ruby, ssi sur cette nouvelle carte mère tu met les driver officiel Artillery cela ne fonctionne pas ? mais avec les  ATD5833 cela fonctionne sur la nouvelle carte mère ruby reçu ?

Exactement!
La carte mère d'origine était défectueuse et ils m'en ont envoyé une nouvelle, fonctionnant parfaitement (à la fois avec le firmware Artillery et avec le firmware Marlin, téléchargé ici)
J'ai simplement déplacé toutes les connectiques et cela fonctionnait parfaitement avec les drivers que j'avais déjà !


Grâce à ma femme, j'ai pu prendre les photos avant de quitter le bureau 🙂

WhatsApp Image 2024-03-14 at 14.43.47 (1).jpeg

WhatsApp Image 2024-03-14 at 14.43.47.jpeg

A ce moment, j'ai positionné le nouveau driver sur le moteur de l'extrudeuse, alors que sur X-Y-Z il y a les anciens drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et donc la ton soucis est lié au quels AXES ? XYZ ou le E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://we.tl/t-4ainH4XYYB

Dopo aver fatto tutti i settaggi di PID, Bed leveling, questa é la situazione attuale: nessun segnale dalla stampante, dal display. Niente.

Luce blu sul ABL, niente più.

 

Cos'è successo ora???

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

OK et donc la ton soucis est lié au quels AXES ? XYZ ou le E

Sull'estrusore, su cui ora é montato il nuovo driver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MM17 a dit :

https://we.tl/t-4ainH4XYYB

Dopo aver fatto tutti i settaggi di PID, Bed leveling, questa é la situazione attuale: nessun segnale dalla stampante, dal display. Niente.

Luce blu sul ABL, niente più.

 

Cos'è successo ora???

Sull'estrusore, su cui ora é montato il nuovo driver...

Salve Michele, 

Si je comprend bien tu a effectué les calibration mais par la suite quand tu allume l'imprimante l'ecran reste noir et tu n'as  pas de connexion avec pronterface.

c'est pas bon signe, quand tu branche le PC a l'imprimante normalement l'ecran doit s'allumer car le 5v de la prise usb permet de gérer assez de courant pour alimenté le TFT et les fonction de base de la carte même. Quand tu allume l'imprimante on vois le 3Dtouch qui réagit, ce qui me laisse supposer que l'imprimante fournit bien le 3.3v utilisé par le 3Dtouch, mais que le 5V n'est pas fournit, le problème ne semble pas venir de l'alimentation car sinon tu aurais le TFT qui s'allume en branche le PC en USB, donc ici j'ai peur que la carte mère est un soucis. Après je ne comprend pas le pourquoi ? tu aurais pas la Nappe de la tête d'impression qui aurait bouger et crée un cour-circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a pu se passer : ce n'est pas la première fois que je change une buse, et j'ai déjà cassé le capteur de température, mais l'imprimante a quand même fonctionné.
Je vais essayer de remonter l'ancienne carte mère défectueuse (c'est la troisième que je change depuis l'achat de l'imprimante en octobre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MM17 a dit :

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a pu se passer : ce n'est pas la première fois que je change une buse, et j'ai déjà cassé le capteur de température, mais l'imprimante a quand même fonctionné.
Je vais essayer de remonter l'ancienne carte mère défectueuse (c'est la troisième que je change depuis l'achat de l'imprimante en octobre)

c'est clairement pas normale d'avoir changer 3 cartes Mères en 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ces foutus "tomtop" ne m'ont pas permis de remplacer toute l'imprimante qui, me semble-t-il, est défectueuse sur certains points.

le premier reportage date du 5 décembre, c'est honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MM17 a dit :

Le problème est que ces foutus "tomtop" ne m'ont pas permis de remplacer toute l'imprimante qui, me semble-t-il, est défectueuse sur certains points.

le premier reportage date du 5 décembre, c'est honteux...

oui pour moi si les carte mère tombe en panne souvent c'est qu'il doit y avoir un cour-circuit qui ce crée ou que l'alimentation est défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Si tu branche ton ancienne carte mere sur l'alimentation 24v et branché l'ecran tft ce dernier s'allume t'il ? ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour le tuto et les fichiers qui vont bien !

 

J'ai mis à jour ma X2 facilement via USB et une fois fait je voulais mettre à jour l'écran.

 

J'ai pris les fichiers pour un ecran 3.0.4 mais quand je mets tout à la racine de la µSD, l'imprimante boot en boucle en affichant simplement 3.0.4, si je l'enlève l'imprimante boot mais je vois des soucis d'affichage.

 

Est-ce que je fais les choses correctement :

- Je décompresse le zip pour le TFT à la racine de la SD formatée en FAT32 avec allocation 4096, mais je mets à jour imprimante branchée au secteur ou alors je reste en USB ?

 

EDIT : bon j'ai regardé les fichiers récupérés dans le premier post, pour les TFT 3.0.4 le fichier mksconfig est vide...je ne sais pas si c'est normal. Dans la version 3.0.5 il ne l'est pas.

 

Quand mon imprimante boot normalement,avant j'avais du texte en noir comme rajouté sur les icones (les anciennes, pas celles que j'attendais), maintenant ce n'est plus le cas mais plus rien ne fonctionne, plus de données de températures, plus de mouvement possibles...

Modifié (le) par Jahkda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jahkda a dit :

Bonjour à tous !

 

Merci pour le tuto et les fichiers qui vont bien !

 

J'ai mis à jour ma X2 facilement via USB et une fois fait je voulais mettre à jour l'écran.

 

J'ai pris les fichiers pour un ecran 3.0.4 mais quand je mets tout à la racine de la µSD, l'imprimante boot en boucle en affichant simplement 3.0.4, si je l'enlève l'imprimante boot mais je vois des soucis d'affichage.

 

Est-ce que je fais les choses correctement :

- Je décompresse le zip pour le TFT à la racine de la SD formatée en FAT32 avec allocation 4096, mais je mets à jour imprimante branchée au secteur ou alors je reste en USB ?

J'avais jamais eu ce type de retour en problème. Donc le firmware marlin s'install bien mais le TFT pose soucis, tu as bien procéder il faut décompresser tous les fichiers et dossier a la racine de la carte µSD puis mettre cette dernière dans le lecteur imprimante débraché de l'usb et mettre sous tension.

Tente de reformater en Fat32 allocation de fichier 4096 ta carte mémoire et de refaire le flash, pour voir ce qui ce passe. quels bug ou soucis d'affichage tu as pu constater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je boot avec la SD ça bip en boucle en affichant 3.0.4 et c’est tout…quand je l’enlève et que je boot j’ai ce que je montre dans l’image jointe. Et là j’ai bien les infos et commandes opérationnelles. Je fait ça brancher au 220 et je mets la SD avant d’allumer l’imprimante.

 

j’ai testé avec le fichier config modifié mais ça ne change rien. 
 

La carte est bien formatée en fat 32 avec allocation 4096, aussi bien en formatage classique que rapide.

C’est dommage, l’opération la plus compliquée s’est super bien passée et le foutu flashage de l’écran tft me rend dingue !

 

Sans parler des gamins qui mettent la pression pour imprimer les baguettes Harry Potter pour le carnaval de l’école 🙃

IMG_4551.jpeg

Modifié (le) par Jahkda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ok en fait le firmware TFT c'est pas installé tu a quels version de MCU sur ton imprimante pour ton TFT ? et quels firmware TFt tu as utilisé du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version stock c’est forcément du GD32 nan ? J ai donc pris le fichier pour le GD32 3.0.4… j’ai pas testé avec l’autre à vrai dire.

J’ai essayé d’imprimer hier mais il ne se passe rien. Je vois bien que le formware est à jour parce que j’ai l’auto leveling en 49 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/3/2024 at 22:15, MrMagounet a dit :

Hum, se colleghi la tua vecchia scheda madre all'alimentatore da 24 V e colleghi lo schermo TFT, si accende? o no?

Je n'ai pas fait ce test, car j'avais failli jeter l'ancienne carte mère (pensant avoir résolu ce problème désormais)
Cet après-midi je ferai aussi ce test, en espérant qu'il fonctionnera même sans avoir à rebrancher tous les câbles, mais en essayant de connecter uniquement l'écran LCD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jahkda a dit :

En version stock c’est forcément du GD32 nan ? J ai donc pris le fichier pour le GD32 3.0.4… j’ai pas testé avec l’autre à vrai dire.

J’ai essayé d’imprimer hier mais il ne se passe rien. Je vois bien que le formware est à jour parce que j’ai l’auto leveling en 49 points.

c'est pas si simple cela dépend de la génération de ta X2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé le firmware pour STM et là il ne se passe rien quand je démarre avec la carte SD, à savoir que la machine redémarre en boucle en affichant 3.0.4 et c'est tout...

 

C'est quoi mes options ? Refaire un flash du firmware de l'imprimante et retenter la maj de l'ecran ?

Je peux pas reset l'écran ? J'avoue avoir tenté le fichier reset.txt vide mais ça n'a rien fait...

Un retour en arrière du firmware de l'imprimante est possible ?

 

J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais c'est normal que dans les fichier pour la GD32 en 3.0.4, les fichiers mks_config et mksftf28.bin soient vides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jahkda a dit :

Bon j'ai testé le firmware pour STM et là il ne se passe rien quand je démarre avec la carte SD, à savoir que la machine redémarre en boucle en affichant 3.0.4 et c'est tout...

 

C'est quoi mes options ? Refaire un flash du firmware de l'imprimante et retenter la maj de l'ecran ?

Je peux pas reset l'écran ? J'avoue avoir tenté le fichier reset.txt vide mais ça n'a rien fait...

Un retour en arrière du firmware de l'imprimante est possible ?

 

J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais c'est normal que dans les fichier pour la GD32 en 3.0.4, les fichiers mks_config et mksftf28.bin soient vides ?

oui les fichier que tu indique sont pour la STM32 et pas GD32 😉, bien entendu tu peux revenir en arrière pour le firmware marlin si besoin mais la le soucis de flash du tft est pas lié a la carte mère et au marlin c'est indépendant sur une X2. tu as donc un GD32 avec bootloader en 3.0.4 j'en déduis donc le firmware TFt pour GD32 devrait être fonctionnel je vais faire un point et je te dis si y a un truc a tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 at 22:15, MrMagounet a dit :

Hum, Si tu branche ton ancienne carte mere sur l'alimentation 24v et branché l'ecran tft ce dernier s'allume t'il ? ou pas?

J'ai fait ce test hier soir et... surprise ! L'écran s'allume. Je vais donc devoir changer à nouveau la carte mère en espérant que cela ne pose plus de problèmes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...