Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Bonjour à tous. Beau travail et ça me tente bien. J'ai une X2 depuis le 11/2023 et l'écran est en 3.0.5. J'ai une seule question avant de me lancer, ou envisager de le faire. La X2 est sensée reprendre un travail après une coupure de courant. Ce que je n'ai jamais testé mais je trouve que ça peut être intéressant pour les impression longues. . Est-ce que cette fonction est reprise dans la version proposé ici ? Merci d'avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ardillery a dit :

Bonjour à tous. Beau travail et ça me tente bien. J'ai une X2 depuis le 11/2023 et l'écran est en 3.0.5. J'ai une seule question avant de me lancer, ou envisager de le faire. La X2 est sensée reprendre un travail après une coupure de courant. Ce que je n'ai jamais testé mais je trouve que ça peut être intéressant pour les impression longues. . Est-ce que cette fonction est reprise dans la version proposé ici ? Merci d'avance de votre réponse.

La gestion de la reprise après coupure est pas intégré au Marlin mais au firmware TFT sur la X1 et la X2, sur ce coup faudrait tester sur les version récente de X2 utilisant un TFT avec puce GD32F305 voir le le firmware TFT le gère bien. J'ai malheureusement pas de machine en cette version pour tester et te dire oui ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La reprise d impressions est possible par contre il faut pas oublier d active l option mais souvent chez moi ca crée un décalage lors de la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ardillery a dit :

Bonjour à tous. Beau travail et ça me tente bien. J'ai une X2 depuis le 11/2023 et l'écran est en 3.0.5. J'ai une seule question avant de me lancer, ou envisager de le faire. La X2 est sensée reprendre un travail après une coupure de courant. Ce que je n'ai jamais testé mais je trouve que ça peut être intéressant pour les impression longues. . Est-ce que cette fonction est reprise dans la version proposé ici ? Merci d'avance de votre réponse.

Chez moi aussi ca créée un" trait" en superposition, ce n'est pas une fonction reellement utile je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ardillery a dit :

Bonjour à tous. Beau travail et ça me tente bien. J'ai une X2 depuis le 11/2023 et l'écran est en 3.0.5. J'ai une seule question avant de me lancer, ou envisager de le faire. La X2 est sensée reprendre un travail après une coupure de courant. Ce que je n'ai jamais testé mais je trouve que ça peut être intéressant pour les impression longues. . Est-ce que cette fonction est reprise dans la version proposé ici ? Merci d'avance de votre réponse.

La seule réelle solution à cette problématique est un onduleur.
Ma X2 consomme 4kWh par jour de fonctionnement, donc pas besoin de grand chose je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, eric.alcaide a dit :

Ma X2 consomme 4kWh par jour de fonctionnement, donc pas besoin de grand chose je pense...

Plus que tu ne le penses,

car il faut prendre en compte la consommation max en Watt.

Par exemple sur la ender S1 plus, elle est donné pour 380Watts,

en impression sur l'onduleur j'ai une conso qui fluctue entre 50 et 280 Watt, un peu plus au démarrage quand le plateau et la buse sont à 100%.

moyenne aux alentours de 120W.

Si tu dépasse  le max prévu pour l'onduleur, il se mettra en sécurité.

Par exemple pour l'APC backup UPS 1200VA le max est 625W.

🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vesales a dit :

ce n'est pas une fonction reellement utile je trouve

On peut craindre la microcoupure sur une longue impression. Si ça arrive, il vaut mieux alors éviter les chats noirs, passer sous les échelles, etc. Bon ! Ca ne m'est jamais arrivé, la microcoupure en impression, de même que les impressions très longues tous les jours de l'années. Et le jour où ça arrive, si la machine a une reprise sur coupure, c'est tant mieux. Sinon, on refait la pièce en se disant qu'on ne peut pas toujours avoir de la malchance😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ardillery a dit :

On peut craindre la microcoupure sur une longue impression. Si ça arrive, il vaut mieux alors éviter les chats noirs, passer sous les échelles, etc. Bon ! Ca ne m'est jamais arrivé, la microcoupure en impression, de même que les impressions très longues tous les jours de l'années. Et le jour où ça arrive, si la machine a une reprise sur coupure, c'est tant mieux. Sinon, on refait la pièce en se disant qu'on ne peut pas toujours avoir de la malchance😉

J'ai eu une coupure provoquée par .... moi qui avait enclenché le disjoncteur en oubliant que j'imprimais.

La reprise ne s'est pas si mal passé finalement, y'a une trace mais pour un objet technique assez gros c'est pas gênant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 at 18:28, Daoud333 a dit :

J'ai eu une coupure provoquée par .... moi qui avait enclenché le disjoncteur en oubliant que j'imprimais.

La reprise ne s'est pas si mal passé finalement, y'a une trace mais pour un objet technique assez gros c'est pas gênant 

Oui parfois un coup de ponçage au pire et cela evite de tous refait tous depend si la pièce est technique ou esthétique mais prévue a la peinture derrière pas de soucis, par contre en coupure prolongé oublié car souvent le refroidissement du bed enclenchera le décollement de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

par contre en coupure prolongé oublié car souvent le refroidissement du bed enclenchera le décollement de la pièce.

tout à fait. On est donc plutôt sur de la micro ou mini coupure sur de l'impression longue, ou en ferme avec plusieurs imprimantes qui travaillent en même temps (et sans onduleur).

Modifié (le) par ardillery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut mettre à jour uniquement marlin en gardant le tft stock ? En fait, la seule fonctionnalité qui m'intéresse vraiment est de pouvoir changer de filament en cours d'impression (M600), ce que ne permet pas la x2 stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ardillery a dit :

Est-ce qu'on peut mettre à jour uniquement marlin en gardant le tft stock ? En fait, la seule fonctionnalité qui m'intéresse vraiment est de pouvoir changer de filament en cours d'impression (M600), ce que ne permet pas la x2 stock.

Tu ne peux pas mettre mon firmware marlin a jour et espérer utiliser le M600 avec ton firmware TFT car ce dernier ne gèere pas l'interpretation du retour de commande de marlin. Donc la machine ce mettra en pause mais tu ne pourras pas la faire reprendre son print si tu fait cela.

Par contre si tu souhait juste supporter le M600 et garder ton interface artillery d'origine tel que il y a une solution chez artillery pour cela.

Artillery avait créer une version modifié de leur firmwar TFT qui inclus une émulation du M600 par le TFT, c'est moins bien gérer que sous marlin mais normalement cela fonction, après le soucis est que ils ont supprimer tous un tas de chose et réorganiser le espace download avec l'arriver des gammes X3 et X4, mais test la dernier version de version de firmware tft qu'ils ont mis a dispo ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour ce partage. 🙏 Je ne sais combien de temps et de frustration épargnés grâce à toi.
Débutant, j'étais toujours avec la version d'origine. Mis à niveau effectué sans problème. 🥳
Reste plus qu'à paramétrer et upgrader le hardware. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buongiorno e grazie a tutti per il fantastico lavoro svolto!

Scusate se scrivo direttamente in italiano, ma credo sia meglio per una questione di traduzione 🙂

Ho installato correttamente, e facilmente, sia il firmware LCD che quello per la scheda madre, ma dopo l'installazione compare il messaggio "FAILED TO ENABLE BED LEVELING". Che fare???

Stampante: Artillery X2
System: Marlin 2.0.09.1 
Machine: MrMagoonet - Artillery New X2
Board: MKS_GD_V2_tft28_v4.0

Firmware: V27.x Mar 8 2023 in 120 Mhz

SPIFlash: Used 96.78% 

 

Ho anche un altro problema: ho dovuto sostituire 2 stepper driver, perchè non funzionavano bene. Quelli montati sulla scheda madre erano degli ATD 5833, mentre quelli arrivati sono originali Artillery, e sono dei FS31W01. Ora gli assi su cui sono stati montati si muovono sempre e solo in un verso, sia schiacciando "+" che schiacciando "-"
Che fare??? grazie del supporto a tutti!

 

Michele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MM17 a dit :

Buongiorno e grazie a tutti per il fantastico lavoro svolto!

Scusate se scrivo direttamente in italiano, ma credo sia meglio per una questione di traduzione 🙂

Ho installato correttamente, e facilmente, sia il firmware LCD che quello per la scheda madre, ma dopo l'installazione compare il messaggio "FAILED TO ENABLE BED LEVELING". Che fare???

Stampante: Artillery X2
System: Marlin 2.0.09.1 
Machine: MrMagoonet - Artillery New X2
Board: MKS_GD_V2_tft28_v4.0

Firmware: V27.x Mar 8 2023 in 120 Mhz

SPIFlash: Used 96.78% 

 

Ho anche un altro problema: ho dovuto sostituire 2 stepper driver, perchè non funzionavano bene. Quelli montati sulla scheda madre erano degli ATD 5833, mentre quelli arrivati sono originali Artillery, e sono dei FS31W01. Ora gli assi su cui sono stati montati si muovono sempre e solo in un verso, sia schiacciando "+" che schiacciando "-"
Che fare??? grazie del supporto a tutti!

 

Michele

Hello Michele,

De mémoire ce message d'erreur est normal après flashage car il faut relancer un calibrage du bed avant de pouvoir l'activer car la mémoire a été purgée avec le flash.

Pour ton problème de drivers, si ce n'est pas le modèle d'origine FS31W01 (AT2100) il est probable qu'il faille modifier le firmware pour inverser le sens de l'axe. Par contre là il faudra recompiler et reflasher.

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Daoud333 a dit :

Ciao Michele,

Dalla memoria questo messaggio di errore è normale dopo il lampeggio perché è necessario riavviare una calibrazione del letto prima di poterlo attivare perché la memoria è stata svuotata con il flash.

Per il tuo problema di driver, se non è il modello originale FS31W01 (AT2100) è probabile che dovrai modificare il firmware per invertire la direzione dell'asse. D'altra parte, sarà necessario ricompilare e riflash.

Proverò ad eseguire una calibrazione del piatto e verificherò, ieri non ci ho pensato!

per il firmware è un bel problema: ho utilizzato quello nella prima pagina di questo forum, quindi non so come poterlo compilare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MM17 a dit :

Proverò ad eseguire una calibrazione del piatto e verificherò, ieri non ci ho pensato!

per il firmware è un bel problema: ho utilizzato quello nella prima pagina di questo forum, quindi non so come poterlo compilare!

Si tu t'y connais un peu en dev, ça va être simple.

Il te faudra les sources du firmware Marlin et un environnement de développement (Microsoft VSC).

https://www.3djake.fr/info/guide/configurer-le-firmware-marlin-et-le-faire-fonctionner

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Daoud333 a dit :

Se sai qualcosa di sviluppo, sarà semplice.

Avrai bisogno dei sorgenti del firmware e di un ambiente di sviluppo (Microsoft).

Purtroppo non saprei da dove iniziare con la programmazione del firmware... 😞

image.png.a10b4c7762f531d26a2124d29a1c15ad.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MM17 a dit :

Purtroppo non saprei da dove iniziare con la programmazione del firmware... 😞

image.png.a10b4c7762f531d26a2124d29a1c15ad.png

Il n'y a que deux choses à changer : le type de drivers et son sens de rotation

Le type de drivers c'est ton screenshot. L'ATD5833 semble être un clone de TMC2208/2209

Pour le sens de rotation, c'est dans le même module source je crois.

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Daoud333 a dit :

Ci sono solo due cose da cambiare: il tipo di driver e il suo senso di rotazione

Il tipo di driver è il tuo screenshot. ATD5833 sembra essere un clone di TMC2208/2209

Per quanto riguarda il senso di rotazione, credo che sia nello stesso modulo sorgente.

image.thumb.png.768c3b75e0143886202a292f486025df.pngQuet

à l’instant, MM17 a dit :

image.thumb.png.768c3b75e0143886202a292f486025df.pngQuet

Questo segue la parte dei driver.
Ma il ATD 5833 è quello che funziona correttamente, il problema è l'altro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MM17 a dit :

image.thumb.png.768c3b75e0143886202a292f486025df.pngQuet

Questo segue la parte dei driver.
Ma il ATD 5833 è quello che funziona correttamente, il problema è l'altro...

L'autre ? J'ai loupé un truc là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daoud333 a dit :

L'autre ? J'ai loupé un truc là 


Celui de gauche est celui d'origine, il fonctionnait bien avec le firmware, mais il est tombé en panne et je l'ai remplacé.
Celui de droite est le nouveau, le FS31W01 qui ne fonctionne pas correctement, mais ne déplace l'axe que dans un sens.

(J'essaie d'écrire en utilisant le traducteur, car j'ai remarqué que les messages en italien sont mal traduits 😉 )

image.thumb.jpeg.a20f85b1859c24462d2c7ea9e333e2fc.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MM17 a dit :

Buongiorno e grazie a tutti per il fantastico lavoro svolto!

Scusate se scrivo direttamente in italiano, ma credo sia meglio per una questione di traduzione 🙂

Ho installato correttamente, e facilmente, sia il firmware LCD che quello per la scheda madre, ma dopo l'installazione compare il messaggio "FAILED TO ENABLE BED LEVELING". Che fare???

Stampante: Artillery X2
System: Marlin 2.0.09.1 
Machine: MrMagoonet - Artillery New X2
Board: MKS_GD_V2_tft28_v4.0

Firmware: V27.x Mar 8 2023 in 120 Mhz

SPIFlash: Used 96.78% 

 

Ho anche un altro problema: ho dovuto sostituire 2 stepper driver, perchè non funzionavano bene. Quelli montati sulla scheda madre erano degli ATD 5833, mentre quelli arrivati sono originali Artillery, e sono dei FS31W01. Ora gli assi su cui sono stati montati si muovono sempre e solo in un verso, sia schiacciando "+" che schiacciando "-"
Che fare??? grazie del supporto a tutti!

 

Michele

Salve Michele sono di origine Italiano non c'è problema che scrivi in italiano.

Per il messagio questo è che chiede di fare il Auto Bed Leveling del tuo piato.
Per il driver si è un driver Artillery non si devez fare niente.

il problema è che su la scheda madre del X2 si deve usare un altro tipo du driver si deve fare une modifica sur la scheda madre direttamente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

il problema è che su la scheda madre del X2 si deve usare un altro tipo du driver si deve fare une modifica sur la scheda madre direttamente.

https://makerex.es/it/electronica/1549-driver-artillery-x2genius-prohornet.html

Je me demande pourquoi ils sont vendus comme "pièces détachées" pour l'imprimante à ce stade...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MM17 a dit :

chesti sono driver Artillery originale e devono fonzionare su la X2, ma le ATD5833 non sono driver Artillery originale e questo e strano 🤔, puoi fare una foto de la scheda madre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...