Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut @MrMagounet j'ai installé un biqu microprobe sur ma X2. j'ai du legérement modifié le firmware et maintenant la commande M48 ne fonctionne plus. les ligne modifier sont :
1123 #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the probe.

1317 #define FIX_MOUNTED_PROBE

1334 //#define BLTOUCH

1532 #define PROBE_ENABLE_DISABLE
1533 #if ENABLED(PROBE_ENABLE_DISABLE)
1534   #define PROBE_ENABLE_PIN PC3   // Override the default pin here
1535 #endif

c'est bon c'est que je n'avait pas fait l'ABL

Modifié (le) par iRia
Posté(e)
Le 07/05/2024 at 14:40, Denver29 a dit :

Merci de la màj 🙏

J’ai une question concernant le firmware TFT.

Comment sait-on lequel il convient d’installer sur les 3 proposés? J’ai pris le premier mais sans réellement savoir si c’était le plus approprié.

IMG_5724.jpeg

Le type de puce se lit sur la puce elle-même (Enlever les vis de l'avant de la machine et entrouvrir le capot).
Pour le bootloader, c'est ce qui s'affiche en premier à l'allumage.
Avec cela il ne doit plus y avoir de doute sur le choix.

Posté(e)

Probleme de recovery apres coupure de courant ! 

Salut à tous, je suis sur le dernier firmware et j'ai eu 2 coupures de courant, et à l'allumage pas de message de reprise malgré  l'option activé 😞 , vous avez une idée d'ou peu venir le probleme ? Merci 

Posté(e)
Le 17/05/2024 at 09:44, woo_j a dit :

Probleme de recovery apres coupure de courant ! 

Salut à tous, je suis sur le dernier firmware et j'ai eu 2 coupures de courant, et à l'allumage pas de message de reprise malgré  l'option activé 😞 , vous avez une idée d'ou peu venir le probleme ? Merci 

Salut Woo_j, si je dis pas de connerie sur les X1 X2 et Genius la reprise après coupure n'est pas lié au Marlin mais c'est le firmware TFT qui le gère.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un souci de drivers, et je vais profiter de les remplacer par d'autres plus performants.

Est-ce que le firmware est compatible avec les TMC2130 ? ou qu'y a-t-il de mieux encore ?

Merci 🙂

Posté(e)
Le 02/06/2024 at 20:09, titalight a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un souci de drivers, et je vais profiter de les remplacer par d'autres plus performants.

Est-ce que le firmware est compatible avec les TMC2130 ? ou qu'y a-t-il de mieux encore ?

Merci 🙂

Euh alors les Driver 2130 sont des drivers de type SPI a la base, je t'aurais plus conseillé des 2226 par exemple.

Après la Carte mère Ruby est bridé matériellement et impose par défaut pour l'utilisation de TMC 2208/2209/2225/2226 etc... de venir soudé des ponts sinon tes moteur tourneront a l'envers.

Pour ce qui est du firmware tu ne peux pas venir indiqué plusieurs type drivers driver pour un même moteur, cela impose donc de reflasher un firmware qui gèrera les drivers utilisé, pour les 2209/2226 j'ai deja un firmware prêt pour la X2 que j'ai compilé pour des membre du forum. mais il te faudra faire la modification sur la carte mère (Artillery ayant bridé la carte en ne soudant pas de pin pour recevoir des cavalier de réglage des drivers)

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 07/05/2024 at 12:58, Phio a dit :

Effectivement @MrMagounet est-ce que tu pourrais mettre à jour ton post STP 🙏🏼

Merci d'avance à toi

Bon bah voila..

je m'étais enfin lancé dans "Installation de Drivers TMC 2209 MKS" et donc

Et ça se passe bien !

Je relance la bête et je vois : "Aucune Imprimante connectée" 😱

je me dis que je vais relancer le flash et RepetierHost ne retrouve plus mon imprimante ... Bon... on panique pas.. on va faire un tour (il y a une pause dans les averses..)

Ensuite je reparcours les dernières pages que j'avais pas lu depuis (genre 3 pages ...) et bien sûr : grâce à @MrMagounet, & Co(Merci les gars !!)  ..  bah j'ai une piste.

Donc

• On désinstalle la version 16, et in on installe la version 15
  • Obligé de faire la manipulation sur le port ISP, MAIS : oh bonheur, imprimante reconnue !
  • et du coup je reflash tout !

Et ca remarche bien donc au final je pense que je suis sauvé à 90 % (à cause de la suite 🙂

• Je lance le ABL +  Z0 (en T° 240 / 70) et pdt le calage du Z0, d'un coup mon écran ne détecte plus le tactile sur la partie haute droite...
  • Je redémarre mais idem..

Puis en laissant descendre la T° ça remarche.. je pense donc avoir oublié le ventilateur du caisson, au moment de refermer.. mais non.. il est bien branché..

Bref.. il ne semble plus alimenté au démarrage
** MAJ : bon en fait, en plus le ventilateur est mort au final car je l'ai testé à coté, il marche plus.

4 questions : 

• Au démarrage de la machine, on est d'accord qu'il devrait se lancer direct ? (or j'ai a peine 1.7 v sur les bornes .. pour un 24V ça fait faible qd même ..)
  • Est ce que ça peut venir de mon installation  Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  que j'aurais mal flashé ?
  • Ou alors c'est ma carte qui n'est plus en grande forme ? (j'aurais qqch qui a tué mon ventilo et son "alimentation" sur la carte ?)

Modifié (le) par Drik_ky
Posté(e)

Salut @Drik_ky de souvenir oui le ventilateur du boitier est branché une prise 24v qui n'est pas commandé donc alimenté en 24v des le démarrage de l'imprimante.

Ici le firmware n'intervient pas on devrait donc avoir du 24v tout le temps, mais si tu as un ventilo 24v tu peux le branché en direct sur l'alim la sortie 24v si tu le souhaite cela devrait le faire si c'est le seule soucis que tu as.

Posté(e) (modifié)

Yes merci @MrMagounet : j'ai démonté la carte et je contrôle les composants, mais pour le moment rien de particulier 🤔

Mais en effet de manière simple les (+) des 3 ventilateurs sont branchés directement l'arrivée de l'alimentation.

c'est les (-) qui semblent  être gérée par la puce à l'aide d'un transistor. (1 par ventilateur).. (mais j'avoue que j'ai des lectures bizarres que je ne comprends pas sur chacun des 3 .. )

Donc je regarde un peu, puis je remonte tout et on verra si par "miracle" ca repart avec un nouveau ventlateur.

@MrMagounet Tu peux me confirmer ce point : Si je suis en en carte Ruby d'origine + driver TMC2209 MKS + Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208 :
--> le pontage des MS1 et MS2 est bien toujours nécessaires ?

Modifié (le) par Drik_ky
Posté(e)
il y a 50 minutes, Drik_ky a dit :

Yes merci @MrMagounet : j'ai démonté la carte et je contrôle les composants, mais pour le moment rien de particulier 🤔

Mais en effet de manière simple le (+) des 3 ventilateurs est branché directement l'arrivée de l'alimentation.

c'est les (-) qui semble être gérée par la puce a l'aide d'un transistor. (1 par ventialeur).. (mais j'avoue que j'ai des lectures bizarre que je ne comprends pas sur chacun des 3 .. )

Donc je regarde un peu, puis je remonte tout et on verra si par "miracle" ca repart avec un nouveau ventlateur.

@MrMagounet Tu peux me confirmer ce point : Si je suis en en carte Ruby d'origine + driver TMC2209 MKS + Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208 :
--> le pontage des MS1 et MS2 est bien toujours nécessaires ?

oui le pontage MS1 et MS2 est le même sur les 2208 et 2209 sinon sans tes moteur géré par les 2209 tourneront a l'envers.

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, MrMagounet a dit :

oui le pontage MS1 et MS2 est le même sur les 2208 et 2209 sinon sans tes moteur géré par les 2209 tourneront a l'envers.

Ok donc la modif de Firmware sert a changer le "pas" qui fait x2.

Merci 🙂

Posté(e) (modifié)

Alors la suite de mes péripéties.. je pense que j'ai un gros presse-papier 😅

- En testant : le FAN2 (qui est celui du ventilateur dessous) : très peu de courant.
- le FAN0 (celui de la buse qui est contrôlable) est ok.

Donc je me suis dis je remet tous comme avant pour voir (on sait jamais)..
je me suis posé la question de peut être Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  n'était pas compatible avec GD32F305

Là ça se complique :
- depuis RepetierHost quand je me connecte (l’imprimante s'allume avec écran "Normal") puis je passe la commande M997 -> le petit bruit Windows de déconnexion.. mais pas de bruit de reconnexion.. et je vois même plus l’imprimante dans les périphériques - enfin si, une fois (car j'ai tenté plusieurs fois) j'ai eu le droit a "Périphérique USB non reconnu".

- En faisant le pont coté BOOT et V3.3, quand je branche le câble USB.. l'imprimante démarre, mais rien coté Windows; Et sur l'écran de l’imprimante j'ai "Aucune Imprimante connectée".. et en effet STM32CubeProgrammer ne trouve rien à quoi se connecter..

Est ce que vous auriez des idées ? 🥲

Autre Question (si pire scénario) : un conseil pour une carte correcte pour la remplacer (pas un truc excessif, mais qqch de utile, stable, moins galère que avec la puce GD32F305) ?

Modifié (le) par Drik_ky
Posté(e)

@Drik_ky la puce GD32F305 c'st pas sur la carte mère mais sur l'écran qu'elle est présente.
Si tu passe en DFU normale que l'écran soit plus connecté, mais tu devrais pouvoir flasher avec STM32cubeprog mais attention utilisé la Vers 2.15 ou antérieur pas la 2.16 qui est pas compatible.

Sur un X2 si je devait changer de type de carte mère je partirais soit sur un MKS SGenL V2 (mais compliqué a trouver) soit la Nano Robin V3 pour du marlin.

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

@Drik_ky la puce GD32F305 c'st pas sur la carte mère mais sur l'écran qu'elle est présente.
Si tu passe en DFU normale que l'écran soit plus connecté, mais tu devrais pouvoir flasher avec STM32cubeprog mais attention utilisé la Vers 2.15 ou antérieur pas la 2.16 qui est pas compatible.

Sur un X2 si je devait changer de type de carte mère je partirais soit sur un MKS SGenL V2 (mais compliqué a trouver) soit la Nano Robin V3 pour du marlin.

Oui Merci  je commence a tout mélanger..🤪

Bon en effet entre temps j'avais aussi chercher de mon coté : j'ai fini par réussir à relancer le DFU normale, car j'avais tout débranché et j'avais luste la carte a coté du PC.

Et du coup, je confirme, j'ai réussi à y retourner grâce à RepetierHost.

Mais truc vraiment bizarre..:

- j'ai reflashé avec Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305 et j'obtiens "Aucune Imprimante connectée"

- Du coup je retourne sur Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  et la ca "remarche", j'ai le message me demandant de refaire mes paramétrages.

Bref, j'ai plus que Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  .. qui est "reconnu" faut vraiment que mes nouveaux drivers fonctionnent 😂

Et toujours pas de tension dans FAN2.. du coup en effet je me suis fait un branchement a même VIN, et on verra.. 😉

Y'a plus qu'à remonter tout ça, recalibrer et ensuite tester...

Mais j'avoue, je suis intrigué que le firmware que j'avais avant (X2 avec TFT GD32F305ne fonctionne plus du tout. 🤔

@MrMagounet : Merci 🙏, je vais chercher doucement en parallèle MKS SGenL V2 ou Nano Robin V3.

Edit : la "MKS Gen _ L 2.1" ça passe aussi ?

Modifié (le) par Drik_ky
Posté(e)
il y a 38 minutes, Drik_ky a dit :

Oui Merci  je commence a tout mélanger..🤪

Bon en effet entre temps j'avais aussi chercher de mon coté : j'ai fini par réussir à relancer le DFU normale, car j'avais tout débranché et j'avais luste la carte a coté du PC.

Et du coup, je confirme, j'ai réussi à y retourner grâce à RepetierHost.

Mais truc vraiment bizarre..:

- j'ai reflashé avec Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305 et j'obtiens "Aucune Imprimante connectée"

- Du coup je retourne sur Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  et la ca "remarche", j'ai le message me demandant de refaire mes paramétrages.

Bref, j'ai plus que Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208  .. qui est "reconnu" faut vraiment que mes nouveaux drivers fonctionnent 😂

Et toujours pas de tension dans FAN2.. du coup en effet je me suis fait un branchement a même VIN, et on verra.. 😉

Y'a plus qu'à remonter tout ça, recalibrer et ensuite tester...

Mais j'avoue, je suis intrigué que le firmware que j'avais avant (X2 avec TFT GD32F305ne fonctionne plus du tout. 🤔

@MrMagounet : Merci 🙏, je vais chercher doucement en parallèle MKS SGenL V2 ou Nano Robin V3.

Le ventilateur du boîtier ne fonctionne pas en permanence et heureusement.

Il se déclenche lors d'un Home et un timeout paramétrable se trouve dans Marlin pour le désactiver après le déverrouillage des moteurs.

Donc le fait qu'il ne tourne pas au démarrage est normal. Je déconseille donc fortement de le brancher en direct sur le 24V.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Daoud333 a dit :

Le ventilateur du boîtier ne fonctionne pas en permanence et heureusement.

Il se déclenche lors d'un Home et un timeout paramétrable se trouve dans Marlin pour le désactiver après le déverrouillage des moteurs.

Donc le fait qu'il ne tourne pas au démarrage est normal. Je déconseille donc fortement de le brancher en direct sur le 24V.

Ah !

Ca c'est un détail qui me manquait 😅 - Merci @Daoud333 🙏

Bon bah du coup ça voudrait dire que ce n'est que le ventilateur qui était dead !

Bon bah on va redémontrer et tester ça aussi 😉

Entre temps : niveaux Fait, ABL Fait, z0 fait ..

Reste la partie gestion du flux car j'ai toujours le nez de la buse qui coule + des cacas pdt l'impression.. (et désormais "+ rebranchement du ventilateur au bon endroit prévu pour" 😂)

Ya pas a dire, ca occupe les weekend une imprimante 3D 🤪

20240630_101505.jpg.40d262c5d80c93dbf8d1d15929f1d12c.jpg20240630_101607.png.8d1dca8e212b0ff7d842e1df94a0cd85.png

Posté(e)
Il y a 4 heures, Drik_ky a dit :

Euh non evite sur une SW X2 car c'est une carte mère 8bits autant resté en 32bits

• +1 1
Posté(e)

hello,

la bête est repartie - Impression avec encore qq erreurs, mais elle tourne (et dans le bon sens avec ses nouveaux TMC 2209 !)

Merci de votre aide et soutien 😊

@Daoud333 : je te confirme, le ventilo se lance en effet pas tous le temps !  donc je cherchais des soucis qui n'existait pas.

Allez, je vais tenter l’opération de nouveau BLtouch et ensuite je touche plus a rien 😅 🤣

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

bonjour j'ai besoin de votre aide a tous alors voila j arrive a passer l'imprimante en mode dfu car elle est reconnu en stm32bootloader sur les périphériques dans windows. Après je lance stm32cubepro je me connecte je charge le fichier .bin et j appuie sur download. Le download se fait sur le logiciel,j'eteins l'imprimante je la rallume j 'ai rien qui a changé. donc j essaye je met la carte sd avec les fichier tft mais rien cela boot toujours sur atillery svp aidez moi merci

Je précise que mon écran ne se met jamais en noir ce qui est bizarre

Modifié (le) par dimitri76
Posté(e)
Il y a 5 heures, dimitri76 a dit :

bonjour j'ai besoin de votre aide a tous alors voila j arrive a passer l'imprimante en mode dfu car elle est reconnu en stm32bootloader sur les périphériques dans windows. Après je lance stm32cubepro je me connecte je charge le fichier .bin et j appuie sur download. Le download se fait sur le logiciel,j'eteins l'imprimante je la rallume j 'ai rien qui a changé. donc j essaye je met la carte sd avec les fichier tft mais rien cela boot toujours sur atillery svp aidez moi merci

Je précise que mon écran ne se met jamais en noir ce qui est bizarre

Je poste ici la réponse que je t'ai fait sur FB 😉

Citation

Salut Pour l'écran il y a 2 firmware possible suivnt la pusse qui équipe ton TFT soit tu as un MCU STM32 soit un MCU GD32, le Flash du TFT ce fait via un carte µSD via la lecteur de l'imprimante.
Sur un SW X2 tu as 2 flash a faire celui marlin de la carte mère via le firmware que je vous ai configurer (attention a bien utilisé STMcubeprog 2.15 ou antérieu pas les version d'après qui pose soucis sur la carte mère Ruby artillery), et après le TFT via la carte µSD et surtout le choix du bon firmware tft suivant le MCU que tu as.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, suite a la MAJ de mon firmware je n'arrive pas a mettre a jour le TFT. l'imprimante fonctionne avec octoprint mais l'ecran ne repond plus et les infos (meme la temperature ne remonte plus) c'est sans doute lié a la mise a jour du TFT qui ne se fait pas... comment reussir a mettre a jour l'ecran SVP ? La procedure de mAJ ne se lance pas lorsque je demarre l'imprimante elle demarre en mode normal et ne lit pas la uSD on dirait,

Mon TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.4

j'ai cru comprendre que depuis 03/24 il y avait le firmware etait comptaible avec les GD32F305 ?

Pouvez-vous m'aider ?

Modifié (le) par misterweby
Posté(e)
Il y a 23 heures, misterweby a dit :

Bonjour, suite a la MAJ de mon firmware je n'arrive pas a mettre a jour le TFT. l'imprimante fonctionne avec octoprint mais l'ecran ne repond plus et les infos (meme la temperature ne remonte plus) c'est sans doute lié a la mise a jour du TFT qui ne se fait pas... comment reussir a mettre a jour l'ecran SVP ? La procedure de mAJ ne se lance pas lorsque je demarre l'imprimante elle demarre en mode normal et ne lit pas la uSD on dirait,

Mon TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.4

j'ai cru comprendre que depuis 03/24 il y avait le firmware etait comptaible avec les GD32F305 ?

Pouvez-vous m'aider ?

Tu as récupérer le firmware TFT BTT pour MCU GD32 en première page ? la version suivante essaye la, tu place tous les fichier et dossier sur la racine d'une µSD formater en Fat32 Allocations de fichiers 4096o (si ta carte Sd fait pus de 16Go crée un partition 8go et test comme cela)

Posté(e)

Bonjour à tous. En cette belle soirée de JO je pense que je viens de faire une erreur en voulant flasher ma X2.

J'ai bien mis l'imprimante en mode dfu avec le m997 sur repetier host nikel

j'ai lancé cubeprogrammer(version 2.15)

j'ai voulu mettre le firmeware en 2.1.2 mais dans le dossier je n'ai pas trouvé de fichier .bin du coup j'ai flashé avec le fichier marlin.ino.

Le flash s'est bien passé seulement l'imprimante n'est plus du tout reconnue . Est-ce que je doit l'ouvrir pour mettre le cavalier sur la carte mére pour lui forcé le mode dfu et la re flashée? et si oui ou trouver le fichier .bin car j'ai regrdé dans tous les répertoires et je n'ai rien trouvé.

Merci