Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Je n’arrive pas à éditer mon précédent post sur mobile…

 

J’ai réinstallé un firmware stock sur l’imprimante et c’est reparti comme en 40. Dommage que je n’ai pas pu aller au bout ! Je suis le topic quand même !

Modifié (le) par Jahkda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J’espère que quelqu’un pourra m'aider car je suis un peu dans la M***de.
Je viens de flasher firmware + TFT sur ma Sidewinder X2 achetée neuve en mai 2023,
En suivant scrupuleusement le tuto de Mr Magounet et en utilisant les fichiers en lien sur ce site.
Tout s'est bien déroulé dans les étapes, mais quand je démarre mon imprimante le magnifique menu s'affiche avec un message "aucune imprimante connectée" que d'autre personnes on rencontré également, et rien ne réagi.

Mon problème c'est que changer le BaudRate ne change rien (je crois les avoir tous essayés et que mon imprimante n'est pas non-plus visible sur aucun port COM avec mon ordinateur dans le gestionnaire de périphérique et je ne la vois pas non plus avec PronterFace ou STM32.


Et là je ne sais plus quoi faire !

Dans le menu info j'ai ça :

20240330_220634.thumb.jpg.5831f636f8d678f539d8e886f6068cce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 at 12:56, Jahkda a dit :

Petite question : si je veux revenir en arrière ? Un downgrade en passant par la même procédure que l’upgrade, y aura pas de problème ?!?

Oui sur la X2 si tu souhaite revenir au firmware d'origine de la SW X2 c'est faisable avec la même procédure et en récupèrent le firmware officiel sur le site de Artillery tu pourras revenir a la config d'origine 😉 

Il y a 20 heures, Phio a dit :

Bonsoir à tous,

J’espère que quelqu’un pourra m'aider car je suis un peu dans la M***de.
Je viens de flasher firmware + TFT sur ma Sidewinder X2 achetée neuve en mai 2023,
En suivant scrupuleusement le tuto de Mr Magounet et en utilisant les fichiers en lien sur ce site.
Tout s'est bien déroulé dans les étapes, mais quand je démarre mon imprimante le magnifique menu s'affiche avec un message "aucune imprimante connectée" que d'autre personnes on rencontré également, et rien ne réagi.

Mon problème c'est que changer le BaudRate ne change rien (je crois les avoir tous essayés et que mon imprimante n'est pas non-plus visible sur aucun port COM avec mon ordinateur dans le gestionnaire de périphérique et je ne la vois pas non plus avec PronterFace ou STM32.


Et là je ne sais plus quoi faire !

Tu as Flasher le firmware Marlin ? Tu es passer en mode DFU via la commande M997 ou via le pontage ? si tu as fait le pontage as tu pas oublié de le retirer car si tu le laisse en effet l'imprimante reste en mode programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Tu as Flasher le firmware Marlin ? Tu es passer en mode DFU via la commande M997 ou via le pontage ? si tu as fait le pontage as tu pas oublié de le retirer car si tu le laisse en effet l'imprimante reste en mode programmation ?

Oui en DFU avec M997 sans toucher au cablage.

S'il était resté en mode DFU, je le verrais avec STM32 ?

20240330_221011.thumb.jpg.1861167df3309e5b0183a4f04cc8b09b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phio oui mais j'ai posé la question car certain on deja fait l'erreur.

Ici ton firmware Marlin est pas installé correctement semble t'il donc il te faudra donc faire le pontage et reflasher la carte mère uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

@Phio oui mais j'ai posé la question car certain on deja fait l'erreur.

Ici ton firmware Marlin est pas installé correctement semble t'il donc il te faudra donc faire le pontage et reflasher la carte mère uniquement.

Et avec le pontage je vais pouvoir reprendre la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phio a dit :

Et avec le pontage je vais pouvoir reprendre la main ?

tu vas pouvoir reinjecter le marlin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

tu vas pouvoir reinjecter le marlin 😉

Ok MrMagounet, je teste ça ce matin...

ça ne fonctionne pas, il faut dire qu'hier j'avais trifouillé dans les menus et j'étais tombé par hasard sur un écran avec 2 boutons "Mode Marlin" et un autre (que j'ai oublié). J'avais cliqué sur Mode Marlin et depuis j'ai ça sur mon écran et je ne sais pas comment en sortir, même si je débranche je reviens toujours là-dessus :

20240401_113734(1).thumb.jpg.d8f5e604b849a1142992f1241a8ac707.jpg

 

J'ai quand-même essayé la procédure avec un cavalier entre les 2 pins de la carte mère, j'ai pu me connecter et envoyer le firmware, rien ne s'est produit sur l'écran de l'imprimante qui reste en mode Marlin et le log de STM32 est arrivé en 1 seconde :

Screenshot_72.thumb.png.4993e0af6d32875b0ccfcd03e31f1a61.png

Je crois que sur le 1er flashage j'avais le même avec des erreurs sur les secteurs non trouvés !!!
Comment sortir de ce mode Marlin ? et retrouver mon imprimante ?  J'avoue que je commence à paniquer !

 

à la suite j'ai tenté de refaire le flashage de l'écran en me disant que ça pourrait revenir à la normale, mais rien ne s'est produit quand j'ai booté sur la carte SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu tester de rester 15secondes appuyé sur l'ecran pour voir si il te propose de repasser en touch mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrMagounet a dit :

as tu tester de rester 15secondes appuyé sur l'ecran pour voir si il te propose de repasser en touch mode ?

ça ne fait rien du tout !
C'est quoi ce "Marlin Mode" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phio a dit :

ça ne fait rien du tout !
C'est quoi ce "Marlin Mode" ?

Le marlin mode est un mode qui permet d'interagir avec les menu textuel de Marlin et n'utilise pas le firmware tactile, ce soucis est que le marlin mode utilise un bouton encodeur et pas le tactile de l'écran, donc il n'est pas en fonction sur la SW X2 car le TFT ne support pas ce mode.

Pour le TFT ce que tu peux faire, le firmware TFT que tu as flasher tu as dedans un fichier config.ini ouvre le avec l'application notepad++ tu cherche le paragraphe suivant 

image.png.dc79ecff6355c3d673ce7fe76454b2b2.png

Dans la variable Default mode qui est probablement de base définit a 1, tu passe la valeur a 3 a savoir le mode tactile bloqué cela permet de bloquer la valeur et d'empêcher le passage et l'utilisation du mode Marlin.

une fois modifié tu remet l'intégralité des fichiers sur la carte µsd et tu reflash cela devrait forcer le mode Touch et ne plus permettre le passer en mode marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer dès que je rentre mais l'imprimante de réagissait pas quand j'ai essayer de booter avec la carte SD hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phio a dit :

Je vais essayer dès que je rentre mais l'imprimante de réagissait pas quand j'ai essayer de booter avec la carte SD hier !

faut remettre les fichier sur la carte si tu as laisser les anciens une fois flasher le fichier est modifier et ne ce reflash plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

faut remettre les fichier sur la carte si tu as laisser les anciens une fois flasher le fichier est modifier et ne ce reflash plus.

MrMagounet merci pour ta patience,
Effectivement une fois que j'ai remplacé les fichiers sur la carte SD (la variable contenait déjà "3") le flashage de l'écran a fonctionné, le tactile et les menus sont revenus  😉
J'ai donc remis un cavalier pour avoir le mode DFU (c'est étrange, avant le problème j'avais pu le faire sans démonter avec Pronterface ?)
J'ai pu recommencer à flasher le firmware avec les mêmes erreurs "sector 000X does not exist" et ça ne change rien, toujours la même chose dans info avec 115000 ou 250000 baud dans le port serie.
Peut-être que je ne m'y prend pas bien ? mais je vois pas bien où ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phio a dit :

MrMagounet merci pour ta patience,
Effectivement une fois que j'ai remplacé les fichiers sur la carte SD (la variable contenait déjà "3") le flashage de l'écran a fonctionné, le tactile et les menus sont revenus  😉
J'ai donc remis un cavalier pour avoir le mode DFU (c'est étrange, avant le problème j'avais pu le faire sans démonter avec Pronterface ?)
J'ai pu recommencer à flasher le firmware avec les mêmes erreurs "sector 000X does not exist" et ça ne change rien, toujours la même chose dans info avec 115000 ou 250000 baud dans le port serie.
Peut-être que je ne m'y prend pas bien ? mais je vois pas bien où ?

Merci d'avance pour votre aide

Bon déjà cool le TFT c'est réglé, après pour le flash de carte mère, je comprend pas trop ce qu'il ce passe (et dans 5 jours je part a 10.000km pour 15 jours donc faut essayé de trouver avant).
quand tu pont les pins 3v et boot la le soft ST32 vois bien l'imprimante ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Bon déjà cool le TFT c'est réglé, après pour le flash de carte mère, je comprend pas trop ce qu'il ce passe (et dans 5 jours je part a 10.000km pour 15 jours donc faut essayé de trouver avant).
quand tu pont les pins 3v et boot la le soft ST32 vois bien l'imprimante ou pas ?

Oui, il la vois bien en DFU

Ce qui me permet de downloader le firmware (avec les erreurs decrites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phio a dit :

Oui, il la vois bien en DFU

Ce qui me permet de downloader le firmware (avec les erreurs decrites)

peux tu essayé de flash le firmware officiel artillery pour voir si tu as ici aussi des erreurs ?  la page artillery pour le download

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

peux tu essayé de flash le firmware officiel artillery pour voir si tu as ici aussi des erreurs ?  la page artillery pour le download

J'ai téléchargé le firmware + le TFT, flashé les 2, et je suis bien revenu aux anciens menus, je peux naviguer et modifier les températures et les déplacements  mais l'imprimante ne réagi pas du tout !

Pour info j'ai les mêmes erreurs pour les secteurs dans le log de STM32

Mais au final un message comme quoi le firmware a bien été downloadé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phio a dit :

J'ai téléchargé le firmware + le TFT, flashé les 2, et je suis bien revenu aux anciens menus, je peux naviguer et modifier les températures et les déplacements  mais l'imprimante ne réagi pas du tout !

Pour info j'ai les mêmes erreurs pour les secteurs dans le log de STM32

Mais au final un message comme quoi le firmware a bien été downloadé

Ok alors c'est ce dont j'avais peur il semble qu'il y ai des soucis d'ecriture sur des zones mémoire que as des unites de mémoire de l'Eeprom probablement HS 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Ok alors c'est ce dont j'avais peur il semble qu'il y ai des soucis d'ecriture sur des zones mémoire que as des unites de mémoire de l'Eeprom probablement HS 😪

C'est grave docteur ?

Qu'est-ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phio a dit :

C'est grave docteur ?

Qu'est-ce que je peux faire ?

bien la oui c'est assez galère cela oubligerais a soit desouder et remplacer l'eeprom donc chose quasi impossible, soit de changer le carte mère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MrMagounet a dit :

bien la oui c'est assez galère cela oubligerais a soit desouder et remplacer l'eeprom donc chose quasi impossible, soit de changer le carte mère.

 

Je viens de regarder sur Artillery3D, ça vaut environ 40 € je  m'attendais à plus
Est-ce que j'ai le choix, est-ce que c'est difficile à remonter ? et est-ce que je pourrai flasher la nouvelle (sans trop de risque) ?

Elle est aussi sur AliExpress à 27 € port compris (9 jours)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phio a dit :

Je viens de regarder sur Artillery3D, ça vaut environ 40 € je  m'attendais à plus
Est-ce que j'ai le choix, est-ce que c'est difficile à remonter ? et est-ce que je pourrai flasher la nouvelle (sans trop de risque) ?

Elle est aussi sur AliExpress à 27 € port compris (9 jours)...

une carte mère rubis c'est une carte mère ruby prend la moins chers a la limite, normalement le flash est la même procédure sur les carte ruby dans l'ensemble il est très très très rare d'avoir une carte mère qui défaille après une flash mais cela peu arrivé après toi tu as soucis matériel dessus donc c'est un cas très particulier ici.

Pour l'installation c'est pas très dur mais faudra être méthodique, je te conseille de chauffer le colle chaude avec unsèche cehveux pour retirer les connecteur de la vielle carte mère sans rien abimer, et de numéroté le cable et indique sur une feuille ou il bvont comme cela tu recablera a l'identique 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MrMagounet a dit :

une carte mère rubis c'est une carte mère ruby prend la moins chers a la limite, normalement le flash est la même procédure sur les carte ruby dans l'ensemble il est très très très rare d'avoir une carte mère qui défaille après une flash mais cela peu arrivé après toi tu as soucis matériel dessus donc c'est un cas très particulier ici.

Pour l'installation c'est pas très dur mais faudra être méthodique, je te conseille de chauffer le colle chaude avec unsèche cehveux pour retirer les connecteur de la vielle carte mère sans rien abimer, et de numéroté le cable et indique sur une feuille ou il bvont comme cela tu recablera a l'identique 😉 

Salut à tous,

Je confirme l'ensemble, j'ai du changer ma carte mère suite à une mauvaise manip.

pistolet à air chaud indispensable pour la colle chaude et de la patience pour retirer toute la colle.

Un peu chiant mais largement faisable.

CM acheté sur Ali au moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai passé ma commande sur Ali, je vous tiens au courant pour le remontage quand je reçois ça, si ça vous intéresse ?
En tous cas merci pour vos réponses, j'aurai peut-être d'autres questions quand je serai dessus  😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...