Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, cox63 a dit :

Bonjour à tous. En cette belle soirée de JO je pense que je viens de faire une erreur en voulant flasher ma X2.

J'ai bien mis l'imprimante en mode dfu avec le m997 sur repetier host nikel

j'ai lancé cubeprogrammer(version 2.15)

j'ai voulu mettre le firmeware en 2.1.2 mais dans le dossier je n'ai pas trouvé de fichier .bin du coup j'ai flashé avec le fichier marlin.ino.

Le flash s'est bien passé seulement l'imprimante n'est plus du tout reconnue . Est-ce que je doit l'ouvrir pour mettre le cavalier sur la carte mére pour lui forcé le mode dfu et la re flashée? et si oui ou trouver le fichier .bin car j'ai regrdé dans tous les répertoires et je n'ai rien trouvé.

Merci

@MrMagounetdésolé pour la citation je n'ai pas pu éditer mon message d'hier

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le 04/08/2024 at 11:27, cox63 a dit :

Houla! flasher un fichier ino à la place d'un bin (ou d'un hex) ?  Le ino est un language sous forme de fichier texte que le compilateur transforme en exécutable bin, le bin est un exécutable. Vous avez mis un texte dans votre machine, au lieu de lui mettre un fichier exécutable. Votre machine ne sait pas comprendre le texte que vous lui avez fait ingéré . 👎 Même moi, qui connait la différence, j'hésite à toucher à une machine qui fonctionne car je ne maitrise pas tout. Bon courage à vous !

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour a tous suite au changement de la carte mère je voulais flasher ma X2 grace a la video de 3D Maker mais lorsque je connecte l'ordinateur a mon imprimante elle n'est pas detecte par repetier du coup j'ai fait le pontage recommandé et toujours rien 😪  l'ecran affiche le menu normal de l'imprimante

Posté(e)
Le 11/09/2024 at 19:30, biloute du 34 a dit :

bonjour a tous suite au changement de la carte mère je voulais flasher ma X2 grace a la video de 3D Maker mais lorsque je connecte l'ordinateur a mon imprimante elle n'est pas detecte par repetier du coup j'ai fait le pontage recommandé et toujours rien 😪  l'ecran affiche le menu normal de l'imprimante

quand tu branche ton imprimante au PC elle est identifié comme quoi dans le gestionnaire de périphérique ? le pontage entre la pin boot et 3.3v tu le laisse bien en place quand tu te connect pour utiliser STM32 ? attention repetier host et pronterface ne seront pas utilisable quand tu ponte vue que tu force manuellement le mode DFU.
Si l'imprimante est bien ponter et que pontage tiens bien logiquement on passe après a l'étape STM32cubeprogrammer mais attention a bien DL la bonne version la dernière est pas compatible avec le CM de la X2 comme indiquer sur le PDF tuto en première page

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

complètement newbie dans l'upgrade des machines 3d, mais...et ben j'ai réussi à upgrader mon artillery sidewinder x2 avec : Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2.bin + et MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.4.zip. Tout semble fonctionner.

J'avoue : c'est chaud quand même car il faut lire un paquet de pages du forum. Est-ce que tout ceci ne pourrait pas être classé ou organisé ?

Alors, pour les newbies pas doués comme moi (😆) :

Il est impératif de démonter la machine (sous la machine, 6 petites vis clef 6 pans "2", )pour identifier la carte mère Artillery Ruby ( v1.2 chez moi et de couleur verte) et surtout la carte pilotant l'écran (TFT). Chez moi cette carte TFT est noire et sur la puce, est écrit GD32DF305, j'ai utilisé https://github.com/MirakelPrints/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/releases version v0.0.4 pour pouvoir l'upgrader, le fichier zip se nomme MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.4.zip. Il y a d'ailleurs une version v0.0.5 mais je ne l'ai pas testée. S'il y a des infos, je suis preneur.

La carte mère Artillery Ruby s'upgrade en utilisant le programme stm32cube via l'ordinateur connection usb (cable d'alim déconnecté), on pousse le fichier : Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2.bin

La carte TFT, s'upgrade, elle, en copiant les fichiers inclus dans l'achive MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.4.zip, en racine d'une carte mini-sd (formatée fat32/4096)

Une fois l'upgrade TFT effectuée, la machine redémarrée, il suffit de naviguer sur le menu de l'écran de l'artillery, "menu","settings", "connection"; "s-port", et en face de la ligne "1-printer" sélectionner la vitesse "250000" (j'avoue, je ne comprenais pas où configurer ce paramètre)

Le travail fourni par MrMagounet et Ciotto et Gagipro ainsi que la communauté est considérable !! Aussi merci sincèrement à vous.

J'avoue que je suis un peu paumé tellement les menus sont riches et complets. Je vais prendre le temps de découvrir tout ça.
Merci encore pour vos partages.
Cordialement
Olivier
Modifié (le) par DasOliv
  • Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour, ausecour MrMagounet

Le fichier pour tft versio. 3.0.4 est plus disponible, j’en avais yrouve un avec ton nom mais en flasanht c’est celui d'origine 🤪 peut tu médône un lien stp ?

Posté(e) (modifié)
Le 03/10/2024 at 20:50, DasOliv a dit :

Bonjour à tous.

complètement newbie dans l'upgrade des machines 3d, mais...et ben j'ai réussi à upgrader mon artillery sidewinder x2 avec : Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2.bin + et MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.4.zip. Tout semble fonctionner.

J'avoue : c'est chaud quand même car il faut lire un paquet de pages du forum. Est-ce que tout ceci ne pourrait pas être classé ou organisé ?

Infiniement merci à toi pour ton récap, clair, précis et détaillé ... je crois que grâce à ton message je vais franchir le pas à mon tour 🤗

Ainsi que tous les contributeurs et en premier lieu Mr Magounet bien entendu !!

Modifié (le) par Petitdragon
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 03/10/2024 at 20:50, DasOliv a dit :

Il est impératif de démonter la machine (sous la machine, 6 petites vis clef 6 pans "2", )pour identifier la carte mère Artillery Ruby ( v1.2 chez moi et de couleur verte) et surtout la carte pilotant l'écran (TFT). Chez moi cette carte TFT est noire et sur la puce, est écrit GD32DF305, j'ai utilisé https://github.com/MirakelPrints/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/releases version v0.0.4 pour pouvoir l'upgrader, le fichier zip se nomme MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.4.zip. Il y a d'ailleurs une version v0.0.5 mais je ne l'ai pas testée. S'il y a des infos, je suis preneur.

Bon ben voilà, le flash a parfaitement fonctionné, carte Ruby (Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2) et carte TFT version GD32DF305 & bootloader 3.0.4 (MKS_GD_TFT28_V4_0) en passant en mode DFU avec le cavalier.

Pour info, j'ai pris la dernière version MKS_GD_TFT28_V4_0-v0.0.5.zip et ça passe très bien.

Par contre je n'ai pas réussi à avoir la traduction française. J'ai bien repris le fichier language_fr.ini de l'archive TFT_fix304byG@gipr0 pour la déposer sur la carte microSD mais celà ne fonctionne pas (il voit bien le fichier de langue mais me dit un truc du genre "fichier de langue non compatible"). Bon pas grave, ça c'était en bonus ...

• +1 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour j'ai un souci j'ai une artillery sidewinder x1 et j'ai acheté une extrudeuse direct drive artillery sidewinder x2.

évidemment ça ne fonctionne pas, j'ai fait aussi l'erreur de remettre les paramètre d'usine.

on m'a conseillé de venir ici demander conseil car Mr Magounet est plus fort que le SAV 😉

merci d'avance

1733685620418.jpg

1733685620437.jpg

1733685620455.jpg

1733685620474.jpg

Posté(e)

Salut @kalia, ne pas hésiter a ma tag avec @ quand on me pose une question sinon je peux passé à côté de la question.

La tête de la SW X1 et X2 on une petite différence, lié a la carte électronique présente dans la tête, elle s'utilise avec une nappe souple en X de 24 pins sur la X2 contre 20 pin sur la X1, cela lié au fait que d'origine en plus de la led il y a un support du 3Dtouch par défaut.

Donc si ton ancienne tête a sa carte électronique OK tu peux permuter la carte electronique de ton ancienne tête de X1 sur la tête de X2 cela la rendra compatible (et retirer le 3Dtouch artillery pour remettre le le Bltouch que tu as deja avec l'adaptateur), car le moteur, l'extrudeuse, la hotends et sonde et cartouche chauffante sont identiques sur les 2 têtes.

Si tu as reset les valeur par defaut, il te faudra refaire a minima un Auto bed leveling et une ajustement du Z-Offset de ton imprimante, il te faut une tête d'impression fonctionnel et une 3Dtouch / Bltouch OK.

Donne moi plus de détails sur ce que tu souhaite faire si tu veux que je sois plus précis.

• J'aime 1
Posté(e)

Le 10/12/2024 at 08:36, MrMagounet a dit :

Salut @kalia, ne pas hésiter a ma tag avec @ quand on me pose une question sinon je peux passé à côté de la question.

La tête de la SW X1 et X2 on une petite différence, lié a la carte électronique présente dans la tête, elle s'utilise avec une nappe souple en X de 24 pins sur la X2 contre 20 pin sur la X1, cela lié au fait que d'origine en plus de la led il y a un support du 3Dtouch par défaut.

Donc si ton ancienne tête a sa carte électronique OK tu peux permuter la carte electronique de ton ancienne tête de X1 sur la tête de X2 cela la rendra compatible (et retirer le 3Dtouch artillery pour remettre le le Bltouch que tu as deja avec l'adaptateur), car le moteur, l'extrudeuse, la hotends et sonde et cartouche chauffante sont identiques sur les 2 têtes.

Si tu as reset les valeur par defaut, il te faudra refaire a minima un Auto bed leveling et une ajustement du Z-Offset de ton imprimante, il te faut une tête d'impression fonctionnel et une 3Dtouch / Bltouch OK.

Donne moi plus de détails sur ce que tu souhaite faire si tu veux que je sois plus précis.

bonjour et merci @MrMagounet j'ai réussi a faire le changement de carte électronique etc.....

donc tous fonctionne maintenant vu que j'avais remis tous à zéro j'ai du mal avec le niveau pour le plateau et la tête, et le départ de l'impression je ne sait comment le regler ! je vous montre se que ça donne, et l'impression en rouge sur la photo avec mon autre imprimante no problemo !

merci de votre aide car j'ai grave avancé 😉

1733923537023.jpg

1733924263006.jpg

1733924373730.jpg

Posté(e)

@kalia comme expliqué plus haut si tu as fait un reset il y a 2 chose a effectué la première sera de faire un reglage du Z-offset sur l'imprimante cela ce fait depuis l'ecran TFT, le Z-offset est le hauteur de buse ideal entre le plateau et ta pointe de buse pour une impression de la première couche idéal.

Il faut utiliser un feuille de papier 80gr type A4 tu tu placera sous la buse et le but est que ta buse frotte très legèrement sur la feuille de papier, une fois fait on save en Eeprom le z offset et on effectue un Abl (auto bel leveling) une cartographie du plateau en somme qui permettra a la buse de savoir si elle doit monter ou descendre pour rester tout le avec la même différence de hauteur entre le plateau et la buse.

Suivant l'interface graphique les menu sera présente différemment je peux pas beaucoup plus t'en dire la

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour 

Merci déjà pour tout sa marche nikel.

Mon cousin a essayé mais sa pas l'air de fonctionner il a mis à jour l'écran pas de souci mais il a pas l'option abl, il a pas les retour des températures.

Vous pensez que sa peu venir d'où svp

Et peu ton la remettre à zéro d'usine ?

@MrMagounet

Posté(e)
il y a 3 minutes, pace a dit :

Bonjour 

Merci déjà pour tout sa marche nikel.

Mon cousin a essayé mais sa pas l'air de fonctionner il a mis à jour l'écran pas de souci mais il a pas l'option abl, il a pas les retour des températures.

Vous pensez que sa peu venir d'où svp

Et peu ton la remettre à zéro d'usine ?

@MrMagounet

tu peux réinstaller le firmware TFT et le firmware Marlin d'origine de ta machine quand tu le souhaite.
2 observation, si ton cousin a pas de retour de température sur un Sw X2 après avoir flasher le TFT c'est peut être que tu as un message no printr attached sur le TFT ? ce qui indique qu'il n'y a pas de communication entre le TFT et la carte mère.

Cela peux venir simplement d'un mauvais reglage de baud rate sur le TFT si il utilise mon firmware Marlin il faut 250.000 bauds de vitesse de com alors que le marlin d'origine Artillery est sur une vitesse de 115200 bauds, ensuite si il n'y a toujours pas de communication une erreur courante de beaucoup de monde malgré mes messages d'avertissement, c'est possiblement que le soft STM32cubeprogrammer a été utilisé en version 2.16 ou supérieur hors comme indiqué il faut utilisé une version 2.15 ou inférieur les 2.16 et supérieur ne sont pas compatible avec le MCU de la carte mère de la SW X2 et fond donc un flash a des erreur secteur qui rend inopérant le firmware.
Dans ce cas il faudra faire le pontage des pin 3.3v et boot de la carte mere pour la passer manuellement ne DFU mode et pouvoir refaire un flash marlin avec le bon soft en version 2.15 ou alors remettre la firmware artillery.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, MrMagounet a dit :

tu peux réinstaller le firmware TFT et le firmware Marlin d'origine de ta machine quand tu le souhaite.
2 observation, si ton cousin a pas de retour de température sur un Sw X2 après avoir flasher le TFT c'est peut être que tu as un message no printr attached sur le TFT ? ce qui indique qu'il n'y a pas de communication entre le TFT et la carte mère.

Cela peux venir simplement d'un mauvais reglage de baud rate sur le TFT si il utilise mon firmware Marlin il faut 250.000 bauds de vitesse de com alors que le marlin d'origine Artillery est sur une vitesse de 115200 bauds, ensuite si il n'y a toujours pas de communication une erreur courante de beaucoup de monde malgré mes messages d'avertissement, c'est possiblement que le soft STM32cubeprogrammer a été utilisé en version 2.16 ou supérieur hors comme indiqué il faut utilisé une version 2.15 ou inférieur les 2.16 et supérieur ne sont pas compatible avec le MCU de la carte mère de la SW X2 et fond donc un flash a des erreur secteur qui rend inopérant le firmware.
Dans ce cas il faudra faire le pontage des pin 3.3v et boot de la carte mere pour la passer manuellement ne DFU mode et pouvoir refaire un flash marlin avec le bon soft en version 2.15 ou alors remettre la firmware artillery.

Super merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide je vais le lui ce week-end.

Pour le frimware artillery je peu le trouver sur leur site ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, pace a dit :

Super merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide je vais le lui ce week-end.

Pour le frimware artillery je peu le trouver sur leur site ?

https://www.artillery3d.com/en-eu/pages/download

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 11/12/2024 at 16:31, MrMagounet a dit :

@kalia comme expliqué plus haut si tu as fait un reset il y a 2 chose a effectué la première sera de faire un reglage du Z-offset sur l'imprimante cela ce fait depuis l'ecran TFT, le Z-offset est le hauteur de buse ideal entre le plateau et ta pointe de buse pour une impression de la première couche idéal.

Il faut utiliser un feuille de papier 80gr type A4 tu tu placera sous la buse et le but est que ta buse frotte très legèrement sur la feuille de papier, une fois fait on save en Eeprom le z offset et on effectue un Abl (auto bel leveling) une cartographie du plateau en somme qui permettra a la buse de savoir si elle doit monter ou descendre pour rester tout le avec la même différence de hauteur entre le plateau et la buse.

Suivant l'interface graphique les menu sera présente différemment je peux pas beaucoup plus t'en dire la

super merci beaucoup cela fonctionne parfaitement

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, pace a dit :

bonjour @MrMagounet

j'ai une erreur aucune d'imprimante connecter. 

savez vous d'ou sa peu venir?

carte ruby 1.2 et l'ecran 1.4.

merci bcp 

oui de ce que je t'ai indiqué plus haut a savoir soit le mauvais réglage de vitesse de comm choisi soit le flash a pas ete effectué avec le bon soft.

Citation

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

oui de ce que je t'ai indiqué plus haut a savoir soit le mauvais réglage de vitesse de comm choisi soit le flash a pas ete effectué avec le bon soft.

Il a utilisé cette fois-ci la 2.15 mais toujours pareil. 

Petite question:

Quand on fait le pont on passe directement sur stm32 ou il fait quand même passer par l'étape repetier?

Modifié (le) par pace
Posté(e)

@MrMagounet

bonjour je suis aller chez mon couz il c’était trompé sur le fichier .bin la tout fonctionne correctement je vous remercie pour le temps que vous avez consacré a me répondre merci.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 19/11/2021 at 17:52, MrMagounet a dit :

tuto flash artillery ruby.jpg

Bonjour à tous,

Un certain nombres de personnes m'a exprimé la déception de ne pas pouvoir utiliser la Fonction M600, ou d'autres fonctions avancées de marlin sur les SW X2 et Genius Pro équipé de la Carte Mère 32bits Artillery Ruby.

Pour pouvoir activé de nouvelle fonction sur les nouvelle imprimante 32bits Artillery, il sera nécessaire d'effectuer un Flash d'un nouveau Firmware Marlin avec les fonctions souhaité activé sur la carte Ruby.

J'ai réaliser un petit Tutoriel au format PDF expliquant en détail comment réussir à Flasher votre imprimante 3D Artillery équipé de la Carte Mère Ruby.

-------------------------------------------------------------------------

!! Danger !! Merci de lire ceci avant d'effectué un la manipulation et hésite pas a poser des questions si besoin.

Déjà je tiens à rappeler qu'il y a toujours un risque potentiel de bloquer votre carte mère, si un coupure de courant ou une erreur de manipulation est effectué.

Je ne peux être tenu responsable de tous dommage occasionné, même généralement il y a rarement des soucis.

Rappel : cet procédure pdf explique le flash du Firmware Marlin pour la carte Mère, il est nécessaire par la suite de Flasher un firmware TFT donc le fichier de configuration est configuré sur la vitesse 250000bauds comme ceux que j'ai mis a disposition.

Le Flash du TFT ce fait par un carte micro SD dans le lecteur Micro SD de l'écran exclusivement. 

Ne pas utiliser le Logiciel STM32 pour Flash le Firmware TFT sur votre carte mère.

-------------------------------------------------------------------------

Pour infos, les premières séries de X2 et Genius pro nécessiteront plus de manipulations, il sera nécessaire d'ouvrir le boitier de l'imprimante et de placer un câble Dupont Femelle/Femelle, pour les séries sortie plus tard il sera possible de Flasher votre imprimante sans avoir a ouvrir cette dernière. Tous est expliquer dans le Tuto PDF joint a ce Topic.

Il sera nécessaire d'utilise un soft de chez STM (programmateur), et un soft de contrôle pour imprimante 3D comme Repetier Host ou Pronterface par exemple.  

Je vous laisse prendre connaissance du tutoriel, je vais voir pour vous concevoir un Firmware custom à partir du Marlin source d'Artillery pour vous réaliser un Firmware, plus évolué avec gestion de fonction comme le M600, Arc Welder, et autres optimisations que je peux trouver utile.

(J'ajouterais le Firmware Custom pour la X2 des que possible dans ce topic).

Comment Flasher une Carte Artillery Ruby.pdf 464.67 Ko · 459 downloads

Attention SMT32CubeProg version 2.16 ou ultérieur pose soucis merci d'utilisé uniquement les version 2.15 et antérieur.

------------------------------------------------------------------------

MàJ : 09/03/2023 Firmware Artillery X2 Marlin Custom 2.1.2 (input Shapping) + TFT BTT pour écran avec MCU STM32 & GD32

Mise à jour assez importante, grâce au travail d'un italien Ciotto et d'un membre du forum @gagipro nous avons enfin un firmware TFT BTT compatible pour les TFT de X2 utilisant un MCU GD32F305. A présent toutes les X2 quelques soit la vers de l'écran TFT seront compatible avec un seul firmware Marlin custom et firmware TFT BTT.

Cela simplifiera la vie de tout le monde 😄, alors hésité pas a remercié @gagipro pour ce travail.

Voici la liste de rappels des optimisations et ajouts au Firmware Marlin 2.1.2 par rapport à celui D'origine Artillery.

• Passage à Marlin 2.1.2 (Après mise à jour le mode DFU devrait pouvoir être activé sans ouvrir l'imprimante, si vous aviez une X2 qui le nécessitait)
  • Support de la fonction M593 Input Shapping des axe X et Y, cette fonction permet de calibrer la résonnance et supprimer les effet de ghosting sur les impressions, procédure dispo ici.
  • Passage du baudrate pour le Flash en mode DFU en 250000 au lieu de 115200 (pour conservé une certaine logique, entre le mode non DFU et DFU).
  • Ajustements des valeurs sur la sécurité et la prévention d'incidents thermiques.
  • Ajustements des Feedrates (X / Y / Z / E) de la X2.
  • Ajustements des accélérations (principalement l'accélération de rétraction qui était excessive).
  • Remplacement des fonctions "Junction Deviation" & "S-Curve" par le "Classic Jerk" (les Jonction Déviation et S-Curve sont encore capricieuse sous Marlin pour le moment).
  • Ajustement Feedrate du Z-Prob pour une plus grande efficacité du relevé de mesure du 3DTouch (Probing Fans Off).
  • Activation de la fonction M48 (Test de répétabilité du capteur de nivellement automatique).
  • Activation de la fonction "Restore Leveling After G28" (dès que un G28 est effectué les valeurs du dernier relevé sous automatiquement rechargé), plus besoin de G29 ou M420 S1 après le G28 dans le start Gcode 😉.
  • Activation de la fonction G26 Mesh Validation.
  • ABL Relevé de Mesure en 49 points au lieux de 25 points (c'est qu'un avis perso mais cela apporte plus de précision sur le relevé et donc sur la première couche).
  • Activation du "Nozzle Park Feature" et "Advanced Pause Feature" (support M600 et parcage automatique de la tête en pause).
  • Activation de la fonction "Adaptative Step Smoothing" (Augmentation de la résolution des mouvements multi axe, surtout a certaine fréquence de fonctionnement des moteurs).
  • Prise en compte du BabyStepping tout le temps et pas uniquement en cours de mouvement.
  • Activation du "Linear Advance" avec valeur "K à 0" (ce qui vous permet de le laisser inactif a 0 ou d'effectué un test de calibration Linear Advance et d'ajuster sa valeur), le Linear Advance permet de garder un flux de matière constant sortant de la buse lors des accélérations et décélérations. Vidéo explication du Linear Advance & Outils de génération du Gcode de calibration pour Linear Advance.
  • Ajustement de la fonction "ARC Welder" avec une résolution bien plus importante (vidéo de Tom's basement sur le sujet Arc Welder).
  • Activation de la fonction M486 pour les utilisateur de PrusaSlicer & SuperSlicer (object cancelation)

N.B : N'ayant pas les spécificités techniques complète du 3DTouch Artillery ici je n'ai pas activé le Mode 5v pour BLTouch (car si ce n'est pas un clone de BLTouch V3 ou supérieur le Capteur va cramer et la carte peut aussi en souffrir), ni le HS Mode pour BLTouch (je ne sais si ce capteur support le mode High Speed).

Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour Artillery X2. Pour ceux qui en aurait besoin les sources sont ici. La procédure de Flash est disponible en PDF attention toute fois le logiciel STM32 a quelque peu changer dans sa présentation.

Firmware Marlin 2.1.2 Input Shapping pour GeniusPro.

Firmware TFT pour Artillery X2 avec MCU STM32F107. Version compatible pour écran avec MCU STM32F107 est préconfigurer pour la X2 avec tout ce qu'il faut par rapport à mon firmware Marlin. Placer tout le contenue dossier et fichier sur la racine d'une carte µSD pour flasher votre TFT tel que vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

Pour les TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.4 utiliser ce firmware TFT fournit par GAGIPRO TFT_fix304byG@gipr0.zip, télécharger le fichier Zip et decompresser tout sont contenue a la racine d'un carte µSD formater en FAT32 allocation 4096o.

Pour les TFT en GD32F305 avec bootloader 3.0.5 Utilisé le firmware de tft de Ciotto sur son github, Ceci pour éviter d'avoir le soucis de l'écran figer sur Bootloader 3.0.5 si aucun carte µSD est dans le lecteur au démarrage de l'imprimante. Récupérer l'ensemble des fichiers et dossiers à placer sur une carte µSD formater en FAT32 Allocation 4096o.

P.S : Pour vous facilités les choses je vous préconise avec les firmware TFT de Gagipro et Ciotto de remplacer le fichier config.ini par mon fichier il est configurer au mieux pour aller avec mon firmware Marlin config.ini

Su base du firmware TFT modifié par Ciotto et Gagipro je vous met une version pour bootloader 3.0.5 pre configurer qui vous facilitera l'installation 3.0.5-mkstft28evo.zip

A quoi ressemble le firmware TFT.

image.png.6a611c0488f841f01d2bfc7a2ed7afb5.png

N.B : La version Marlin 2.1.2 pour la Genius Pro sera disponible bientôt ici. Il peu y avoir encore quelques petit bug sur les TFT avec MCU GD32F305 si c'est le cas faite le nous savoir et notifier @gagipro.

Ancienne Version de firmware :

-------------------------------------------------------------------------------------

Archive : 04/02/2022.

Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock.

--------------------------------------------------------------------------

Archive : 06/02/2022.

Firmware Marlin 2.0.9.3 Pour Genius Pro Stock.

--------------------------------------------------------------------------

Archive : 28/02/2022 Firmware Marlin Pour X2 et Genius Pro équipé de Drivers TMC2208

Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208

Pour l'utilisation de TMC2208 ou 2209 il est nécessaire d'ajouter des cavaliers pour configurer le MS1 et MS2 Les informations utiles sont ici.

------------------------------------------------------------------------------------

MàJ : 28/06/2022 version pour X2 avec TFT MKS équipé de MCU GD32F305

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

Firmare marlin 2.0.9.1 pour Genius Pro avec TFT GD32F305

Si vous souhaitez me soutenir pour mon implication, les tutoriels, Firmware et aide, voici un lien Paypal.me :

https://www.paypal.com/paypalme/MrMagounet

Bonjour 👋 

Cela fait plus de 3h que je tente de faire fonctionner le firmware couplé au SFS sur ma X2 (celle avec les roulement dans le porte bobine) en 3.0.5.

Je vais expliquer étape par étape ce que j’ai fait pour que ce soit le plus claire possible :

1ere tentative :

Suivie du PDF à la lettre, tout c’est bien déroulée, installation du firmware de la CM validé.

Donc je débranche le cable, prepare une carte SD 8go formaté en FAT32 4096b.

Je copie colle le premier TFT bleue (voir photo) sur la SD.

Je vérifie que l’imprimante est débranchée, je plug la SD, je rebranche l’imprimante, j’allume, mais l’écran ne boot pas sur la carte SD, mais sur le firmware d’origine.

Donc je réfléchis, je reregarde les consignes, et je remarque que ma version du logiciel ST etait trop haute ! (1.18 au lieu de 1.16 max).

Donc je désinstalle complètement la 1.18, et j’installe la 1.15, à partie de la je reflash le firmware en recommençant tout le processus depuis le debut.

Viens le moment ou je plug la SD…Meme probleme, le boot ne s’effectue pas sur la SD…

À partir de la je fait plein de test avec des SFS différents, rien à faire, le boot ne se fait jamais sur la carte SD je ne comprend pas 🥲

Et donc me voilà ici 😆

Legende photo :

Rouge : Le firmware installé 

Bleu : Les SFS sur les quelles j’ai tenté de booter sans succès 

IMG_9371.jpeg

Posté(e)

le Marlin nécessite STM32 v1.15 pas de version supérieur la le marlin est au moins bien flasher. Pour le TFT généralement soi tu as un soucis de Carte SD, soit de version de firmware selectionné quels MCU équipe le TFT de ta SW X2 ? 

Posté(e)
il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

le Marlin nécessite STM32 v1.15 pas de version supérieur la le marlin est au moins bien flasher. Pour le TFT généralement soi tu as un soucis de Carte SD, soit de version de firmware selectionné quels MCU équipe le TFT de ta SW X2 ? 

Comment je peux trouver le numéro MCU ?

Posté(e)
Le 20/12/2024 at 19:23, khzzz a dit :

Comment je peux trouver le numéro MCU ?

Il faut que tu ouvres l'imprimante pour voir si la carte de l'écran TFT contient un controleur STM32 ou un GD32 (la grosse puce noire avec un "3" blanc").

PXL_20241126_194718563.MP.jpg

• +1 1