Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Daoud333 a dit :

Hello,

Je viens de passer sur ce firmware BTT v5 . Merci MrMagounet !

Les Menu du TFT restent en anglais ...le fichier language_fr.ini reste à la racine de la SD et il est rechargé à chaque démarrage.

Dans les Menu je ne peux pas changer la langue.

Comment solutionner ce problème ?

Edit : en BTT v4 c'est bon. Quelles sont les différences avec la v5 ?

La V5 intégrait une possible correction de bug mais présent un bug sur la langue secondaire. Je devrais proposer des versions plus récente du firmware TFT et Marlin prochainement mais pour être honnête je suis trop occupé côte travail cette semaine pour finalisé de suite cela mais j'espère pouvoir proposer cela fin de semaine prochaine pour le 26 - 27 Janvier.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

La V5 intégrait une possible correction de bug mais présent un bug sur la langue secondaire. Je devrais proposer des versions plus récente du firmware TFT et Marlin prochainement mais pour être honnête je suis trop occupé côte travail cette semaine pour finalisé de suite cela mais j'espère pouvoir proposer cela fin de semaine prochaine pour le 26 - 27 Janvier.

Je viens de me rendre compte que le ventilateur de la base reste en permanence allumé sur le SWX2 avec le Marlin 2.9.0.3

Il y a tout un tas de settings dans configuration.h et configuration_adv.h au sujet des fans, mais je ne trouve pas sur lequel il faut jouer.

Edit :

Apparemment c'est là (ci-dessous) dans configuration_adv.h :

Par contre il est censé éteindre ce ventilateur 60 secondes après avoir désativé les drivers.

Et en effet si je fais un "Moteurs Disable" dans le Menu mouvement, ça désactive bien le fan.

Par contre, sans action manuelle, il reste allumé.

/**
 * Controller Fan
 * To cool down the stepper drivers and MOSFETs.
 *
 * The fan turns on automatically whenever any driver is enabled and turns
 * off (or reduces to idle speed) shortly after drivers are turned off.
 */
#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN PC6           // Set a custom pin for the controller fan
  //#define CONTROLLER_FAN_USE_Z_ONLY       // With this option only the Z axis is considered
  //#define CONTROLLER_FAN_IGNORE_Z         // Ignore Z stepper. Useful when stepper timeout is disabled.
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_MIN         0 // (0-255) Minimum speed. (If set below this value the fan is turned off.)
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_ACTIVE    255 // (0-255) Active speed, used when any motor is enabled
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_IDLE        0 // (0-255) Idle speed, used when motors are disabled
  #define CONTROLLERFAN_IDLE_TIME        60 // (seconds) Extra time to keep the fan running after disabling motors

// Use TEMP_SENSOR_BOARD as a trigger for enabling the controller fan
  //#define CONTROLLER_FAN_MIN_BOARD_TEMP 40  // (°C) Turn on the fan if the board reaches this temperature

SI je comprends bien, le timeout des steppers est à 0, donc il ne sont jamais désactivés

/**
 * Idle Stepper Shutdown
 * Set DISABLE_INACTIVE_? 'true' to shut down axis steppers after an idle period.
 * The Deactive Time can be overridden with M18 and M84. Set to 0 for No Timeout.
 */
#define DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME 0
#define DISABLE_INACTIVE_X true
#define DISABLE_INACTIVE_Y true
#define DISABLE_INACTIVE_Z true  // Set 'false' if the nozzle could fall onto your printed part!
#define DISABLE_INACTIVE_I true
#define DISABLE_INACTIVE_J true
#define DISABLE_INACTIVE_K true
#define DISABLE_INACTIVE_E true

Modifié (le) par Daoud333
Posté(e)
il y a une heure, Daoud333 a dit :

Je viens de me rendre compte que le ventilateur de la base reste en permanence allumé sur le SWX2 avec le Marlin 2.9.0.3

Il y a tout un tas de settings dans configuration.h et configuration_adv.h au sujet des fans, mais je ne trouve pas sur lequel il faut jouer.

Edit :

Apparemment c'est là (ci-dessous) dans configuration_adv.h :

Par contre il est censé éteindre ce ventilateur 60 secondes après avoir désativé les drivers.

Et en effet si je fais un "Moteurs Disable" dans le Menu mouvement, ça désactive bien le fan.

Par contre, sans action manuelle, il reste allumé.

/**
 * Controller Fan
 * To cool down the stepper drivers and MOSFETs.
 *
 * The fan turns on automatically whenever any driver is enabled and turns
 * off (or reduces to idle speed) shortly after drivers are turned off.
 */
#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN PC6           // Set a custom pin for the controller fan
  //#define CONTROLLER_FAN_USE_Z_ONLY       // With this option only the Z axis is considered
  //#define CONTROLLER_FAN_IGNORE_Z         // Ignore Z stepper. Useful when stepper timeout is disabled.
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_MIN         0 // (0-255) Minimum speed. (If set below this value the fan is turned off.)
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_ACTIVE    255 // (0-255) Active speed, used when any motor is enabled
  #define CONTROLLERFAN_SPEED_IDLE        0 // (0-255) Idle speed, used when motors are disabled
  #define CONTROLLERFAN_IDLE_TIME        60 // (seconds) Extra time to keep the fan running after disabling motors

// Use TEMP_SENSOR_BOARD as a trigger for enabling the controller fan
  //#define CONTROLLER_FAN_MIN_BOARD_TEMP 40  // (°C) Turn on the fan if the board reaches this temperature

SI je comprends bien, le timeout des steppers est à 0, donc il ne sont jamais désactivés

/**
 * Idle Stepper Shutdown
 * Set DISABLE_INACTIVE_? 'true' to shut down axis steppers after an idle period.
 * The Deactive Time can be overridden with M18 and M84. Set to 0 for No Timeout.
 */
#define DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME 0
#define DISABLE_INACTIVE_X true
#define DISABLE_INACTIVE_Y true
#define DISABLE_INACTIVE_Z true  // Set 'false' if the nozzle could fall onto your printed part!
#define DISABLE_INACTIVE_I true
#define DISABLE_INACTIVE_J true
#define DISABLE_INACTIVE_K true
#define DISABLE_INACTIVE_E true

dans ce cas pourquoi pas intégre ton ton slicer dans le end gcode un m84 disable moteur en fin de gcode ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

dans ce cas pourquoi pas intégre ton ton slicer dans le end gcode un m84 disable moteur en fin de gcode ?

Oui bien sur, mais le moindre mouvement X,Y,Z via le TFT fera que le ventilateur restera toujours ON

Posté(e)
Le 16/01/2023 at 00:00, MrMagounet a dit :

Alors oui la CM peut être flasher avant installation dans l'imprimante, il faut une alimentation (brancher en usb a un PC suffit généralement).

Pour la sonde de température du plateau elle est intégré dans le pad thermique coller sous le plateau la sonde est situé vers le centre du plateau.

Alors pour le Vref Z part sur 1.20v si sa tourne bien comme cela c'est bon sinon si il saute des pas on partira sur 1.25v mais ne pas dépasser 1.30v.

Merci , je vous tien au ju quand je reçois les stepers et la CM !

Posté(e) (modifié)

Il y a des choses qui m'échappent avec ces firmwares TFT BTT.

Par exemple j'ai une notification "Refroid. du lit ..." qui s'affiche lorsque je stoppe la chauffe de l'extrudeur dans le menu chauffe ou change de filament.

Comme ce n'est pas un message correct puisque c'est l'extrudeur et non le lit (ou bed) qui est concerné, j'ai cherché dans le fichier ini de la langue Fr et je n'ai pas trouvé ce pattern.

Je bascule la langue en anglais dans les menu et alors que les menu passent bien en anglais, cette notification, ainsi que d'autres restent en français.

"Lit en chauffe"

...

Je checke alors dans des sources BTT du Fw TFT et je ne trouve aucun pattern associé.

Je ne comprends donc pas où peuvent donc se situer ces textes.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Daoud333 a dit :

Il y a des choses qui m'échappent avec ces firmwares TFT BTT.

Par exemple j'ai une notification "Refroid. du lit ..." qui s'affiche lorsque je stoppe la chauffe de l'extrudeur dans le menu chauffe ou change de filament.

Comme ce n'est pas un message correct puisque c'est l'extrudeur et non le lit (ou bed) qui est concerné, j'ai cherché dans le fichier ini de la langue Fr et je n'ai pas trouvé ce pattern.

Je bascule la langue en anglais dans les menu et alors que les menu passent bien en anglais, cette notification, ainsi que d'autres restent en français.

"Lit en chauffe"

...

Je checke alors dans des sources BTT du Fw TFT et je ne trouve aucun pattern associé.

Je ne comprends donc pas où peuvent donc se situer ces textes.

Alors c'est simple le Fichier ini de langue FR est un fichier qui compte la traduction des menu de l'interface. Les messages dont tu parle qui reste en FR même lors d'un passage en Anglais sont les messages d'informations que marlin transmet a l'écran tft donc ici ce qui s'affice n'est pas lié au firmware TFt mais au marlin compiler il faut donc modifier le message dans les sources du marlin et recompiler le firmware puis le Flasher 😉.

J'espère avoir répondue a ta question 😄 

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

Alors c'est simple le Fichier ini de langue FR est un fichier qui compte la traduction des menu de l'interface. Les messages dont tu parle qui reste en FR même lors d'un passage en Anglais sont les messages d'informations que marlin transmet a l'écran tft donc ici ce qui s'affice n'est pas lié au firmware TFt mais au marlin compiler il faut donc modifier le message dans les sources du marlin et recompiler le firmware puis le Flasher 😉.

Marlin envoi un message BED alors que c'est l'extruder qui est chauffé 😄:

LSTR MSG_BED_HEATING                    = _UxGT("Lit en chauffe...");
LSTR MSG_BED_COOLING                    = _UxGT("Refroid. du lit...");

il devrait envoyer ceux là :

LSTR MSG_PROBE_HEATING                  = _UxGT("Probe en chauffe...");
  LSTR MSG_PROBE_COOLING                  = _UxGT("Refroid. Probe...");

Mais jamais je les vois 😆

Posté(e) (modifié)
Le 19/01/2023 at 08:22, MrMagounet a dit :

Je commence à pas mal creuser dans les sources Marlin. D'ailleurs j'ai trouvé les entrées pour le mode UART des steppers ... je m'y lancerais surement prochainement.

La version 2.0.9.3 commence à pas mal dater ( décembre 2021 ) et une version 2.1.2 est sortie en décembre ( https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases)

Si ça te dis, je peux te donner un coup de main pour l'adapter aux Artillery.

De même pour le dernier BTT TFT (https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware)

D'ailleurs je constate qu'il y a un support TFT35 pour les puces ARM GD32 maintenant. A voir si on pourrait pas adapter celà au GD32 du TFT28.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Daoud333 a dit :

Je commence à pas mal creuser dans les sources Marlin. D'ailleurs j'ai trouvé les entrées pour le mode UART des steppers ... je m'y lancerais surement prochainement.

La version 2.0.9.3 commence à pas mal dater ( décembre 2021 ) et une version 2.1.2 est sortie en décembre ( https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases)

Si ça te dis, je peux te donner un coup de main pour l'adapter aux Artillery.

De même pour le dernier BTT TFT (https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware)

D'ailleurs je constate qu'il y a un support TFT35 pour les puces ARM GD32 maintenant. A voir si on pourrait pas adapter celà au GD32 du TFT28.

J'ai déjà attaquer le travail sur le 2.1.2 c'est déjà en place pour la X1 me faut juste le configurer pour la X2, mais trop de boulot en ce moment je m'y remet milieu de semaine normalement 😉.

Attention que ce soir les carte mère Genl V1 de la X1 ou la Ruby de Artillery pour les X2 elle ne support pas le UART.

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

J'ai déjà attaquer le travail sur le 2.1.2 c'est déjà en place pour la X1 me faut juste le configurer pour la X2, mais trop de boulot en ce moment je m'y remet milieu de semaine normalement 😉.

Attention que ce soir les carte mère Genl V1 de la X1 ou la Ruby de Artillery pour les X2 elle ne support pas le UART.

Eh bien si tu veux de l'aide, je suis là.

Nibb31 avait parlé du mode UART sur le sujet Ruby :

Et d'après lui c'était opérationnel.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Daoud333 a dit :

Eh bien si tu veux de l'aide, je suis là.

Nibb31 avait parlé du mode UART sur le sujet Ruby :

Et d'après lui c'était opérationnel.

Ce n'est pas gérable en natif demande des modif, je suis pas fan ce de genre de modification et peux poser de soucis potentiel a toi de voir.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une Genius Pro MrMagounetée (que je remercie au passage 🙂) avec Marlin 2.0.9.3 et TFT BTT V4.

Avec ce firmware, est-il possible de changer le type de la sonde de température en l'indiquant dans le Gcode avec la commande M305 ?

Posté(e)

@Flouppy euh non je n'ai pas intégré de notion de fonction M305 dans le Marlin. Après en soit j'ai fait le teste que tu soit sur une Epcos 100k d'origine ou une 3950B même en laisse la déclaration de sonde cela fonctionne sans altération sur la X2, par contre si tu par sur d'autre type de sonde ce sera en effet forcement bon avec l'assignation d'origine Epcos 100k.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

@Flouppy euh non je n'ai pas intégré de notion de fonction M305 dans le Marlin. Après en soit j'ai fait le teste que tu soit sur une Epcos 100k d'origine ou une 3950B même en laisse la déclaration de sonde cela fonctionne sans altération sur la X2, par contre si tu par sur d'autre type de sonde ce sera en effet forcement bon avec l'assignation d'origine Epcos 100k.

@MrMagounet, merci !

C'est justement en vue d'un changement pour une 3950. 

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai configurer une version Marlin 2.1.2 (la toute dernière version) pour la SideWinder X2, elle doit être fonctionnel avec les mêmes options disponible que mes version précédente. Attention cette version est conçu uniquement pour les X2 équipé d'un TFT avec MCU STM32F107. (n'ayant pas de X2 sous la main j'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester cette version sur l'imprimante).

Firmware Marlin 2.1.2 pour X2 TFT STM32

Je regarde en ce moment pour une version TFT sur les dernier source BTT, et aussi pour la procédure de gestion de l'input Shaper sur Marlin 2.1.2 (a venir donc).

Si certain le test faite moi vos retour de façon a apporter des corrections si nécessaire.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

serait-il possible d'avoir les sources comme pour la 2.0.9.3 ?

Ce qui permet de faire en complément ses propres modifs.

Input Shaper semble une option intéressante à approfondir pour améliorer vitesse et qualité.

Merci !!!

Modifié (le) par Galactic
Posté(e)
il y a 57 minutes, Galactic a dit :

Bonjour,

serait-il possible d'avoir les sources comme pour la 2.0.9.3 ?

Ce qui permet de faire en complément ses propres modifs.

Input Shaper semble une option intéressante à approfondir pour améliorer vitesse et qualité.

Merci !!!

Oui je vais regarder comment c'est gérer sur marlin, je l'utilise sur klipper mais marlin c'est nouveau 😉. Oui je mettrais les sources a disposition mais je veux être sur que tout est ok avant 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 30/01/2023 at 15:56, MrMagounet a dit :

J'ai configurer une version Marlin 2.1.2 (la toute dernière version) pour la SideWinder X2, elle doit être fonctionnel avec les mêmes options disponible que mes version précédente. Attention cette version est conçu uniquement pour les X2 équipé d'un TFT avec MCU STM32F107. (n'ayant pas de X2 sous la main j'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester cette version sur l'imprimante).

Firmware Marlin 2.1.2 pour X2 TFT STM32

Je regarde en ce moment pour une version TFT sur les dernier source BTT, et aussi pour la procédure de gestion de l'input Shaper sur Marlin 2.1.2 (a venir donc).

Si certain le test faite moi vos retour de façon a apporter des corrections si nécessaire.

Bonsoir , j'avais la 2.0.9.3 sur ma carte M et le flash qui alais avec pour l'écrant , si je flash la CM avec la 2.1.2 dois-je reflasher l'écrant ?. 

Merci 

ps ; je n'est pas encore reçus ni la CM ni les steepers !

Posté(e)
il y a 26 minutes, Drikko007 a dit :

Bonsoir , j'avais la 2.0.9.3 sur ma carte M et le flash qui alais avec pour l'écrant , si je flash la CM avec la 2.1.2 dois-je reflasher l'écrant ?. 

Merci 

ps ; je n'est pas encore reçus ni la CM ni les steepers !

Le TFT que tu avais avec 2.0.9.3 est censé être fonctionnel avec.

Posté(e)

Bonjour à tous, bonjour Mr Magounet,

Je peux tester sur ma X2 mais je me demande quel est l'intérêt de changer de version ?
Ca ouvre de nouvelles fonctions, ça améliore le fonctionnement ?

Merci pour le taf !

Laurent

Posté(e)
il y a une heure, Laurent08 a dit :

Bonjour à tous, bonjour Mr Magounet,

Je peux tester sur ma X2 mais je me demande quel est l'intérêt de changer de version ?
Ca ouvre de nouvelles fonctions, ça améliore le fonctionnement ?

Merci pour le taf !

Laurent

Il peux toujours y avoir de petite amélioration et correction de fonctionnement de marlin par rapport a une version précédente. Pour le moment j'ai paramétrer toutes les fonctions que j'avais déjà ajouter, mais l'un des intérêt de Marlin 2.1.2 est la possibilité de calibrer l'input shaping j'ai commencé a regarder comment est censé fonction cette nouvelle fonction dans Marlin mais j'ai pas encore fini d'étudier cela.

Posté(e) (modifié)

bonjour tout le monde , étant en train de préparer le flash de ma X2 , je bute sur une étape : je me connecte bien a mon imprimante qui n'est pas branchée au 220V , je lance pronterface et tape la commande M997 de la je lis bien le message de déconnection sur pronterface et je la voie sur mon port USB en tant que STM32bootloader, j'ouvre donc STM32CubeProgrammer , je vais sur l'onglet openfile et je choisi le firmware , et la rien ne se charge , cela me marque no data tout display , du coup j'ai fais un autre openfile sur un firmware d'origine artillery et pareil , j'ai redémarré mon pc , refait les procédure du tuto et toujours rien , ai-je fais une connerie ou cela vient du logiciel ?

edit: apres avoir effacer la derniere version de stm32cubeprogrammer(2-12) , j'ai trouvé une version juste un cran plus ancienne (2-11) et cela fonctionne parfaitement , carte mere flashée et du coup , le TFT dans la foulée .

encore merci a Mr Magounet !

probleme stm32.png

Modifié (le) par Lockeur311
résolu
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut les gars alors comme promit j'ai regarder comment fonctionne la calibration de la résonance alias input shaper dans marlin 2.1.2, cela semble fonctionnel mais pour le moment il n'y pas toutes les possibilité dispo dans Klipper sous Marlin pour le moment l'input shaping type n'est pas encore gérer donc si j'ai bien compris seule le type ZV est utiliser pour le moment.

La fonction M593 doit donc être activer dans marlin 2.1.2 et flasher sur l'imprimante, un fois fait il y a une tour de calibration input shaping a trancher et imprimer, il sera nécessaire d'utilise prusa slicer ou super slicer car un Gcode de changement de devra être intégrer au tranchage. Une fois l'impression effectué il faudra mesurer le hauteur avec le meilleur résultat et appliquer la formule pour connaitre la fréquence X et Y indique dans marlin via la fonction M593.

J'ai résumer rapidement le processus ici.

Une doc très bien expliquer en Anglais est présente ici

La question a présent souhaitez vous que je compiler un version Marlin 2.1.2 avec input Shapper activer (M593)? et avez vous besoins que j'écrive une procédure de calibration rapide en Français ?

• J'aime 3
Posté(e)

Hello MrMagounet,

Si tu pouvais écrire un petit résumé pour l'usage de l'input shapper à première abord ça ne semble pas si simple à mettre en œuvre.

j'ai suivi tout tes tutos qui mon permis de bien progresser et de faire évoluer ma X2.

Si tu pouvais aussi mettre les sources pour que je l'adapte à mes modifs et que je teste.

Merci !!!