Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

et bien tu as pas de chance tu dois être l'une des premier acheteur de Genius pro a avoir eu droit au célèbre TFT en GD32F305 donc condamné a rester avec un firmware TFT Artillery sur un écran équipé de cette carte.

Du coup pour le Marlin il te faudrait mettre ce firmware la dispo dans ce lien ou garder celui d'Artillery.

@MrMagounetQu'apporte ce firmware par rapport à celui d'origine ? Est-ce que celui-ci a toutes les modifs du changelog de la 1ere page ?

Le Linear Advance m'intéresse bien.

 

il y a une heure, ric80 a dit :

 

Bonjour

 

voici un lien : comment régler l'extrudeur

https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

Yep, donc un M92 et M500 comme je pensais.

Modifié (le) par Rony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rony a dit :

@MrMagounetQu'apporte ce firmware par rapport à celui d'origine ? Est-ce que celui-ci a toutes les modifs du changelog de la 1ere page ?

Le Linear Advance m'intéresse bien.

 

Yep, donc un M92 et M500 comme je pensais.

Oui le linear advance est bien présent, la seule chose que tu ne peux pas gerer via le firmware TFT d'origine est la fonction M600 qui imposera de mettre le firmware TFT artillery pour utilise leur emulation, ou passer par octoprint ou encore changer d'écran. Pour le reste j'ai configurer les même options.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Parfait, je verrais pour faire la mise à jour ce weekend, car la je l'ai repassée en origine pour la faire marcher, et faire quelques prints pour Noël.

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais du coup c'est possible alors de changer les steps/mm pour l'extrudeur sur le TFT d'origine ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rony a dit :

@MrMagounet Parfait, je verrais pour faire la mise à jour ce weekend, car la je l'ai repassée en origine pour la faire marcher, et faire quelques prints pour Noël.

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais du coup c'est possible alors de changer les steps/mm pour l'extrudeur sur le TFT d'origine ? 

pas depuis l'ecran tft directement non, mais via fichier Gcode (et tu fais comme si on voulais lancer un print) ou via un Pc en USB via pronterface. Car tu n'as pas les fonctions annexes dispo sur le firmware BTT sur le firmware Artillery 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une communication d'Artillery firmware mise a jour pour les TFT :

TFT Firmware 3.2.6 est maintenant disponible dans la section téléchargements de notre page officielle.
Correction de bug : l'extrusion involontaire lors de la reprise de M600 est réparée.
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pour flasher une SW X2 récente avec les firmwares de MrMagounet. il faut changer la carte TFT car elles sont équipées de processeur GD32F305

il faut une carte STM32 

sinon avec le GD32F305 on peux mettre le dernier firmware d'ARTILLERY qui gère la fonction M600 pour le changement de couleur de filament

la carte mère RUBY n'a pas besoin d'être changée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, print62 a dit :

bonsoir, personne pour m'aider?? 😞

Voila @ric80 t'as tout expliquer, soit tu installe le dernier firmware tft Artillery avec support M600(qui semble résoudre les bug de gestion de M600) et tu peux installer mon firmware Marlin qui ce trouve ici, Marlin 2.0.9.1

Soit tu remplace le TFT ou simplement la carte TFT par un modèle Equipé de puce STM32F107, mais la faut interroger les vendeur sur Aliexpress jusque en avoir un qui confirme bien avoir des carte tft Artillery X1 en MCU STM32F107 (et qu'il ne disent pas oui et envoie une carte en GD32F305).

Et dans ce cas tu peux installer le Marlin 2.0.9.3 et le firmware TFT que je propose en première page pour les machine en STM32F107 😉 

Le 21/12/2022 at 13:57, ric80 a dit :

Bonjour

une communication d'Artillery firmware mise a jour pour les TFT :

TFT Firmware 3.2.6 est maintenant disponible dans la section téléchargements de notre page officielle.
Correction de bug : l'extrusion involontaire lors de la reprise de M600 est réparée.

Merci pour la remonté d'information

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Je suis propriétaire d'une Genius Pro que je viens de flasher la  carte mère, mais il met impossible a flasher le TFT malgré être en FAT32 sur la carte SD et avoir copié les fichiers à la racine. L'imprimante s'allume normalement sans booter sur la carte.

Avez vous une idée svp? 

merci de votre retour et conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BWe4r a dit :

Hello tout le monde.

Je suis propriétaire d'une Genius Pro que je viens de flasher la  carte mère, mais il met impossible a flasher le TFT malgré être en FAT32 sur la carte SD et avoir copié les fichiers à la racine. L'imprimante s'allume normalement sans booter sur la carte.

Avez vous une idée svp? 

merci de votre retour et conseil 

Quels est le MCU (processeur) qui équipe la carte de ton TFT sur la Genius pro ? STM32F107 ou GD32F305 ? Si tu as en GD32 seule les firmwares TFT Artillery sont utilisables et flashable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

Quels est le MCU (processeur) qui équipe la carte de ton TFT sur la Genius pro ? STM32F107 ou GD32F305 ? Si tu as en GD32 seule les firmwares TFT Artillery sont utilisables et flashable.

Hello MrMagounet

merci de ta réponse et retour. Alors c'est bien une GD32F305. Je pense que je fais mal une étape. J'ai un peu de mal à comprendre quel fichier exactement je dois récupérer et j'ai bien l'impression que cela avec ma version est impossible 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BWe4r a dit :

Hello MrMagounet

merci de ta réponse et retour. Alors c'est bien une GD32F305. Je pense que je fais mal une étape. J'ai un peu de mal à comprendre quel fichier exactement je dois récupérer et j'ai bien l'impression que cela avec ma version est impossible 

 

Le sujet a été évoquer plusieurs fois sur ce topic, les TFT en GD32F305 ne sont pas Flashage avec un firmware TFT en custom. Du coup pas le choix d'utiliser un firmware TFT officiel Artillery mais tu en as un récent que Artillery a sortie avec gestion de la fonction M600 par émulation.

Donc si tu souhaite installer un firmware marlin que je propose il te faut cette version de marlin et de firmware tft dispo en 1er page (le marlin c'est mon firmware, mais le TFT artillery M600 est le firmware TFT officiel Artillery), je viens de mettre a liens pour le TFT Artillery M600 car il avait changer de liens drive.

image.png.7590983e1afdc9243e81cc6df63c2025.png

Pour le TFT il te faut prendre un carte SD 16go maxi formatter en Fat32 4096o et tu placer a la racine de la SD le contenue du dossier suivant Genius-Pro.TFT.STGD.3.2.6.EN  

 image.png.13c9b37a6d20175f954b565e520d89b3.png

Au démarrage le firmware TFT ce mettra à jour. Si tu veux utilise un firmware TFT custom il faut changer l'écran ou la carte TFT par une version equipé de STM32F107 mais faut réussir a en trouver une 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

Le sujet a été évoquer plusieurs fois sur ce topic, les TFT en GD32F305 ne sont pas Flashage avec un firmware TFT en custom. Du coup pas le choix d'utiliser un firmware TFT officiel Artillery mais tu en as un récent que Artillery a sortie avec gestion de la fonction M600 par émulation.

Donc si tu souhaite installer un firmware marlin que je propose il te faut cette version de marlin et de firmware tft dispo en 1er page (le marlin c'est mon firmware, mais le TFT artillery M600 est le firmware TFT officiel Artillery), je viens de mettre a liens pour le TFT Artillery M600 car il avait changer de liens drive.

image.png.7590983e1afdc9243e81cc6df63c2025.png

Pour le TFT il te faut prendre un carte SD 16go maxi formatter en Fat32 4096o et tu placer a la racine de la SD le contenue du dossier suivant Genius-Pro.TFT.STGD.3.2.6.EN  

 image.png.13c9b37a6d20175f954b565e520d89b3.png

Au démarrage le firmware TFT ce mettra à jour. Si tu veux utilise un firmware TFT custom il faut changer l'écran ou la carte TFT par une version equipé de STM32F107 mais faut réussir a en trouver une 

ok je comprends beaucoup mieux. Effectivement je viens de mettre a jour le TFT 3.2.6 que Artillery propose. J'aurais juste aimé avoir les menus autre que celui d'origine. Du coup je vais rester comme je suis actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BWe4r a dit :

ok je comprends beaucoup mieux. Effectivement je viens de mettre a jour le TFT 3.2.6 que Artillery propose. J'aurais juste aimé avoir les menus autre que celui d'origine. Du coup je vais rester comme je suis actuellement 

Pour avoir un autre firmware TFT et donc de nouveau menu te faudra changer d'écran malheureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Deja merci Mr Magounet pout ton travail et tes reponses , tu as une patience d'or !

Voila je reçois ma x2 dans quelques jours et j'ai bien compris que j'aurais la GD32 pour l'ecran.. on verras plus tard pour en changer un avec la bonne puce ! 

Cependant une interrogation , je viens de parcourir l'ensemble des 46 pages et une question me taraude. L'installation du firmware d'artillery pour l'ecran équipé de la puce GD32 ok, ça j'ai compris , mais pourquoi y mettre ton firmware ? on obtient tout du coup ? sauf la gestion du M600 si j'ai bien compris ?

J'avoue ne pas avoir vraiment eu de réponse dans ce sens. Puisque l'interet et d'avoir la complete , mais du coup on auras quand meme des options sympa ou alors autant la laisser d'origine ?

 

Merci en tout cas pour tout les infos utiles que l'on trouve ici et là !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Taf1664 a dit :

Bonjour a tous !

Deja merci Mr Magounet pout ton travail et tes reponses , tu as une patience d'or !

Voila je reçois ma x2 dans quelques jours et j'ai bien compris que j'aurais la GD32 pour l'ecran.. on verras plus tard pour en changer un avec la bonne puce ! 

Cependant une interrogation , je viens de parcourir l'ensemble des 46 pages et une question me taraude. L'installation du firmware d'artillery pour l'ecran équipé de la puce GD32 ok, ça j'ai compris , mais pourquoi y mettre ton firmware ? on obtient tout du coup ? sauf la gestion du M600 si j'ai bien compris ?

J'avoue ne pas avoir vraiment eu de réponse dans ce sens. Puisque l'interet et d'avoir la complete , mais du coup on auras quand meme des options sympa ou alors autant la laisser d'origine ?

 

Merci en tout cas pour tout les infos utiles que l'on trouve ici et là !

 

A+

Bien en faite en dehors du M600 qui impose l'utilisation d'une Firmware tft compatible, les autre option a ajustement seront bien disponible sur une X2 equipe de mon marlin mais du firmware tft Artillery, par contre si tu utiliseun Rpi avec octoprint en parallèle bien sur dans ce cas le M600 est supporter. Entre autre une mesure du l'ABL plus lente mais plus précise (et vue la qualité mediocre du 3Dtouch Artillery c'est pas un mal, cette ajustement) et toutes les option ajouter et décrite en page 1.

Si après l'imprimante répond a tes attentes et besoins d'origine, alors dans ce cas en effet tu peux resté avec le firmware d'origine. Pour la Gestion du M600 Artillery fournit le firmware TFT avec Emulation du M600 j'ai mis le lien en page 1 vers la fin du premier topic 😉 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet (et autres collaborateurs)

pour commencer un grand merci pour ton suivi, tes réponses et toutes ces mises à jour que tu fournis et mets à disposition
mais j'avoue m'y perdre un peu et ça fait 8 mois que j'ai délaissé ma pauvre imprimante qui m'a bien dépanné
Je voudrais repartir sur une bonne base (logiciel à jour), avant de refaire tous mes réglages et tests.

J'ai une Sidewinder X2 avec BLTouch d'origine,
si je ne me trompe pas, la CM est une Ruby 32bit
et l'écran d'infos m'affiche ces versions :

System: Marlin 2.0.9.3 (Feb 4 2022 12:17:41)
Machine: MrMagoonet - Artillery SWX2 Stock
Board: MKS TFT28 v1.0
Firmware: DIGA-Tech v1.0.27.x Feb 12 2022
SPIFlash: Used 96.78% (7.74MB/8MB)

Vis à vis de la page 1,
comment savoir si j'ai les drivers TMC2208 ou TMC2209 ?
comment savoir si j'ai un écran TFT MKS "équipé de MCU GD32F305" ?
et si j'ai bien compris, les versions BTT ne me concernent pas, je dois avoir un TFT GD32F305

Que me conseillerais tu d'installer / mettre à jour ?
désolé si je me mélange les pinceaux, je ne suis pas à l'aise avec tous les termes, n'hésite pas à m'éclairer 😉


Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @RatVagéalors Pour rappel d'origine les X2 et Genius pro équipé de carte mère Ruby ne support que les AT2100 d'origine comme driver si l'on veux mettre des TMC2208 ou 2009 comme Artillery n'a pas souder les pins d'ajustement réglage de drivers faudra faire jouer le fer à souder, très peu de personnes m'ont demande de leur expliquer comment installer des 2209 sur les X2 la plupart ce contente d'utiliser les AT2100 d'origine pour le coup.

Au vue de ce que tu donne comme informations :

il y a 25 minutes, RatVagé a dit :

l'écran d'infos m'affiche ces versions :

System: Marlin 2.0.9.3 (Feb 4 2022 12:17:41)
Machine: MrMagoonet - Artillery SWX2 Stock
Board: MKS TFT28 v1.0
Firmware: DIGA-Tech v1.0.27.x Feb 12 2022
SPIFlash: Used 96.78% (7.74MB/8MB)

Il semble que ta X2 utiliser le firmware Marlin 2.0.9.3 que j'ai réaliser et j'en avais pas fait d'autre version (mais je viens de refaire une vers pour X1 en 2.1.2, et une version pour X2 devrait voir le jour sous peu, mais pas sur que cela apporte grand chose de plus). Pour le firmware TFT tu utilise le firmware BTT de ce que je vois donc tu semble bien avoir un TFT avec MCU STM32F107.

regarde si ton écran c'est bien a cela qu'il ressemble c'est bien le BTT 😉 

image.png.827491a9a17d09bcc5bbda90caecba99.png

Je sortirais probablement une version plus récente du firmware TFT avec le futur Marlin 2.1.2 pour la X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sad270 a dit :

Bonjour,

Les urls des liens "Firmware TFT Artillery M600 pour X2" et "Firmware TFT Artillery M600 pour Genius Pro" sont morts.

Est-ce possible de les re-up ? Merci.

il ce trouve sur le site officiel Artillery il change leur liens tous les 5 jours je les avais mis a jour debut de semaine, donc le plus simple est de les prendre depuis leur site 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...