Aller au contenu

GO Print

Choix d'une première imprimante à faible budget


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Raph-38 a dit :

Quelqu'un sait il comment faire pour la changer (là je vais la laisser mais si j'ai besoin de la remplacer un jour, je ne vois pas comment l'enlever)

a froid, puisqu'il est serti, il faut un extracteur de roulements à billes

par contre pour monter le nouveau, il faudra chauffer le nouveau dans de l'huile,environs 90/100°C et , sans se bruler, le mettre très rapidement en place,tu n'aura droit qu'à un seul essais

c'est comme cela qu'on fait en industrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raph-38 a dit :

La roue crantée semble "collée" à l'axe du moteur X

là je vais la laisser mais si j'ai besoin de la remplacer un jour, je ne vois pas comment l'enlever

IMG_2887.jpg

Bonjour @Raph-38

Si tu as besoin de changer la roue crantée sertie, si tu la démontes !

tu peux essayer de faire un méplat sur l'axe (découpe, scie tronçonneuse) et mettre une roue crantée standard creality pour axe méplat avec les deux vis noires.

image.png.19511a02d99d132e5aafb4b9960df060.png

Pour info le diamètre de l'axe de mon moteur extrudeur 42-40 creality (E3 V2) fait 5 mm, le méplat fait une encoche de 0.4 à 0.5 mm de profondeur (en supposant que le Phi de ton axe soit le même, tu peux tenter le méplat!).

Je ne suis pas sûr que l'on trouve en pièces détachées des roue crantées à sertir creality ?

Je ne sais pas la durée de vie de ta roue actuelle mais elle peut être assez longue.

A ce moment tu auras peut-être envie de mettre un direct drive pour faire du TPU par exemple, dans ce cas prend un modèle avec moteur fourni (souvent type pancake),

pas un, où tu recycles l'ancien moteur.

Modifié (le) par hyoti
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Vu le mode opératoire pour changer cette roue, j'ai laissé pour le moment celle qui est sur le moteur.

J'avais reçu une roue crantée avec l'extrudeur métallique mais je vais la garde en réserve et je me préoccuperais de son cas quand il faudra la changer (si elle le doit) ce jour là, je pense que j'achèterais un petit extracteur pour roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le changement de l'extrudeur, j'ai constaté que l'impression était très mauvaise.

Donc passage obligé par l'étalonnage de l'imprimante.

Je me suis servi du tuto sur le forum pour le réglage du plateau : Tuto super slicer

et un tuto sur youtube pour l'étalonnage de l'extrudeur par 3D Zack, j'avais 76.25 mm de fils pour 100 mm ... tu m'étonnes que ça n'allait pas !

A priori ça semble bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Raph-38 a dit :

j'avais 76.25 mm de fils pour 100 mm

Ah oui, effectivement ça commence à faire beaucoup comme marge d'erreur ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour sur l'impression :

j'ai imprimé un cube test et ça me semblais bon :

 
Révélation

IMG_2922.thumb.jpg.de6afa6250a66a8b91ea246e461857ae.jpgIMG_2920.thumb.jpg.a08ea7e252b3dcd15174bb050550f60c.jpgIMG_2921.thumb.jpg.e2e5c04cad925375e95ce33020781c57.jpg

mais quand j'ai voulu imprimer une pièce (12x14 cm) là j'ai les couches qui ne se font pas correctement.

Révélation

IMG_2924.thumb.jpg.6520d1e606242f0705b8e6773b43fc9e.jpgIMG_2926.thumb.jpg.cd385e8c23280c87647a6e5852abd70f.jpgIMG_2925.thumb.jpg.c8264e9578b9cfd85b78c46815d7c0a2.jpg

Je ne comprends pas d'où ça viens :

le plateau est réglé,

- l'extrudeur débite bien les 10 cm,

- la buse est neuve

 

Pour le coup, j'ai mis mon PLA au four à 45° pour 3h (Alors oui j'ai du PLA Amazon Basic, mais mes premières pièces étaient bien)

Sur la photo suivante, j'ai regardé ce qu'il se passait durant l'impression et par moment, rien ne sort de la buse

668862860_IMG_2919(1).thumb.jpg.0878d1f09d587fc96bfbc07712e9fd5f.jpg

 

Autre point, dans certains tuto (par ex: Calibrage) il est demandé de modifier les Gcodes mais je n'ai pas bien compris avec quel logiciel, ni comment on accède au Gcode de notre machine.

Voilà pour le moment,

 

J'espère que certains auront les réponses à mes questions parce que là, ça me tend un peu.

Modifié (le) par Raph-38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Raph-38 a dit :

j'ai imprimé un cube test et ça me semblais bon

Pas tant que ça ...

La première couche n'est pas jointive (le filament n'est pas soudé, il y a des trous aux raccords)

Les couches ne sont pas très régulières (l'angle de la photo n'aide pas non plus, il fait ressortir tus les défauts 🙂)  

La face Y a un problème de ... Y

tu as mis quels réglages dans cura ?

Taille de buse réelle et taille paramétrée ?

Hauteur de couches ?

Largeur de ligne ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est clair que la photo rends assez mal et fait apparaitre pas mal de défauts avec l'éclairage et la vue très zoomé mais effectivement ce n'est peut-être pas aussi Nickel que ça.

Le truc, c'est que étant débutant, je n'ai pas suffisamment de base de comparaison pour qualifier si mon impression est bonne ou pas

Pour le Cube, je n'ai pas les réglages dans cura car c'est le modèle dans la section calibrage sur superslicer

Révélation

image.png.8843f037f08286209acf033c8b09aa3a.png

En ce qui concerne ma pièce, voici les paramètres dans Cura :

Révélation

Version classique

image.png.53892e6e617f4afaac9dd3180ee2ab1a.png

 

Version Avancée

image.thumb.png.d5d9360506fa822925310d772669d47f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raph-38 a dit :

ce n'est peut-être pas aussi Nickel que ça.

on peu même dire que c'est carrément horrible

c'est de la sous extrusion ton soucis

remet tes paramètres d'extrusion à 100%

développe mieux les paramètres de cura, le défaut est peu etre dans les caché

quel est ton diamètre de buse réel et déclaré dans cura ?

donne ton gcode du cube pour analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Le Gcode du cube :Cube de calibration_44m_0.2mm_200C_PLA_ENDER3.gcode

Pour Cura, je n'ai rien touché, je ne sais même pas où c'est. Voilà ce que j'ai trouvé

Révélation

image.png.0cb47d9689a9b00d93ffef04296eb116.png

image.png.b45e6e18d1c7f9b8388d425322bb4cd8.png

 

 

Citation

remet tes paramètres d'extrusion à 100%

Où ça, dans l'imprimante ?

si tu parle du paramètre de l'extrudeur Estep qui par défaut est à 93, je l'avais mis à 146.5 pour avoir les fameux 10 cm mais au redémarrage de l'imprimante c'est revenu à 93... bien que je pensais avoir sauvegardé

Ah, les autres paramètres de cura :

Révélation

image.png.af9fab496d77b184737992ccd7488a46.png

Modifié (le) par Raph-38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Raph-38 a dit :

Où ça, dans l'imprimante ?

si tu parle du paramètre de l'extrudeur Estep qui par défaut est à 93, je l'avais mis à 146.5 pour avoir les fameux 10 cm mais au redémarrage de l'imprimante c'est revenu à 93... bien que je pensais avoir sauvegardé

rien vu d'anormal dans cura

reprend la procedure de calibration et met 100% et n'oublie pas la sauvegarde

et essaye à nouveau

le 0,93 est une cause de sous extrusion que  tu rencontre

par contre le 146,5 me semble trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Estep à 93 est la valeur par défaut mais comme j'ai changé l'extrudeur, j'avais fait le test des 10 cm. Par contre, j'ai fais une erreur, le Estep n'était pas à 146.5 mais à 114.5

Je vais donc recommencer le calibrage du Estep après une nouvelle impression du cube avec un autre filament (l'autre est dans le four)

j'ai mis la valeur Estep à 100

Modifié (le) par Raph-38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année 🥳

 

Concernant mon problème de sous extrusion, je devenais dingue. Je réalisais l'étalonnage de mon extrudeur, je lançais l'impression du cube et si les premières couches s'imprimaient bien, à mi impression, je me retrouvais avec des sous extrusion, bref ça ne fonctionnais pas.

Je refaisais l'étalonnage pour voir et là ... les réglages changeaient encore.

Pire !! en refaisant plusieurs fois de suite le test des 10 cm, je n'avais pas le même résultat et en changeant les steps/mm, je me rendais compte que parfois en augmentant la valeur de l'avance, j'avais parfois plus et parfois fois moins de 2 cm. Bref je ne comprenais pas, ce n'était pas logique 🤪

Et d'un coup, je me suis souvenu d'un post que j'avais lu sur le forum... J'essaye et Problème résolu 👍

La réponse (je pense que certains pro du forum ont dû déjà trouver la réponse) : la tension du ressort de l'extrudeur n'était pas assez forte

j'ai donc ajouté 3 rondelles sur le ressort et là magie ! Les tests de calibrage de l'extrudeur sont tous identiques et mes impressions sont impeccables

 

IMG_2927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne peut pas être à l'envers, elle est sertie dans l'axe du moteur (c'est d'origine)

Du coup, comme l'impression fonctionne correctement maintenant, j'ai démarré mes premières impressions de customisation de l'imprimante.

J'en avais assez de ne rien voir, et comme j'avais une rampe Led de LIDL qui me restait et qu'elle fait presque la taille de l'imprimante, j'ai réalisé 2 supports afin de fixer cette rampe (que j'ai repeinte en noir) sur l'imprimante.

image.thumb.png.6ceb5764a66be5ecdd9f86394d093030.png

IMG_2928.jpg

IMG_2929.jpg

Modifié (le) par Raph-38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Raph-38 a dit :

elle ne peut pas être à l'envers, elle est sertie dans l'axe du moteur (c'est d'origine)

erreur tout a fait possible, en usine, les erreurs sont bien plus fréquente que tu le pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

erreur tout a fait possible, en usine, les erreurs sont bien plus fréquente que tu le pense

Bonsoir,

les poulies serties n'ont pas de vis de blocage et sont identiques des 2 cotés...donc pas d'erreur sur ce coup là.😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...