methylene67 Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 @Idealnight, tout de même un point que l'on n'a pas évoqué, j'en discutais hier soir sur discord, l'ASA même si techniquement ne nécessite pas de caisson pour l'imprimer, dégage cependant autant de "vapeurs" toxiques, même assez inodore, que l'ABS, c'est d'ailleurs le A en commun au deux qui présente des risques : Acrylonitrile. Conclusion, c'est une bonne alternative, mais éviter de l'imprimer dans sa chambre ou dans son salon.
divers Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 il y a 31 minutes, methylene67 a dit : Conclusion, c'est une bonne alternative, mais éviter de l'imprimer dans sa chambre ou dans son salon. Surtout en buvant un Whisky avec un cigare entre les doigts devant une bougie aux parfums chimiques allumée sur la table du salon et l'oreille collée à ton smartphone. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 Je ne suis pas whisky mais un bon rhum ou cognac je prends lol. Sinon j'imprimerai dans le bureau donc une fois l'impression terminée je pourrais aérer la pièce (j'attendrai les beaux jours pour pouvoir laisser ouvert assez longtemps ^^). Je peux mettre mon masque à cartouche mais pas simple pour boire en même temps . 1
divers Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Chacun fait ce qu'il veut avec ses cartouches.
Idealnight Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 il y a 9 minutes, divers a dit : Chacun fait ce qu'il veut avec ses cartouches. Notre corse @Savate favori en sait quelque chose je pense (ok c'est facile et redondant ) 2
Savate Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Normalement, les cartouches sont - en cette saison - uniquement réservées aux sangliers, qui sont nombreux et goûteux
Savate Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) il y a 1 minute, divers a dit : Tu le manges rôti comme Obélix ? le gigot oui, le reste plutôt en sauce, c'est moins coriace Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Savate
divers Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 oui, c'est vrai, nous nous sommes éloignés du sujet, mais on a le droit de parler cuisine entre filles, flute alors. 1
Matt Mess Posté(e) Décembre 6, 2021 Posté(e) Décembre 6, 2021 Bonjour je me demande si il existe l'équivalent en résine du filaments ASA. J'ai besoin de réaliser des pièces de grande précisions qui seront en permanence à l'extérieur en plein soleil. Je me demande aussi quel est le coefficient de dilatation du filaments ASA est des résine. Merci
divers Posté(e) Décembre 6, 2021 Posté(e) Décembre 6, 2021 C'est quoi grand pour toi ? Pour la dilatation, je pense que tu veux parler de la pièce imprimée lors de son utilisation.
fran6p Posté(e) Décembre 6, 2021 Posté(e) Décembre 6, 2021 (modifié) L'ABS a un retrait lorsqu'il refroidit. Pour l'ASA, je n'en sais rien mais j'aimerai bien connaitre / avoir cette information car je dois tester la capacité d'impression à de «hautes» températures (ASA) sur la Creality Ender-3 S1 (heatbreak full-metal et selon les dires de Creality, tête capable d'imprimer jusqu'à 300°C). @Kachidoki, @Tircownavez-vous une réponse concernant ce matériau ? Modifié (le) Décembre 6, 2021 par fran6p
divers Posté(e) Décembre 6, 2021 Posté(e) Décembre 6, 2021 En injection, les retraits de l'ABS et de l'ASA sont identiques. J'ai des moules dans lesquels nous injectons les deux matières suivant les besoins du client. Dans le cas qui nous intéresse, je pense que la demande portait sur la dilatation lors de l'utilisation de la pièce suivant les conditions climatiques. 1
Kachidoki Posté(e) Décembre 6, 2021 Posté(e) Décembre 6, 2021 Il y a 1 heure, fran6p a dit : L'ABS a un retrait lorsqu'il refroidit. Pour l'ASA, je n'en sais rien mais j'aimerai bien connaitre / avoir cette information Je confirme, c'est pareil pour les deux. Tu peux facilement compter 1% sur les cotes en X/Y (oui c'est beaucoup, 1mm tous les 10cm...). Attention au stress interne sur les grosses pièces ou les grosses épaisseurs/remplissages, l'infill ayant une fâcheuse tendance à tirer sur les périmètres en refroidissant. Les géométries n'étant pas homogènes, ça tire un peu partout de manière différente, et crac, fissure. Dans ces cas là j'imprime dans un placard fermé, voire avec un shield pour maintenir le plus possible la chaleur du plateau autour de la pièce. Je surveille la fin de l'impression et "en même temps" je fais préchauffer un four à 110°C. Lorsque l'impression est terminée, je la couvre d'une manique pour l'isoler thermiquement durant les quelques secondes qu'il me faut pour emmener le plateau jusqu'au au four. Je laisse cuire au feeling, selon la pièce, puis j'éteins le four et le laisse refroidir naturellement, sans jamais ouvrir la porte. Quelques heures plus tard, une fois à température ambiante, dans la théorie ma pièce a éliminé ses tensions internes, dans la pratique je n'ai jamais revu de pièce fendue avec ce procédé. 1
Savate Posté(e) Décembre 7, 2021 Posté(e) Décembre 7, 2021 Il y a 9 heures, Kachidoki a dit : dans la pratique je n'ai jamais revu de pièce fendue avec ce procédé J'imprime l'abs en caisson, mais je ne passe pas par l'étape four, je n'ai jamais eu de pièces fendues en abs même des grosses, longues et compliquées (et puis je n'ai pas de four au bureau ) par contre je les laisse refroidir dans le caisson. 2
Kachidoki Posté(e) Décembre 7, 2021 Posté(e) Décembre 7, 2021 Je n'ai pas dit que c'était une science exacte, simplement un constat que j'ai fait sur une pièce particulière qui m'a posé des problèmes. Cela semblait lié soit aux parois de 3mm d'épaisseur, soit au remplissage de 60%, soit aux deux en même temps. Je n'ai pas poussé plus avant les tests pour valider la chose. Cela semble logique, l'enceinte n'étant pas suffisamment ni uniformément chauffée (40°C n'est pas suffisant en tout cas), avec un bon pourcent de retrait au refroidissement, il est normal que le plastique se mette progressivement sous contrainte entre la partie qui est proche du plateau (peu de retrait), la partie "fraiche" un peu plus haut (retrait complet), et la partie en cours d'impression tout en haut (pas encore de retrait). Lorsqu'il y a beaucoup de matière "agglomérée" elle est capable de tracter beaucoup plus fort qu'une fine paroi qui va probablement rester dans sa zone de déformation élastique. Je suppose, mais là ce n'est que pure hypothèse de ma part, que c'est la cause ou du moins une des causes du warping sur ces matières. Le retrait du côté refroidi provoque une traction du côté encore chaud du plateau, et lève naturellement les bords, à la manière d'un bilame. Mais j'ai aussi, comme vous, imprimé des kilomètres d'ABS (un peu moins d'ASA, uniquement parce que c'est plus cher) sans rencontrer ce type de problème.
divers Posté(e) Décembre 7, 2021 Posté(e) Décembre 7, 2021 En injection les retraits des deux matières sont compris entre 0,4 et 0,6%. 2
Savate Posté(e) Décembre 7, 2021 Posté(e) Décembre 7, 2021 il y a 7 minutes, Kachidoki a dit : l'enceinte n'étant pas suffisamment ni uniformément chauffée (40°C n'est pas suffisant en tout cas) C'est une des grosses différence : mes enceintes sont à 55° durant l'impression (je les préchauffe à 45°) Je n'ai pas 60% de remplissage (40%) mais des parois épaisses (~ 2,5mm)
patdam64 Posté(e) Octobre 5, 2022 Posté(e) Octobre 5, 2022 bonjour. Question aux spécialiste de l'ASA: apres avoir les commentaires sur l'ASA, je soupçonne que mon probléme de rupture est du à la temperature interne de mon caisson. c'est une impression qui c'est poursuivi la nuit et c'est possible que c'étais plus assez chaud à un moment mes réglages: plateaux: 85 buse : 245 vitesse : 70 taux de remplissage 90% vous confirmez ? quel conseils pour reguler la temperature dans l'enceinte ? autres proposition pour améliorer ? merci de votre aide
Kachidoki Posté(e) Octobre 5, 2022 Posté(e) Octobre 5, 2022 Tes températures sont trop froides, pour l'ASA c'est plutôt 260°C et 110°C... 245°C c'est vraiment faible, ça donne un joli aspect mais aucune tenue mécanique.
divers Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 Et pour l’enceinte entre 40 et 50° C ce serait bien.
patdam64 Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 merci pour les conseils, je vais essayer 260 mais j'arrive pas a pousser plus sur le bed, je rentre au dessus mais quand je valide sa redescend a 80 (ender 5 pro avec un 3Dpad). tu conseille quoi comme equipment pour chauffer l'enceinte (boite creality en toile) ?
divers Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 (modifié) Je ne connais pas ces machines, je ne sais pas si l'alimentation appréciera les 50° C en continu ou si tu dois la sortir de l'enceinte. Modifié (le) Octobre 6, 2022 par divers
methylene67 Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 Sur une Ender 5, tu as déjà la structure "boîte" de la machine. Il te suffit de fermer les côtés et le dessus, méthode pfuch avec du carton, méthode propre avec du plexi.
patdam64 Posté(e) Octobre 6, 2022 Posté(e) Octobre 6, 2022 elle est déja dans l'enclosure en tissu (+ alu) de creality, elle est dans mon atelier (non chauffé) sur une impression en journée pas de problémes, c'est sur les impressions faites la nuit que j'ai la désagréable surprise que je dois la refaire. j'ai vu des bandes de resistances chauffante avec un module de regulation, mais je me demande si c'est bien adapté à ma boite ? il n'y à pas d'autres systéme avec un ventilateur qui reparti mieux l'air chauds dans le volume ? sortir l'alim de l'imprimante à l'extérieur serais preferable ? juste ca ou toutes la partie électronique ? faisable avec un peu de boulot.
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