Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 🙂,

suite à vos super conseils de la dernière fois, je reviens vers vous car je n'arrive pas à changer la roue cranté de l'extruder de ma ender 3 pro. Je n'ai pas de vis et je n'ose pas trop tirer dessus... 

Merci 😃

IMG_20211210_000200.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Déjà, bien enlever les vis sans tête qui fixe la roue sur l'arbre moteur.

Puis il faut a la fois appuyer par le dessus sur l'arbre moteur tout en tirant la roue par le dessous (tu aura surement besoin de te trouver un petit truc (genre un boulon de la bonne taille) pour appliquer la poussé sur l'arbre moteur ...)

image.png.d23d5cc6b2d4087b59069b4a28049f80.png

Edit : Ce qui suit a éviter( voir plutôt se que propose ixi dans le message suivant ! c'est bien plus propre ! )

sinon en mode brute faire levier sur le corps du moteur mais là il y aura risque de décaler ou tordre l'axe/arbre moteur ou d’abîmer le moteur si tu force de trop.

image.png.4c9501d877d12c57cfe0c26530624fe7.png

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Posté(e)

Bonjour @zouzousworld

Il est possible qu'il y ait  un peu de frein filet, tu peux déjà commencer par chauffer légèrement l'engrenage avec un briquet pour ramollir le frein filet, et directement après,

faire comme sur la photo  

pour ne pas abîmer l'axe, il faut appliquer des forces égales opposées avec 2 tournevis que tu utilises comme levier.

image.thumb.png.e5d4b3265617283428aad456cf1eacfb.png

• Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, zouzousworld a dit :

Bonjour à tous 🙂,

suite à vos super conseils de la dernière fois, je reviens vers vous car je n'arrive pas à changer la roue cranté de l'extruder de ma ender 3 pro. Je n'ai pas de vis et je n'ose pas trop tirer dessus... 

Merci 😃

IMG_20211210_000200.jpg

Bonjour @zouzousworld

Tu dis que tu n'as pas de vis de fixation de la roue crantée mais as-tu les trous pour les vis de blocage,

si oui (bon elle est montée à l'envers) tu devrais pouvoir l'extraire comme indiqué dans les posts ci-dessus,

ou te faire un arrache moyeu avec des bouts de ferraille et vis boulon de la taille de l'axe, j'avais réussi à en faire un avec une pièce restante de montage de meuble, un coup de pot, je ne l'ai plus ou bien rangé 😉

autre possibilité plus délicate, tu es tombé sur un modèle avec la roue crantée sertie d'usine !

Il y a une alerte je crois avec le kit direct drive microswiss ? un kit ou tu recycles le moteur Extrudeur d'origine

que certains moteurs E de creality sont sertis (la roue crantée je suppose) et là il faut un moteur neuf.

Si c'est le cas tu ne risques pas grand chose à forcer de toute façon.

As tu un méplat sur l'axe ? si il n'y en a pas tu ne pourras pas fixer une roue crantée avec vis de façon fiable.

😀

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, hyoti a dit :

que certains moteurs E de creality sont sertis

là c'est pas de chance si c'est le cas ... (Merci je ne savais pas que cela existé ... )

• Triste... 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, PPAC a dit :

là c'est pas de chance si c'est le cas ... (Merci je ne savais pas que cela existé ... )

Oui c'est bien Microswiss qui alerte.

image.png.43c26c1575eb24c2b6213f1cf779a1e9.png

🤬

• Triste... 1
Posté(e)

Chalumeau, Marteau, Burin (petit le burin), clé plate de 5 ou 6 comme support et ça doit sortir même si c'est serti ... bon avec un arrache moyeu c'est encore plus facile 😄  

En deuxième étape Meuleuse d'angle (ou Dremel pour les âmes sensible) sur l'axe pour créer le méplat qui n'existe pas.

La solution du changement de moteur étant évidement la plus simple (mais la moins drôle)

• Haha 3
Posté(e)

bon, après avoir chauffer, bruler les doigts , fait levier, casser un tournevis en deux,.... j'abdique, je commande un nouveau moteur. 😑

merci encore pour vos conseils 😀

Posté(e)

Tu peux encore imprimer ?

si oui, il doit être possible de s'imprimer un extracteur avec une vis et un écrou de 5 pour sortir la roue dentée.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

y'a pas trop besoin de forcer.

la poulie est en laiton.

la pièce prise dans un étau par la poulie crantée (au bord des mors en vertical ou horizontal , pour la faire dépasser, et pour ne pas que ça tourne)

on coupe à ras le l'axe à la scie à métaux / ou on lime tout un coté jusqu'à l'axe.

ensuite ça doit facilement venir .

decoupe.jpg.662a31fda28a42ef22e680809989dc1b.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

Tu peux encore imprimer ?

si oui, il doit être possible de s'imprimer un extracteur avec une vis et un écrou de 5 pour sortir la roue dentée.

non, malheureusement je n'arrivais plus à imprimer, j'avais des trous dans tous ce que je faisais après une grosse impression. La roue d'entrainement était bien usée à certains endroit, le filament n'était plus entrainé de manière régulière .

Il y a 5 heures, papajds a dit :

Bonjour,

y'a pas trop besoin de forcer.

la poulie est en laiton.

la pièce prise dans un étau par la poulie crantée (au bord des mors en vertical ou horizontal , pour la faire dépasser, et pour ne pas que ça tourne)

on coupe à ras le l'axe à la scie à métaux / ou on lime tout un coté jusqu'à l'axe.

ensuite ça doit facilement venir .

decoupe.jpg.662a31fda28a42ef22e680809989dc1b.jpg

j'y ai pensé mais j'ai très peu d'outils pour l'instant (et j'ai cassé un tournevis en faisant levier... ça aide pas). Ca me revient moins chère d'e commander un moteur que d'acheter les outils nécessaires 😅 

Mais merci pour la super description 😀

Posté(e)
Il y a 6 heures, zouzousworld a dit :

bon, après avoir chauffer, bruler les doigts , fait levier, casser un tournevis en deux,.... j'abdique, je commande un nouveau moteur. 😑

merci encore pour vos conseils 

Bon, une dernière...une version améliorée de ce qui a été cité plus haut: Tu mets le moteur au congel une nuit et la...tu mets un coup de chalumeau juste sur le pignon et tu fais levier avec une clé plate et une cale en bois !

• J'aime 1
Posté(e)

Pour informations:

Creality est coutumier des sertissages sur les axes moteurs 😉

La dernière (Ender-3 S1) en est équipée sur les axes X et Y.

🙂

• +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Ce qui est déjà le cas sur ma ender 3 premier modèle...par contre sur l'extrudeur, je n'avais pas vu avant !

@PPAC, @Idealnight, remarquez c'est une bonne nouvelle si ça se généralise, on va perdre moins de temps à répéter les mêmes choses..."dis donc, ta roue dentée est mal montée, ta vis n'est pas en face du méplat, t'es sur d'avoir serré la deuxième vis....recommence encore !" 😄

• Haha 2
  • +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Creality est coutumier des sertissages sur les axes moteurs 😉

Quoi quoi quoi ! mais il me semble ne pas avoir lu cette information dans le test https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-ender-3-s1-20211201/ ! 😉

Mais bon mettre tout les petits trucs de créality ... la liste risque d’être longue.

il y a 9 minutes, Yellow T-pot a dit :

on va perdre moins de temps à répéter les mêmes choses..."dis donc, ta roue dentée est mal montée, ta vis n'est pas en face du méplat, t'es sur d'avoir serré la deuxième vis....recommence encore !" 😄

Ho et ma photo pour expliquer l'histoire de mettre une marque pour voir quand cela glisse ... quelle dommage 😉 

Mais c'est bon y aura toujours des DIY où il y aura besoin de dire tout cela 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, PPAC a dit :

il ne me semble ne pas avoir lu cette information dans le test

C'est la raison du «complément» dans le sujet suivant (n'ayant eu qu'un peu plus d'une semaine pour tester et relater, je suis allé à l'essentiel 😉 ) :

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, fran6p a dit :

C'est la raison du «complément» dans le sujet suivant

Je ne dois pas être sur les petits papier du forum ! ou alors c'est dans une section pour les administrateurs / modérateurs ?

image.png.8d77ab5c2aa552d785fb9bb335490827.png

Edit : ha si en regardant dans le code source de la page je trouve le lien et je peut y accéder si j’enlève les paramètres !

KO : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/45012-voyage-au-long-cours-creality-ender-3-s1/?do=embed&comment=471416&embedComment=471416&embedDo=findComment#comment-471416
OK : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/45012-voyage-au-long-cours-creality-ender-3-s1
Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 43 minutes, Yellow T-pot a dit :

Ce qui est déjà le cas sur ma ender 3 premier modèle...par contre sur l'extrudeur, je n'avais pas vu avant !

@PPAC, @Idealnight, remarquez c'est une bonne nouvelle si ça se généralise, on va perdre moins de temps à répéter les mêmes choses..."dis donc, ta roue dentée est mal montée, ta vis n'est pas en face du méplat, t'es sur d'avoir serré la deuxième vis....recommence encore !" 😄

C'est bien vrai mais pour nous c'est moins cool car quand on voudra changer la roue crantée vlà la galère ou le budget si on choisit la facilité moteur + roue ^^

• +1 1