Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installer Octoprint sur une Raspbian


dusters

Messages recommandés

Le 13/09/2016 at 21:28, dusters a dit :
  • Optimisation de la camera Raspberry :

Petit rappel : Penser à faire un rpi-update et les updates système avant de brancher votre caméra.

Les cameras V1 et V2 de Raspberry sont fournis avec un Focus large...

(...)

L'objet est flou... Mais on peut faire le focus sur la Camera en tournant l'objectif en étoile à quatre branches...

Deux méthodes une pince pour tourner l'objectif (meilleur moyen de bousiller la lentille, du vécu :$). Ou bien avoir une imprimante 3D et imprimer un petit outil :D

http://www.thingiverse.com/thing:1574661

L'outil se prend dans l'objectif et permet de le faire tourner sans rien abîmer, après quelque talonnements dans un sens puis dans l'autre :

(...)

Bonjour @dusters

Un grand Merci pour ce travail impressionnant, ton tuto est fantastique !

Les outils (de réglage de netteté de la cam) que tu mentionnes ne me convenaient pas,
car on doit tourner l'outil, puis le retirer pour vérifier la netteté, et refaire plusieurs fois ces deux actions indéfiniment...

Je me suis donc permis de créer un outil manuel, afin de pouvoir faire le réglage sans obturer le champ de vision de la caméra.
Il est disponible depuis quelques heures ici: http://www.thingiverse.com/thing:1941802

En espérant que cela soit utile.

 

RaspiCam Key.JPG

Part.jpg

IMG_4658.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci@dusters pour ce feedback ;-) Je n'aurais pas fait cet outil si je n'avais pas découvert ton excellent tuto ;-)

J'ai également ajouté un lien réciproque vers ton boitier, à partir du Thingiverse de cet outil.

Modifié (le) par Z122
Lien réciproque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, tout d'abord merci a @dusterspour ce super tuto que j'ai suivi à la lettre sans problème.

J'ai juste un petit souci, j'ai bien la cam qui fonctionne sans problème, mais je n'ai pas le menu timelaspe par contre dans les parametre octoprint me demande des paramtres d'enregistrement pour le timelaspe.

si quelqu'un peu m'aider a remplir ces cases ce serait gentil.

ci-joint deux photos

octoprint parametre cam.PNG

octoprint.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Je viens de suivre cet excellent tuto mais je bloque sur l'étape 8

8- Démarrer Octoprint automatiquement

Editer le fichier suivant :

pi@raspberrypi:~ $ nano ~/OctoPrint/scripts/octoprint.init

Remplacer la ligne :

DAEMON=/usr/local/bin/octoprint

par

DAEMON=/home/pi/OctoPrint/venv/bin/octoprint

je ne trouve pas la ligne :DAEMON=/usr/local/bin/octoprint

Quelqu'un pourrait a t'il déjà eu le problème?

Merci d'avance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

Je voudrais inverser l'affichage de la camera dans le sens horizontal car mon support le cable est vert le haut et du coup mon affichage est inversé.

J'ai vu la commande " -hf : Set horizontal flip " mais je n'arrive pas à l'utiliser. Quelqu'un pourrais m'indiquer la marche à suivre ? 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand newbee, autant en impression qu'en Framboise, j'aimerais savoir si je peux appliquer ceci à un Raspberry 2 ?

Je sais qu'il est bien signalé de prendre la dernière version hardware, mais j'ai déjà celui ci en stock?

Merci par avance et Bravo pour votre travail!

nb: J'ai déjà lancé une partie de l'instal. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2017 at 10:56, Kiwieisop a dit :

Je voudrais inverser l'affichage de la camera dans le sens horizontal car mon support le cable est vert le haut et du coup mon affichage est inversé.

Tu peux le faire directement depuis l'interface web. Dans les settings.

il y a 7 minutes, tgv26 a dit :

Grand newbee, autant en impression qu'en Framboise, j'aimerais savoir si je peux appliquer ceci à un Raspberry 2 ?

Oui tu peux, il y a juste la partie réseau qui change. Le reste est identique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la rapidité,  pour la partie réseau,  ayant le petit d'ongle wifi dans mon pack, j'ai réussi à le configurer comme le tuto, il est en plein update, affaire à suivre.

Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get -y install python-pip python-dev python-setuptools python-virtualenv git libyaml-dev build-essential

J'ai un beau message qui me signale:

E: impossible de trouver le paquet python-pip

E: impossible de trouver le paquet build

E: impossible de trouver le paquet essential

Je ne vois pas ou j'ai pu faire mon erreur.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de copier/coller je dirais, le paquet à installer est build-essential pas build et essential.

surement un caractère foireux, lors de la copie.

Pour le paquet Python c'est étrange, il est dans les dépôts de rapsbian.

essaye un :

apt-get update

apt-cache search python-pip 

et dit moi si il le trouve 

Modifié (le) par dusters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gisclace a dit :

Tu as bien une connexion ?

Oui, bein sûr.

il y a 29 minutes, dusters a dit :

Problème de copier/coller je dirais, le paquet à installer est build-essential pas build et essential

Pour le paquet Python c'est étrange, il est dans les dépôts de rapsbian.

essaye un :

apt-get update

apt-cache search python-pip :

et dit moi si il le trouve 

Il trouve:

python-pip - alternative python package installer

python-pip-whl - alternative python package installer

python-pipeline - iterator pipeline for python.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que le " - " fut mis, il a bien lancé le DL, j'avais déjà réalisé les update et upgrade avant, je pense que cela vient juste de cela.

nb: il finit à l'instant le dl!

Installation réussie, il me reste du travail,  mais c'est une très bonne chose !

Encore merci !

Screenshot_20170210-181303.png

Modifié (le) par tgv26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2016 at 20:28, dusters a dit :

8- Démarrer Octoprint automatiquement

Editer le fichier suivant :


pi@raspberrypi:~ $ nano ~/OctoPrint/scripts/octoprint.init

Remplacer la ligne :


DAEMON=/usr/local/bin/octoprint

par


DAEMON=/home/pi/OctoPrint/venv/bin/octoprint

Enregistrer avec CTRL + X

Bonsoir,

Je passe aux étapes d'automatisation, et hélas lorsque j'édite le octoprint.init, la ligne Daemon=/usr/local...... n'existe pas.

Puis je poursuivre?

Je n'ai pas voulu l'ajouter ayant vu qu'il y avait pas mal de rappel sur le fichier init. (c'est normal, lol)

Merci à vous.

nb: Meme en démarrage manuel, c'est hyper efficace!!!

Modifié (le) par tgv26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le lancement d'Octoprint (Version 1.31.1) on nous demande de le lancer via "octoprint serve" dorénavant.

Pou la doc officiel je vais aller voir, mais je crans le pire. :P

Dans cette configuration c'est largement utilisable.

nb: je viens seulement de comprendre à quoi et comment se servir de Putty. lol (et oui tout a le main les lignes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2017 at 23:43, tgv26 a dit :

En regardant le lancement d'Octoprint (Version 1.31.1) on nous demande de le lancer via "octoprint serve" dorénavant.

Pou la doc officiel je vais aller voir, mais je crans le pire. :P

Je vais regarder et mettre à jour le tuto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je confirme j'ai suivi le tuto pas à pas et j'ai détecté 3 problèmes avec les nouvelles versions:

Lors du lancement du premier test il faut taper la commande: pi@raspberrypi:~ $ ~/OctoPrint/venv/bin/octoprint

Le raspberry retourne comme indication que le fichier est inexistant.

je confirme les bugs relevés par tgv26.

@duster: tu as eu le temps de te plonger sur le pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxo, je viens de reprendre toute la doc. 

Le fichier ~/OctoPrint/venv/bin/octoprint existe toujours, et il permet toujours de lancer le serveur Octoprint.

Pour moi le tuto est toujours valable, il faut me donner vos retours de terminal afin que j'identifie le problème.

@tgv26 "octoprint serve" n'existe pas comme commande, il faut juste lancer  "octoprint server" via la commande précédente.

Vous avez un output de l'erreur ?

La commande "find / -name octoprint" donne quoi ? 

La commande "ls -al ~/OctoPrint/" donne quoi ?

Modifié (le) par dusters
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de te pencher sur nos soucis.

Je lance Octo depuis cette ligne pourtant:

pi@raspberrypi:~ $ ~/OctoPrint/venv/bin/octoprint serve
2017-03-05 11:21:10,939 - octoprint.server - INFO - Starting OctoPrint 1.3.1 (master branch)
2017-03-05 11:21:11,064 - octoprint.plugin.core - INFO - Loading plugins from /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins, /home/pi/.octoprint/plugins and installed plugin packages...
2017-03-05 11:21:13,517 - octoprint.plugins.discovery - INFO - pybonjour is not installed, Zeroconf Discovery won't be available
2017-03-05 11:21:13,522 - octoprint.plugin.core - INFO - Found 7 plugin(s) providing 7 mixin implementations, 4 hook handlers
2017-03-05 11:21:13,567 - octoprint.plugin.core - INFO - Loading plugins from /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins, /home/pi/.octoprint/plugins and installed plugin packages...
2017-03-05 11:21:13,993 - octoprint.plugin.core - INFO - Found 7 plugin(s) providing 7 mixin implementations, 4 hook handlers
2017-03-05 11:21:14,003 - octoprint.filemanager.storage - INFO - Initializing the file metadata for /home/pi/.octoprint/uploads...
2017-03-05 11:21:14,004 - octoprint.filemanager.storage - INFO - ... file metadata for /home/pi/.octoprint/uploads initialized successfully.
2017-03-05 11:21:14,055 - octoprint.plugins.softwareupdate - INFO - Loaded version cache from disk
2017-03-05 11:21:17,899 - octoprint.util.pip - INFO - Using "/home/pi/OctoPrint/venv/bin/python -m pip" as command to invoke pip
2017-03-05 11:21:21,793 - octoprint.util.pip - INFO - Version of pip is 9.0.1
2017-03-05 11:21:21,794 - octoprint.util.pip - INFO - pip installs to /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages, --user flag needed => no, virtual env => yes
2017-03-05 11:21:21,798 - octoprint.plugin.core - INFO - Initialized 7 plugin implementation(s)
2017-03-05 11:21:21,811 - octoprint.plugin.core - INFO - 7 plugin(s) registered with the system:
|  Announcement Plugin (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/announcements
|  Core Wizard (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/corewizard
|  CuraEngine (<= 15.04) (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/cura
|  Discovery (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/discovery
|  Plugin Manager (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/pluginmanager
|  Software Update (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/softwareupdate
|  Virtual Printer (bundled) = /home/pi/OctoPrint/venv/lib/python2.7/site-packages/OctoPrint-1.3.1-py2.7.egg/octoprint/plugins/virtual_printer
2017-03-05 11:21:21,813 - octoprint.filemanager - INFO - Adding backlog items from all storage types to analysis queue...
2017-03-05 11:21:21,824 - octoprint.filemanager - INFO - Added 0 items from storage type "local" to analysis queue
2017-03-05 11:21:21,829 - octoprint.server - INFO - Reset webasset folder /home/pi/.octoprint/generated/webassets...
2017-03-05 11:21:21,851 - octoprint.server - INFO - Reset webasset folder /home/pi/.octoprint/generated/.webassets-cache...
2017-03-05 11:21:22,722 - octoprint.plugins.discovery - INFO - Registered OctoPrint instance on raspberrypi for SSDP
2017-03-05 11:21:22,736 - octoprint.plugins.pluginmanager - INFO - Loaded plugin repository data from disk, was still valid
2017-03-05 11:21:22,772 - octoprint.server - INFO - Listening on http://0.0.0.0:5000
2017-03-05 11:21:23,292 - octoprint.plugins.announcements - INFO - Loaded channel _important from http://octoprint.org/feeds/important.xml in 0.49s
2017-03-05 11:21:23,879 - octoprint.server - INFO - Preemptively caching / (ui _default) for {'query_string': 'l10n=en', 'path': '/', 'base_url': 'http://192.168.1.31:5000/'}
2017-03-05 11:25:29,170 - octoprint.server.util.sockjs - INFO - New connection f
2017-03-05 11:25:29,468 - octoprint.plugins.cura - INFO - Path to CuraEngine hasectable for slicing
2017-03-05 11:26:32,226 - octoprint.server.api.system - INFO - Performing comman

pi@raspberrypi:~ $ /home/pi/OctoPrint/venv/bin/octoprint
Starting the server via "octoprint" is deprecated, please use "octoprint serve"                                                                                         from now on.

Je teste tes commandes un peu plus tard.

Merci encore.

Modifié (le) par tgv26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...