Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème mise à jour Ender 3 Pro (écran et son strident)


Scott

Messages recommandés

Même si le filament est neuf suivant le temps de séchage accordé par le revendeur il peut avoir de l'humidité, notamment les filaments premiers prix ou c'est la loterie.

Si ça pétouille un passage au four comme je te l'ai dis lui fera grand bien juste déballe ou pas c'est un symptôme d'humidité.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le remettre sur la buse le caoutchouc ? (Voir photo)

@Idealnight pas de souci. Je fais le nettoyage de titi et la verif de ma gachette fissuré ou non

Après un essai et si pas bon bobine au four ^^

20220328_134034.jpg

Modifié (le) par Scott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight ok merci ! Bon j'ai tout remonté. Avec la chaussette ^^ j'espère que j'ai bien tout fait.

La gâchette n'est pas abîmé.

Voici une photo de mon PLA. Je pense qu'il est bien.

Par contre j'ai vu que mon rouage qui entraîne le PLA fait des grosses marque sur le fil. C'est normal ? Car mon PLA est cranté a cause du rouage. On voit bien sur la photo

20220328_141013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Scott a dit :

Voici une photo de mon PLA. Je pense qu'il est bien.

Par contre j'ai vu que mon rouage qui entraîne le PLA fait des grosses marque sur le fil. C'est normal ? Car mon PLA est cranté a cause du rouage. On voit bien sur la photo

 

Un PLA humide, ça ne se voit pas à l'oeil nu. Tu comprends qu'il est humide quand l'eau qu'il contient se volatilise à 200°C et crée de micro explosions et de la surpression (d'où le bruit de pétillement) dans la buse.

Les "morsures" de l'extrudeur sur ton filament sont normales et souhaitées (sinon, ça patine 😄). Ce qu'il ne faut pas, c'est qu'il y ait de la matière arrachée, qui creuse comme des cuvettes dans le filament.

Note que comme filament hydrophile, le PLA n'est pas le champion, le nylon est le pire...

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux desserrer un peu mais il faudra refaire le réglage des step/mm via le test du 120mm comme tu as déjà du le faire.

Mais là ton problème je persiste je pense que c'est l'humidité de ton filament donc passage au four ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filaments peuvent toujours laisser un peu de poussière dans l'extrudeur ; il y en a qui sont agaçants pour ça (les chargés bois par exemple). Il faut nettoyer régulièrement. Il ne faut pas qu'il y ait de patinage, même lors de fortes accélérations (en rétraction par exemple). A vue de nez, ton extrudeur est bien réglé. Ne resserre le ressort que si tu vois qu'il patine. Si c'est trop serré et que les dents mordent trop, ça risque de briser le filament ou de l'ovaliser, il n'avancera plus correctement dans le PTFE. Ce qui peut aussi provoquer de la sous-extrusion, mais plus probablement un bouchon franc. C'est une question de dosage mais ce n'est pas très sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE cube doit être plein il faut donc activer le remplissage a 10% par exemple.

Tu l'as passé au four ? je ne pense pas vu comme ça filoche et l'aspect ^^.

sinon par la suite voir tes courroies si sont trop ou pas assez tendues (on doit bien tendre mais pouvoir avoir un peu de jeu quand on appuie ou on la tire pas simple de l'expliquer, avec le temps tu trouveras lol) et/ou excentriques mal réglés point dur quelque part car tes angles ne sont pas beaux.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scott

Et aussi, il y a confusion entre la base et le haut : normalement le Z est sur la face du dessus, l'impression se termine par lui. Le Y ne peut être à gauche du X sans être inversé. Le Z est en miroir, il dessine un S. Tu n'aurais pas imprimé "en miroir" justement ? Il y a un doute sur ton .stl en tous cas. Le cube de calibration à utiliser est celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Et voici le mien pour illustrer ce que je viens de dire :

Y à gauche du X         YgaucheX.jpg.defc734519cd9ec6e8a54b32160a21bd.jpg

XYZ dans le bon ordre, le Z correctement dessiné     XYZ.jpg.ffb30f0fc2fb95d429a04f7bde5889f8.jpg

 

 

On est loin de ton soucis du départ et du coup, le titre de ton post ne convient plus à la tournure des évènements 🥴

Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, tu auras plus de visibilité et récupèrera l'intérêt de gens qui n'ont vu que ton titre et ne sentaient pas concernés  😉

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalamiit Oh mince ! J'ai rien pour le faire séché alors 😞

Mais cela dit j'ai fait le test de le plier et c'est parfait. Pas de casse.

Je n'avais pas de petite bulle comme lui par contre. Donc le bruit que j'avais entendu était peu être normal. Vu que je n'ai jamais vu ou imprimé ^^

Je vais utilisé ton cube et refaire un essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Scott a dit :

@Kalamiit Oh mince ! J'ai rien pour le faire séché alors 😞

Si, tu as au moins le sac et le petit sachet de silicate avec lesquels ton filament était emballé, par contre va falloir une semaine 🥴. Toujours bien remballer les bobines avec ce minimum et bien refermer le sac 🙂

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est clairement mieux ! Il y a juste deux petites choses qui pourraient être affinées : - à l'intersection X/Z le coin droit semble un peu déformé (pas de choc pendant l'impression ?) et sur la face Z, la dernière couche, le fil n'est pas jointif (augmente un peu le débit de la dernière couche dans Cura : menu Matériaux > Débit du dessus/dessous).

Il faut aussi mesurer ce cube (avec un pied à coulisse pour bien faire) : il permet de contrôler la qualité de 'l'impression, c'est aussi un cube de calibration dimensionnelle, il doit faire exactement 20 x 20 x20 mm de côté.

Sinon, tu n'as pas besoin de notre autorisation pour lancer d'autres impressions 🙂, tu dois bien voir que tu n'as plus de soucis majeur (rien que par comparaison avec mon cube, qui n'est pas parfait non plus...). On attends de voir tes projets 😉

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a quelques réglages a peaufiner comme le précise mon confrère @Kalamiit mais commences par te faire plaisir tu te repencheras sur tout ça quand tu seras motivé et/ou rencontrera un soucis sur une autre pièce 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalamiit je ne trouve pas le réglage de débit.

Sinon le cube fait : Z 19.83, Y 20 et X 19.98

C'est pas 20 parfait 😕 Que faire ?

@Idealnight mince encore des réglages lol

Je vais voir si avec d'autres impressions j'ai des soucis. Je vais sûrement revenir vers vous lol

 

En tout cas merci à tous pour l'aide precisieuse !!! Vous êtes top 😉

Modifié (le) par Scott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scott a dit :

@Kalamiit je ne trouve pas le réglage de débit.

Sinon le cube fait : Z 19.83, Y 20 et X 19.98

C'est pas 20 parfait 😕 Que faire ?

Rien... C'est pas parfait, mais ça y ressemble furieusement 😄. Tu n'en est pas encore à imprimer des pièces techniques je suppose ? Quand tu en arriveras là (alésages, inclusions et autres joyeusetés...) tu auras sans doute suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'il faut faire. 

Il y a des paramètres dans Cura qui n'apparaissent qu'en fonction du "taux de complexité" qu'on veut avoir dans les réglages. Pour celui-ci, tu dois choisir au moins "expert" (mais tu peux aussi choisir "all"), comme ça :

1769851086_dbit.thumb.jpg.cffcc381d20c9c37bb5e100bf3561de4.jpg

Comme tu vois il y a encore beaucoup de choses à découvrir, Cura c'est aussi tout un monde 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kalamiit a dit :

augmente un peu le débit de la dernière couche dans Cura : menu Matériaux > Débit du dessus/dessous

Je met à combien ? c'est à 100 la ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu me certifies que tu as bien fait l'étalonnage "des 120 mm" avec ton extrudeur ? Alors essaie à 105% (comme ma photo) mais seulement sur le dessus/dessous hein (pas comme moi là...) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 at 15:20, Idealnight a dit :

Tu peux desserrer un peu mais il faudra refaire le réglage des step/mm via le test du 120mm comme tu as déjà du le faire.

Oui, le test des 120mm, @Idealnight t'en a parlé plus haut, cela permet le calibrage de l'extrudeur, c'est absolument nécessaire et il ne faut pas modifier les chiffres de débit dans Cura tant que ce n'est pas fait.

Heureusement que je demande 😋.

Il s'agit de faire un repère sur ton filament à 120 mm avant l'entrée dans l'extrudeur. Ensuite, via les menus sur  ton écran, tu demandes une extrusion de 100 mm. L'imprimante va tirer le filament puis s'arrête alors tu mesures ce qui reste entre ta marque et ton extrudeur. S'il reste 20 mm c'est parfait, s'il reste plus de 20mm (ou moins) il faut faire une règle de trois et modifier les step/mm dans le menu de ton écran pour l'extrudeur.

Je pensais que tu l'avais fait et c'est pour ça que je t'ai proposé de modifier le débit mais si tu n'as pas bien étalonné ton extrudeur, ça ne sert à rien et cela expliquerait le filament pas jointif sur la face supérieure de ton cube...

En principe il faut le faire pour chaque nouveau filament... Perso, avec l'habitude, j'ai fini par estimer, au vu de la première couche, s'il fallait rectifier le débit et je le fais à la volée, mais je ne sais pas si c'est possible sur une Ender.

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...