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Anycubic Kobra 3 Combo

Problème mise à jour Ender 3 Pro (écran et son strident)


Scott

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il y a 26 minutes, Idealnight a dit :

Et le test se fait avec le PTFE déconnecté de l'extrudeur afin de ne pas avoir la contrainte au niveau de la buse.

Ha ? Pourtant en temps normal, l'extrudeur va devoir composer avec cette contrainte. Tu ne peux pas étalonner en en faisant abstraction... Comme dans la vidéo, il faut faire chauffer la buse à la température correspondant au filament, et la mesure se fera dans les conditions de fonctionnement réelles de l'impression.

Sur le firmware Community de la CR6, c'est en extrudant à chaud que ça se passe : le calculateur est intégré dans le menu de calibration.

Modifié (le) par Kalamiit
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@Kalamiit trop bien la vidéo ! Merci beaucoup !!!

J'ai un petit bruit parfois au niveau du rouage d'entrainement du filament. Je ne sais pas si c'est lui ou une pièce à côté. Ca fait un claquement. Comme quand le fil à du mal à venir. Mais c'est pas tout le temps.

@Kalamiit c'est bon ! 104.26

Jai rentré les donnees dans limprimante

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il y a 34 minutes, Scott a dit :

@Kalamiit trop bien la vidéo ! Merci beaucoup !!!

J'ai un petit bruit parfois au niveau du rouage d'entrainement du filament. Je ne sais pas si c'est lui ou une pièce à côté. Ca fait un claquement. Comme quand le fil à du mal à venir. Mais c'est pas tout le temps.

Si tu as un petit claquement je te conseillerais de faire une calibration des pas/mm de ton extrudeur avec la méthode d' @Idealnight ,

Puis de le refaire à chaud à travers la buse, normalement tu ne devrais pas avoir de différence sauf si ta buse est partiellement bouchée ou que la tension du bras d'extrudeur est trop faible (patinage sous charge). 

Si tu récupères du filament en sortie de l'extrudeur regardes les marques de la roue crantée sur le filament, il doit être marqué mais pas trop profond ni trop superficiel.

tu as des claquements c'est quand  le moteur n'arrive pas à faire avancer (ou reculer) le filament à la vitesse voulue si il y a un blocage temporaire du moteur il saute des pas et crie!!

Regardes aussi si la roue à gorge dans laquelle passe le filament, en face de la roue crantée n'est pas bloquée ou dure (serrage de la vis de fixation pas à fond)

Tu peux aussi avoir des bruits de ce type en cours d'impression si tu as des vitesses  et distance de retraction trop importantes (slicer).

Dans la vidéo de @Kalamiit tu as le mode d'emploi comment régler les steps/mm moteur E.

c'est le même principe de règles de trois pour corriger  X,Y,Z à partir des mesures de ton cube de calibration. dans ton cas celui du Z éventuellement.

Pour mémoire par défaut (usine) dans le menu Motion tu devrais avoir pour X et Y 80 steps/mm et 400 pour le Z.

😀

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il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Regardes aussi si la roue à gorge dans laquelle passe le filament, en face de la roue crantée n'est pas bloquée ou dure (serrage de la vis de fixation pas à fond)

Je l'ai peut être trop serré lors de ma vérification. Je vais regardé ça demain.

 

il y a 9 minutes, hyoti a dit :

Pour mémoire par défaut (usine) dans le menu Motion tu devrais avoir pour X et Y 80 steps/mm et 400 pour le Z.

Très bonne mémoire  je ne touche pas au valeur ?

il y a 10 minutes, hyoti a dit :

Dans la vidéo de @Kalamiit tu as le mode d'emploi comment régler les steps/mm moteur E.

Oui la vidéo est top. J'ai fait la méthode 1 et j'obtiens 104.26. J'ai mit 104.2 dans l'imprimante.

@hyotiEn tout cas merci pour ce grand descriptif tres utile !

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@Kalamiit on fait d'abord PTFE déconnecté cela permet de savoir si l'extrudeur est bien réglé et n'a pas de problème, ensuite on reconnecte et comme le dit @hyoti on refait le test éventuellement puis si la différence est importante on peut accuser un problème sur la tête d'impression sinon on corrige légèrement ou pas si la dif est minime.

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@hyoti @Idealnight Vous faites deux fois une opération dont seule la deuxième est utile et significative.

Il y aura toujours une différence entre faire une mesure à vide et faire une mesure en charge. Dans le cas présent, l'extrudeur va travailler en conditions réelles quand il imprime, et devra "faire face" aux freins au passage du filament qui sont plusieurs (dans l'ordre mais j'en oublie peut-être) : type du PTFE (ordinaire ou Capricorn, normal ou XS), passage dans le hotend (full metal ou bowden) et son état de surface, diamètre de la buse, mauvais choix de température... La différence sera là, inévitablement.

La première mesure, à vide, ne serait utile que quand on a un extrudeur "boite noire" fermé qui ne permet pas de voir ce qu'il s'y passe, comme celui que j'avais d'origine sur ma CR6. 

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Il y a 8 heures, Scott a dit :

Très bonne mémoire  je ne touche pas au valeur ?

 

Si tu veux tu peux corriger un peu la valeur des steps/mm pour le Z.

Si tu as comme valeur de base 400 enregistré (val défaut), tu fais ((400/19.83)*20) soit 403.4 steps /mm.

Ce n'est pas urgent. (1%)

Lorsque tu chercheras la précision dimensionnelle sur une pièce tu peux même faire un cube de calibration de 40mm.

Petite astuce pour plus tard, si tu imprimes des pièces avec des trous (vis, passage tige,..)

Pour l'impression un cercle est découpé en une sucession de corde, ce qui fait que ton diamètre utile est légérement plus petit.

Tu peux corriger ceci dans les slicers avec le paramètre expansion des trous ou prévoir du jeu si tu as modélisé ta pièce.

😀

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Il y a 14 heures, Kalamiit a dit :

Pourtant en temps normal, l'extrudeur va devoir composer avec cette contrainte.

Certes mais le réglage du pas de l'extrudeur n'est normalement lié qu'à des éléments mécaniques (pas du moteurs, diamètres du galet d'entrainement), le reste c'est le réglage du débit (influence du PTFE, diamètre du filament, température, matière du filament). C'est ce que je tente d'expliquer dans ce sujet :

Donc quand on a un extrudeur de type «bowden», il est préférable de réaliser le réglage du pas avec le PTFE déconnecté. Une fois ce réglage fait (il ne devrait pas trop bouger sauf modifications matérielles (usure du galet par exemple, remplacement du moteur 1,8° par un 0,9°)), on procède au réglage du débit pour  chaque «filament».

C'est en tout cas ainsi que je fais. Les seules imprimantes ou je fais le réglage du pas et du débit concomitamment, c'est avec celles étant en direct-drive simplement parce que sinon ce serait beaucoup plus «ch…nt» de démonter une partie de la tête afin de ne procéder qu'au réglage mécanique.

Après chacun fait bien comme il veut / peut avec ses machines.

🙂

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j'ai fait le réglage de l'extrudeur et de nouveau le réglage du plateau. J'ai déssérré la roue d'entraînement du PLA.

Je me suis dit go test cube.

Voici les photos.

A vos avis et conseils (qui m'aident énormément)(même si je suis parfois perdu lol)

première couche20220330_150434.thumb.jpg.64b4ccb09041eac7f0bab8f999ef0c36.jpg

20220330_150449.jpg

20220330_150342.jpg

20220330_150405.jpg

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Ton bed est moins bien réglé ^^.

(uen précision n'a pas été faite lors du réglage de l'extrudeur il est bien de faire la mesure 2/3 fois de suite afin de vérifier que suite au réglage les step sont constants)

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Je ne suis toujours pas d'accord 😋
Je viens de lire ton tuto @fran6p et pour moi, il y a une erreur de base : on ne doit jamais toucher au réglage de débit si l'extrudeur est bien réglé... D'ailleurs Cura le dit :

1237484354_dbit.thumb.jpg.9e74fd36d61b6fc6991dd101b64db1e8.jpg

L'ajustement du débit peut être une solution temporaire facile

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Certes mais le réglage du pas de l'extrudeur n'est normalement lié qu'à des éléments mécaniques (pas du moteurs, diamètres du galet d'entrainement), le reste c'est le réglage du débit (influence du PTFE, diamètre du filament, température, matière du filament). C'est ce que je tente d'expliquer dans ce sujet :

Ce sont justement tous ces éléments mécaniques que l'extrudeur doit compenser pour un assurer un débit correct dans la buse, donc inutile de faire une mesure à vide. C'est l'extrudeur le responsable du mouvement de filament, pas un paramètre dans un slicer. C'est l'extrudeur qui subit les contraintes, pas le gcode qu'un sclicer peut fournir. C'est l'extrudeur qui travaille dans la réalité, pas un slicer...
 

Ton postulat :
Important : pour que le moteur de l’extrudeur fonctionne, il faut obligatoirement que la buse soit en chauffe à au moins 170° : c’est une sécurité du firmware pour empêcher de faire passer du filament solide de 1,75mm par le trou de la buse dont le diamètre est habituellement de 0.4mm (y en a qu’ont essayé, y z’ont eu un problème   ).

est erroné : c'est parce qu'il faut faire le calibrage avec le filament dans la buse tout simplement. Qui a soufflé Ocam t'es rasoir dans la salle ? 😉

En complément : l'ensemble du système doit être nickel pour faire un calbrage correct de l'extrudeur of course 🧐s'il y a la moindre "défaillance" (débris, commencement de bouchon, buse faussée,... le calibrage de l'extrudeur à chaud et en conditions réelles d'utilisation, va compenser dans un premier temps les "défaillances" et puis comme celles-ci ne sont pas "stables", le calibrage sera à refaire (mais avant, il y aura eu une impression ratée...)

Modifié (le) par Kalamiit
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@Idealnight d'accord.

J'ai refait le réglage extrudeur 3 fois. A la 3e fois j'ai un perfect niveau résultat.

Le résultat de mon extrudeur je le reporte juste dans mon imprimante ?

J'ai également fait un réglage plateau. 

Je lance un cube la ^^

Modifié (le) par Scott
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Oui il faut que tu rentres la nouvelle valeur des step E et surtout penser a store settings sinon la valeur sera perdue à la prochaine extinction de l'imprimante.

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 1 minute, Scott a dit :

@Idealnight Oui je crois que ça à pas sauvegarder ! Faut le faire manuellement ?

Oui tu dois avoir 'store settings', pour la valeur des steps on la change dans les menus de l'imprimante

sinon via un logiciel comme pronterface avec l'imprimante en usb mais je ne crois pas que tu fais comme cela ^^

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il y a 2 minutes, Scott a dit :

@Idealnight Ok je vais sauvegarder ça alors. C'est en FR mais je trouverai ^^

Par contre ça remet à zero que quand on éteins ? Car la j'ai lancé le cube lol

ben sauvegarder paramètres alors ^^.

Oui logiquement 🙂 

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@Kalamiit

Tu peux faire comme tu veux mais tes arguments ne m'ont nullement convaincu, l'appel au rasoir d'Occam n'apporte rien 😞 (même «agrémenté» d'humour)

Pourquoi devrait-on modifier les caractéristiques d'un système mécanique (le moteur, la roue d'entrainement) alors que c'est toute la partie qui se trouve après qui peut avoir une influence sur l'extrusion. C'est justement le rôle du réglage du débit de compenser cette partie. Sinon à quoi servirait que ce réglage existe ? Chaque filament, tube PTFE, imprimante est différent, on devrait en tenir compte lorsqu'on procède aux réglages de son matériel.

Par exemple, comme l'a noté @Idealnighten cas de déplacement du tube PTFE qui n'est plus au contact de la buse, il faudrait faire et refaire le calcul du pas de l'extrudeur jusqu'à compenser le problème ? L'extrudeur, dans ce  cas, n'est nullement en cause, son pas n'a pas changé. Là on ne résout pas le problème car il n'est pas au niveau de l'extrudeur mais bien ailleurs.

Après je répète, chacun fait comme il veut avec son matériel, on est encore, à moins qu'on ne m'ait «enduit d'erreurs», en démocratie où chacun est libre de faire ce qu'il entend dans le respect de la liberté d'autrui évidemment.

D'autre part je ne prétends pas posséder la science infuse, je ne reste qu'un amateur n'ayant qu'un peu d'expérience, expérience acquise au contact d'autres membres ici et ailleurs que je repartage depuis déjà de nombreuses années. Tu peux si tu le souhaites, créer un sujet, un tutoriel par rapport à ce point : régler / ajuster son extrudeur aux petits oignons.

🙂

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ok on est revenu sur du mieux, tu aurais moyen de filmer l'impression de la première couche que l'on voit correctement son écrasement ?

Peut-être est-ce aussi un problème de réglage du slicer, si tu utilises cura installes le plugin export html et transmets le fichier html (profites pour installer setting guide bien utile)..

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@Idealnight oui je pense. Mais sous quel angle ? Car pas simple de bien voir la premiere couche.

Que je face pas de betise. c'est bien impression du cube avec le Z sur le plateau ?

j'ai fait 0 changement sur Cura. J'ai même un souci d'importation de fichier. Il me shoot cura quand je fais une recherche de fichier via le dossier 📂

Je suis obligé de faire glisser le fichier 😕

J'attend vos conseils avant de refaire un 4e cube lol

Modifié (le) par Scott
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il y a une heure, fran6p a dit :

@Kalamiit

Tu peux faire comme tu veux mais tes arguments ne m'ont nullement convaincu, l'appel au rasoir d'Occam n'apporte rien 😞 (même «agrémenté» d'humour)

Pourquoi devrait-on modifier les caractéristiques d'un système mécanique (le moteur, la roue d'entrainement) alors que c'est toute la partie qui se trouve après qui peut avoir une influence sur l'extrusion. C'est justement le rôle du réglage du débit de compenser cette partie. Sinon à quoi servirait que ce réglage existe ? Chaque filament, tube PTFE, imprimante est différent, on devrait en tenir compte lorsqu'on procède aux réglages de son matériel.

Justement, tu viens de le dire toi-même : on ne peut se passer de toute la mécanique qui suit l'extrudeur pour le calibrer puisque c'est justement ça qu'il doit compenser. Donc on ne doit pas débrancher le PTFE... ce qui m'a fait tiquer dans le message 

Il y a 23 heures, Idealnight a dit :

Et le test se fait avec le PTFE déconnecté de l'extrudeur afin de ne pas avoir la contrainte au niveau de la buse.

Bref, on doit laisser l'imprimante dans le même état que lorsqu'on fait un print, la machine attend que la buse chauffe car effectivement, il y a du filament fondu qui va sortir de la buse... Et il n'y a pas besoin de préchauffer (sauf si le firmware est mal fichu). D'où le rasoir d'Ocam.

Donc ce que je disais de vos "1ere et 2ème méthode", il n'y a que la deuxième (PTFE en place) qui est valide et significative pour le calibrage de l'extrudeur. Outre Cura et la vidéo déjà citée, quelques autres où tu verra qu'on ne retire pas le PTFE :

https://youtu.be/LYScIQ9PA8w

https://youtu.be/R8cjSS6bfZg

https://youtu.be/UOJpZFYRsN8?t=212

https://youtu.be/O-fyzU8hgAg?t=251

https://youtu.be/8XrRJMTJjP4?t=92

Le menu de la CR6 (quel serait l'intérêt de pouvoir régler la température de la buse si on retire le PTFE et qu'il n'y a pas de filament poussé par l'extrudeur dans la tête ?)

calbr1.thumb.JPG.85722b9a6d5190cf40013daec42df204.JPG

 

 

 

 

il y a 39 minutes, Scott a dit :

@Idealnight oui je pense. Mais sous quel angle ? Car pas simple de bien voir la premiere couche. Tu dois regarder ton imprimante faire sa première couche, tu pourras avec l'habitude, détecter si ça ne va pas...

Que je face pas de betise. c'est bien impression du cube avec le Z sur le plateau ? Non, le Z est sur la face supérieure

j'ai fait 0 changement sur Cura. J'ai même un souci d'importation de fichier. Il me shoot cura quand je fais une recherche de fichier via le dossier 📂

Je suis obligé de faire glisser le fichier 😕 Bizarre, éventuellement réinstalle le mais il me semble que c'est plus un soucis avec ton Windows qu'avec Cura

Bon, désolé @Scott, le forum ne peut pas s'empêcher de souder mes messages ensemble 🥴

Modifié (le) par Kalamiit
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