Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me permet de posté ici mon petit problème de débutant 🙃, voilà, je viens de faire l'acquisition d'une Ender 3 v2 depuis quelques jours. Le montage et les tests ont été concluant pour moi 1ere pièce imprimé avec succès suivis par 3-4 autres petit projets également pas trop mal 😋.Mais voilà, j'ai voulu imprimé un model plus grand pour testé la bête (une porte des étoiles , et oui fan de stargate quand tu nous tiens 😍) enfin bref à la 1ere impression de la porte, j'ai remarqué que la 1ere couche ne collais pas par endroit 😮 et que du filament restait collé a la buse lorsque la tête se déplaçais sur une grande distance, donc impression stoppé direct et direction les forums, donc pour la plupart un mauvais nivellement du bed pouvais en être la cause, j'effectue donc un nouveau nivellement sur les 4 angles du bed (au niveau des molettes de réglage) en revenant au 1er, je remarque que le 1er est encore déréglé, je décide de refaire 1 tour de réglage, même chose, je continue 1-2-3-4-5 tours et toujours minimum 1 angle qui se dérègle a chaque tour, donc pas moyens d'avoir un plateau au petit oignons. donc je pense que mon pb d'accroche se trouve là, mon plateau est pourtant en verre donc apparement le plus simple a réglé mais pas moyens de réglé ce pb d'accroche a la 1ere couche.

Ce qui a été testé (vu sur les différents forum)

1) nettoyage de la plaque en verre (au savons et a l'eau chaude, séchage au sopalin)

2) réglage du niveau de l'axe X (j'avais un décalage de quelques mm 😜 coté droit)

3) réglage de l'extrudeur avec la méthode qui consiste a mesurer 120 mm de fil, d'en extruder 100, de mesurer ce qui reste et faire le calcul avec la valeur du parametre de l'imprimante (pour ma part passé de 93 a 97,8)

4) augmenter la température de la 1ere couche de 200 a 210 (buse) et 60 a 65 (plateau)

5) impression d'un cube de calibrage (toutes les faces sont nickel mis a part celle en contact avec le plateau qui avais 3 bords sur 4 de relevé et des traces du décollement de la 1ere couche

donc voilà pour mon pb de plateau un bl touch ou cr touch pourrait il m' etre utile ou dois je carrément changé le plateau en verre, car là j'ai beau faire plusieurs tour de réglage, impossible de réglé les 4 angles parfaitement 😧 et en testant l'interieur c'est encore pire

voilà désoler de ce pavé, mais je pense avoir donnée suffisament d'info, Ah oui le firmware est celui de base, et le filament que j'utilise est du Overture blanc (mais même soucis avec l'echantillons de creality livrée avec l'imprimante )

Merci d'avance pour votre aide 😉 

Posté(e)

Il y a sur ce forum des gens bien plus compétents que moi qui t'aideront surement mieux mais je vais te dire ce que j'ai compris de la planéité du plateau.

Le réglage du plateau avec les 4 vis, a pour pour but de le mettre le plan du plateau le plus possible parallèle avec le plan XY de l'imprimante mais il ne peut corriger les défauts de planéité du plateau ( creux et bosses).

Il faut que le plateau soit plan (oui je sais c'est une lapalissade). Essaie avec une règle (la tranche) posée sur le plateau a différentes positions et voir si il y a un ou des endroits où tu peux passer une bande de papier. Cela t'indiquera si il y a des défauts de rectitude sous la règle et de planéité sur le plateau.

Le plateau de votre imprimante est bombé ? Excellente et longue vidéo pour déterminer le pb et le corriger en surfaçant le plateau alu !

Quant au BL Touch, je me demande s'il peut réellement compenser les défauts de planéité  (surtout si on fait 9 points de mesures ) ou si la matrice déterminée va servir à calculer une compensation en Z (interpolée entre les pts ?) pour corriger non pas les défauts de  planéité mais plutôt améliorer le parallélisme du plateau.

Sur ce point, il va te falloir attendre réponse de gens plus compétents que moi.

Pour ma part, j'ai mis, sur mon ender 5, un plateau en verre , un CR Touch sur une CM 4.2.7

Posté(e) (modifié)

Tu dois vérifier plusieurs choses:

- Aucun jeu dans la tête sur l'axe X, tu prends la tête dans la main et tu la bouges si c'est bien en place tu ne sentiras aucun décroché.

- Pareil avec le bed, appuis sur les coins voir si tu sens que ça décroche

- Si tu as un décrochage il faut régler les excentriques.

- Les excentriques doivent réglés sur tous les axes, fluide et sans point dur a faire en disable motor et dans l'idéal courroie détendue sur X et Y

- vérifies ton équerrage je te joints une photo A doit être égal a B (regardes bien l'image cela se fait sur la structure et non sur le bed) si ce n'est pas d'équerre tu peux jouer sur les vis qui maintiennent l'axe identifiées en vert. Tu dévisses, tu corriges et tu visses.

- Montres nous une photo de la compression de tes ressorts sous le bed, ils doivent être compressé a 80% environ.

- Le réglage buse/bed doit se faire a chaud avec attente de 15min sans filament qui coule et buse nickelle propre. On fait les 4 coins + le centre et tant qu'on touche aux molettes, on refait le tour. Fais le réglage avec un ticket de CB c'est plus précis.

- Ton réglage d'extrudeur tu dois le faire 2/3 fois d'affilé pour vérifier que tu obtiennes toujours la même valeur sinon peut-être as-tu un problème sur le bras qui peut être fendu c'est un symptôme courant mais ton imprimante est neuve donc se serait pas de bol.

- Fais nous une photo de ton montage extrudeur + tête d'impression + l'impression d'une première couche que l'on voit l'état.

Bon te voilà une belle liste a faire a voir ce que donne les résultats 🙂 

Edit: Merci @PPAC oubli corrigé 🙂 

Citation

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg.31d2c937fe6378c8cb937d5b582fee24.jpg

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

- vérifies ton équerrage je te joints une photo A doit être égal a B

Pour compléter, la photo dont dois parler Idealnight 🙂 

Le 04/04/2022 at 22:41, Idealnight a dit :

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg.31d2c937fe6378c8cb937d5b582fee24.jpg

• Merci ! 1
Posté(e)

Hello, déjà un grand merci pour votre aides 😉 , pour répondre déjà a quelques questions avant de pouvoir poster des photos de  la 1ere couche :

-l'équerrage  a déjà été fait (vu sur un autre forum) effectivement je n'etait pas d'équerre même lors de mes 1eres impression (coup de bol sa imprimais bien quand même 😋)

-j'ai oublié de le notifier dans mon post, mais j'ai déjà réglé les excentriques aucun soucis a notifier a part l'axe X qui était légèrement dur donc j'ai désséré légérement mais aucun jeu dans la tête    

-l'extrudeur c'est vrai que j'ai fait la manip qu'une seul fois, je n'ai pas recontrôlé plusieurs fois (a voir...)

-le réglage du bed je le fait bien avec plateau chaud, et c'est ce réglage là que je peine, car je peut faire 1-5-10 tours pour réglé les 4 angles mais j'en ai toujours au moins 1 qui est déréglé

-et enfin c'est vrai que mes ressort de molettes de réglage du bed sont bizarre j'en ai une qui quasiment désséré a fond ( sur le devant a gauche) et d'autre sérré quasiment a fond 🤔)

Pour les photos demandé je vous post sa dès que possible

encore merci de votre aide

Donc comme demandé, je vous post des photos de mes molettes de réglage du bed, ainsi que d'un test d'impression de 1ere couche :

1651568734-avant-gauche.jpg

Coté avant gauche

1651568734-avant-droit.jpg

coté avant droit

1651568734-arriere-gauche.jpg

arrière gauche

1651568734-arriere-droit.jpg

arrière droit

et enfin les photos de 1ère couche (résultat catastrophique)

1651568735-couche1.jpg

1651568948-couche3.jpg

voilà pour les photos, j'attend vos avis

Posté(e)

Et pour l'équerrage tu as bien fait ta mesure tel que mon image le montre (flèches jaunes A et B sur la base de la structure et l'axe X pour avoir A=B) ?

Tu peux aussi ouvrir le capot de la tête d'impression pour voir si tu n'as pas une vis mal vissée.

Vu le résultat de ton bed tu as un problème de montage et/ou alors un gros problèmes pour faire le réglage buse/bed

Posté(e)

Slt oui l equerrage est bon j' ai encore remesurée ce matin je suis bon des 2 côté mais c est vrai que je galère a régler mon bed je n' arrive pas à être parfait au 4 coins je pense que je vais recommandé un plateau 🙄 et un CR touch ( de toute façon ce n est pas perdu 😉 )

Posté(e)
il y a 31 minutes, heretic a dit :

que je vais recommandé un plateau

je n'en vois pas l'intérêt, il faut surtout trouver pourquoi il n'est pas réglable de manière 'stable'

* est-ce que ton plateau bouge quand tu le remue de haut en bas ? si oui, il faut régler les galets du plateau.

Posté(e)

Non justement le plateau est stable pas de jeu et mouvement fluide par contre impossible de régler les 4 coins toujours 1 ou 2 qui n est jamais bon ,malgré une 10 ene de tour de réglage  des coins 😩

Posté(e)
il y a 17 minutes, heretic a dit :

Non justement le plateau est stable pas de jeu et mouvement fluide par contre impossible de régler les 4 coins toujours 1 ou 2 qui n est jamais bon ,malgré une 10 ene de tour de réglage  des coins

si la tête n'a pas de jeu, le plateau n'a pas de jeu et le portique des X est correctement réglé (jeu et horizontalité) : ce n'est pas possible 🙂 

• +1 1
Posté(e)

il me reste reste plus qu'une chose a faire, c'est de démonter le cache de la buse et vérifier si rien n'est désséré a l'intérieur voir de changer la buse a voir ... 

Posté(e)
il y a 30 minutes, heretic a dit :

il me reste reste plus qu'une chose a faire, c'est de démonter le cache de la buse et vérifier si rien n'est désséré a l'intérieur voir de changer la buse a voir ... 

Je te le conseille plus haut car je rejoints @Savate même si le plateau n'est pas complètement plan cela se règle et n'empêche pas d'avoir un résultat de première couche correcte contrairement a ce que l'on voit sur ton image.

Donc continues de bien vérifier els points énumérés car tu dois passer a côté de quelque chose de mal réglé 😉 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @heretic

Sur ta photo ci-après, on ne voit pas le ressort ? soit il n'ya en pas dans ce coin ou il est ultracompressé (bon cela peut-être aussi l'angle de la prise de vue)

1651568734-arriere-gauche.jpg

Les ressorts d'origine sur les ender 3 (3, pro et v2) sont très moyens comme qualité et ne supportent d'être trop compressés (déformation inélastique) et pas assez serrés ils n'appuient pas beaucoup. repars en position intermédiaire quitte à monter ou baisser la position du Z-endstop.

Tu trouves chez les fournisseurs 3D ou AMZ des ressorts jaune orange qui ont une gamme élastique plus importante et qui permettent un réglage plus aisé des quatre coins.

😀 

image.png.0e3b44aed1717d46d76b6308f28ca82d.png

Modifié (le) par hyoti
correction
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bon, je vais test en changeant les ressorts, et pour répondre a hyoti non je n'est pas de ressort du coté de l'alim du bed je pensais que cétait normal a cause des fils ^^ je vais voir a sa

bon pour info j'ai acheté ce kit pour changer les ressorts qui sont effectivement pas mal moue : https://www.amazon.fr/HysiPrui-nivellement-impression-silicone-imprimantes/dp/B09CGRZG41/ref=sr_1_6?keywords=ressort+imprimante+3d+ender+3+v2&qid=1651617004&sprefix=ressort+impr%2Caps%2C61&sr=8-6

Modifié (le) par heretic
Posté(e)

Et ce n'est absolument pas normal d'utiliser que 3 ressorts : tu dois en avoir un à chaque angle. C'est probablement la cause de tes soucis.

• +1 1
Posté(e)

Tu peux aussi faire avec des ressorts de suspension de voiture radiocommandée... c'est ce que j'ai mis sur ma ENDER 3 V1 et le réglage reste constant ils sont très efficaces et l'essentiel est que les ressorts soient plus durs que ceux fournis dans le kit

Posté(e) (modifié)

Bien vu @hyoti, il faut bien entendu avoir les 4 ressorts aux 4 angles sinon tu as un angle non réglable.

Ne rachète pas de nouveau ressort, testes avec les 4 ressorts d'origine et si tu veux changer je réfléchirai plutôt a choisir des plots silicone bien mieux que des ressorts 😉 

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Idealnight, vu ce que tout le monde me dit ce n'est pas normal d'avoir que 3 ressorts sur le plateau, ce que je trouve logique aussi, mais pas de chance pour moi, l'imprimante m'as été livrée tel quel, le plateau déjà monté et aucun ressort de fournis dans les sachets, donc sur le coup, vu que c'était du coté de l'alimentation de la plaque je me suis pas trop inquiété et me suis dit que c'etait normal 😒. Donc, pas le choix quitte a racheté des ressorts j'ai donc pris le  kit que tu peut voir avec le lien un peut plus haut qui et est fournis avec des ressort plus (rigide), les fameux plots en silicone ainsi que de nouvelle molette et j'ai profité tant que j'y était, j'ai acheté le CR-touch (pas indispensable mais au moins je l'aurai déjà) donc voilà pour les nouvelles, réception du matos demain et montage surement vendredi, donc je vous redit quoi après 😉

Et un grand merci a vous pour votre aide c'est sympa 👍

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, heretic a dit :

@Idealnight, vu ce que tout le monde me dit ce n'est pas normal d'avoir que 3 ressorts sur le plateau, ce que je trouve logique aussi, mais pas de chance pour moi, l'imprimante m'as été livrée tel quel, le plateau déjà monté et aucun ressort de fournis dans les sachets, donc sur le coup, vu que c'était du coté de l'alimentation de la plaque je me suis pas trop inquiété et me suis dit que c'etait normal 😒. Donc, pas le choix quitte a racheté des ressorts j'ai donc pris le  kit que tu peut voir avec le lien un peut plus haut qui et est fournis avec des ressort plus (rigide), les fameux plots en silicone ainsi que de nouvelle molette et j'ai profité tant que j'y était, j'ai acheté le CR-touch (pas indispensable mais au moins je l'aurai déjà) donc voilà pour les nouvelles, réception du matos demain et montage surement vendredi, donc je vous redit quoi après 😉

Et un grand merci a vous pour votre aide c'est sympa 👍

Tu peux faire une réclamation auprès du vendeur  pour le ressort qui manque il devrait t'en renvoyer, mais bon;

cela n'en vaut pas la peine, dans un premier temps je te conseillerais de ne pas monter le CRtouch tout de suite pour te faire la main sans (sauf si ce n'est pas ta première imprimante 3D).

Si tu testes séparément les ressorts jaunes et les plots silicone, peux tu nous faire un retour sur avantages et inconvénients.

à terme autres modifications à prévoir sur E3V2 :

• prendre un extrudeur en métal à la place de celui en plastique d'origine, le bras à tendance à se fendre à plus ou moins longue échéance (certains l'ont gardé longtemps et d'autres quelques mois)
  • remplacer le tube Bowden PTFE blanc par un Capricorn le filament glisse mieux dedans (ce n'est pas urgent)
  • Un défaut générique à presque toute les imprimantes, la carte SD fourni n'est pas très fiable, prévoir carte µSD de marque type Sandisk, kingston, samsung,..

Capacité inférieure ou égale à 32 Go formatté en FAT 32 4096, entre autres, le système de protection en cas de coupure de courant sollicite pas mal la carte.

En taille 2Go suffit largement, mais des fois plus cher qu'une 8 ou 16 Go.

Perso j'en garde une spécifiquement pour les mises à jour des firmwares.

🙂

Posté(e)

Bonjour tout le monde, comme promis je reviens vers vous après avoir reçus ma commande (en retard 😒) donc a l'heure actuelle j'ai monté les plots en silicone a la place de mes ressort d'origine et après quelques essais, un léger mieux, mais toujours ce pb de 1ere couche qui se décolle. Donc, j'ai testé une impression en retournant le verre (coté avec les petits trou coté plateau et coté lisse coté impression)et là, une nette amélioration de la tenue, me permettant d'imprimer quelques pièce que voici :

Cube de calibration :

1651944564-img20220507191728.jpg

1651944564-img20220507191834.jpg

1651944564-img20220507192045.jpg

sur cette image c'est la 1ere couche

et j'ai testé un peut plus grand, étant fan de stargate 😋:

1651944564-img20220507192103.jpg

1651944568-img20220507192112.jpg

Bon c'est loin d'être parfait mais maintenant sa imprime, je tiens a signaler que le CR touch n'est pas encore monté, juste le changement de ressort a été fait et retourné le verre pour avoir le coté lisse coté impression donc voilà, si vous avez des commentaires a me faire pour améliorer les détails des impressions, car la porte des étoiles manque de détails, et je sais qu'il y a moyens de faire beaucoup mieux, donc j'attend vos retours 😉  

Posté(e)

Avant de monter ton cr-touch il te faudra régler ta machine mécaniquement car là tu as des défauts.

Donc contrôler la tension des courroies, les excentriques les axes doivent coulisser fluidement sans accroc, le coupleur, les step extrudeur etc

Posté(e)

justement au vu des défauts visible, il faudrait que je me penche plus vers quel réglage ? l'extrudeur est fait j'ai recommencer 3 fois l'opération et là je tombe plus ou moins toujours sur la même valeur (96.7) pour moi les courroies et les excentriques sont bon pas de jeu dans les axes et tout coulisse très bien donc il me reste quoi en réglage a vérifier ?

Posté(e) (modifié)

Re, voilà une impression en qualité un peut plus élevé ainsi que l'option de lissage d'activer, migration egalement vers prusaSlicer, par contre avec cette impression je me rend compte de l'importance des supports 😆 donc voilà en un peut plus de 15h d'impression :

1652000559-img20220508105955.jpg

1652000559-img20220508110005.jpg

oui sans support le pauvre sangoku a perdu quelques membres lol par contre la rainure sur le support je ne sais pas d'où elle viens, elle n'est pas présente dans le modèle 3d (buse trop basse ?)

Modifié (le) par heretic
Posté(e)

pas facile de voir sur la figurine mais pour revenir sur le cube, je contrôlerai le coupleur et les excentriques sur le Z  car on voit des différences de couches et un léger boudin sur les premières couches.

Posté(e)

hello !!!, oui effectivement j'avais bien remarqué le "bourlet" sur le cube, mais n'ayant pas eu de pb sur les impressions suivante, j'ai pas cherché plus loin, pour le coupleur tu me conseille de checker quoi ? y a t'il un réglage particulier ? (niveau excentrique pour moi je suis bon, pas de jeu ressentie et sa monte facilement en tournant la vis a la main ) un petit pb d'axe Z qui ne reste pas perpendiculaire a cause du poids sur la gauche quand je range ou ressort l'imprimante (oui je manque de place, je doit la bougé pour la rangé 🙄) donc kit double axe Z commander pour palier au pb  ou du moins l'atténuer ^^