Aller au contenu

GO Print

Filament pour contact alimentaire


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Pour une fois que j'ai une demande d'impression de mon épouse, je m'empresse de m'assurer que c'est possible.

Saurez-vous s'il existent des filaments spécial contact alimentaire afin de faire des moules pour chocolat ?

Je ne suis pas naïf au point de penser pouvoir faire des moules passant au four, simplement des formes pour chocolat ou autre ingrédients qui se refroidirait dans le moule.

Ce que j'ai pu lire comme littérature est plutôt ambiguë.

D'avance, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la meilleure solution est celle-ci (moule thermoformé). Même si tu utilises du PETG alimentaire, le soucis se situe au niveau de la technologie FDM: il faut prendre un grand soin pour nettoyer les moules, enlever les résidus de chocolat logés dans les recoins, les aspérités des couches.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le sujet et effectivement ça me semble la meilleure solution... sauf qu'au prix où une thermoformeuse est vendue, il va falloir en faire des chocolats pour l'amortir.

Je pense quelle va s'en passer et chercher ses moules en magasin.

Merci quand même 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je suis plutôt d'accord niveau alimentaire ce n'est pas top surtout pour le nettoyage.

Mais par exemple je me suis fait des emportes pièces (le contact est léger et court) mais j'ai fait le choix de le faire en 1 seul paroi limitant ainsi les interstices a bactéries.

Pour un moule je me dis pourquoi pas, nettoyage à la brosse a dent avec un bon séchage ça peut le faire si c'est pour une utilisation occasionnelle et non pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

Tuto super sympa. Ça me donne envie d'essayer

@Idealnight

Ma tendre et chère ne se contentera malheureusement pas d'emporte-pièce. Soit je trouve un moyen de faire des moules, soit je passe à autre chose. Elle ne voudra sûrement pas les nettoyer à la brosse à dents. Je vais explorer la proposition de @pommeverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une autre contrainte à ce type de moule, c'est de pouvoir démouler...

Et là, il y a deux problèmes :

  • Le moule doit être un minimum flexible. Donc il faut un plastique "alimentaire" pas trop rigide.
  • Les stries d'impressions vont donner une très bonne accroche au moule.

Concernant le côté "nid à bactéries", franchement je ne me fais pas de bile là dessus. Il n'y a qu'a regarder la tête d'une planche à découper après deux ou trois saucissons...

Sinon une autre solution plus simple, imprimer un master, idéalement en résine pour la finition (vu que tu as une Saturn), et fabriquer un moule en silicone alimentaire. Premiers résultats sur Google ici et pour voir si ça existe, j'ai pas cherché plus loin. Je pense que ça répond pile à ton besoin.

A+

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

Bonjour,

Ce que tu as trouvé n'est finalement pas mieux que les précédentes solutions. On ne peut toujours pas faire de moule pour cuisson, on reste dans des températures inférieures à 60-70° si l'on ne veut pas ingérer le produit.

Merci quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chocolat se fond entre 50 et 55° 

Le PETG est vraiment fragilisé à partir de 85°. 

Il suffit de ne pas faire de formes avec de très petits recoins pour faciliter le nettoyage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mich0111 a dit :

On ne peut toujours pas faire de moule pour cuisson

Ah, j'en suis resté à ça :

Il y a 18 heures, mich0111 a dit :

Je ne suis pas naïf au point de penser pouvoir faire des moules passant au four, simplement des formes pour chocolat ou autre ingrédients qui se refroidirait dans le moule.

Du coup effectivement si ça doit passer au four, ça va pas être une bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kachidoki a dit :

Du coup effectivement si ça doit passer au four, ça va pas être une bonne solution...

on peut même dire que c'est cuit 😄 

je pars (en fumée) ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jcjames_13009 a dit :

Autre solution peut-être à explorer, faire des moules en silicone qui passent au four à partir de formes imprimées en 3D... 🤔

@+

JC

C'est la solution préconisée par @Kachidoki mais le silicone disponible sur le marché pour des moulages ne résiste pas à des températures supérieures à 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux utiliser le  RTV 4428 Esprit composite pour des moules à chocolat et gâteaux.

C'est un silicone de moulage formulé pour  résisté à 250° .

 malgré de nombreux passages au four il conserve ses propriétés et surtout il ne durcit quasi pas avec le temps, tu peux même le passer au lave vaisselle.( je suis faignant )

Mais ça coute une blinde et un un avant bras 🙄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du chocolat ou tout autre produit utilisé à basse température (inf. à 60°), un moule en PETG et une finition à la résine époxy. La résine va permettre de boucher les trous et porosités s'il y en a, et lisser le moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...