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Découverte du graveur laser Longer RAY5


Yo'

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Hello,

 

Comme découvert par @Savate (cf le Quoi qu'est-ce ?), j'ai reçu un graveur laser Longer RAY5, envoyé par Longer.

Dans ce sujet, je vais présenter brièvement le graveur et poster mes essais, mes échecs, mes réussites, mes interrogations, etc.

 

Tout d'abord, unboxing

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Une fois monté, on obtient un graveur (que je n'ai pas encore pris en photo) avec une surface utile de 40 cm * 40 cm

 

Le graveur est livré avec un paire de lunettes de protection, indispensable avec ce type d'activité.

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Le laser produit 5W de puissance lumineuse (d'où le 5 dans RAY5) et consomme a peu près 40W.

La consommation électrique maximum du graveur est d'environ 60W.

 

Avec le graveur, il y a la traditionnelle carte SD avec des gcodes (nommés .gc) et 3 plaquettes en bois tendre pour faire les premières gravures.

Testons un premier fichier

 

Le résultat est vraiment bien.

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Gravure des autres fichiers tests sur du Valchromat.

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Sur ce graveur, il y a la possibilité de relancer plusieurs fois le même Gcode.

C'est ce que j'ai fait pour le logo Longer en haut à droite.

 

A suivre.

 

🙂

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Salut

C'est le même que celui du concours non ?

Le résultat est super propre et même sur du Valchromat. Pas besoin de fixer la pièces pendant la gravure ? 🤔

Tu as des oiseaux dans ton atelier ou tu avais les fenêtres ouvertes ? 😉

J'adore et j'aimerai bien m'y mettre à la gravure et découpe laser...

@+

JC

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Salut,

 

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

C'est le même que celui du concours non ?

Yes, le même.

 

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Pas besoin de fixer la pièces pendant la gravure ? 🤔

Du tout.

Comme il n'y a aucune contrainte mécanique entre le laser et la pièce, il y a juste besoin de poser la pièce sous le laser.

 

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Tu as des oiseaux dans ton atelier ou tu avais les fenêtres ouvertes ? 😉

Nop,

Le graveur est un peu dépressif lorsqu'il est enfermé à l’intérieur.

Du coup, je fais mes gravures et découpes sur la terrasse.

De ce fait, je n'ai plus non plus besoin de me préoccuper de la fumée et ni de la poussière.

 

🙂

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Le graveur en détails

Voici quelques caractéristiques fournies par le constructeur

Longueur d'onde : 450 nm <-- indispensable pour acheter les lunettes de protection
Mise au point fixe
Taille du carré projeté : 0,08 x 0,08 mm
Puissance de sortie optique : 5 W
Vitesse : 40-10 000 mm/min --> 0.67 à 166 mm/s

 

Lorsqu'il est monté, le graveur mesure 64 cm x 58 cm x 23 cm pour une surface de gravure de 40 cm x 40 cm.IMG_2744.thumb.jpg.ca755b77eb48fc9de68e9bd69f0e4af5.jpg

Dans le boitier de commande, on trouve une carte maison (LGT RAY V1.2)

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Possédant 2 drivers

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Et une carte MKS pour l'affichage.

ecran.thumb.JPEG.deca3f53f2befd98ccd5c5cf15a1507f.JPEG

 

 

Concernant le rayon laser, à l'optimum, le point carré mesure 0.08 mm * 0.08 mm.

Lorsqu'il est écarté de 10 cm de plus par rapport au plateau, il mesure environ 12 mm par 12 mm, et ça a toute son importance.

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🙂

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Zoom sur une fonction assez rare sur un graveur : le WiFi

La carte mère de ce graveur est construite autour d'un ESP32 qui possède la fonction WiFi.

Il est donc possible de le raccorder au réseau du logement et de le piloter via une interface WEB.

Sur ce premier écran, les fonctions sont assez communes.

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Ce second écran est plus intéressant.

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Il permet de transférer les gcodes directement du PC vers la carte micro SD sans avoir besoin de sortir la carte du graveur.

 

Le troisième écran permet de modifier les paramètres du graveur sans avoir besoin de le flasher.

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L'écran suivant permet de choisir la langue de l'interface (le choix est assez restreint et il ne faut pas se tromper sous peine de galérer pour remettre une langue compréhensible pour nous 😅).

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Le dernier écran donne les infos sur le firmware et permet de rechercher les updates.

WEB5.thumb.png.4104ad6900c64a7a2b842c7d43533165.png

 

Me concernant, il n'y a que le second écran qui m’intéresse pour transférer des fichiers sans me trimbaler avec la carte micro SD, ni manipuler l'adaptateur USB/Micro SD, ni devoir me lever pour aller chercher la carte micro SD dans le graveur.

C'est un sacré gain de temps.

 

Cette interface est un bon début et j'espère la voir évoluer dans le temps via des mises à jour car il a des choses qui peuvent et qui doivent évoluer.

Par exemple,

  • il n'est pas possible de transférer des fichiers lorsque le graveur fonctionne.
  • il n'y a pas de message indiquant que l'on écrase un fichier par un fichier du même nom.

 

C'est tout pour cet aperçu sur le WiFi.

 

Retour aux tests de gravure et de découpe.

 

🙂

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Tests de puissance et vitesse sur différents bois.

 

De gauche à droite, les puissances vont de 100% à 10%.

De bas en haut, les vitesses vont de 100 mm/s à 10 mm/s.

 

Cependant, attention, les lignes 40 mm/s et 50 mm/s ont été inversée.

 

Sur de l'agglo

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Sur du contreplaqué

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Sur du liège

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Sur du MDF

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Et pour finir, sur deux chutes de Valchromat collées entre elles

IMG_2814.thumb.JPEG.1e0c076e1b5d6d6b43b798151ab2fcce.JPEG

 

Je trouve le test sur le contreplaqué très parlant.

Il y a 3 zones distinctes.

  1. La rouge qui est clairement de la brulure.
  2. La orange où le bois est noirci mais pas creusé.
  3. La verte qui semble être le fruit de la sublimation (passe de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide).

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En creusant la question, j'ai trouvé un site qui explique les étape de combustion d'une buche. 

Extrait

Citation

Entre 100 et 150°C, les différents composants du bois se séparent et passent lentement à l’état gazeux pendant que le bois commence à se consumer sous l’effet de la chaleur. À plus de 150°C, la sublimation – passage en phase gazeuse – s’accélère. Le bois est en effet constitué de 80% de composants volatiles. Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d’inflammation) et la libération simultanée de chaleur

https://france.hase.fr/actualites/trois-phases-de-combustion-poele-a-bois/

 

Je vais voir si je peux faire de belles découpes par sublimation sur du contre plaqué.

 

Pour revenir au test, ce qui résulte de l'équation vitesse / puissance est l'énergie transmise au bois.

Voici un tableau sans unités avec en x les puissances et en y les vitesses

image.png.c5d14db07441dcf7681683f0c9338d3e.png

En version graphique, on voit mieux les différentes proportions d’énergies qui sont transmises au bois qui vont du simple au centuple.

image.png.aa3c0ce39d744b202246c646bede7723.png

 

A suivre.

 

🙂

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Gravure d'images

 

Pour apprécier pleinement les différence qu'il peut y avoir entre deux modes de gravure d'image et les différent bois utilisés, j'ai fait plusieurs tests.

 

L'image en question est celle là.

elephant-balloon-fly-tree-field-cornfiel

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1435433

 

Les deux mode de gravure sont

  • dégradé de gris, avec sélection de la puissance mini et de la puissance maxi
  • Jarvis dont le dégradé entre sombre et clair s'obtient en modifiant la proportion pixel gravé / pixel non gravé

 

Les planches sont annotées en bas à droite.

  • 3 valeurs correspondent à du dégradé de gris, avec la vitesse, la puissance maxi et la puissance mini
  • 2 valeurs correspondent à du Jarvis avec la vitesse et la puissance max

 

Les vitesses et puissances ont été définies grâce aux tests de puissance ci dessus.

 

Voici le résultat sur de l'agglo en dégradé de gris.

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Agglo / Jarvis

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Contreplaqué / Jarvis

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Contreplaqué / Dégradé de gris IMG_2828.thumb.JPEG.7823eeaa7a8628cf08dbbe3384a95efc.JPEG

 

Contreplaqué / Dégradé de gris avec une plage de puissance plus étendue

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Et pour finir, sur du MDF

Jarvis

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Dégradé de gris

IMG_2851.thumb.jpg.314d255f29c6afd00c5a328829fa8b1d.jpg

 

Plus le bois est dense et uniforme, plus les résultats sont intéressants.

 

🙂

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Test de distance focale

 

Pour la partie théorique, je vous invite à lire le très bon post de @fran6p sur le réglage de la focalisation.

 

Dans la pratique, une focale mal réglée se traduit par ça.

La distance optimale, sur le Longer RAY 5, est de 30 mm.

Les chiffres dans les carrés blanc sont la distance en mm en + ou en moins par rapport à la distance optimale.

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Chaque trait fait 128 mm de long.

 

Après mesures, voici une rapide modélisation du faisceau de ce graveur.

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A l'optimal, le trait fait approximativement 0.15 mm.

A -10 et à +10, le trait fait environ 1 mm de large

A partir de  + 15 mm, la dispersion n'est plus linéaire.

C'est du au fait que le laser n’émet pas assez de puissance pour pouvoir graver correctement le bois.

 

🙂

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Tests de découpe et gravure sur acier.


Pour tester les performances de découpe de ce graveur, j'ai utilisé le test de gravure (cf ci dessous) configuré en découpe.

IMG_2814.JPEG

 

Tous les essais ont été fait en une seule passe.

Sur du MDF 3 mm (en bas, le mode "constant power" est activé, en haut, il est désactivé).
En X, de gauche à droite, les puissances vont de 100% à 10%
En Y, de bas en haut, les vitesses vont de 1 mm/s à 10 mm/s

IMG_2903.thumb.JPEG.1c4f876609606a481312f27df6572671.JPEG

Certaines découpes sont nettes et des rectangles sont tombés tout seuls.


Même chose sur du MDF 6 mm ("recyclé") que j'ai vite arrêté.

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Le rayon n'est jamais passé au travers.

 

Maintenant, un test de gravure vite fait sur de l'acier zingué.

La première étape consiste à noircir la zone à graver.
J'ai utilisé un feutre noir pour tableau blanc.

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Ensuite on grave.

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On nettoie.

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On frotte avec le pouce et tada

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😕

 

Nouvel essai en 1 mm/s et 100% au lieu de 10 mm/s et 100%

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Le résultat est un peu plus intéressant.

 

 

Autre essai, avec de la peinture acrylique.

Clairement, c'est pas l'effet souhaité.

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Et la peinture ne part pas (avec des méthodes soft tels que eau, savon, etc...).

 

C'est tout pour aujourd'hui.

 

🙂

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Salut

Merci pour cette revue détaillée

Le 12/06/2022 at 09:39, Yo&#x27; a dit :

à l'optimum, le point carré mesure 0.08 mm * 0.08 mm.

10 cm plus loin, il mesure environs 12 mm par 12 mm, et ça a toute son importance.

Voilà une sacré énigme pour moi 🤔

@+

JC

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Le 12/06/2022 at 09:39, Yo&#x27; a dit :

10 cm plus loin, il mesure environs 12 mm par 12 mm, et ça a toute son importance.

 

il y a 6 minutes, jcjames_13009 a dit :

Voilà une sacré énigme pour moi

Dans la pratique il voulait probablement dire 10 mm plus haut ... sinon je ne vois pas non plus 🙂 

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il y a 3 minutes, Yo&#x27; a dit :

Plus j'éloigne la partie le laser de ce que je veux graver, plus le carré projeté sera large.

oui donc c'est bien un déplacement en hauteur 😄 

et plus il est large moins il grave puisque l'énergie du laser est dispersée, dans la pratique il faut toujours se rapprocher au max du 0,08x0,08.

C'est vrai qu'avec un 'vrai' laser ce genre de problème n'est pas censé exister, mais ils ont rajouté une lentille pour concentrer un peu plus le faisceau et c'est elle qui met le boxon 😄 

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Le 12/06/2022 at 09:39, Yo&#x27; a dit :

Mise au point fixe

Et du coup comment on fait pour se caler sur "l'optimum" ? Il y a un outil/procédure de calibration de la hauteur de la tête/lentille ?

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Le module laser est monté sur une sorte de glissière.

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La distance se règle avec un gabarit qui est fourni.

 

🙂

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Hello,

 

J'ai tenté une découpe sans obtenir le succès espéré.

Du MDF 6 mm d'épaisseur avec plusieurs dizaines de passes.

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Du contreplaqué de 18mm d'épaisseur.

Environ 700 passes.

Le trait de coupe est super propre.

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Puis j'ai tenté beaucoup plus facile.

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🙂

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Il y a 6 heures, Yo&#x27; a dit :

J'ai tenté une découpe sans obtenir le succès espéré.

Pour avoir une coupe plus efficace, l'ajout d'un ventilateur pour souffler la pièce apporte un gros plus

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Il y a 10 heures, Yo&#x27; a dit :

Du MDF 6 mm d'épaisseur avec plusieurs dizaines de passes.

ça , j'avais tester avec mon laser de 2,5W , après 30 passes, la découpe etait de 4mm sur les 6 d'épaisseur

je pense m'équiper d'un compresseur pour voir la différence

pour le moment, j'utilise la pointe javelot pour ces découpes, c'est plus rapide , mais il faut tenir compte de l'épaisseur de l'outils si les cotes sont importante

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@Patrick76 tu utilises quels vitesses et % de puissance pour découper ?

 

Il y a 5 heures, Patrick76 a dit :

je pense m'équiper d'un compresseur pour voir la différence

Dans mon cas, je ne sais pas si le air assist, surtout avec une pompe d’aquarium comme on vois dans les vidéos YT, va changer grand chose.

Je grave et découpe à l'extérieur avec le mistral qui souffle.

 

🙂

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Il y a 2 heures, Yo&#x27; a dit :

@Patrick76 tu utilises quels vitesses et % de puissance pour découper ?

M3 S2000

F100

voila mes gcodes pour la découpe

ce qui corespond à 100% de la puissance laser, normal pour la découpe

et

10mm par seconde pour le mouvement , ce qui est tres lent

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il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

c'est pas des mm/min l'unité de vitesse

Il est possible de le configurer dans LightBurn.

J'ai choisis des mm/s qui sont plus parlant pour mois.

 

il y a une heure, Patrick76 a dit :

10mm par seconde pour le mouvement , ce qui est tres lent

C'est bon à savoir.

J'ai tenté 1 mm/s avec 100% et ça marche pas 😕

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Il est à noter que le capteur de feu à été inhibé pour cette découpe, à cause du soleil.

 

🙂

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il y a 23 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Patrick76,

Bizarre, c'est pas des mm/min l'unité de vitesse, comme sur les imprimantes 3D? Du coup 100/60 = ~1.7mm/s, non?

exact, erreur d'unité de ma part

il y a 4 minutes, Yo&#x27; a dit :

J'ai tenté 1 mm/s avec 100% et ça marche pas 😕

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en effet, ça brule tout chez toi

moi, vu la faible puissance du laser, ça noici un peu mais c'est tout

je pense qu'il faut que tu augmente la vitesse pour éviter de rester trop longtemps au même endroit, ce qui brule plus qu'autre chose

je pense qu'il faut faire de nombreux test avant de trouver les bon règlage en fonction de la machine et du matériaux a couper ou graver

 

sur du plexiglas transparent, je colle des scotchs de couleur sur le dessus pour faire du multicouleur , ça marche pas mal à  condition que les motifs ne soit pas trop petit, puisqu'il faut enlever ensuite le endroits qui ne servent plus

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