Aller au contenu

GO Print

Découverte du graveur laser Longer RAY5


Yo'

Messages recommandés

Histoire d'une étourderie 🤬

 

Lorsque j'ai reçu le graveur, je suis allé en GSB pour faire découper entre autre une planche de 45 cm * 45 cm qui me sert de fond pour personnaliser les photos.

On peux voir cette planche en arrière plan.

IMG_2653.thumb.JPEG.705dc50d039a15504b694132619557ae.JPEG

 

Quelques jours plus tard, j'y suis retourné dans l'optique de faire découper des planches de différents bois en 25cm x 25 cm qui se seraient parfaitement logées au milieu de mon arrière plan.

 

Et là, la boulette.

Je demande à la découpe des planches en 45 cm x 45 cm. 😱

45 cm x 45 cm, c'est beaucoup trop grand pour faire des tests, de plus , ces planches vont masquer mon arrière plan.

45 cm x 45 cm, c'est plus grand que la surface utile de 40 cm x 40 cm du graveur laser donc impossible de les découper d'une traite. 😕

 

C'est pas grave, je vais faire une découpe en équerre de 22,5 cm de coté avec des réglages approximatifs car je n'ai pas attaqué ces tests de découpe et j'ai besoin de ces planches.

 

Sur mon dernier essai, au bout de 400 passes (x 45 cm de longueur linéaire / 10 mm.s-1) soit 5 heures.

J'ai eu une quasi-découpe.

IMG_2807.thumb.JPEG.99a72103c1e8437a1ce06775d0817c09.JPEG

Avec la découpe précédente, qui n'a pas traversé, ça donne une croix qui partage la planche en 4.

IMG_2804.thumb.JPEG.6c27d37a0d58225b5cca8c428e520326.JPEG

 

A la première planché découpée, j'ai eu un loupé.

IMG_2803.thumb.JPEG.48523e3b6120aa0fcb7c176ebc031e1b.JPEG

Est-ce ma faute en relançant les découpes successives ?

Est-ce que le câble de l'axe X s'est accroché ?

Je soupçonne toutefois un mauvais réglage d'un des drivers car c'est toujours le Y qui pose problème.IMG_2806.thumb.jpeg.7c046ed050925fa5b0ec63730ef070da.jpeg

 

Cette étourderie m'aura coûté une journée pour découper 2 planches et quand j’aurais découpé toutes les planches à la bonne dimension, j'en aurais 4 fois trop. 

 

Tant pis, la vie continue.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui ... quand c'est pas aux bonnes dimensions c'est pas simple ...

il y a une heure, Yo' a dit :

45 cm x 45 cm, c'est plus grand que la surface utile de 40 cm x 40 cm du graveur laser donc impossible de les découper d'une traite. 😕

Et si tu utilise la diagonal d'un carré de cotés de 40 cm cela fait pas un truc genre   √2 * 40 = 56.56... cm  ? ( 🤔 donc il y aurais peut être moyen de découper d'une traite ? ou même là y a un truc qui coince ?) 

  

il y a une heure, Yo' a dit :

Sur mon dernier essai, au bout de 400 passes (x 45 cm de longueur linéaire / 10 mm.s-1) soit 5 heures.

J'ai eu une quasi-découpe.

 

J'en déduit que tu n'a pas une bonne vielle scie a bois qui traîne par chez toi ... 😉 

enfin c'est aussi un bon moyen de tester le laser

 

au fait, c'est quoi la durée de vie moyen du laser que tu utilise et son prix d'achat pour le remplacer ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PPAC a dit :

Et si tu utilise la diagonal d'un carré de cotés de 40 cm cela fait pas un truc genre   √2 * 40 = 56.56... cm  ? ( 🤔 donc il y aurais peut être moyen de découper d'une traite ? ou même là y a un truc qui coince ?) 

Bien réfléchi.

C'est une solution que je vais tenter.

Pour le moment, je n'ai vu le laser travailler qu'en horizontal ou vertical, jamais en oblique.

 

il y a 47 minutes, PPAC a dit :

J'en déduit que tu n'a pas une bonne vielle scie a bois qui traîne par chez toi ... 😉 

Scie 🤭, j'en ai une mais je voulais un truc bien droit et comme tu le dis, tester le laser.

Pour la première planche, j'ai commencé avec le laser puis j'ai continué avec un cutter (pour la finesse du trait de coupe), puis j'ai plié la planche pour la briser et j'ai limé le tout pour que ce soit plus propre.

 

il y a 54 minutes, PPAC a dit :

au fait, c'est quoi la durée de vie moyen du laser que tu utilise et son prix d'achat pour le remplacer ?

C'est une excellente question.

Après une rapide recherche, la valeur la plus pessimiste est chez trotec qui donne une durée de vie de 25 000 heures pour la technologie laser à fibre.

Une tête "laser" vaut entre 100 et 200 euros mais comme la technologie évolue vite, si il y a un changement de tête ça sera plus un upgrade qu'un remplacement à l'identique à cause de l'usure. 

D'ailleurs, certains constructeurs propose des upgrades.

 

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post mis à jour

 

Il y a 1 heure, jcjames_13009 a dit :

La découpe est super nette sur la 1ere photo 👍 Mais sur la 2ème c'est moins beau

 

C'est la même découpe.

La planche de 400 mm était mal centrée et le laser n'a pas pus découper ce morceau.

 

Mais cette absence de découpe apporte pas mal d'informations.

On peut voir que

  • l'entrée est plus large que la sortie
  • que la puissance du laser varie au départ d'un bord (beaucoup de puissance puis une baisse rapide de la puissance et la puissance revient progressivement).

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'idée derrière le précédent test est de voir si adapter la distance de focalisation lors de la découpe apporte un mieux.

Lorsque l'on regarde la zone de focale, il parait judicieux de la centrer sur l'objet à découper.

zone-focale-theorique.jpg

Pour rappel, les différents réglages donnent ça

test focale.jpg

 

Voici les tests sur du mdf 6mm

1 : 1000 passes 50mm.s-1
2 : 50 passes 10mm.s-1 focus
3 : 50 passes 10mm.s-1 focus -3 mm (je m'approche de l'objet)
4 : 50 passes 10mm.s-1 focus -6 mm
5 : 50 passes 10mm.s-1 focus +3 mm
6 : 50 passes 10mm.s-1 focus +0.5 mm
7 : 50 passes 10mm.s-1 focus +1 mm
8 : 50 passes 5mm.s-1 focus + 1
9 : 50 passes 5mm.s-1 focus

IMG_2853.thumb.jpg.bd88227a659c000fca693f8057861aa1.jpg

IMG_2854.thumb.jpg.8a164aa241a1e23b487bdab9230b8251.jpg

Les résultats les plus intéressants (et nuls 😔) sont les 2, 3 et 4 et le 6.

à l'optimum (2), le laser a traversé sans couper.

à l'optimum -3 mm, cad en plaçant l’optimum au centre de la planche de bois (3), le laser ne traverse pas.

à l'optimum -6 mm, cad en plaçant l’optimum sur l’extrémité basse de la planche (4), le laser arrive à peine à moitié et c'est tout cramé.

Pour le (6), le resulat de rapproche de (2).

 

A croire que la distance préconisée correspond au point haut de la zone de focale théorique.

C'est bien pensé 👍
 

🙂
 

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux questions :

sur tes tests tu découpais des planches avec le laser alors que cela prenait 5H. Quel intérêt VS une scie circulaire de bonne facture ? Si ce n'est la netteté de la découpe ? Car j'ai une très bonne scie circulaire et je peux t'assurer que la découpe est très nette.

La deuxième question est plus générale :

Pourquoi longer t'envoient-ils une graveuse laser pour test, tu t'es inscrit quelque part chez eux pour pouvoir ne bénéficier ou c'est ta 'notoriété" et/ou ta grande expérience dans le domaine auprès de la marque qui te permet d'accéder à leur machines ? 

N'y vois aucune forme de jalousie ou envie de ma part, juste de la pure curiosité ^^. Je suis très content que des gens comme toi au Fran6P en bénéficiez, car vous le partagez avec nous 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pyroa,

Désolé de répondre à la place de @Yo' 😅

il y a 27 minutes, Pyroa a dit :

Quel intérêt VS une scie circulaire de bonne facture ? Si ce n'est la netteté de la découpe ? Car j'ai une très bonne scie circulaire et je peux t'assurer que la découpe est très nette.

ben, parce qu'y'a pas que les lignes droites dans la vie, y'a aussi des ronds-points, des virages à angle droit. C'est du tout en 1, mais limité en vitesse. De toute façon, on a plus le droit de rouler vite 😝!

il y a 27 minutes, Pyroa a dit :

Pourquoi longer t'envoient-ils une graveuse laser pour test

c'est un modérateur tout comme @fran6p et j'imagine qu'en récompense, les administrateurs du site, qui reçoivent des demandes des constructeurs de machine, proposent de tester du matériel avec une présentation de celui-ci 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Pyroa,

Désolé de répondre à la place de @Yo' 😅

ben, parce qu'y'a pas que les lignes droites dans la vie, y'a aussi des ronds-points, des virages à angle droit. C'est du tout en 1, mais limité en vitesse. De toute façon, on a plus le droit de rouler vite 😝!

c'est un modérateur tout comme @fran6p et j'imagine qu'en récompense, les administrateurs du site, qui reçoivent des demandes des constructeurs de machine, proposent de tester du matériel avec une présentation de celui-ci 😉

Ah bon ? c'est à ca que ca sert le volant dans la voiture ? 🤣

Blague à part, effectivement je n'avais pas pensé à ca, je suis resté focalisé sur le test en ligne droite de Yo'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 12 heures, Pyroa a dit :

sur tes tests tu découpais des planches avec le laser alors que cela prenait 5H. Quel intérêt VS une scie circulaire de bonne facture ?

L’intérêt est de faire des tests 😜

 

Pour l'autre question, @pommeverte y a répondu.

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyroa

Les tests que de temps en temps nous effectuons proviennent de fabricants et/ou de sites de ventes. Les «boss» du site ( @julien , @Motard Geek) demandent alors aux modérateurs s'ils sont intéressés. La seule demande qui nous est faite est de réaliser un test «honnête» relatant nos essais et de le publier sur le site dans un délai «raisonnable».

🙂

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu le test merci l'article 🙂.

Plus le temps avance plus je me dis qu'il m'en faut 1 par pour la découpe car j'en vois pas l'intérêt et je suis équipé comme il faut ^^.

Par contre les tests de rendu sur divers matériaux en tout genre seraient intéressant pour savoir ce qui se grave et ce qu'il faut oublier.

Pourrait-on coupler l'impression 3D (quel type de filament pourrait résister) a la gravure ?

Par contre un point que tu relèves sur le fait de ne pas pouvoir enregistrer ton fichier pendant la gravure cela me parait logique dans le sens ou la machine lit la carte sd pour la gravure et à mon avis si tu lui demande d'enregistrer soit une opération d'écriture et lecture dans le même temps ça risque de bugger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

pas pour la découpe car j'en vois pas l'intérêt

Il y a découpe droite et découpe non droite.

IMG_2901.thumb.jpg.984de0001293baafafa93c1249641eb4.jpg

 

Pour faire des tests qui ne soient pas réalisables par une scie circulaire ( @Pyroa 😉 ) , j'ai fait un essai pour creuser le bois.

IMG_2900.thumb.jpg.ea439f80d0a37451eb1000774f834587.jpg

 

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

Par contre les tests de rendu sur divers matériaux en tout genre seraient intéressant pour savoir ce qui se grave et ce qu'il faut oublier.

C'est un de mes objectifs pour l'article à venir sur le blog (mais 🤫).

Il y a @vap38 qui a fait un essai concluant sur le cuir.

 

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 at 09:39, Yo' a dit :

La première étape consiste à noircir la zone à graver.
J'ai utilisé un feutre noir pour tableau blanc.

Moi je voudrais savoir si cela donne une plus belle "marque" voir "gravure" que d'utiliser de la moutarde (de dijon ?) 😉

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

Moi je voudrais savoir si cela donne une plus belle "marque" voir "gravure" que d'utiliser de la moutarde (de dijon ?) 😉

Il semble qu'en ces temps de pénurie, il est plus facile de trouver des feutres noirs pour tableau blanc (le contraire ne marche sans doute pas 😋) que de la moutarde même de Dijon 😎

Bon aller comme on dit je sors....

@+

JC

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Je ne connais pas la RAY 5, donc désolé si ma réponse est hors sujet. J'ai eu une alerte car on reprenait un post que j'avais écrit sur le gravage du métal avec de la moutarde.

Plus haut on parle des tests des constructeurs, et de l'utilité de faire des tests réels. Pour la Ortur, le constructeur disait que l'on pouvait graver du métal "brut", et sincèrement et pour en avoir discuter, après mes tests, avec un lasériste professionnel, ceci est totalement impossible avec nos machines de ce type et même en mettant un laser de "40w".

Toutefois la méthode avec du feutre noir fonctionne sur le métal peint (avec une peinture claire).

Désolé encore pour le hors sujet

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred5976 a dit :

Désolé encore pour le hors sujet

Pas de problèmes. c'est moi la source du hors sujet ! ( pour pouvoir faire des blagues je prend le risque d'un blâme 🤪 )

et merci de rappeler que graver des métaux c'est pas gagné avec les laser grand public et cela même avec des recettes a la moutarde 🙂 

De plus comme Yo' est modérateur il pourra faire le ménage si il trouve que l'ont est vraiment trop hors sujet  ( avec mes excuses d'avoir fait dériver le sujet ) 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

utiliser de la moutarde

Vu le prix que j'ai payé mon dernier pot de moutarde et la galère pour en trouver un, je vais m'abstenir. 😁

 

Il y a 3 heures, fred5976 a dit :

Désolé encore pour le hors sujet

Tu es en plein dans le sujet 😉

 

J'ai testé une gravure sur de l'alu.

IMG_3009.thumb.jpg.deed62625470e406f34beb333e07025a.jpg

Après frottage, on distingue à peine le 3D de Li3D.fr.

 

Concernant les puissances, il faut prendre en compte le taux d'absorption des matériaux.
ss_lasermarker_m_metal_009_1775669.png.da25ef82a524f317d25101593cb57005.png

 

Source : https://www.keyence.fr/ss/products/marking/lasermarker/material/metal.jsp

 

Nos laser fibres, qui ont une longueur d'onde d'environ 460 nm, auront des performances sur certains matériaux similaires à des laser CO2 (longueur d'onde 1060 nm) de plus forte puissance.

 

Pour les autres gravures, faut que je me trouve un autre système de marquage.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ayant rencontré des décalages lors de certaines gravures, j'ai fait quelques modifs

Remplacement de la carte Netac d’origine par une autre de mème capacité.

IMG_3023.thumb.JPEG.ede4500db62339f86c962fcaee632888.JPEG

Remplacement des drivers.

Ceux d'origine

IMG_3011.thumb.jpg.e6b56fda4567fbb5a871f2e6e77244e2.jpg

Les nouveaux

IMG_3016.thumb.jpg.111c6f9b1c87e4bf8e4342b3063870cf.jpg

 

IMG_3013.thumb.JPEG.9c148033289179ed1ac53735e1a888e2.JPEGIMG_3014.thumb.jpg.efab61c92ff0f4ae37ea27fc7b7b85b8.jpg

 

J'avais oublié les bénéficies qu'apportent les TMC 2208 : silence et fluidité des mouvements.

 

Coté réglage, j'ai conservé une tension similaire à celle de ceux installés avec une R100 (0.45V et 0.50V) car je n'ai rien trouvé sur les moteurs.

IMG_3020.thumb.JPEG.678dfe2fb89d3fd9928313c09a3998a9.JPEG

Avec les TMC 2208, et une R110, j'ai mis 0.48V.

Les moteurs ne chauffent pas et après un test de 1000 passes, je n'ai pas eu de décalage.

Avant (nombre de passe inconnu)

 

IMG_3027.thumb.jpg.fdbf7b5dbadb1b0002b7d57a5d942b70.jpg

IMG_2803.JPEG

IMG_2806.jpeg

Maintenant (1000 passes à 160 mm/s et 100%) :

IMG_3028.thumb.jpg.0ec41c4ac45a60f2caf6a2d837c5b248.jpg

D'autres tests sont en cours pour valider la disparition de ce décalage.

 

🙂

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

Ayant rencontré des décalages lors de certaines gravures, j'ai fait quelques modifs

Remplacement de la carte Netac d’origine par une autre de mème capacité.

IMG_3023.thumb.JPEG.ede4500db62339f86c962fcaee632888.JPEG

 

Quel est l'intérêt de changer la SD ? Pour le débit ?

A la vitesse où les données sont lues et traitées par l'ATMEGA je ne crois pas que cela fasse une différence.

Je me trompe ?

Pour les drivers là je comprends ^^

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...