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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

J'ouvre ici un topic pour avoir des conseils pas Ă  pas sur la (re)mise en marche d'une X1 achetĂ©e d'occasion. Loin d'ĂȘtre un expert, j'aurais bien besoin d'un petit coup de main pour dĂ©buter l'aventure en suivant des conseils avertis. 

Je n'ai malheureusement pas encore reçu de PLA, mais ça ne saurait tarder. En attendant, j'aimerais savoir s'il y a des choses à faire avant une premiÚre impression. 

Tous les modules semblent stables. Les seules modifications que j'observe sont cette petite piÚce grise au niveau de l'extrudeur, ainsi qu'un problÚme au niveau de l'alimentation qui a apparemment été corrigé. Dois-je m'inquiéter, et vérifier la soudure ? Je vois souvent des commentaires disant que les X1 ont un risque de foutre le feu à la maison, est-ce une légende urbaine ? En voyant ce rafistolage, je ne suis pas réellement rassuré. 

En attendant, je vais suivre un petit tuto pour calibrer la plateforme. Je n'ai malheureusement pas encore reçu d'alcool isopropylique afin de nettoyer le bed. 

Elle dĂ©marre bien, Ă©cran tactile rĂ©pond trĂšs bien, j'entends un ventilateur tourner, lĂ©ger bruit aigĂŒ. Je suppose que tout est ok. La section 'About' me dit qu'on est sur une version 1.5. Le lecteur USB fonctionne bien et reconnaĂźt le gcode du cube fourni par Artillery. C'est d'ailleurs sans doute la premiĂšre chose que j'essayerai d'imprimer. 

Est-ce que le wifi fonctionne ? Je vois une fonction mais j'avais cru comprendre que c'était pas forcément fonctionnel. 

Merci ! 
 

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Posté(e)
il y a 4 minutes, Biologix a dit :

est-ce une légende urbaine

jamais entendu parler, ni expĂ©rimentĂ© 🙂 

il y a 4 minutes, Biologix a dit :

Est-ce que le wifi fonctionne ? Je vois une fonction mais j'avais cru comprendre que c'était pas forcément fonctionnel

Pas de wifi sur la X1, tu peux rajouter un octopi (rapsberry pi + octoprint) pour avoir une imprimante réseau.

 

il y a 6 minutes, Biologix a dit :

En voyant ce rafistolage, je ne suis pas réellement rassuré

oui c'est assez sale. Ce n'est pas l'alimentation de l'imprimante sute celle du lit chauffant, une petite réparation propre serait un bon plus (ou au moins la pose d'une gaine)

Posté(e)
il y a 34 minutes, Savate a dit :

oui c'est assez sale. Ce n'est pas l'alimentation de l'imprimante sute celle du lit chauffant, une petite réparation propre serait un bon plus (ou au moins la pose d'une gaine)

J'ai démonté le capot, en fait, pas de soudure, on est bien en direct du Bed jusqu'à l'alim. Je suppose que la gaine été continuellement croquée et qu'il a décidé de faire un systÚme D pour y remédier. Dans tous les cas, je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement ! 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Biologix a dit :

je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement

en gĂ©nĂ©ral pour tout ce qui est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  1.5 mmÂČ je met du titanex (Les avantages, TITANEXÂź - Nexans)

souple et endurant.

Sinon des cĂąbles en ptfe ou silicone iront trĂšs bien (mais en bonne section)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Biologix a dit :

J'ai démonté le capot, en fait, pas de soudure, on est bien en direct du Bed jusqu'à l'alim. Je suppose que la gaine été continuellement croquée et qu'il a décidé de faire un systÚme D pour y remédier. Dans tous les cas, je vais faire des petites recherches pour essayer de refaire ça proprement ! 

Alors pour les risque d'incendie malheureusement c'est une chose possible avec toutes les imprimantes FDM une buse de plus de 200°c sur des matériaux issu du petrole ou de la chimie présente toujours un risque, aprÚs on a des Sécurités malgré tout dans Marlin sur les carte mÚre aussi Fusible entre autre. Mais il reste un peux de risque on les limite avec de bonne pratique d'usage on evite de stocker a cote de l'imprimante de l'ipa ou tout produit inflammable etc.

Perso toutes mes imprimantes FDM sont couplet avec Octoprint sur un PI + Camera et le tout couplĂ© a Raise cloud (pour sa simplicitĂ© et sa gratuitĂ© 😉 ) pour monitoring externe a la maison, ce qui permet de coupĂ© la machine si il y a un soucis d'impression ou plus grave 😄.  

AprĂšs je suis comme @Savate  j'ai jamais rencontrĂ© ce soucis perso et j'ai 3 FDM et une rĂ©sine a la maison (bon la rĂ©sine tu as pas ces problĂšme tu en as d'autre 😄) et savate est bien plus geek que moi encore au nombre de machine qu'il aÂ đŸ€Ł.

Pour le cĂąble du Bed il y a souvent eu des soucis sur les X1 et la gain pouvait en ĂȘtre la cause certain on volontairement retirĂ© partie ou toute la gaine pour Ă©vité que cette derniĂšre endommage le cĂąble de sonde parfois ou de tapis chauffant d'autre fois. Les seules soudures ne doivent ĂȘtre sur sur le pad thermique pour ces cĂąbles.

Je te conseille juste des vĂ©rifiĂ© et changer les cĂąble si pas top, et tu peux par la suite imprimer et mettre un chemin de cĂąble type chaine qui Ă©vite au cĂąble de prendre des angle important. AprĂšs vĂ©rifie bien les courroie GT Ă©tat et Tension pas trop ni pas assez tendu c'est important, vĂ©rifie aussi l'ajustement des excentrique des roues plateau et  tĂȘte.

AprĂšs regarde si tu es en firmware Marlin et TFT d'origine ou version custom ? je te conseil de commencĂ© avec la version officiel pour te faire la main et Ă©vitĂ© de te prendre la tĂȘte a comprendre d'ou vient un potentiel soucis alors que cela pourrait venir sur Marlin, si tu es d'origine tu as pas ce problĂšme au dĂ©part et aprĂšs tu avisera en fonction des fonction utile qu'il te manquerait je pourrait d'aiguiller la dessus plus tard j'ai fait des firmware pour touts les artillery existante et modification possible 😉.

Une fois tu as ton PLA imprime un cube de calibration et montre nous le rĂ©sultat , on verra pour parler calibration de ta X1 🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pyroa a dit :

C'est un effet d'optique ou le portique ne semble pas de niveau ?

Effet d'optique je pense, ça m'a l'air bien de niveau ! 🙂 

il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

AprĂšs regarde si tu es en firmware Marlin et TFT d'origine ou version custom ? je te conseil de commencĂ© avec la version officiel pour te faire la main et Ă©vitĂ© de te prendre la tĂȘte a comprendre d'ou vient un potentiel soucis alors que cela pourrait venir sur Marlin, si tu es d'origine tu as pas ce problĂšme au dĂ©part et aprĂšs tu avisera en fonction des fonction utile qu'il te manquerait je pourrait d'aiguiller la dessus plus tard j'ai fait des firmware pour touts les artillery existante et modification possible 😉.

Comment voir la version sur laquelle je suis ? 

J'espÚre recevoir le PLA demain pour lancer le test, trop hùte ! 

J'ai souvent vu des piĂšces souvent remplacĂ©es sur la X1. La partie plastique noire de l'extrudeuse, avec la roulette; la buse en elle-mĂȘme pour la remplacer par un bi-mĂ©tal (Je pense), et un ajout d'un BL-Touch. Est-ce que ces modifs sont importantes, Ă  faire de suite ? D'autres modifs Ă  faire d'entrĂ©e de jeu ?

Je vois sur certains sites des petites promo, et je vais surement repasser une commande qui pique pour avoir des consomables. Du coup autant faire d'une pierre deux coups si possible ! 

Merci !

Posté(e)
il y a 17 minutes, Biologix a dit :

Est-ce que ces modifs sont importantes, Ă  faire de suite

non, utilise lĂ  "stock" pour commencer.

il y a 17 minutes, Biologix a dit :

D'autres modifs à faire d'entrée de jeu ?

Une modif obligatoire : imprimer des bloqueurs de nappes au moins pour la tĂȘte

De l'entraßnement et de la prise en main : imprimer des caches pour les parties qui sont "à l'air libre" 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Biologix a dit :

Effet d'optique je pense, ça m'a l'air bien de niveau ! 🙂 

Comment voir la version sur laquelle je suis ? 

J'espÚre recevoir le PLA demain pour lancer le test, trop hùte ! 

J'ai souvent vu des piĂšces souvent remplacĂ©es sur la X1. La partie plastique noire de l'extrudeuse, avec la roulette; la buse en elle-mĂȘme pour la remplacer par un bi-mĂ©tal (Je pense), et un ajout d'un BL-Touch. Est-ce que ces modifs sont importantes, Ă  faire de suite ? D'autres modifs Ă  faire d'entrĂ©e de jeu ?

Je vois sur certains sites des petites promo, et je vais surement repasser une commande qui pique pour avoir des consomables. Du coup autant faire d'une pierre deux coups si possible ! 

Merci !

Comme la Dit @Savate la super pantoufle le Bloqueur de nappe pour la tĂȘte est importante. La buse si use aussi 😄. Le Bimetal tu parle du HeatBreak 😉 j'ai un heat break bimetal trianglelab depuis 1an 1/2 mais c'est surtout utile si comme moi tu fait beaucoup de PETG ou autre matĂ©riaux demandant plus de 230°c. Pas essentiel sur tu imprime du PLA pour le moment 😉 .

Si tu prend des buses prend juste des buses de qualitĂ© pas de la chinoiserie a 2 sous, prend en Chinois du TriangleLab laiton ou comme moi cuivre ou laiton plaquĂ© Nickel tu a trianglelab qui en propose et en France tu as Hotends.fr la boutique de l'ami Fred Fourment buse Nitro Max (ce type de buse sont plus rĂ©sistante et sont utile quand tu imprime des filament chargĂ© bois, pierre, ou du Glow in the dark). Pareil si tu commande du PLa prend du bon surtout au debut car ce prendre la tĂȘte sur du filament de mauvaise qualitĂ© rendent les print dĂ©gueu et pensant que l'imprimante dĂ©conne j'en vois beaucoup 😉.

Pour le reste avant de faire des modifications sur ta machine test la apprend a l'utilisĂ© et aprĂšs on avisera 😉 et si tu veux voir ce qu'il est possible de faire regarde mes tuto dans ma signature liĂ© a ma Genius c'est pareil comme machine 😉

Posté(e) (modifié)

Alors voilà, je viens de recevoir du PLA Amazon Basics noir 1.75mm. Je sais, c'est pas la marque que je voulais utiliser en premier lieu, mais ma commande chez Reprap Worl s'est perdue en chemin ! J'attendais de voir si l'imprimante était opérationelle avant de passer une plus grosse commande ! 

PremiÚre impression du cube. Le systÚme custom pour maintenir la bobine est un peu foireux et entrave à la fluidité du PLA qui doit passer par le détecteur mais ça a été. 

Premier doute, je vois le bed chauffer à 80°C, et la buse qui reste à 20 °C. Ce n'est qu'une fois le bed chaud qu'elle se met à chauffer ! Petit stress. 

Le bed me semble de niveau, la premiÚre couche me parait pas trop mal ! J'ai remarqué quelques bouloches de PLA quand les couches horizontales ont été déposées sur le filling de l'intérieur du cube, mais rien de grave. 

Niveau finition, je trouve ça vraiment pas trop mal ! Et vous ? 

Par contre, j'ai voulu relancer l'impression pour revérifier les températures, et elle ne veut plus lire ma clé USB, qui pourtant a été utilisée pour imprimer le cube. J'ai éteint/rallumé, bougé la clé, aucune lecture possible. Par contre certains logo de l'écran tactile bug et deviennent tout rouge pixelisés. Je pense que je vais devoir trouver une micro-SD. 

 

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Modifié (le) par Biologix
Posté(e)

Tu dois pouvoir écraser un peu plus ta premiÚre couche,  la jupe et le fondement montrent des filaments pas trÚs jointifs et un peu trop arrondis

  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Savate a dit :

Tu dois pouvoir écraser un peu plus ta premiÚre couche,  la jupe et le fondement montrent des filaments pas trÚs jointifs et un peu trop arrondis

Comment Ă©craser les premiĂšres couches ? Quand je fais mon leveling, mĂȘme une feuille de papier ne passe plus entre la buse et le bed, pour les 5 points. 

J'allais justement poster un problÚme: 

J'ai voulu tenter une impression du support de la nappe. J'ai téléchargé le fichier, rentré ça dans cura, choisis la X1 comme imprimante, utilisé les paramÚtres recommandés, et aprÚs moultes fois, l'USB a enfin été reconnu et j'ai lancé l'impression. 

RĂ©sultat: on dirait que le PLA n'accroche pas du tout Ă  la surface. Une fois dĂ©posĂ©, il se dĂ©croche aussitĂŽt et se colle Ă  la buse et ça fait de la merde. Plusieurs essais, avec un brim, toujours le mĂȘme rĂ©sultat. D'ailleurs, aprĂšs le stop, les petites parties qui semblent 'collĂ©es' sur le bed, se dĂ©collent aussitĂŽt touchĂ©es. 

Afin de me rassurer, je relance le gcode du cube. Et là, tout est bien accroché. Je stop aprÚs la premiÚre couche et j'essaye de décoller ça aussitÎt, et là, ça accroche pas mal, et quand je réussi à avoir la premiÚre couche, encore chaude, en main, elle vient d'un bloc complet, encore souple, mais tout est attaché ensemble ! 

Je présume donc que ça vient du paramétrage de Cura ?
-> Standard quality - 0.2mm en layer height. 60mm/s. Enable rétractation coché, Z Hop décoché. Je ne vois pas comment régler les températures dans Cura ? Automatiquement on est a 200°C de buse et 60 °C de Bed. Contre 230 et 80 pour le gcode du cube. Je ne sais par contre pas quelle est la vitesse d'impression du cube. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, Biologix a dit :

Je stop aprÚs la premiÚre couche et j'essaye de décoller ça aussitÎt, et là, ça accroche pas mal, et quand je réussi à avoir la premiÚre couche, encore chaude, en main, elle vient d'un bloc complet, encore souple, mais tout est attaché ensemble ! 

ça c'est normal (évite de décoller à chaud sur l'ultra base, attends qu'il refroidisse, ça se décolle tout seul)

il y a 33 minutes, Biologix a dit :

Je ne vois pas comment régler les températures dans Cura ?

il faut choisir d'afficher tous les paramÚtres - à cÎté de paramÚtres de recherche, dans le menu "hamburger" -> les 3 traits

puis descendre à la section "matériau" 

 

il y a 35 minutes, Biologix a dit :

Quand je fais mon leveling, mĂȘme une feuille de papier ne passe plus entre la buse et le bed, pour les 5 points.

il ne faut pas que ça ne passe plus, mais que ça gratte (il faut laisser la feuille sous la buse, vérifier que la buse est propre et faire le leveling avec buse et plateau à température d'impression, pas à froid).

Posté(e)
il y a 4 minutes, Savate a dit :

il ne faut pas que ça ne passe plus, mais que ça gratte (il faut laisser la feuille sous la buse, vérifier que la buse est propre et faire le leveling avec buse et plateau à température d'impression, pas à froid).

Oui, mais si je laisse ma feuille gratter, ça veut dire que je dois redescendre le plateau. Et du coup, ça va à l'encontre de ce que tu me suggÚres de faire, écraser les couches, non ? Ou alors l'écrasement des couches ne se gÚre pas via les vis du bed ? 

Posté(e)
il y a 1 minute, Biologix a dit :

Oui, mais si je laisse ma feuille gratter, ça veut dire que je dois redescendre le plateau. Et du coup, ça va à l'encontre de ce que tu me suggÚres de faire, écraser les couches, non ? Ou alors l'écrasement des couches ne se gÚre pas via les vis du bed ? 

Quand tu dis la feuille ne passe plus c'est que tu n'arrives pas la faire bouger parce qu'elle est coincée ou bien que tu n'arrives pas à la faire passer entre la buse et le plateau ?

Tu utilise quoi comme feuille ?

Tu le fais bien Ă  chaud ?

il y a 3 minutes, Biologix a dit :

Ou alors l'écrasement des couches ne se gÚre pas via les vis du bed ? 

si si 🙂 

Posté(e) (modifié)

Je n'arrive plus Ă  la glisser. J'utilise une feuille d'un bloc note, et oui, bien Ă  chaud.
Je retente le coup, je vais faire chauffer à 200/60 et changer de feuille ! 🙂 

Modifié (le) par Biologix
Posté(e)
il y a 1 minute, Biologix a dit :

Je retente le coup, je vais faire chauffer Ă  200/60 et changer de feuille !

tu peux utiliser un ticket de cb (mais il ne faut pas le coincer, juste le faire grattouiller)

Posté(e)
il y a 33 minutes, Savate a dit :

tu peux utiliser un ticket de cb (mais il ne faut pas le coincer, juste le faire grattouiller)

Nickel, j'ai bien fait d'aller boire un verre en terrasse hier ! Ahahah

Avec le ticket CB, ça gratte bien, on est vraiment proche du blocage dans les 4 coins MAIS, au centre, le ticket bouge pas mal, il frotte à peine. Le bed est donc assez concave. 

J'ai relancé un print en 230/80; 40mm/s et cette fois les couches ont l'air plus plates, et pas de problÚme de décollement jusqu'à présent. Je retenterai la piÚce en 200/60; 60mm/s aprÚs celle-ci pour voir.

Posté(e)
à l’instant, Biologix a dit :

MAIS, au centre, le ticket bouge pas mal, il frotte à peine. Le bed est donc assez concave. 

c'est assez courant avec les X1, plusieurs solutions

1) ça colle quand mĂȘme (petit creux) : ne rien faire

2) ça colle sur les cÎtés, pas au centre : si tu n'imprimes que des petites piÚces : imprime sur les cÎtés

3) tu peux rajouter une vitre ou un miroir sur le plateau pour redresser le tout (mais il faut ajouter des pinces et je ne suis pas fan)

4) tu peux mettre une pei magnétique qui va probablement rattraper un peu la concavité 

5) tu peux rajouter un BL Touch pour que la hauteur d'impression s'adapte au plateau (c'est simple sur la X1, mais je ne te le conseille pas de suite)

il y a 7 minutes, Biologix a dit :

230/80

C'est vraiment trĂšs chaud pour du PLA

Posté(e)

La piÚce imprimée en 230/80 et 40mm/s est impeccable. 


Premier essai en 200/60 et 60mm/s filament se décolle directement. 

DeuxiÚme essai en 200/60 et 40mm/s filament se décolle directement. 

Une autre piĂšce en 230/80 et 40mm/s, tout se passe bien jusqu'Ă  prĂ©sent... Un petit endroit oĂč l'adhĂ©rence Ă  un peu foirĂ©, et donc filament collĂ© sur la buse, et ça a fait une toute petite merde dans l'impression, mais ca a Ă©tĂ© recouvert donc pas trop de problĂšme. 

J'ai du coup l'impression que la température joue un rÎle dans l'histoire, non ? 

Peut-ĂȘtre devrais-je essayer d'imprimer en 200/60 et 60mm/s sur le bord ? 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Biologix a dit :

Peut-ĂȘtre devrais-je essayer d'imprimer en 200/60 et 60mm/s sur le bord ? 

oui, je pense que la t° ne fait que compenser le défaut de concavité du plateau (ça doit déformer un peu plus le plateau et rapprocher la buse du plateau au centre).

tu peux aussi essayer 200/80 qui devrait marcher correctement

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

le soucis c'est que 230°c pour la buse sur du PLA comme tu le rend ultra fluide il va ce coller mais sans heatbreak bimetal ton PTFE interne va vite dégagé et les problÚme commencé.

Une solution au problĂšme de concavitĂ© du bed pourrait ĂȘtre d'install un firmware Marlin avec ajout de la fonction MBL, Mesh Bed Leveling ce qui te permettra de faire un reglage de la hauteur de la buse sur 9 point distinct du plateau.

L'autre solution remplacer le Bed par un Vrai Bed de qualitĂ© en Alu 5mm comme chez ABS 3D avec par dessus un Verre, un PEI ou un FR4. Mais la entre le pad chauffant le plateau alu et la surface tu en as pour 100€.

Test que ce que dit @Savate et ajoute une bordure au piùce imprimer deja 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Alors, j'ai fais une impression en 200/60 60mm/s sur un coin. Résultat un poil mieux qu'au centre, mais le problÚme persite. En augmentant le bed à 80, pareil, ça se décolle direct. 

J'ai pourtant l'impression que mes couches sont plutÎt plates... 

 

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

PS: par curiositĂ©, est-ce qu'en Belgique, vous appelez aussi les quĂ©becois "nos cousins d'AmĂ©rique"? đŸ€”

Non, jamais entendu ça par ici ! Merci pour la vidéo, ça me paraßt un peu brutal mais bon ! 

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  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Biologix,

Concernant le défaut de planéité de ton plateau, tu as aussi la solution de ce québecois.

PS: par curiositĂ©, est-ce qu'en Belgique, vous appelez aussi les quĂ©becois "nos cousins d'AmĂ©rique"? đŸ€”

Alors mon ami Jocelyn a de super astuce, mais c'est pas applicable ici car Artillery ne fait pas comme les autre on a pas de bed Alu avec un verre dessus mais un bed uniquement en Verre qui est impossible a rectifiĂ© sauf si on met un PEI et que l'on utilise de l'alu pour comblĂ© le trous ou que l'on ponce la feuille amagnĂ©tique 😉.

 

il y a 49 minutes, Biologix a dit :

Alors, j'ai fais une impression en 200/60 60mm/s sur un coin. Résultat un poil mieux qu'au centre, mais le problÚme persite. En augmentant le bed à 80, pareil, ça se décolle direct. 

J'ai pourtant l'impression que mes couches sont plutÎt plates... 

 

Non, jamais entendu ça par ici ! Merci pour la vidéo, ça me paraßt un peu brutal mais bon ! 

 

 

Ton plateau est bien dégraissé ?

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