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Remise en marche d'une X1


Biologix

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Il y a 4 heures, Biologix a dit :

Je vais continuer à utiliser le TFT simplement je présume. 

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai envie de passer à une imprimante plus 'moderne' j'ai l'impression que ce sera plus 'facile' d'imprimer ! 

sa veux rien dire sa 😄.

Perso j'ai ma Genius qui est une petite X1 et elle imprimante parfaitement et sans soucis, après elle a est pas du tout d'origine mais j'ai quasiment jamais de soucis avec, la SR est plus récent imprime plus vite mais d'origine est pas forcement plus simple a utiliser (depuis je l'ai passer Klipper c'est un réel confort).

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Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

sa veux rien dire sa 😄.

Perso j'ai ma Genius qui est une petite X1 et elle imprimante parfaitement et sans soucis, après elle a est pas du tout d'origine mais j'ai quasiment jamais de soucis avec, la SR est plus récent imprime plus vite mais d'origine est pas forcement plus simple a utiliser (depuis je l'ai passer Klipper c'est un réel confort).

J'ai l'impression que des machines plus modernes ont peut-être de meilleures hotend, autolevel, mieux pensées,... Qui pourrait me donner de meilleures impressions, un poil plus rapide,... Je me trompe peut-être ?

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Il y a 12 heures, Biologix a dit :

J'ai l'impression que des machines plus modernes ont peut-être de meilleures hotend, autolevel, mieux pensées,... Qui pourrait me donner de meilleures impressions, un poil plus rapide,... Je me trompe peut-être ?

La hotend volcano est très bien sur les Artillery, l'extrudeur est juste correcte en effet un extrudeur dual gear de meilleur facture permettra d'avoir quelques chose de bien mieux en constance et qualité d'impression (c'est pour cela, bien que mes impression soit propre que je vais installer le Matrix que j'ai en stock sur ma Genius a la place du titan d'origine).

Pour le nivellement j'ai un Bltouch sur la Genius c'est c'est juste parfait, mais le 3Dtouch Artillery des X2 est clairement pas une réussite sa c'est sur.

Pour ce qui est d'imprimer vite une Cartésienne est pas faite pour faut du Delta ou Core XY pour cela, ou alors modifier et gérer 2 moteur par Axes X et Y qui permettra d'avoir plus de couple ceux qui peu ce faire est demande des connaissances, même avec l'ajout de Klipper on peu optimiser mais ce sera pas une révolution car l'accélération sera limité par le couple et l'intertie des axes.

Si tu cherche une machine qui imprime très vite, très propre, qui est déjà monter et qui demande peu d'entretien et réglage y a la BambuLab P1P qui est la pour sa mais la tu part a 850€. Actuellement aucun imprimante cartésienne du marché fera mieux ou plus que ma Genius tel que modifié.

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Oui, j'avais vu la bambulab, mais ce qui m'ennuie, c'est le volume d'impression trop petit à mon goût. J'ai déjà imprimé pas mal de grosses pièces où j'atteignais plus de 30cm en Z... Mais sinon oui, je suis d'accord, elle à l'air géniale ! 

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Bon, je n'arrive presque plus à imprimer. A chaque fois que je tente de pré-chauffer la bête 200/60, j'ai directement 'MINTEMP triggered'. 

J'ai pas remarqué de température négative, pas non plus lorsque je joue avec le plateau ou le fil de la nappe. 

Par contre, j'ai 9° de température dans cette pièce. Est-ce que ça pourrait être la raison de ces erreurs, il fait trop froid ? 

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Il y a 18 heures, Biologix a dit :

Bon, je n'arrive presque plus à imprimer. A chaque fois que je tente de pré-chauffer la bête 200/60, j'ai directement 'MINTEMP triggered'. 

J'ai pas remarqué de température négative, pas non plus lorsque je joue avec le plateau ou le fil de la nappe. 

Par contre, j'ai 9° de température dans cette pièce. Est-ce que ça pourrait être la raison de ces erreurs, il fait trop froid ? 

Oui suivante la valeur mini indiquer dans le firmware souvent comprise aux alentours de 10°c voir au mieux 5°c, la sécurité thermique de marlin bloque 😉 

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  • 5 weeks later...
il y a 16 minutes, Biologix a dit :

Est-il possible de bypass cette sécurité ? Est-ce dangereux ? Parce que là j'ai 7°C et je peux pas déplacer l'imprimante dans une autre pièce si facilement ! 😞 

Faut modifier le marlin pour lui indiquer un température mini plus basse par exemple 2°c, mais la bypasser la désactivé dans marlin oublie cela on a un machine dont les composant monte très haut en température avoir un emballement thermique sans sécurité c'est prendre beaucoup de risque pour rien, j'ai déjà vue les photos d'un américain qui nous a faire voir son garage totalement bruler suite a un emballement de son imprimante 3D dont la sécurité thermique avait pas fonctionné. Après si ton imprimante est en caisson et que tu inclus un chauffage de 100w environ cela peu aussi résoudre ton soucis.

Tu utilise quels firmware celui d'origine ou un custom ? je peux t'aider sur la modification du firmware  si besoin.

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Il y a 3 heures, Biologix a dit :

Je pense qu'on était sur du 'Digant TFT' ? C'est possible ?

Oui le tft c'est du Digante en effet et le marlin c'est lui qu'il faudra modifier c'est donc du custom mais tu utilise quoi tu t'en souviens un firmware que je t'ai fournis peux être ? ou un molise ? ou digante ?

Après si tu as pas les sources dit moi ce que tu as modifié sur ta X1 par rapport a l'origine. Bltouch? Carte Mère ? Driver ? sonde thermique de la buse ? et je regarderais a modifier le marlin 2.1.2 pour X1 et adapter les températures de fonctionnement pour être utilisable a partir de 2°c

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Je ne me souviens vraiment plus. 

Elle est 100% d'origine. Je l'ai juste flashée pour avoir un moyen de level le bed en plein de points manuellement. 

Après, j'ai trouvé une pseudo astuce, je mets ma main sur la buse pendant 10 sec, ça dépasse les 10 degrés, je lance, et c'est parti ! 🙂 

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il y a une heure, Biologix a dit :

Je ne me souviens vraiment plus. 

Elle est 100% d'origine. Je l'ai juste flashée pour avoir un moyen de level le bed en plein de points manuellement. 

Après, j'ai trouvé une pseudo astuce, je mets ma main sur la buse pendant 10 sec, ça dépasse les 10 degrés, je lance, et c'est parti ! 🙂 

Ok donc te faut juste le MBL.

Je verrais pour te faire une version full d'origine avec support du MBL pour X1 a partir de la version Marlin 2.1.2 que j'ai fait l'autre jour. Je te fais cela dès que j'ai 5 minutes dans la semaine.

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  • 2 weeks later...
Le 28/02/2023 at 15:27, Biologix a dit :

Je ne me souviens vraiment plus. 

Elle est 100% d'origine. Je l'ai juste flashée pour avoir un moyen de level le bed en plein de points manuellement. 

Après, j'ai trouvé une pseudo astuce, je mets ma main sur la buse pendant 10 sec, ça dépasse les 10 degrés, je lance, et c'est parti ! 🙂 

Salut biologix suite a ton potentiel soucis de température pour l'impression quand il fait froid, j'ai compilé un marlin 2.1.2 en MBL (Mesh Bed Leveling) avec des plage de fonctionnement de 3°c à 265°Cfirmware.hex

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Il y a 2 heures, Biologix a dit :

Merci beaucoup ! 😄

Est-ce que tu peux m'aider pour la marche à suivre ? 


Est-ce que simplement je peux utiliser Cura, via mon imprimante connectée via Raspberry Pi, et upload le fichier joint ? 

Merci !

tu peux flasher a l'aide a Cura ou prusa slicer, pour la marche a suivre sur les X1 il faut d'abord ouvrir l'imprimante (eteinte et hors secteur, non brancher en usb a un PC) déconnecter le cable TFT entre la carte mère et le TFT (bien repérer comme il est branché pour le remettre après flash), puis de connecter un Pc en usb et flasher le firmware via le soft choisi a savoir Prusa, Cura etc...

Puis remettre le cable tft et refermer le tout. Il te faudra après flash faire un reset Eerpom et refaire le MBL et les calibrations steps/mm extrudeur si besoin.

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire : Après 10 heures d'impression, ma Sidewinder X1, d'origine, "non bidouillée" que j'ai depuis septembre 2020 (j'ai seulement changé le levier plastique de pression sur le filament, cassé au bout de 3 mois d'utilisation, remplacé par un levier alu) s'est brutalement arrêtée après 10 heures d'impression (il m'en restait encore 5 à faire), j'étais avec du filament PLA Wanaho.

L'imprimante est dans mon bureau à environ 20°C.

J'ai eu le message : Mintemp trigered, system stopped - Heater-ID : bed, avec comme seul moyen d'en sortir le bouton "Confirm"

Elle m'indiquait cependant Temperature bed 60, et celle de l'extrudeur 210, ventilation 255.

J'ai eu la même mésaventure il y a environ 1 mois. Après l'avoir laissée refroidir, j'ai refait un test avec le cube Artillery qui était OK. J'ai relancé une impression de 17 heures qui s'est bien passée. Là ça recommence, je ne comprends pas pourquoi. Je n'ouvre pas la fenêtre et il n'y a pas de courant d'air dans l'appart ...

Si vous avez des idées sur la chose, d'avance merci !

 

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Salut ! 

Je suis très loin d'être un expert mais moi il y avait un réel décalage entre ce qui était affiché, et la vraie température. Il était affiché 60°C pour le bed et il était en fait froid ! 

J'avais un raspberry de connecté, et j'avais des incompatibilités entre ce que mon imprimante disait et ce que le raspberry disait. J'ai aussi souvent lu que lors des mouvements du plateau, l'alimentation du plateau chauffant pouvait se tordre et du coup, soucis de température. 

Au niveau de la buse, la thermistance s'est cassée donc température lue incorrecte également, j'ai dû changer la thermistance sur mon autre imprimante. 

Voilà les quelques pistes que j'ai pour toi. Mais les autres seront surement plus calés sur le sujet !

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il y a une heure, GDE69 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un problème similaire : Après 10 heures d'impression, ma Sidewinder X1, d'origine, "non bidouillée" que j'ai depuis septembre 2020 (j'ai seulement changé le levier plastique de pression sur le filament, cassé au bout de 3 mois d'utilisation, remplacé par un levier alu) s'est brutalement arrêtée après 10 heures d'impression (il m'en restait encore 5 à faire), j'étais avec du filament PLA Wanaho.

L'imprimante est dans mon bureau à environ 20°C.

J'ai eu le message : Mintemp trigered, system stopped - Heater-ID : bed, avec comme seul moyen d'en sortir le bouton "Confirm"

Elle m'indiquait cependant Temperature bed 60, et celle de l'extrudeur 210, ventilation 255.

J'ai eu la même mésaventure il y a environ 1 mois. Après l'avoir laissée refroidir, j'ai refait un test avec le cube Artillery qui était OK. J'ai relancé une impression de 17 heures qui s'est bien passée. Là ça recommence, je ne comprends pas pourquoi. Je n'ouvre pas la fenêtre et il n'y a pas de courant d'air dans l'appart ...

Si vous avez des idées sur la chose, d'avance merci !

 

Alors je vais donne un début de réflexion @Biologix ce que tu remonte est logique en faite quand la sécurité thermique s'enclenche tout est figé et donc l'écran reste bloquer dans un état ou les valeurs de température donner par le marlin reste bloqué a cet instant que l'on va nommer T.

Donc il est dans ce cas logique d'avoir un affichage indiquant les température de l'instant T alors que ce dernier a refroidit.

L'élément qui peux expliqué une mise en sécurité thermique peut être lié à 2 choses qui me viennent à l'esprit :

- Si tu as en cour d'impression ou de chauffe une fluctuation de la température de +ou-4°c par rapport a la température cible, lié soit a un mauvais PID, soit une defaillance du mosfet de gestion de la commande de la chauffe (ici du bed) pendant plus de 40Sec par exemple (suivant le temps définit pour la mise en sécurité dans marlin). Alors la mise en sécurité s'enclenche, donc dans ce cas c'est un defaut de composant de la carte mère ou un mauvais PID.

- 2 eme cas si tu as un defaut sur le fils de chauffe, ou de la sonde thermique du bed exemple cable en partie sectionné cela peut créer aussi ce genre de soucis.

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Merci MrMagounet pour ta réponse. En fait je ne sais pas si le plateau était chaud ou froid, car je ne l'ai pas touché. La seule chose que je sais c'est que le ventilo tournait, et je ne n'étais pas dans mon bureau lorsqu'elle s'est arrêtée.

Ton  message m'a permis d'apprendre ce que c'était un PID, après être allé fouiller sur Internet! Je ne m'en étais jamais préoccupé depuis que j'ai mon imprimante. J'imprime uniquement du PLA. Jusqu'à présent tout allait bien, je ne m'occupais de rien ... et je suis plutôt ignorant sur "l'intimité" de mon imprimante. La manip du réglage de PID n'a pour moi rien d'évident, je vais attendre d'avoir une journée libre pour la faire car en plus, je ne connais rien dans Marlin.

Dans tous les cas merci beaucoup, et bon week-end.

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