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Remise en marche d'une X1


Biologix

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Il y a 7 heures, Biologix a dit :

Merci @hyoti ! J'ai commandé une bobine de 'bone' https://www.3djake.be/fr-BE/esun/pla-bone-white?sai=12685

Je suis tombé dessus par hasard, j'ai pris direct ! 🙂 

Par contre, je me pose une petite question... Je travaille avec des crânes toute la journée, je sais à quel point les structures internes sont complexes. Et j'avais à l'époque essayé d'imprimer un crâne que j'avais scanné, et il y avait tellement de support à l'intérieur, que c'était inutilisable... 


J'ai pas encore cherché de tuto/post pour ça mais, existe-il des moyens d'éviter ce genre de chose ? Franchement, avec un tel volume d'impression, je vais me scanner un crâne d'ours et l'imprimer ! 

L'autre soucis viendra avec le lissage des pièces. Pour un effet plus naturel, j'aurai aimé virer les lignes d'impressions. Je dois encore check les méthodes mais ça me semble assez fastidieux aussi ! 

Mais franchement, petit à petit, ça va le faire ! 🙂 

Bonjour @Biologix

La couleur du filament e-sun a l'air pas mal, un peu plus vieux os que ce j'avais pris pour la marionnette, je l'avais repéré mais après avoir fini,

j'ai pour l'ivoire  du en user 3kg mais pas que pour la marionnette.

Le crâne n'a pas été le plus difficile à imprimer avec des supports dans mon cas il est creux et la machoîre est séparée..

Je crois que je l'ai imprimé dans le sens normal en 0.16mm (sur pas à l'envers).

Avec mon ender3 v2 PLA+ en 0.16mm on peut aller dans Cura avec un angle de porte à faux de 70° environ. Support à l'intérieur juste pour le haut du crâne, les pommettes et sûrement les orbites.

Bon à l'époque il y a un an je ne connaissais pas (utlisais pas, en réalité pas vu, les supports arborescents), c'est souvent plus efficaces surtout à retirer @Savate

J'ai surtout ramé pour la cage thoracique, pas mal d'essai :

Découpage en deux dans l'axe de la colonne vertébrale, impression ok 

mais collage correct impossible, surtout avec un trou dans la colonne vertébrale pour l'emplacemnt d'un fil..

Je l'ai fait en vertical  en une seule pièce, mais les supports entre les côtes à enlever plus d'une journée (en arborescent cela aurait été plus facile dans ce cas!!)

N'hésite pas à essayer différentes positions de la pièce dans Cura et regardes dans l'aperçu comment cela se présente.

ex impression dans le vide (selon l'ordre des parois !!

Après il faut déterminer la bonne densité des supports, pas trop mais assez (10 à 20%) selon les cas ainsi que le type de remplissage de ce dernier.

Par exemple tu as un surplomb cylindrique à fort rayon de courbure, si tes lignes de supports (espacement) font 8 ou 9mm, le filament aura tendance à prendre la corde de l'arc de cercle !!

Modifié (le) par hyoti
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J'ai une petite interrogation. J'imprime un rectangle, quand ma buse arrive à la fin de mon axe X, elle revient rapidement au début de l'axe X pour recommencer la couche. Et lors de ce retour rapide, j'entends un léger tac-tac-tac, comme si on passait un baton de xylophone, sur le xylophone de gauche à droite, vous voyez? 

A l'observation, j'ai presque l'impression que c'est la buse qui frotte contre la couche précédente. Mais c'est pas possible, si ? Sinon je verrais des dégâts dans la couche précédente... Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

La pièce est sortie nickel, aucun problème à signaler au niveau de l'impression... 

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il y a 9 minutes, Biologix a dit :

Mais c'est pas possible, si

si c'est possible, mais elle ne fait qu'effleurer la surface d'où les non dégâts 🙂 

ça peut aussi être l'extrudeur lors de la rétraction qui peut être plutôt bruyant par rapport au reste de la machine.

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Je ne touche à rien du coup, pas besoin de descendre le bed d'un poil de cul ? 😄

J'ai des lignes dans l'impression, mais je suis pas sur que c'est pas le modèle qui est foireux. Je sais pas du tout. Mais rien de bien grave en soi 🙂 

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il y a une heure, Savate a dit :

mais elle ne fait qu'effleurer la surface d'où les non dégâts

avec la vidéo je confirme elle frotte, mais à peine 🙂 

après tu as un beau surplomb à cet endroit et une impression très courte (en durée par couche à cet endroit là) tu peux essayer d'augmenter le temps minimum par couche, ça laisse le temps à la couche précédente de se solidifier avant de passer à la suivante.

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il y a 21 minutes, Savate a dit :

avec la vidéo je confirme elle frotte, mais à peine 🙂 

après tu as un beau surplomb à cet endroit et une impression très courte (en durée par couche à cet endroit là) tu peux essayer d'augmenter le temps minimum par couche, ça laisse le temps à la couche précédente de se solidifier avant de passer à la suivante.

Ca roule ! Merci !

Oui je voulais tester les surplombs. J'ai d'ailleurs sorti un print. J'ai l'impression que jusque 70°, ça passe. Est-ce que c'est une valeur normale ? 

La qualité est pas top top à 70° mais, si c'est pour l'intérieur d'un crâne par exemple, ça m'évite probablement de l'obligation de mettre des supports, et visuellement, ça ne se verrait pas trop... 
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Modifié (le) par Biologix
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il y a 1 minute, Biologix a dit :

La qualité est pas top top à 70° mais, si c'est pour l'intérieur d'un crâne par exemple, ça m'évite probablement de l'obligation de mettre des supports, et visuellement, ça ne se verrait pas trop...

essaye d'augmenter le temps mini par couche pour le test de surplomb, ça devrait être mieux (parce que dans la partie 55 / 75 ça s'aplatit un peu)

tu peux aussi essayer une température de buse un peu moins chaude 

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il y a une heure, Savate a dit :

essaye d'augmenter le temps mini par couche pour le test de surplomb, ça devrait être mieux (parce que dans la partie 55 / 75 ça s'aplatit un peu)

tu peux aussi essayer une température de buse un peu moins chaude 

Merci, j'ai augmenté à 12 et le résultat est encore mieux ! A combien règles-tu l'angle mini pour les supports ?

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Tu as fait ton test d'angle avec quelle épaisseur de couche ?

Plus elle est fine mieux cela monte avec un grand angle.

0.16 mieux que 0.2 ou 0.28mm.

Pour le Pla en 0.16mm je suis à 70 degré.

Comme le dit @Savatella température joue aussi.

😀

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il y a une heure, hyoti a dit :

Tu as fait ton test d'angle avec quelle épaisseur de couche ?

Plus elle est fine mieux cela monte avec un grand angle.

0.16 mieux que 0.2 ou 0.28mm.

Pour le Pla en 0.16mm je suis à 70 degré.

Comme le dit @Savatella température joue aussi.

😀

Je suis à 200°C et 0.2 en épaisseur. Je voulais juste tester les 'limites' de l'imprimante. 

Est-ce qu'il y a encore des choses à essayer ? 😅

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Petite question pour ceux qui ont peut-être suivi le sujet. C'est mon anniversaire le 30 et on me demande ce que je souhaite ! 

De quelle buse parlais-tu @MrMagounet, celle là (buse en cuivre plaqué T volcanique, filetage M6 haute Performance, antiadhésif Durable pour imprimantes 3D) ?: https://fr.aliexpress.com/item/4000002246568.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.13.6dd426f52XxJDN&pdp_npi=2%40dis!EUR!€ 10%2C23!€ 9%2C41!!!!!%402101d91e16563568462084507e14b1!12000025394081446!sh 

Est-ce qu'un kit filament dryer est conseillé ? La machine ou bien les sachets et la pompe à main ? 

Merci pour eux, et pour moi ! 😛

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il y a 6 minutes, Biologix a dit :

Petite question pour ceux qui ont peut-être suivi le sujet. C'est mon anniversaire le 30 et on me demande ce que je souhaite ! 

De quelle buse parlais-tu @MrMagounet, celle là (buse en cuivre plaqué T volcanique, filetage M6 haute Performance, antiadhésif Durable pour imprimantes 3D) ?: https://fr.aliexpress.com/item/4000002246568.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.13.6dd426f52XxJDN&pdp_npi=2%40dis!EUR!€ 10%2C23!€ 9%2C41!!!!!%402101d91e16563568462084507e14b1!12000025394081446!sh 

Est-ce qu'un kit filament dryer est conseillé ? La machine ou bien les sachets et la pompe à main ? 

Merci pour eux, et pour moi ! 😛

Oui c'est de ces buse la que je te parlait en Trianglelab sinon le NitroMax de chez Hotdends.fr sont top aussi.

J'utilise des sachet sous vide pour le stockage des filament entamé, je les garde plusieurs moi comme cela sans soucis si besoin avec un ou deux sachet de silicat dedans, mais j'ai aussi 2 système de déshydratation un maison a base d'un deshydrateur alimentaire avec des adaptation en PETG sa fonctionne d'ender mais sa prend de la place et j'ai a côté un deshydrateur de filament Eryone que j'ai gagné et qui fonctionne vraiment pas mal du tout l'avantage c'est plus compact et je peux le placer sur la FLsun SR directement 😉 

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Il y a 1 heure, Biologix a dit :

Petite question pour ceux qui ont peut-être suivi le sujet. C'est mon anniversaire le 30 et on me demande ce que je souhaite ! 

De quelle buse parlais-tu @MrMagounet, celle là (buse en cuivre plaqué T volcanique, filetage M6 haute Performance, antiadhésif Durable pour imprimantes 3D) ?: https://fr.aliexpress.com/item/4000002246568.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.13.6dd426f52XxJDN&pdp_npi=2%40dis!EUR!€ 10%2C23!€ 9%2C41!!!!!%402101d91e16563568462084507e14b1!12000025394081446!sh 

Est-ce qu'un kit filament dryer est conseillé ? La machine ou bien les sachets et la pompe à main ? 

Merci pour eux, et pour moi ! 😛

Bonsoir @Biologix

Pour les buses tu parles de buse pour volcano, si c'est pour ta X1, as tu un corps de chauffe volcano ?

autrement c'est pas bon, elles sont trop longues.

Je ne sais pas sur la X1 quelle type de buse tu as d'origine, MK8 ou (e3D)v6 (volcano pourquoi pas)

Les buses les plus standard sont en laiton, le Cu irait bien aussi peut-être plus mou mais plus conducteur de la chaleur.

Ce que l'on peut reprocher aux buses laiton ou Cu, c'est une usure plus rapide à l'abrasion.

Si tu fais du PLa (+) PETG standard sans paillette une buse laiton te fait plus d'un an et elle ne sont pas chéres

Après si tu veux prendre des filaments chargés Bois, Pierre certain fluo qui contienne des paillettes abrasives,

le plus abrasif ceux chargés en filament carbone ou fibre de verre, là tu as intérêt à prendre des buses par exemple laiton ou Cu revétues  d'une couche de nickel dur qui te feront plusieurs bobines de filament chargé.

Comme le dit @MrMagounet tu as celles sur ali et celles de hotends.fr  laiton plaqué nickel dur qui vont sur les MK8 et les V6. (modif z-offset)

Elles sont en promo été en ce moment sur hotends.fr.

nitro ou nitromax pour volcano.

Pour le filament abrasif tu peux aussi passer en buse acier et ou acier durci (Nitrure carbure) attention les prix montent vois les buses X E3Dv6

Mais là il faudra augmenter les températures de la buse car l'acier est moins conducteur. (10 à 20°C

Si tu veux faire du compatible (acceptable) alimentaire, il te faut une buse acier et du PETG qualité alimentaire pour être aux normes.

Pour ton anniversaire et le stockage de filament.

Pour le stockage de bobines entamées,

J'ai un sécheur de filament sunlu il y a je crois un nouveau modèle avec un ventilo qui extrait l'air.

il y a d'autres marques e-sun et autres .

Pour le PLA 4 -5 heures vers 50 °c

Après pour le stockage je les met sous vide dans des sacs soudés pour surgelés.

Avec un modèle de soudeuse relativement basic vers 30-35 €, c'est double usage (quoique + de filament que de produit à congeler!!)

Petit tip selon le modèle, utilises le mode soft, autrement la bobine se déforme à la mise sous vide..

je rajoute dans le sac un paquet de dessicateur recyclable typewisedry...

Plusieursmois après les filaments n'avaient pas bougé en qualité ( si pourri avant ben rien de plus)

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Il y a 12 heures, Biologix a dit :

Est-ce qu'un kit filament dryer est conseillé ? La machine ou bien les sachets et la pompe à main ?

ça dépend ...

Si tu habites dans une région humide, il te faut quelque chose pour protéger les bobines et les sécher de temps en temps.

Ici le PLA à l'air libre devient cassant en 24h

Un déshydrateur à fruits et légumes fait bien le job et permet de mettre plusieurs bobines.

Pour les bobines couramment utilisées un bon Tupperware avec des sachet de gel déshydratant, pour les autres sachet sous vide. 

Pour les buses trianglelabs en cuivre plaqué nickel, je confirme elles sont nickel 🙂 

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Salut ! 

Bon, depuis la dernière fois, j'ai investi dans un déshydrateur à fruits. Et je suis en cours de fabrication d'une boîte pour conserver mes filaments. J'ai également imprimé des pièces pour protéger les nappes et divers câbles sur l'imprimante. Du coup j'ai aussi dû retirer le plateau et le re-calibrer. Un enfer. Quand je pensais enfin avoir trouvé un bon level, j'ai lancé une ou deux impressions avec des filaments différents, et juste sorti de leur sac hermétique. J'ai eu énormément de stringing, à chaque impression. 

J'ai donc changé la buse en me disant que j'en avais des nouvelles, reçues avec l'imprimante, pour voir si ça allait changer quelque chose, et maintenant c'est un autre problème. Mes couches ne se touchent plus. J'ai réglé le flow à 95% car c'est ce que j'avais trouvé la dernière fois en calibrant, mais je doute maintenant... Est-ce mon level qui n'est pas correct ? Est-ce mon flux ? Qu'est-ce qui provoque le stringing ? 
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Merci ! 

 

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Comme tu a calibrer extrudeur et Flow avec une buse qui n'était pas neuve refait ne calibration extrudeur et flow pour commencé. Ensuite les Buse d'origine de qualité chinois sont parfois mal usiné, cela peut aussi venir de cela et est tu sur d'avoir bien remonte la buse et de ne pas avoir de fuite de matière ?

Etant donné que tu as des soucis sur des zone mais pas d'autre il ne peux de les variation de ton bed en soit la cause aussi.

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Je n'ai pas pu sauvegarder le pas via Pronterface car c'est bloqué via EEPROM. 

Mon flux est de 98%, c'est réglé. J'ai encore changé de filament pour revenir sur le noir de chez Amazon Basics. Et en fait, j'ai l'impression que le filament que j'avais en gris clair (voir photos ci-dessus), quand il sort, c'est plus fin que le noir. Alors qu'on est sur exactement les même settings... Le 'boudin' est plus épais avec le noir qu'avec le gris. 

Quoi qu'il en soit, j'ai encore lancé un test de leveling. Et sur les 5 carrés monocouche imprimés, celui du milieu, j'ai des légers trous, et une fois en main, il se 'découd' très facilement, alors que les autres restent en un carré bien soudé. Ca voudrait donc dire que en effet, c'est la concavité du bed le problème ? C'est assez ennuyant, un PEI c'est pas donné, si ? 

Merci ! 

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J'ai des petits doutes sur comment calibrer le bed. J'ai vu sur certaines vidéos qu'en utilisant une feuille A4 toute simple, entre la buse et le bed, qu'on ne devait presque pas savoir la bouger, pas que la page se déchire, mais que ce soit bien bien serré. C'est pas applicable pour toutes les imprimantes, mais selon eux, sur la X1, c'est ce qu'il faut. Faire 'gratter' la buse sur le papier n'est pas suffisant. Info ou intox ? 
 

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Il y a 6 heures, Biologix a dit :

Je n'ai pas pu sauvegarder le pas via Pronterface car c'est bloqué via EEPROM. 

Mon flux est de 98%, c'est réglé. J'ai encore changé de filament pour revenir sur le noir de chez Amazon Basics. Et en fait, j'ai l'impression que le filament que j'avais en gris clair (voir photos ci-dessus), quand il sort, c'est plus fin que le noir. Alors qu'on est sur exactement les même settings... Le 'boudin' est plus épais avec le noir qu'avec le gris. 

Quoi qu'il en soit, j'ai encore lancé un test de leveling. Et sur les 5 carrés monocouche imprimés, celui du milieu, j'ai des légers trous, et une fois en main, il se 'découd' très facilement, alors que les autres restent en un carré bien soudé. Ca voudrait donc dire que en effet, c'est la concavité du bed le problème ? C'est assez ennuyant, un PEI c'est pas donné, si ? 

Merci ! 

si ta X1 est en firmware Officiel d'origine les fonction M500 M502 sont verrouillés le seule moyen sera donc d'entré la commande de la valeur de réglage de l'extrudeur dans ton start Gcode ou alors utilise une firmware comme le mien qui déverrouille les fonction 😉 

Pour le filament certain filament sont plus ou moins épais la norme est de 1.75mm mais parfois le filament est inférieur ou supérieur, il peux être nécessaire de créer un profil pour un marque de filament et mesuré la moyenne de section de ton filament sur une longueur de 20 mètre par exemple ne 20 ou 30 mesure et d'entré la valeur moyenne obtenue dans la valeur diamètre du filament. 

Je n sais pas si le deuxieme point est claire 😄 

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il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

si ta X1 est en firmware Officiel d'origine les fonction M500 M502 sont verrouillés le seule moyen sera donc d'entré la commande de la valeur de réglage de l'extrudeur dans ton start Gcode ou alors utilise une firmware comme le mien qui déverrouille les fonction 😉 

Pour le filament certain filament sont plus ou moins épais la norme est de 1.75mm mais parfois le filament est inférieur ou supérieur, il peux être nécessaire de créer un profil pour un marque de filament et mesuré la moyenne de section de ton filament sur une longueur de 20 mètre par exemple ne 20 ou 30 mesure et d'entré la valeur moyenne obtenue dans la valeur diamètre du filament. 

Je n sais pas si le deuxieme point est claire 😄 

J'ai mesuré et j"tais à 1.74 de moyenne, et modifié dans Cura, mais pour une raison que j'ignore, quand celui-là sort de la buse, il est plus fin que le noir... 

Est-ce que ton firmewire requiert de passer sur Raspberry ?

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il y a 15 minutes, Biologix a dit :

J'ai mesuré et j"tais à 1.74 de moyenne, et modifié dans Cura, mais pour une raison que j'ignore, quand celui-là sort de la buse, il est plus fin que le noir... 

Est-ce que ton firmewire requiert de passer sur Raspberry ?

non pas de Rpi pour Marlin necessaire, mais il faut flasher le firmware Marlin de la carte mère, puis celui du TFT.

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il y a une heure, Biologix a dit :

Ok, je verrai si je m'en sors vraiment pas. 

Quand est-il du bed leveling comme je l'ai décrit plus haut ? Est-ce qu'il faut que la feuille A4 gratte, ou qu'elle reste presque bloquée, sans se déchirer ? 

Cela dépend du grammage de la feuille, c'est en réalité a toi de voir comment la buse doit gratter légèrement ou un peu plus fortement, mais en aucun cas elle doit bloqué la feuille. Voici une illustration qui explique si ta buse est trop basse ou trop haut en examinant la première couche 😉 

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