Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Remise en marche d'une X1


Biologix

Messages recommandés

Bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! 

Après 50%, j'ai de long supports verticaux qui commençaient à bouger, vu leur hauteurs, et leurs finesses. J'ai tenté d'utiliser Octopi pour 'Exclure des régions' mais j'avais peur que, en excluant une zone de 'support' ça exclue aussi tout ce qui devait être imprimé au niveau de cette zone, et donc  me retrouver avec un trou vertical à travers tout le print ! 

Bref, j'ai quelques supports qui sont tombés au combat, ce qui a résulté en un joyeux bordel. Mais j'ai décidé de continuer car j'étais plutôt confiant quant au fait que ça n'impacterait pas trop l'impression. Et à vrai dire, franchement, j'ai l'impression que sans support le résultat serait le même... Sauf pour le support situé dans les 50 premières couches où là, ça maintient un peu tout en place. 

Si besoin est, je pense que je devrais utiliser le support 'arbre' pour une raison, tout est interconnecté. Le support normal, ce sont des petites tours, séparées les unes des autres, et suffit que la buse frotte un peu sur une tour, et c'est le bordel. 

Autre petite question, peut-être que @MrMagounet pourra éclairer ma lanterne. La X1 n'a pas de mémoire, c'est bien ça ? Donc quand je dis à Cura de lancer une impression, où est stocké le Gcode ? Dans le Raspberry ? En ligne ? 

Merci !

 image.thumb.jpeg.c7a6185f00d0325f093e0184363dacd1.jpeg

image.thumb.jpeg.5407213996d993e03912c9c496d0c560.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Biologix,

il y a 18 minutes, Biologix a dit :

La X1 n'a pas de mémoire

si si, pour être précis, le microcontrôleur a plusieurs mémoires (eeprom, flash, programme). Lorsque tu lances une impression avec Octoprint ou Cura, les lignes du fichier Gcode (stocké dans le Raspberry ou l'ordinateur) sont envoyées 1 à 1.

il y a 18 minutes, Biologix a dit :

Le support normal, ce sont des petites tours, séparées les unes des autres, et suffit que la buse frotte un peu sur une tour, et c'est le bordel.

Je ne sais pas si tu sais, mais il est possible de créer ses propres supports dans Cura (voir cette vidéo). Ça te permettrait d'augmenter leur taille pour les rendre moins fragiles 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Biologix a dit :

Bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! 

Après 50%, j'ai de long supports verticaux qui commençaient à bouger, vu leur hauteurs, et leurs finesses. J'ai tenté d'utiliser Octopi pour 'Exclure des régions' mais j'avais peur que, en excluant une zone de 'support' ça exclue aussi tout ce qui devait être imprimé au niveau de cette zone, et donc  me retrouver avec un trou vertical à travers tout le print ! 

Bref, j'ai quelques supports qui sont tombés au combat, ce qui a résulté en un joyeux bordel. Mais j'ai décidé de continuer car j'étais plutôt confiant quant au fait que ça n'impacterait pas trop l'impression. Et à vrai dire, franchement, j'ai l'impression que sans support le résultat serait le même... Sauf pour le support situé dans les 50 premières couches où là, ça maintient un peu tout en place. 

Si besoin est, je pense que je devrais utiliser le support 'arbre' pour une raison, tout est interconnecté. Le support normal, ce sont des petites tours, séparées les unes des autres, et suffit que la buse frotte un peu sur une tour, et c'est le bordel. 

Autre petite question, peut-être que @MrMagounet pourra éclairer ma lanterne. La X1 n'a pas de mémoire, c'est bien ça ? Donc quand je dis à Cura de lancer une impression, où est stocké le Gcode ? Dans le Raspberry ? En ligne ? 

Merci !

 

Alors Biologix pour répondre a tes questions, pour les supports tu peux tenter d'utiliser des plug-in pour support personnalisable ce qui pourrait te permettre de definir des support plus adapter.

Pour la X1 par defaut avec le firmware d'origine il n'y pas de moyen de sauvegarder en Eeprom les réglage de l'imprimante car il n'y a pas les fonctions M500, M502 et M503 ne sont pas active, cela obliger a entré les valeur de calibration en Start Gcode ou a flasher le firmware avec un firmware custom adapter comme ceux que je développe. 

Pour le stockage des des fichier l'imprimante est pas equiper pour stocker les fichier Gcode a imprimer donc soit il est imprimer depuis une cle usb ou µsd, soit si l'on passe par un Octoprint stockage dans ce cas sur la carte mémoire du RPI et donc le PI envoie commande par commande gcode les ordres d'impressions a l'imprimante.

Si l'on équipe l'imprimante d'une puce wifi sur le TFT MKS Wifi avec puce ESP alors on peux inclure un firmware Bizbee qui ajoute des fonction dont le stockage de fichier Gcode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, merci pour vos réponses ! 

J'ai joué avec mes courroies, j'ai quand même retendu pas mal... Le plateau est beaucoup plus fluide désormais, mais j'ai l'impression que niveau lignes dans l'impression, c'est presque pire. 

Je vais en effet trouver un plugin parce que les supports ont encore petés durant l'impression. 

Je suis un peu paumé parce que le post-processing avec le primer filler ne s'est pas bien passé. Je pense que je vais ouvrir un post là dessus. Mon but étant vraiment de faire des réplicas de crânes. Je me tâte à imprimer en 0.2 pour aller plus vite, et passer du temps sur le ponçage et la post-préparation. Quoi qu'il arrive, avec du 0.1 je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'assez lisse et il faut toujours poncer un peu, ou combler un endroit ou le support s'est mal passé,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde ! 

Depuis ces messages, j'ai pas mal imprimé avec succès ! J'ai pas encore réussi à obtenir ce que je voulais pour le ponçage + peinture mais ça vient ! 

J'ai reçu une grosse commande de filaments récemment et hier, en imprimant une sphère, j'ai remarqué qu'au niveau du Z seam, j'ai toujours un petit défaut. Ca ne s'est pas produit avant hier sur les autres impressions, avec d'autres filaments. 

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ? 0.2mm, adaptive layers, 200/60°C, 60mm/s 

Merci ! 

image.thumb.jpeg.9f87f55b32c14fe0df4449b6e608897f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Biologix si tu l'as imprimé dans le sens tel que tu la présent sur la photo, je dirais qu'il n'est pas question ici de couture Z mais plus de manque de matière. Car un soucis sur la couture Z est systématiquement dans le sens vertical, alors la c'est clairement sur le sens horizontal que le soucis est visible.

Les 4 petit trou sur la parti haute pourrait être lié a un filament humide mais au vue de ce qu'il y a sur le bas c'est clairement autre chose. Il faudrait tester avec un autre filament pour voir si le soucis est lié a cette bobine ou alors lié a ta hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer avec un autre filament.

Je parlais de la couture car c'est à chaque début de couche, là où se situe la couture, qu'il y a un problème. Non visible sur la photo mais la couture qui se situe à mi print est de l'autre côté de la photo, et le même phénomène est présent aussi. Du coup c'est tout le long de la couture qu'il y a des problèmes, ailleurs c'est impec ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après vérification, ça arrive avec les autres filaments également ! Moins flagrant sur d'autres formes qu'une belle sphère, c'est pour ça que je n'avais pas vraiment vu ça. 

On dirait presque que, à chaque début de couche, il n'y a pas assez d'extrusion. Est-ce possible ? C'est peut-être lié à de la rétractation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Biologix a dit :

Est-ce possible ? C'est peut-être lié à de la rétractation ? 

ça ressemble à une activation du mode "roue libre" dans cura (arrêt de l'extrusion avant la fin de la couche, pour limiter les "cicatrices").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Savate a dit :

ça ressemble à une activation du mode "roue libre" dans cura (arrêt de l'extrusion avant la fin de la couche, pour limiter les "cicatrices").

Non, pas de roue libre d'activé ! 🙂 

En vrai, sur les autres impressions, au lieu d'avoir des 'blops' au niveau de la cicatrice, j'ai plutôt des micro trous, ce qui rend la cicatrice plus jolie je trouve ! Mais sur des impressions avec des formes aussi arrondies, comme la sphère, c'est très étiré et très visible du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Biologix a dit :

c'est très étiré et très visible du coup

tu as quoi comme valeurs de rétraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

tu as quoi comme valeurs de rétraction ?

image.png.17f6f739768fa907f9cf5327f19314a1.png

 

J'ai jamais vraiment fait de calibration rétractation car le stringing n'a jamais vraiment été un problème pour moi. J'ai juste modifié ça sur les conseils de quelqu'un, sans vraiment comprendre les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Biologix a dit :

J'ai juste modifié ça sur les conseils de quelqu'un

il t'a bien conseillé 🙂 

en directdrive la rétraction doit être à moins de 2 mm et la vitesse dans les 25 mm/s ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retract est pas un soucis ici en effet et tes valeur limite les risque de boucher le heatbreak.

Ici soit tu as une valeur qui pose soucis comme le souligne @Savate notre pantoufle savante 😄, soit tu aurais ton ptfe abimer qui gênerait le passable du filament. si tu as cela uniquement sur de la reprise après couture ou juste avant la fin de ligne c'est peu probable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut ! Je déterre un peu mon topic car je rencontre quelques soucis avec ma X1. 

Pour je ne sais quelle raison, je n'arrive plus à lancer les impressions sans soucis. Quand je lance, j'ai mon bed qui chauffe, et ma buse, mais malgré les températures atteintes, l'impression ne se lance jamais. La led shift de couleur sans cesse mais ça ne démarre pas ! Je dois éteindre, relancer plusieurs fois la bête pour que ça fonctionne. Parfois ça se lance après de longues minutes mais souvent ça ne se lance tout simplement pas. 

Je suis avec Octoprint et le raspberry pi. 

Est-ce que ce soucis parle à quelqu'un ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biologix a dit :

Salut ! Je déterre un peu mon topic car je rencontre quelques soucis avec ma X1. 

Pour je ne sais quelle raison, je n'arrive plus à lancer les impressions sans soucis. Quand je lance, j'ai mon bed qui chauffe, et ma buse, mais malgré les températures atteintes, l'impression ne se lance jamais. La led shift de couleur sans cesse mais ça ne démarre pas ! Je dois éteindre, relancer plusieurs fois la bête pour que ça fonctionne. Parfois ça se lance après de longues minutes mais souvent ça ne se lance tout simplement pas. 

Je suis avec Octoprint et le raspberry pi. 

Est-ce que ce soucis parle à quelqu'un ? 

Merci ! 

Le soucis me parle pas forcement comme cela, mais si tu repond a quelques questions cela me permettrait de pouvoir analysé ton soucis.

Quand tu me dit l'impression ne se lance pas sauf après plusieurs re-lancement de l'imprimante,

   - donc quand cela t'arrive, peux tu retourner dans les menu acceuil et bouger les axes ou pas ? cela permettra de savoir si l'imprimante ce met en sécurité ou pas.

   - ce soucis ce produit pour les print lance depuis l'octoprint ou aussi depuis le TFT de ta X1 ? savoir si ton soucis est lié a Octo ou l'imprimante.

   - as tu regardé si cela ce produit a le fichier cube artillery de test pre slicer fournit par artillery ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une plombe à trouver une carte SD, sorry ! 

Ca a démarré au quart de tour. J'attends la fin de l'impression pour recommencer et vérifier que c'était pas un coup de bol. 
 

J'ai récemment réinstallé Octopi, car j'avais oublié mon mot de passe. Et du coup ça aurait du sens que ce soit octoprint/octopi/raspberry qui fout un peu la merde. J'ai eu plusieurs fois des notifications d'erreur avec la température. Souvent selon octoprint le bed était à 65, alors qu'il était froid.

Autre question subsidiaire ! Toi qui est pro des artillery. J'hésite à investir dans une nouvelle imprimante. J'adore la taille de la X1, donc pas plus petit. J'imprime que du PLA car trop grosse machine pour faire un caisson pour l'instant. Comme ça du tac au tac, t'as un truc en tête ? Pareil que ma X1 mais un stade au dessus ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biologixoui ton soucis peu venir d'un soucis octoprint dans les choux c'est pas impossible d'ou mes questions 😉 

Après pour ta question sur une imprimante qui du tac au tac a dimension égal a la X1 je recommanderais aujourd'hui aujourd'hui a prix assez bas je recommanderais probablement la Elegoo Neptune 3 plus (320x320), silencieuse, Direct drive efficace, auto leveling, Double Z et barre de stabilisation Z, Pei pour 340 à 370€, après y a aussi la Ender 3 S1 plus mais la on monte a 430€ mais pareil, machine avec super direct drive, dual Z, pei, auto leveling etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@Biologixoui ton soucis peu venir d'un soucis octoprint dans les choux c'est pas impossible d'ou mes questions 😉 

après y a aussi la Ender 3 S1 plus mais la on monte a 430€ mais pareil, machine avec super direct drive, dual Z, pei, auto leveling etc...

Juste une petite remarque la ender 3 S1 Plus n'a pas d'origine un plateau flexible PEI mais revetu PC,

Le Pla adhère très bien dessus, il ne faut pas trop écraser la première couche autrement dur à décoller.

pas encore essayé le PETG.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième impression via TFT, tout roule ! 

Je pense que je suis bon pour ré-installer Octopi. J'ai récemment essayé d'installer pas mal de plugins pour pouvoir surveiller mon imprimante à distance. Sans succès d'ailleurs. Si vous avez des idées, ça m'intéresse ! 

Du coup, c'est peut-être un de ces plugins qui foire tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biologix a dit :

Troisième impression via TFT, tout roule ! 

Je pense que je suis bon pour ré-installer Octopi. J'ai récemment essayé d'installer pas mal de plugins pour pouvoir surveiller mon imprimante à distance. Sans succès d'ailleurs. Si vous avez des idées, ça m'intéresse ! 

Du coup, c'est peut-être un de ces plugins qui foire tout... 

Pour surveiller depuis l'extérieur mes imprimante gérer en octoprint j'utilise le plug in raise cloud (c'est bien simple et efficace).

J'evite de mettre trop de plug-in juste ce qui m'est utile sinon on peu avoir des soucis en effet avec certain plug-in.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 at 11:22, MrMagounet a dit :

Pour surveiller depuis l'extérieur mes imprimante gérer en octoprint j'utilise le plug in raise cloud (c'est bien simple et efficace).

J'evite de mettre trop de plug-in juste ce qui m'est utile sinon on peu avoir des soucis en effet avec certain plug-in.

Salut ! 

Je viens de réinstaller mon octoprint. J'ai laissé tomber pas mal de plugins et j'aimerais installer le Raise Cloud. 

1° j'ai installé le plugin sur mon Raspberry. 
2° je suis ce tutoriel: https://cloud.raise3d.com/html/howToBindOcto.html 

Mais là, il me dit de rajouter une ligne dans le fichier 'Open the cmdline.txt file with Notepad and add ip = xxx.xxx.xxx.xxx  dwc_otg.fiq_enable=1  dwc_otg.fiq_fsm_enable=1  dwc_otg.fiq_fsm_mask=0x3 in the first line.'

Or, j'ai déjà une ligne moi de base: 'console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=209f09ac-02 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait'

Du coup, l'IP c'est bien celle de mon Raspberry que je dois mettre (via Advanced IP scanner)? 

Et où est-ce que je dois rajouter la ligne ? 

Merci !

 

EDIT: Je n'arrivais plus à me connecter quoi que je fasse. J'ai donc passé cette étape. J'ai maintenant réussi à bind mon imprimante à raisecould ! 🙂 

Je lance une impression, on verra ! J'espérais pouvoir voir ma vidéo depuis mon app smartphone Octoprint, mais je suppose qu'il faudra aller sur le web avec son smartphone pour accéder à la caméra, c'est ça ? 

Ah bah j'ai de nouveau le problème, via Octoprint, tout foire. J'ai encore ce message d'erreur MINTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: E0 -
 

 

Modifié (le) par Biologix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Biologix a dit :

 

EDIT: Je n'arrivais plus à me connecter quoi que je fasse. J'ai donc passé cette étape. J'ai maintenant réussi à bind mon imprimante à raisecould ! 🙂 

Je lance une impression, on verra ! J'espérais pouvoir voir ma vidéo depuis mon app smartphone Octoprint, mais je suppose qu'il faudra aller sur le web avec son smartphone pour accéder à la caméra, c'est ça ? 

Ah bah j'ai de nouveau le problème, via Octoprint, tout foire. J'ai encore ce message d'erreur MINTEMP triggered, system stopped! Heater_ID: E0 -
 

 

Alors la c'est vraiment bizarre, car tu n'as aucun soucis en direct et par contre des problème de chauffe de la buse via Octoprint, sachant que perso j'ai 0 soucis moi avec ma Genius (mais bon j'utilise une carte mère totalement différente sur ma Genius et du coup j'ai pas d'utilisation du même bus série pour le TFT que l'usb). serait ce parque tu l'écran est branché a sont port sur la CM Genl V1 qui partage le même bus de communication que le TFT ? (dans ce cas faudrait tester de débrancher le TFT pour voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

Alors la c'est vraiment bizarre, car tu n'as aucun soucis en direct et par contre des problème de chauffe de la buse via Octoprint, sachant que perso j'ai 0 soucis moi avec ma Genius (mais bon j'utilise une carte mère totalement différente sur ma Genius et du coup j'ai pas d'utilisation du même bus série pour le TFT que l'usb). serait ce parque tu l'écran est branché a sont port sur la CM Genl V1 qui partage le même bus de communication que le TFT ? (dans ce cas faudrait tester de débrancher le TFT pour voir)

Je vais continuer à utiliser le TFT simplement je présume. 

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai envie de passer à une imprimante plus 'moderne' j'ai l'impression que ce sera plus 'facile' d'imprimer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...