Aller au contenu

GO Print

Détournement de fonctionnalités sur le site ou le forum (étude pour un master)


virgie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai repris des études et pour une UE sur les TICE, nous devons observer un site et repérer des détournements effectués par les membres d'une communauté. J'en ai trouvé quelques-uns mais peut-être auriez-vous d'autres détournements à me proposer.

C'est quoi un détournement ? Hé bien c'est quand les membres utilisent un site, un forum autrement que ce qui était prévu.

Par ex, dans un forum observé par un autre étudiant, les membres font en sorte de participer énormément pour avoir des badges et être bien présents en haut des pages car ainsi ils ont plus de chances d'être recrutés car plus visibles que les autres. Ils détournent donc l'utilisation des messages pour se rendre plus visibles aux yeux d'éventuels recruteurs.

Alors si vous pensez à un détournement que vous auriez vu ici, sur les imprimantes 3D.com, je suis preneuse.

Merciiii 🙂

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, virgie a dit :

Alors si vous pensez à un détournement que vous auriez vu ici, sur les imprimantes 3D.com, je suis preneuse.

moi, j'en ai un !

je viens de voir un détournement du forum par une membre pour faire une étude pour voir si des membres détournent le forum...si, si je vous jure ! 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 1 minute, virgie a dit :

Alors si vous pensez à un détournement que vous auriez vu ici, sur les imprimantes 3D.com, je suis preneuse.

(Zut pris de vitesse par @Yellow T-pot 😉 : )

Il me semble qu'ici il y a un utilisateur qui utilise un forum d'entraide sur l'impression 3D afin de faire une étude sur le comportement des utilisateurs (comment ils détourne le but 1er d'un site ou forum )  😉 

 

Sinon comme c'est de l'étude d'utilisateurs (donc en gros du comportement social ) sur un échantillonnage très vaste ( Internet oblige, forum public oblige, ... ) tu aura de touts.

Moi je dirais que le plus gros détournement que je fait c'est de faire des blagues (bien souvent mauvaise),

ou d'utiliser les "réaction" a tout vas est des fois pour signifier "j'ai lu" alors que c'est normalement pas leurs usage.

si de temps en temps je créé un post juste pour regrouper des infos pour moi même mais donc c'est aussi partagé.

 

De temps en temps des utilisateurs semblent là uniquement a la recherche de personne a contredire ... provocation ( mais il sont plutôt rare ... où c'est qu'ils se font vite bannir ) 

 

Il doit peut être y avoir des agents secrets qui passe des messages secret caché dans leurs échanges. 🤔😉 

 

Et le spam ou encore de la publicité masqué ... genre @divers, que je suspecte de travailler aussi comme ambassadeur de Prusa car il n'en dit que du bien 😉, ou @Yellow T-pot ambassadeur pour Tronxy 😉 ( et moi ambassadeur pour toute marque qui veux bien m’offrir une machine ) 

 

Aussi de temps en temps il y a probablement des étudiants qui vienne ici pour qu'on leurs face leur devoir maison 😉 ( du genre je recherche un sketch Arduino qui permet de faire X Y ou Z ... )

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allai oublier dernièrement on a vue un sujet ouvert pour parler d'un concours, et le lien partagé permeté a l'utilisateur de gagner plus de points aux concours , mais il "oublie" de préciser cela ... 

( donc tu a toutes les notions de partage de lien affilié ,ou avec des attributs de traking dans l'url, qui permets a une personne (si son lien affilié est cliqué ou aboutie sur une commande chez un vendeur), de gagner des "points" ou autre avantages. )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première à laquelle je pense (et peut-être la plus nocive) c'est la publicité masquée comme le dit @PPAC. Pour l'exemple je me souviens d'une entreprise qui s'est inscrite et a créé un sujet à propos d'eux en vantant leurs mérites et qui demandaient des avis (je peux t'envoyer le lien en MP si tu veux l'exemple concret). Pour le coup ils n'ont pas été malins leur pseudo était le nom de leur entreprise.

Après si tu veux étudier un peu plus le comportement des utilisateurs tu as ces pages qui peuvent t'être utiles :

 

Edit : autre détournement possible, ouvrir frénétiquement ses sujets pour augmenter le nombre de vues et ainsi le faire remonter dans la liste des sujets les plus vus.

Modifié (le) par Aezio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ceux qui s'inscrivent pour venir quémander de l'argent (sous forme de cagnotte) pour s'acheter une/des imprimantes (reste encore à voir si c'est vraiment pour ça...) comme si le forum était une association caritative...

Il y a ceux qui prennent le forum pour un SAV et qui gueule quant on ne résout pas leur problème en 5min....

Ceux qui se croivent sur le boncoin et qui poste juste un message pour ventre leur imprimante (souvent parce qu'ils n'arrivent pas la à faire fonctionne car il sont trop con...)

Modifié (le) par Ironblue
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, PPAC a dit :

ou @Yellow T-pot ambassadeur pour Tronxy 😉

ou pas 😉 ...ils m'ont déjà appelé pour me dire que je ne serai pas l'employé du mois, vu que je ne conseille pas certaines de leurs imprimantes 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La publicité masqué, nous l'avions repéré oui.

Pour les autres détournements par contre, merci de votre aide car certains, je n'y aurai pas pensé du tout.

Je vais mettre tout cela au propre, encore merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poste des messages pour voir la réaction des lecteurs. Je cherche à savoir si ma prose est compréhensible ou pas. C'est un bon moyen pour savoir si on est (encore ?) capable de tenir proprement ses propos ...

Citation

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau.

Edit : mon message m'a fait avoir une nouvelle "récompense" , je rentre donc aussi dans cette catégorie de détournement pour monter en grade🤣

Modifié (le) par KpDp_3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, KpDp_3D a dit :

Edit : mon message m'a fait avoir une nouvelle "récompense" , je rentre donc aussi dans cette catégorie de détournement pour monter en grade🤣

Allez...je te rajoute une récompense, tu passes donc de 26 à 27 récompenses soit une augmentation de 3,84% de ton capital ! 😉

Après,  capital de quoi ?, je ne sais pas trop, ça me semble bien anodin pour que ça soit pris au sérieux, surtout pas quelqu'un externe au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KpDp_3D a dit :

Moi je poste des messages pour voir la réaction des lecteurs. Je cherche à savoir si ma prose est compréhensible ou pas. C'est un bon moyen pour savoir si on est (encore ?) capable de tenir proprement ses propos ...

Edit : mon message m'a fait avoir une nouvelle "récompense" , je rentre donc aussi dans cette catégorie de détournement pour monter en grade🤣

As-tu un exemple de message dans lequel tu "testes" ta prose ?

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Pour se faire des "amis" imprimeur fou ou ennemis ^^ 

Je suis un insociable pour ma part 🤪

Tu ne le sembles pas tant que ça 😉 au vue des réponses que tu postes régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnighta encore des efforts à faire pour arriver au niveau d’une certaine personne que je ne nommerais pas.

je ne la nommerais pas car ce n’est pas correct de dénoncer un membre de ce forum, même si c’est soi-même.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

@Idealnighta encore des efforts à faire pour arriver au niveau d’une certaine personne que je ne nommerais pas.

je ne la nommerais pas car ce n’est pas correct de dénoncer un membre de ce forum, même si c’est soi-même.

lol, des efforts, je n'en fais plus, j'ai passé le stade. Pas grave je n'aurais pas la palme du ****** 😅🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KpDp_3D a dit :

@virgie, heuu juste la réponse que tu viens de me faire ... La preuve que ça marche ! 🤣

En fait, je te posais la question car tu as mis une citation qui n'est pas de toi et je me demandais donc si toi, tu écrivais tes propres citations ? Si oui, j'aimerais bien un exemple ?

Je vous mettrai le résultat de notre étude en ligne pour ceux qui voudront la lire 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@virgieje ne me permettrais pas de citer Boileau sans citer son nom, mais c'est une citation que j'aime assez bien et qui me semble en rapport avec mon propos, un peu ironique je le reconnais toutefois. Trouver les mots justes qui expliquent les choses cela me parait essentiel.

Écrire ses propre citations ? ce serait prétentieux de se croire à la hauteur de la cheville de Nicolas Boileau ...

Je lirai résultats de ton étude avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt la postérité qui en fait des citations, sur le moment, ce ne sont que des propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance que nous soyons dans la rubrique Blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, KpDp_3D a dit :

C'est plutôt la postérité qui en fait des citations, sur le moment, ce ne sont que des propos

Mmmmmmm, ce n'est pas faux mais des propos peuvent de suite devenir une citation quand ils portent un message fort et qui résonne chez d'autres

Voici le fruit de notre travail, hélas nous étions limités à 6 pages max, ce qui fait que nous n'avons pas pu développer notre analyse comme nous l'aurions souhaité (le prof n'en voulait même que 3). Mais c'était intéressant. Nous espérons que vous apprécierez également.

travail de groupe-UE_Tice-Marlène_Flavie_VirginieB_Francois.pdf

  • J'aime 3
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail, réalisé rapidement avec un retour, félicitations à toute l'équipe.

La lecture du rapport a été intéressante. En tant que modérateur, je n'ai pas noté d'incongruités notamment à propos du «respect» de règles non écrites. De toute façon, les rares fois où un dépassement des bornes a lieu, une rapide concertation entre modérateurs ou pas si urgence, permet d'appliquer les mesures d’assainissement nécessaires😉 

Bonne continuation dans tes études.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...