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Posté(e)

Salut,

il y a 1 minute, Epsilon a dit :

Des idées pour améliorer tout cela?

oui, change de filament 🥴! si c'est le même que mon Ecofil3D, alors c'est de la daube en barre 😩, et je ne suis pas le seul à le penser (voir ici ou ). Je n'arrive pas à avoir de belles impressions avec 😱.

Posté(e)

Salut Pomme 🙂

D'accord, c'est dommage j'avais encore 2 bobine en stock de couleurs différentes 😅 Des marques/modèles à me conseiller stp?

Merci pour ta réactivité 🙂

Posté(e)

Tu peux peut-être essayer de mettre la bobine au four à 35 degrés pendant 3h pour la dé humidifier et refaire un essai 

Posté(e)

Bonjour Titi et merci pour ton conseil 🙂

N'ayant qu'un four à GAZ avec un thermostat (sans degré affiché) j'ai peur que même sur le thermostat le plus bas, ce soit trop chaud pour le filament 😞

Effectivement j'étais proche de l'impression pendant le tropée et a un moment j'ai entendu des crépitements. Je soupconne donc comme tu l'as enoncé, que le filament soit humide 😞

Je pense qu'il faut que je me tourne vers un Filament Dryer. Des conseils sur ce dernier? Ou plutot un deshumidificateur alimentaire?

D'avance, merci

Posté(e)
il y a 23 minutes, Epsilon a dit :

a un moment j'ai entendu des crépitements

bizarre, d'habitude c'est le PETG qui crépite, le PLA est plutôt cassant quand il est humide.

Il y a 5 heures, Epsilon a dit :

Des marques/modèles à me conseiller stp?

Je n'ai jamais été déçu par Grossiste3D (si tu veux juste acheter une bobine, je te conseille leur magasin Ebay où les frais de port sont plus avantageux pour 1 bobine)

Posté(e)
il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

d'habitude c'est le PETG qui crépite, le PLA est plutôt cassant quand il est humide

quand il commence à être humide et qu'il n'est pas encore complètement cassant, le  PLA crépite aussi 🙂 

... après il se casse avant d'aller dans la buse donc le problème est réglé 😄 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Epsilon

Si tu n'as pas de four électrique demande donc à une voisine de mettre ton filament au chaud....

Sinon en hiver le placer près d'un radiateur .

Il est recommandé de stocker ses bobine dans un sac congélation étanche avec des sachets de silicate. 

Le silicate peut être remplacé par une bonne tasse (mug) de riz premier prix.  C'est comme ça que on évite au sel de se solidifier dans la salière en camping.  Un peu de riz dans le sel et bye-bye l'humidité 

Posté(e)

@Titi78Je me vois mal demandé a ma voisine de 65ans de mettre ma bobine de plastique au four pendant 3h 🤣😅

Je viens de prendre un deshumidificateur pour bobine de Sunlu et des sachets sous vide pour les stocker 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

La voisine c'est pour faire plus vite et tester cette solution de dÉ humidification à moindre coût. 

Qu'allons nous imaginer là ..   

Posté(e) (modifié)

Hahaha j'avais bien compris et j'ai trouvé ca marrant juste le fait d'imaginer 😄

Bon, malgré la case déshydratation, le probleme persiste, pas mal de Stringing avec 195° de la buse, un bed a 60°, rétraction à 2.0mm pour une vitesse de 25.0mm/s, ventilation a 100% et vitesse de 60mm/s de la buse... 😞

a 185°, la base s'imprime, mais les colonnes n'adhère plus a la base de la pièce (sur le rouleau du PLA, l'étiquette indique entre 180 et 210° conseillé). A 190° ou 200° j'ai du stringing. J'ai même essayé avec une retraction de 2.3mm et vitesse de retraction a 35mm/s, rien n'y fait 😕

la temperature de ma piece atteint les 30/32° et le taux d'humidité a 30%...

Je ne comprends pas, pourtant quand j'ai reçu mon imprimante, avec le même fil, j'ai reussi à imprimer un ocarina trouvé sur Thingiverse, sans ce phénomène !

Du coup a part la piste d'une chaleur trop élevée dans ma pièce ou elle est actuellement (dépendance) je ne comprend pas d'ou pourrais venir le probleme 😞

Des idées? 😢

Modifié (le) par Epsilon
Posté(e)

Pour le stringing cela se joue au degré près . Il faudrait essayer à 189 188 187 186 

Posté(e)

Ok je vais essayer ceci mais voilà un exemple encore que je ne comprends vraiment pas.

Sur les photos ci dessous, la même tour de température avec exactement les mêmes paramètres d'impressions que j'avais trouvé sur le net (gcode déjà tout fait) voici 2 résultats complètement différents:

A gauche, la tour de température imprimé avec tout le matériel d'origine. A droite, l'impression avec le nouvel hotbreak, buse, et PTFE Capricorn.

Les pièces remplacé était censé apporté des améliorations non? XD Il y a quelque chose qui m'échappe !

Je précise que les pièces prisent sont celles fournit en description dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=lBemrqoUbdc

 

20220805_111810.jpg

20220805_111932.jpg

20220805_111942.jpg

Posté(e)
il y a 36 minutes, Epsilon a dit :

Les pièces remplacé était censé apporté des améliorations non? XD Il y a quelque chose qui m'échappe !

Les pièces remplacée (heatbreak métal et PTFE Capricorn) sont censé apporté une résistance accrue a la température de façon à pouvoir imprimer de l'ABS, ASA, Nylon etc.

Elle ne sont pas sensée apporter des améliorations de qualité pour du PLA. Après, elle ne devrais pas non plus dégrader la qualité d'impression.

Posté(e)

@fvuichard Merci pour ta réponse 🙂

C'est exactement ce que je me dis, effectivement, je voulais pouvoir imprimer du PETG car il était dit que ca montait à plus haute température et que ca pouvait endommagé le heatbreak d'origine, chose que je voulais éviter car je cherchais a pouvoir imprimer ce fil pour une resistance à la chaleur un peu plus accrue et un peu plus de resistance à l'impact. Je ne pensais pas que cela allais dégrader les impressions sur du PLA non plus 😞 . Puis pour revenir à l'ocarina, celui ci s'était bien imprimé, et le Sonic, plutot pas mal, malgré les mèches qui ne se sont pas bien fini et des traces qui sont restés à cause des supports.

Je commence doucement a regretté ces améliorations, et presque même a me mettre mis à l'impression 3D 😅 . J'essaie de garder espoir et être optimiste mais là ca devient dur 😕 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Epsilon a dit :

A gauche, la tour de température imprimé avec tout le matériel d'origine. A droite, l'impression avec le nouvel hotbreak, buse, et PTFE Capricorn

C'est un peu le but de la tour de température : te donner des infos sur les meilleures températures à utiliser pour un filament donné.

 Avant c'était n'importe quelle température ou presque,

Maintenant c'est plutôt 210°

Avec le nouvel heatbreak, il faut un peu plus de température dans la buse, c'est normal.

il y a une heure, Epsilon a dit :

et presque même a me mettre mis à l'impression 3D 😅

Ce n'est pas un long fleuve tranquille au début, mais après tu verras, c'est plus simple ... il faut persévérer 🙂 

Posté(e)

ENFIIIIIINNNNNNNNN REUSSI !

Bon sang ce fut un sacré combat mais j'ai enfin reussi a avoir un print + que correct ! Il suffisait d'augmenter les températures au lieu de l'inverse pour le coup au vu de la buse + heatbreak bi metal qui demande a ce qu'on chauffe + que d'habitude ! Du coup en réglant la température + la distance et la vitesse, j'ai pu éliminer le Stringing !

Merci à vous tous de m'avoir aider !

Dernier conseil, avez vous quelques recommandations pour le post traitement? Pour les imperfections restante par exemple, ou rendre la pièce plus brillante ou autre... Bref, les choses que vous faites après l'impression pour rendre vos pièces plus belle, plus clean 🙂
Je reviendrai par là si j'ai d'autres questions ! En tout cas vous êtes au top 😎

20220806_100205.jpg

20220806_100154.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)

Heu perso aucun post traitement pour ma part, après j'imprime généralement pas trop vite  pour éviter cela, 60mm/s permet d'avoir une excellente finition.

 

Tu as des artefacts dans ton impressions, peut être les valeurs d'accélération un peut trop élevé.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Epsilon a dit :

Je suis déjà à 60mm/s en vitesse d'impression. Je devrais baisser un peu selon toi?

J'utilise un heat break Trianglelab aussi et ceux depuis 1an et demi sur ma Genius le tout coupler a une buse Cuivre plaqué nickel de chez triangle aussi, dans ma configuration le PETG je l'imprime en 230°c maxi, un heat break Bi metal demande pas une augmentation de temps d'impression mais le type de buse oui suivant le modèle une buse acier ou acier trempé demandera bien plus de temp°.

A titre d'information j'imprime le PETG toujours a 120mm/s sans aucun soucis de perte de qualité.

Posté(e)
Le 07/08/2022 at 12:01, MrMagounet a dit :

J'utilise un heat break Trianglelab aussi et ceux depuis 1an et demi sur ma Genius le tout coupler a une buse Cuivre plaqué nickel de chez triangle aussi, dans ma configuration le PETG je l'imprime en 230°c maxi, un heat break Bi metal demande pas une augmentation de temps d'impression mais le type de buse oui suivant le modèle une buse acier ou acier trempé demandera bien plus de temp°.

A titre d'information j'imprime le PETG toujours a 120mm/s sans aucun soucis de perte de qualité.

Désolé du temps de réponse, j'étais parti en vacance me ressourcer suite à cette pertes de cheveux sur cette imprimante ces derniers jours XD

J'imprime le PLA d'ecofil à 220° pour le moment et ca a l'air de faire de bon rendu. Comme le soulignait @pommeverte je pense que c'est dû au fil ces petits problèmes d'artefact, mais cela reste une bonne finition malgré tout, à mon sens. J'essaierai de changer divers paramètres pour éviter les artefacts sur les bords pour essayer d'avoir un rendu lisse (c'était une impression en qualité fine donc en 0.12). Pour le moment j'ai monter la vitesse a 100mm/s au lieu de 60 et j'ai lancer l'impression d'un support mural pour casque micro en qualité standard (0.2) pour voir ce que ca donne 😃 !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Epsilon a dit :

Désolé du temps de réponse, j'étais parti en vacance me ressourcer suite à cette pertes de cheveux sur cette imprimante ces derniers jours XD

J'imprime le PLA d'ecofil à 220° pour le moment et ca a l'air de faire de bon rendu. Comme le soulignait @pommeverte je pense que c'est dû au fil ces petits problèmes d'artefact, mais cela reste une bonne finition malgré tout, à mon sens. J'essaierai de changer divers paramètres pour éviter les artefacts sur les bords pour essayer d'avoir un rendu lisse (c'était une impression en qualité fine donc en 0.12). Pour le moment j'ai monter la vitesse a 100mm/s au lieu de 60 et j'ai lancer l'impression d'un support mural pour casque micro en qualité standard (0.2) pour voir ce que ca donne 😃 !

Oui 100mm/s c'est bien après tu gagnera rien en temps d'impression quasiment car elle ne suis pas en accélération.

Posté(e)

Hello les amis 🙂

Encore un petit problème survenu suite à une impression que je qualifierai d'un peu plus "complexe" par rapport a ce que je fais d'habitude (carré... cube... petite pièces...) .

Un ami m'a demandé de lui imprimer une figurine de dino cependant j'ai eu 2 petits déboire !

Le premier, et pas des moindres, la queue ne s'est pas imprimé correctement ! Après une première impression dès le début, j'ai constaté que ca faisait n'importe quoi au niveau du support de la queue justement. Arretant immédiatement l'impression car je pensais que c'était un défaut d'adhérence, j'ai nettoyer le plateau et mis un radeau. Laissant l'impression tourné la nuit, ce matin, la même chose au niveau de la queue ne comprenant pas pourquoi elle ne s'est pas imprimé. Pour une de ses griffes, il y a eu une griffe qui est sorti niquel, l'autre il a un moignon xD . Ci dessous les photos.

J'ai donc imprimé en vitesse 100mm/s en qualité 0.2mm, remplissage 20%, 1.5mm dist de retractaction avec une vitesse de 35mm/s et pour la génération de support j'ai fait la structure en arborescence en contact avec le plateau, l'angle de porte à faux de 47° et motif en ZigZag pour une densité de 0% .

Ayant eu plus ou moins le même problème avec Sonic (ses pics), je voulais savoir quel paramètre est erroné ou ce que je fais mal créant ce soucis?

Merci d'avance pour vos lumières !

20220813_094311.jpg

20220813_094210.jpg

Capture1.JPG

20220813_094202.jpg

Posté(e)

Je pense que ta gestion des supports est pas bonne regarde etape par etape sur cura ce que fait l'imprimante. car pout ta queue cela ne semble pas être bien passer la gestion de support quand a la griffe il en a pas fait du tout. tu as sous cura des plug_in pour ajouter des supports colonne si necessaire. as tu activer les couche adaptative et la gestion des parois fine ? Cela peut aider sur ce type d'impression.

Posté(e)
il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

Je pense que ta gestion des supports est pas bonne regarde etape par etape sur cura ce que fait l'imprimante. car pout ta queue cela ne semble pas être bien passer la gestion de support quand a la griffe il en a pas fait du tout. tu as sous cura des plug_in pour ajouter des supports colonne si necessaire. as tu activer les couche adaptative et la gestion des parois fine ? Cela peut aider sur ce type d'impression.

Merci pour ton retour rapide 🙂

Alors les couches adaptative et la gestion des parois fine ne sont pas activé par défaut du coup non je ne les ai pas activé ne connaissant pas ces modules et surtout qu'il était dans le groupe "expérimental" !

As tu des plugins et/ou paramètres par défaut à conseiller que tu utilises quasiment tout le temps pour chacune de tes impressions?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Sur ma Genius j'utilise H24 (sauf cas particulier) les Couches adaptatives qui permette de faire varié par exemple une couche classique en .20mm de .16mm a .24mm ce qui permet d'améliorer le rendu sur les zone demandant des couche plus fine pour être top (un dome sur une pièce par exemple) et de gagné du temps d'impressions sur les zones très droites en imprimant des couche plus épaisse. le parois fine sont très utile aussi j'utilise très souvent surtout quand il y a des petits details en relief. 

En plug-in le seule que j'utilise H24 est celui d' l'arc Welder ma Genius etant modifer ne 32bits et mon firmware adapter sur mesure pour mon besoin c'est pratique.

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