Aller au contenu

GO Print

Impression pour serre, jardinage, etc...


Messages recommandés

Je cherche des bonnes idées à imprimer pour facilité la culture de diverses légumes dans une serre. J'ai déjà fait une installation de bac pour une culture en hauteur (j'ai une terre de merde donc c'était pas possible de toute façon de cultiver en pleine terre) et j'y ai installée un système d'arrosage automatique soit par brumisateur, soit goutes à goutes.

On va essayer d'y faire pousser de la salade, tomates, concombres, radis, melons, framberry, fraisiers, carottes et poivrons.

Pour l'instant l'impression ne m'a servir que pour la serre, j'ai changer le système de fermeture des portes, j'ai modifiée la porte d'origine pour en mettre deux l'une sur l'autres pour avoir une avec filet pour aérer sans que les oiseaux ne rentrent et une pour la nuit avec bâche donc la fermeture d'origine ne convenait plus (et n'était pas pratique de toute façon)

La le système d'origine avec une porte

1079295291_IMG_56271.thumb.jpg.be638ed0c8740190bf5a5c237fa19481.jpg

Ma modif

626525683_IMG_57991.thumb.jpg.158f403a7292a3d68f4b53daa687b868.jpg240655379_IMG_58061.thumb.jpg.237987efb928958a0cd5b370722d33d0.jpg

1840450017_IMG_57851.thumb.jpg.89311b3f01d4331d4b2feb974a3f04d9.jpg

J'ai aussi fait des supports sur mesure pour les raccords pour le système d'arrosage

1345646922_IMG_57771.thumb.jpg.b30e0054185fdd7fe121102be3e16248.jpg

333460187_IMG_58031.thumb.jpg.ff174d2fb548dc4765469b21a6320706.jpg1043381072_IMG_58041.thumb.jpg.93482caaa887f07d2ed949e3085b37d1.jpg95896036_IMG_58011.thumb.jpg.1d04a1a0d8020d19c35b7559ff1fb3a2.jpg

1604471284_IMG_57761.thumb.jpg.5fe87dbbb54d21bdcb4f824e10264437.jpg

faut que je fixe le support au dessus de l'évier, je ne sais pas encore comment , la ficelle c'est provisoire.

Si d'autres on se genre de hobbie et ont de l'expérience (nous on débutent donc on va surement faire pleins de conneries), des astuces à donner, des outils ou autres trucs à imprimer qui peux facilité la vie.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue Si tu as une terre de merde, il suffit de l'enrichir. La retourner et bien la mélanger avec du compost (si tu en fais), 1 à 2 mois avant de semer.

Egalement, tu peux faire du "paillage" qui va nourrir ta terre, avec divers coupes de plante (gazon, foin, ortie) mais attention à garder une terre équilibrée en azote, certains "paillage" donne trop d'azote d'autres pas assez.

En cherchant sur le net tu trouveras plus d'information là-dessus.

Déjà le compost ça va sacrément booster ta terre.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin en faite quant je dit terre de merde, c'est qu'il n'y a pas de terre, je suis sur de la roche, tout juste 10cm de terre calcaire après c'est des pierres, des pierres, des grosses pierres et des très grosses pierres. On a galérés pour planter nos arbres fruitiers (qui mettent environ 5/6 ans pour faire leur racines avant de pousser correctement), j'y suis aller au burineur électrique pour creuser.... quant il a fallu faire une tranchée pour amener la fibre dans la maison on a fait venir une pelleteuse et pour faire cette petite tranchée, il a du enlever des "cailloux" de la tailles de notre twingo....

Modifié (le) par Ironblue
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle idée tu as eu de t’installer à un endroit pareil. 
dire que chez nous lorsque j’ai voulu faire un puisard il a fallu creuser à onze mètres pour trouver le cran (c’est peut-être pour ça qu’il n’y a que des cultivateurs autour du village) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi j'ai que des champs autour de la maison et dans le village certains ont de la terre (bon il y a quant même des cailloux mais moins), la notre terrain est sur une ligne de roche qui concerne quelques terrains dans le village après ça n'empêche pas les grosses plantes comme les arbres de pousser mais elles mettent beaucoup plus de temps avant de bien s'enraciner.

Du coup pour une culture potagère, c'est plus facile pour nous de faire du hors sol (et pas besoin de se baisser, notre dos nous dit merci...) contrairement au voisin d'en face qui lui n'a pas de souci pour planter directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ironblue a dit :

Chez moi aussi j'ai que des champs autour de la maison et dans le village certains ont de la terre (bon il y a quant même des cailloux mais moins), la notre terrain est sur une ligne de roche qui concerne quelques terrains dans le village après ça n'empêche pas les grosses plantes comme les arbres de pousser mais elles mettent beaucoup plus de temps avant de bien s'enraciner.

Du coup pour une culture potagère, c'est plus facile pour nous de faire du hors sol (et pas besoin de se baisser, notre dos nous dit merci...) contrairement au voisin d'en face qui lui n'a pas de souci pour planter directement.

Le hors sol a ses avantages et ses inconvénients, moins de nuisible et accès idéal pour le dos, mais moins de régénération du sol naturelle, pénétration de l’eau diminué et assèchement accéléré.

Sinon pour tes pierres tu as pensé à ouvrir une carrière ? Et quand y a plus de cailloux tu fais une base de loisir 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que moi côté terre pourri, terre hyper argileuse qui se transforme en béton de juin à septembre, et les cailloux à moins de 50 cm.

J'ai une serre en attente de montage depuis 6 ans, jamais trouver le temps et l'état de santé nécessaire pour dégager un endroit suffisamment grand  pour l'installer.

Par contre j'ai un copain qui à plusieurs serres qui lui permettent de faire presque 1 tonne de légumes par an. C'est du travail intensif par contre. Que de la récup, table d'horticulteur et bac/pot à fleur basique, pas besoin de gros volume de terre, au pire 20 cm de profondeur pour les carottes, sinon pour tout le reste , à peine 10cm suffisent.

Après faut juste faire attention à l'hygrométrie de la terre et la température à l'intérieur de la serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais breveter cette merveilleuse idée.

comme il y a pénurie d’eau et que les engrains valent une fortune, je vais faire des toilettes sèches mobiles pour les champs.

A chaque popo, les toilettes se déplace automatiquement de trente centimètres et arrivé au bout du champs on les retourne et les décale. Ce qui n’est pas agréable, c’est la nuit pour les trouver et surtout lorsqu’on a une envie pressente et qu’ils sont au bout du champs.

Mais enfin un peu de courage, si vous êtes vraiment écolo vous irez faire popo dans le champ de Maurice au bout du village et pour plus de convivialité vous pourrez y aller avec vos voisins et amis.

Pour vous remercier, Maurice vous offrira un verre de jus de ses pommes, il n’est pas fou le Maurice, il sait qu’elles donnent la chia. . . Et donc qu’il vous reverra rapidement (son cidre, c’est une forme d’engrais au final)

comme disait un slogan d’état il y a bien longtemps: en France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées (fumeuses).

Excuses moi @Ironblue, je ne retournerais plus ton sujet.

Modifié (le) par divers
  • Confus 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des boutures de tuyas pour les vendre aux printemps. En fin d'hiver prévoir une zone en mini serre pour semer les plans de tomates ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La on va commencer (quant j'aurai le temps) à déplacer les framberry, pour les mettre dans la serre, on va donner ceux qu'on ne pourra pas remettre (on avait planté une dizaine de pieds et ça fait 2 ans que je ne m'en occupe pas et j'ai des stolons de partout, ceux qui j'aurais pas réussi à donner je les mettrai au pieds des tuyas, ça pousse c'est bien, ça pousse pas tant pis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas planté des trucs qui se fument ?

C'est certain qu'il serait dangereux de me répondre par l'affirmatif même si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titi78 a dit :

En fin d'hiver prévoir une zone en mini serre pour semer les plans de tomates ..

On sème les graines , et on repique les plants 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, divers a dit :

Tu vas planté des trucs qui se fument ?

C'est certain qu'il serait dangereux de me répondre par l'affirmatif même si c'est le cas.

non rien qui se fume, j'ai déjà eu du mal à faire arrêter mon mari de fumer (des cigarettes) et les plants de cannabis ça pue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Semoir_manuel_dédié_aux_associations_de_cultures

J'en profite pour partager ce lien en rapport avec le sujet mais pas avec ton cas 😅

j'ai fourni deux maraicher avec ces semoirs et ça marche très très bien 😎

Si cela vous intéresse j'ai remodéliser les disques qui étais légèrement buguer (STL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je déterre (en plus ça va bien avec le sujet 🤣 ) ce poste, j'avais oubliée de mettre des photos des cultures donc voila pour l'année 2023 :

IMG_20230603_094426.thumb.jpg.06033d3f9f6f8f89070408d52c642e76.jpgIMG_20230603_094436.thumb.jpg.f5c9bb536f72883dc902337e3d25b326.jpgIMG_20230629_103930.thumb.jpg.721eb2687eb5dabaf174287e82bc045f.jpgIMG_20231011_181021.thumb.jpg.dbb822aaba406fa21001d67f752f3058.jpg

On avaient mis beaucoup trop de pied de tomate, cette année on en mettra moins et de l'autre côté, pareil pour les carottes, pour le melon on l'a planter trop tard, c'était un essai avec des graines d'un melon qu'on a mangé, on pensait pas que ça donnerait...

Les 2 premières photos c'est en début de saison à la fin on pouvait plus rentré du côté des tomates, elles bloquaient le passage pourtant taillées plusieurs fois mais rien à faire ça pousse (et dire que j'aime pas les tomates...)

Cette année on essais le paprika, melon (mais commencée à la bonne période cette fois), moins de tomate, plus de cornichon, moins de carotte et toujours de la salade et radis avec des fleurs (oeillets d'inde nain) entre les légumes pour attirer les polinisateurs et les oeillets protège les tomates de certaines maladie....

J'avais aussi plantée des pommes de terre (plus consommable car germées) et des butternut dans le fumier qu'un agriculteur nous avait donnée, je pensais pas que cela donnerais quelque chose car normalement le fumier c'est trop fort et je les ai planter trop tard comme le melon mais on a eu quelques patates et pas mal de butternut sans m'en occuper. Donc cette année je vais aussi faire un petit carré en extérieur avec butternut et haricot nain, les haricots on trop chaud dans la serre et ne pousse pas. On a fait venir de la terre qu'on va mélanger avec le fumier de l'année dernière, faut juste que je trouve ou le mettre car les butternuts c'est vite envahissant....

Pour les impressions, il a fallu que je réimprime les fixations pour le loquet de porte, en pla ça n'a pas tenu, j'ai refais en petg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant de voir toutes ces plantes sous perfusion, on dirait un service de réanimation.

Plus sérieusement, cela a sacrément bien poussé dans ta serre, ça donne des idées pour chez moi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les perfs ça fonctionne bien, j'avais installée un système automatique de goutes à goutes et brumisation mais un hiver au gel (sans eau) et un été en plein soleil et tous les plastique on pété, j'avais des fuites partout donc plan B, des perfs pas cher, c'est moche mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui déteste le jardinage et qui n'ai franchement pas la main verte, ça me donnerait presque envie d'essayer.

Presque.

En tout cas c'est toujours aussi beau de voir la nature se développer, avec ou sans notre aide.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas non plus fan de jardinage, bon j'aime quant même les plantes verte et c'est très rare que je les fasse crever donc j'ai un peu la main verte et toutes les fenêtres sont envahi de plantes en pot.... Mon mari n'aimait pas ça non plus (et mes plantes vertes dans la maison non plus...) c'est pour cette raison qu'on à fait une serre en hauteur plutôt qu'un jardin extérieur au sol, plus d'investissement au départs mais moins de boulot ingrat à la fin....

Mais c'est devenu un plaisir d'aller tout les soirs arroser, s'occuper des plantes même quant il n'y a pas besoin et c'est aussi un plaisir de manger se qu'on à nous même fait pousser, du coup on va aussi faire un petit carré à l'extérieur mais sans prise de tête, on plante ça pousse c'est bien, ça pousse pas tant pis, on va laisser la nature faire (comme pour notre butternut l'année dernière), tout sera au milieu des herbes et autres plantes car pas question d'y passer des heures à nettoyer.

Et franchement après le boulot c'était un bon moment de détente et de décompression même en y allant que 5min j'étais déconnecté des cons et autres soucis extérieurs, un petit retour au source bénéfique.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ironblue a dit :

moins de carotte

et tu as bien raison il paraît que ça rend aimable 😄 

Oui je sors ->

Beau jardin en tout cas et ça à l'air de bien pousser.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

et tu as bien raison il paraît que ça rend aimable 😄 

Oui je sors ->

Tu aurais pu faire pire !!!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...