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Anycubic Kobra 3 Combo

Le PLA ne sort plus, l'imprimante continue son travail


EMnagoria

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Bonjour à tous;

Je possède une imprimante Ender 3v2 depuis octobre de l'année dernière. Jusqu''à il y a un mois tout allait pour le mieux.

Mais l'impossible de terminer une impression. L'impression se lance normalement, puis d'un coup d'un seul le PLA ne sort plus, pas de message d'erreur, rien. L'imprimante poursuit l'impression comme si tout allait bien.

J'ai analysé la situation, fais des recherches sur le net et malheureusement je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Pas de modification de paramétrage ou matériel/pièce avant l'impression. Cet incident est vraiment arrivé du jour au lentement, juste après une impression de 7h50 réussite. 

J'espère pour trouver de l'aide grace à vous (soyez indulgent je suis encore débutante en impression 3 D). Merci d'avance pour le temps consacré à ce poste. Si manque des infos n'hésitez pas à me le signaler.

Bonne lecture, Moe

Situation

  • Matière : PLA (déjà réussi des impressions avec cette bobine, déjà essayé d'autres marques : tjs ko)
  • temp buse : 215°C
  • temp plateau : 50°C
  • vitesse impression : 100%
  • débit : 100%
  • ventilo : 0% au début - 100% après
  • Fimware : Marlin 
  • Carte mère : v4.2.2
  • BLTouch
  • Capteur fin filament
  • Buse changée (je pensais que celle d'origine été défectueuse. Idem avec les 2 buses)
  • Extrudeuse changée; la pièce d'orine en plastique à casée
  • slider : Ultimake Cura (passage dans la version 5.1.0 le wknd dernier)
  • Connexion a l'imprimante OctoPrint

Mes observations :

  • état du filament  :
    • pratiquement cassé ou il est bloqué
    • écrassement par la roue crantée : OK
    • Unload / load : OK
  • Buit / claquement :
    • pas de claquement au moment de l'incident

Test déjà effectués :

  • Buse d'origine : KO, le problème est apparu avec la buse d'origine
  • Calibrage du plateau : KO
  • Réglage Z offset : KO
  • modification des températures 215 -> 220°C : KO
  • Reset des paramatre dans Cura : KO
  • redécoupe du fichier .gcode : KO
  • impression depuis une carte SD : KO
  • Reset du firmeware d'origine (dans un élan de désespoir), réinstallation du Firmware Marlin, reparamétrage : KO
  • désactivation du capteur de filament : KO
Modifié (le) par EMnagoria
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  • EMnagoria changed the title to Le PLA ne sort plus, l'imprimante continue son travail
il y a 33 minutes, EMnagoria a dit :

Buse changée (je pensais que celle d'origine été défectueuse. Idem avec les 2 buses)

Le remplacement de la buse n'est pas aussi si simple que dévisser l'ancienne et en revisser une nouvelle. Il vaut mieux respecter une procédure qui normalement «garantit» la bonne jonction entre buse / heatbreak et PTFE. Notre camarade @Titi78en décrit les étapes ici (tu remarqueras ua passage l'originalité dont on a fait preuve en nommant ces étapes sous l'appellation «Titi's procédure», je sais on est des originaux ici 😉 ).

Pour en savoir plus sur ce qui a pu se passer, c'est.

🙂

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Bonsoir fran6p,

J'avoue avoir contrôlé seulement manuellement que le tube été bien enfoncé, mais pas démonté la buse... 

Tu penses que mon problème vient de là?

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Il y a 14 heures, EMnagoria a dit :

Tu penses que mon problème vient de là?

Réponse de normand: peut-être que oui, peut-être que non 😉

Le second lien donné plus haut (le «là»), recense la majorité des cas pouvant mener à une «mauvaise» extrusion (le levier en plastique des extrudeurs Creality dont parle @higgins91y est, avec une photo permettant de se rendre compte du problème).

Le seul cas dont je ne parle pas, trop spécifique à certaines cartes contrôleur de Creality dites silencieuses, est l'activation de l'avance linéaire dans le firmware, connue pour arrêter l'extrusion après un temps plus ou moins long, en laissant l'impression se continuer dans le vide.

🙂

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il y a 15 minutes, EMnagoria a dit :

Bonjour à tous;

J'ai appliqué étape par étape la procédure de @Titi78 malheureusement j'obtiens le même résultat. 
D'autres hypothèse? 

Merci d'avance

le tuve PTFE abimé ou tordu qui empeche le filament de bien glisser et se bloque ou bout d'un moment.

Ou bien le filament pas assez refroidi par le ventilateur au niveau du Heatsink qui devient mou et qui bloque ensuite.

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Je vais ajouter une pierre à l’édifice : le pneufit qui ne bloque pas bien le tube PTFE, laissant ce dernier coulisser notamment lors de rétraction et donc au bout d’un temps ben bouchon.

Pour ce que t’as dit @Pyroa justement regarder le filament au niveau du pneufit de la tête d’impression (pas côte extrudeur).

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Bonjour à tous,

Hier soir j'ai repris calmement vos remarques, recalibré l'imprimante et j'ai lancé deux impressions :

  • La première s'est terminée sans encombre.
  • la deuxième a rencontré le même problème que celui énoncé dans ce post (voir photo ci-dessous)

La fois où j'ai rencontré ce genre de résultat c'est lorsque le bras en plastique de mon extrudeuse à cassé. Actuellement j'ai une extrudeuse en métal de la marque creality (voir photo ci-dessous). J'ai bien l'impression que le problème vient de l'extrudeuse. 

Quelle extrudeuse utilisez-vous?

 

Merci d'avance

IMG_20220909_101934[1].jpg

IMG_20220909_102137[1].jpg

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Ce que je peux constater ( a faire valider par des plus expérimentés) :

  • le Z-Offset n'est pas bon, ta buse est trop haute. cela se voit sur la jupe autour de ta pièce
  • Le filament dans l'extrudeur est complètement rongé par la roue dentée c'est pour ca qu'il ne peut plus pousser le filament

Cela peut s'expliquer par :

  • levier de pression de l'extrudeur trop serré
  • trop de rétractation
  • tube PTFE endommagé
  • Fluage thermique (Heatsink mal refroidi ou heatbreak qui ne conduti pas suffisemment la chaleur)
Modifié (le) par Pyroa
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Bonsoir, 

Déjà merci pour l'intérêt que vous portez à mon poste.

@Pyroa

Peu était pour le Z-offset mais pas complètement convaincue, vu que la première impression s'est déroulée sans problème. 

J'ai vérifié le TPfe il tient bien des 2 côtés. Il est même compliqué a bougé côté tête d'impression. 

Pour le filament dans l'extrudeuse, j'ai déjà remarqué ça. J'ai même dû limer l'extrudeur sinon il faisait des copeaux (contente d'avoir acheté un officiel Creality...) 

Il y a 4 heures, Pyroa a dit :

Cela peut s'expliquer par :

  • levier de pression de l'extrudeur trop serré
  • trop de rétractation
  • tube PTFE endommagé
  • Fluage thermique (Heatsink mal refroidi ou heatbreak qui ne conduti pas suffisemment la chaleur)

1/ Pour le levier, je dois le désérré au niveau du ressort où tu sous-entends que j'ai trop serré les vis au montage? 

2/ j'ai faits quelques tests avec différents paramètres j'ai tj un échec

3/ tube PTFE je n'ai pas réussi à sortir une seule impression avec la nouvelle buse. 

4/ Heatsink, c'est quoi? le bloc de chauffe? (ça me ferait bien c.... il est neuf)

 

@methylene67

Il ne bouge pas d'un poil les pneufi

Modifié (le) par EMnagoria
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Limer l'extrudeur ? xd 

Il faut le régler pour détendre le bras et du coup la pression.

Je confirme que la première couche n'est pas assez écrasée vu la jupe.

Un passage par les tutos https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/

Titi's procédure car si tu ne l'as pas fait il faut le faire afin d'être sur de la jonction PTFE/Buse

Ensuite ceux de fran6p 2/3 chose a vérifier + quelques réglages avant de se lancer

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@EMnagoria

Il serait intéressant de voir lors d'une impression si le moteur et la roue crantée de l'extrudeur continue de tourner lorsque le filament ne sort pas et l'état du filament entre la roue crantée et de galet presseur. 

Si le filament est rongé  et que la roue crantée de l'extrudeur tourne mais qu'en poussant a la main en debrayant le bras il sort de la buse c'est un problème de réglage de rétractation dans le slicer. 

Si le filament est rongé  que la roue crantée tourne mais qu'en poussant a la main il ne sort plus  de la buse ou sort difficilement c'est un problème de bouchage donc refaire titi's procédure et changer le pneufit de la tête 

Si la roue crantée de l'extrudeur ne tourne pas mais que l'axe moteur tourne c'est une problème de serrage de la vis de la roue crantée sur l'axe moteur. 

Si la roue crantée et l'axe moteur ne tournent plus ont à un problème électrique ou électronique.  Commcer par vérifier les prises du moteur d'extrudeur 

En fonction des observations reviens nous dire 

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Bonsoir;

Après voici le résultat des constatations du week-end.

  • Meplat d'axe :
Le 09/09/2022 at 19:13, Titi78 a dit :

Il y a bien une vis de la roue crantée  de l'extrudeur serrée contre le meplat de l'axe moteur ? 

 

=> Effectivement la vis n'était pas sur le méplat d'axe.

==>Correctif fait

  • Extrudeur limé ?
Le 09/09/2022 at 22:37, Idealnight a dit :

Limer l'extrudeur ? xd 

Il faut le régler pour détendre le bras et du coup la pression.

=> Je me doute que ce n'est pas malin. Mais en commandant une pièce Creality je m'attendais pas à ce que cette dernière découpe en poteau le PLA à l'entrée... (au passage le SAV Creality est inexistant, j'ai tenté de les contacter avant de limer la pièce>_<)détendre le bras avec le ressort, aucun effet.

  • constatations visuelles :
Le 10/09/2022 at 10:15, Titi78 a dit :

Il serait intéressant de voir lors d'une impression si le moteur et la roue crantée de l'extrudeur continue de tourner lorsque le filament ne sort pas et l'état du filament entre la roue crantée et de galet presseur.

=> Je suis dans le cas où filament est rongé  et que la roue crantée de l'extrudeur tourne mais qu'en poussant à la main en débrayant le bras il sort de la buse. Sauf que j'utilise un .gcode que j'utilise depuis le début comme pièce de calibrage. 

=> lorsque le PLA ne sort plus, j'utilise la commande changée le filament. Je trouve que le PLA est gonflé en bas. 

  • Conclusion
    • Changement d'extrudeuse, retour à celle d'origine (système D : un peu de glu sur le bras. Au moins le temps des tests).
      Bras réglé pour ajuster la pression sur le filament.
    • Commande passée pour : 4 pneufit + 2m TPFeu
    • Changement de bobine de PLA.

J'espère que le changement de TPFeu et pneufit (Avec installation suivant le Titi procédure) va aboutir. Je commence à désespérer 
J'espère que mes explications sont assez claires. 


Merci pour votre aide, bonne soirée à vous.

Je vous tiens informé après les prochains teste, d'ici là je lirais vos remarques si vous en avez.

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je vient d'avoir le méme probléme sur mn ender 5 pro.

Pas clairement vue d'ou venais le probléme mais ce que j'ai constaté et fait:

le tube capricorn avais changé de couleur (mate) et il avais tendance à s'avachir, mon rouleau de PLA se trouve dans une boite avec resistance que je mettais systématiquement en route a chaque impression (chauffe du fil) et je fermais la coffre de l'imprimante pensdant l'impression, le detecteur de fil faisais que le fil faisais une contrainte sur le fil. j'ai constaté aussi que j'arrivais à baisser un peu plus le levier de l'extrudeuse en appyant dessus comme si il y avais un point dur qui empechais leressort de bien plaquer la roue denté; Tout sa me laisse croire que à un moment le fil n'avancais plus et la roue denté patinais dessus.

J'ai changé le tube capricorn (et il est plus vertical maintenant) et je positionne la tete en mileu de plateau à l'arret, plutot que dans le coins ou le tube fait un arc reduit et à tendance a s'affaiser

j'ai viré le detecteur de presence de fil

j'ai positionné la boite du fil de façons à ce que la sortie de la boite soit le plus en ligne possible avec l'extrudeuse et je laisse le coffre ouvert

et j'ai put finir mes impressions. Mais je vais aussi demnter l'extrudeur pour regarder si tout fonctionne l'ibrement et le changer si nécéssaire

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Bonjour à tous;

Me voilà de retour après une semaine. J'ai effectué plusieurs tests et mes conclusions se rapprochent de celles de @patdam64

  • En conclusion : 
    le chemin emprunté par le filament avant son entrée dans l'extrudeuse était gêné.

 

  • Mode de résolution :
    • extrudeuse neuve
    • tube TPFeu neuf
    • lecture et application de la titi procédure
    • réglages : Step/mm, Leveling manuel + BLTouch, Z-offset

 

  • Améliorations envisagées
    • impression d'un support BLTouch
    • impression d'un guide filament avant l'extrudeuse
    • achat d'un dérouleur de bobine

Merci à tous pour vos suggestions, qui m'ont permis d'analyser et résoudre ce problème. Si vous voyez d'autres améliorations possibles n'hésitent pas. 

Bon dimanche

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