Aller au contenu

GO Print

nouvelle Tenlog


dan40

Messages recommandés

Bonjour @vap38
Le projet avance, le BLTouch est monté et câblé. Pas avec le câble livré car bien trop court, j'ai du basculer sur le câble d'imprimante que j'avais récupéré.
Globalement réussi, montage du BLtouch passage du câble dans le boitier de l'extrudeur ce qui protège le câble et facilite le raccordement vers celui qui va sur la carte mère.
J'ai imprimé des attaches pour maintenir mécaniquement les câbles.

Côté software les questions arrivent plusieurs versions disponibles sur la box, j'ai sélectionné la configuration suivante

Configuration :

  • Printer : TENLOG TL D3 V2 printer with ABL (version TL-D3-ALV2.0.8.045.7) / TJC4827X243-V2.2.32 / WIFI (version 1.2.7)
  • Cura : 5.4.0 with a Custom profile
  • Computer : Windows professional 11

J'ai un problème avec l'offset du Z ou rien ne me semble cohérent
Côté Tenlog sur l'écran de la TD3 et sur l'affichage Eth j'ai un Z positif avec une valeur de 1,250 (pour  moi la valeur doit être impérativement négative le seuil de déclenchement de la sonde est plus bas que la buse)
Voir les photos "230921-decalage-vu sur Ecran (Copier).jpg" et "230921-decalage-X-vu via Eth (Copier).jpg"
En affichant les données de l'imprimante avec Pronterface (voir image 230921-decalage-vu via pronterface (Copier).jpg) la valeur est de -3,30)

Si je lance un autoleveling, l'imprimante me dit qu'elle va mesurer 16 point et en fait en réalité que 9??? voir photo "230921 resultats autoleveling.jpg"

Par ailleurs, pour avoir utilisé l'imprimante juste avant d'installer le BLTouch, avec une planéité du plateau correcte, l'autoleveling donne un défaut de planéité et pas sur toute la surface du plateau de 1mm????

Je vais me remettre au chinois et essayé de trouver des réponses auprès de Tenlog, à suivre .....

230921 resultats autoleveling.jpg

230921-decalage-vu sur Ecran (Copier).jpg

230921-decalage-vu via pronterface (Copier).jpg

230921-decalage-X-vu via Eth (Copier).jpg

IMG_20230921_170842 (Copier).jpg

IMG_20230921_171028 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Robert_Alfa20
Super travail ! la mise en œuvre demande toujours des ajustements; si j'ai bien compris la distance théorique est de 3.30-1.250 = 2.05 mm  c'est l'espace théorique que l'on retrouve dans la configuration du menu setting ?
peut être une vidéo pour bien comprendre c'est ce que le service technique de TENLOG demande en principe pour comprendre la demande.
Si tu explique bien le problème j'ai toujours un retour positif constructif avec TENLOG.
En théorie le câble pour le BLTouch fait 1.70m c'est donc insuffisant🤔
Bon courage
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 at 19:53, vap38 a dit :

Bonjour, @Robert_Alfa20
Super travail ! la mise en œuvre demande toujours des ajustements; si j'ai bien compris la distance théorique est de 3.30-1.250 = 2.05 mm  c'est l'espace théorique que l'on retrouve dans la configuration du menu setting ?
peut être une vidéo pour bien comprendre c'est ce que le service technique de TENLOG demande en principe pour comprendre la demande.
Si tu explique bien le problème j'ai toujours un retour positif constructif avec TENLOG.
En théorie le câble pour le BLTouch fait 1.70m c'est donc insuffisant🤔
Bon courage
a+ Francis

Concernant le câble je me suis planté dans la commande et je n'ai pas pris la version avec l'extension à 1m7 c'est juste un câble  plat qui doit faire 1m
La version avec 1m7 ira bien pour le montage

Toujours en attente des retours de Tenlog
Sûrement début semaine prochaine
Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 at 23:17, vap38 a dit :

salut @Robert_Alfa20
Superbe travail pour ton analyse et pour toutes les informations pour la configuration du BLTouch.
j'ai lu le document et je propose une idée d'indiquer un préréglage de montage.
 (une distance en mm) pour la distance qui sépare du bed et de la pointe du BlTouch rentrée quand le Zofset est celui par défaut à 0.20mm pour la TLD3.
C'est juste un paramètre de sécurité pour régler la bonne hauteur du BLTouch afin d'éviter un plantage accidentel de l'extrudeur dans le BED. 😀
Question pour le gcode de démarrage après le G28 il faut bien évidemment le M421 S1 c'est 😄
mieux

Autre idée j'ai réalisé il y a un moment un adapteur qui permet de connecteur la prise série USB sans l'alimentation du 5V. 😁
le montage est facile il suffit de souder les 3 pins selon la photo le montage comporte une prise male et femelle USB.
J'ai réalisé les fichiers STL en deux demi coquilles assemblées et collées une pointe de colle cyano suffit recto verso...
Rien de bien compliqué, il faut juste être adroit en soudure. le dispositif fonctionne sur toutes mes imprimantes 

En ce moment je suis bien occupé ! je réalise un nouveau montage pour remplacer la carte mère d'un laser SOVOL.
j'utilise une nouvelle carte mère 32 bits une MKSDLC32 avec un écran de 3.5 pouces. je dois tout repenser boitier et connectique avec un nouveau paramétrage du GRBL. Cette carte permet un contrôle total des déplacements et de la configuration via une interface WEB pour éviter de se bruler les yeux 🤔. c'est à dire je commande le laser depuis mon fauteuil dans une autre pièce.

J'ai un autre projet en cours d'élaboration en cours; une soudeuse de filament bout à bout par un système de fusion avec deux matrices chauffées et contrôlée par un PID. le concept est intéressant car le filament est ébavuré et calibré après la soudure...

J'attends les fournitures car ma commande est enregistrée en regroupage de colis.
A+


 

20230822_193403.jpg

20230823_080822.jpg

20230823_082219.jpg

Pièce1.STL 3.4 Ko · 1 download Pièce2.STL 131.04 Ko · 2 downloads

Salut Francis,

Je viens de recevoir les connecteurs et, avant de les souder, j'ai voulu ajuster l'ensemble.

J'ai donc imprimé ton boitier mais il y a une chance pour que les connecteurs et le boitier ne soient pas compatibles.

Déjà, sans recourber les pins du mâle ça ne ferme pas mais ça ce n'est pas trop grave. En plus, même le femelle, qui n'a pas de pin à redresser, ne permet pas de refermer le boitier.

20230928_113658.thumb.jpg.65da91b0d61122b1861fb1e5832fa99b.jpg

20230928_114447.thumb.jpg.6566395f6b46610fae1ab816aec66127.jpg

20230928_114413.thumb.jpg.9c4388ee0ff345a12818bba33fb96901.jpg

 

Aussi, peux-tu me confirmer qu'il faut recourber les points de soudure du connecteur mâle pour que cela puisse rentrer ?

Ensuite, y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas correctement respecté avant de procéder à la soudure ?

Par avance, merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

Salut,

oui, l'auto-focus 😜

Aucune pitié. 

Pourtant,  sans mes lunettes, je les voyais nets.

Il y a 6 heures, vap38 a dit :

oui il faut recourber les pins

Alors la suite des aventures des soudures de Michel.

Comme décidément le connecteur femelle ne rentrait pas dans le boîtier, je me suis résigné à modifier le boîtier. Augmentation de l'épaisseur des 2 boîtiers de 1mm (donc 2 en tout) et approfondissement des 2 cavités réceptacles de 1mm chacune.

Ensuite début de la soudure. Comme tu le disais, c'est très chaud. Beaucoup de patience et de minutie. Finalement, je l'ai fait et j'étais content du résultat plutôt propre.

Test. Et là bien sûr, ça ne marche. Je contrôle les soudures, je les déplace, les resserre, les contrôle à nouveau, toujours pas de data.

Les soudures commencent à être beaucoup moins jolies.

Et puis l'illumination. 

Je teste le câble lui-même. C'est un câble de charge. Aaargh !!!!

Donc, ressoudure. Là les soudures sont franchement moches.

Je teste, ÇA MARCHE.

Comment perdre son temps à faire et défaire pour rien. 

20230928_180322.thumb.jpg.863095d6fbc3ef451940627dd8df0a09.jpg

20230928_191331.thumb.jpg.ef142e80c79cef832ccf8fdcae03daf4.jpg

Voilà le résultat. 

Ouf, c'est bon.

Et pour ceux que ça intéresse,  voici les boîtiers modifiés :

Boitier USB1.stl

Boitier USB2.stl

Modifié (le) par mich0111
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo  quand çà fonctionne qu'elle satisfaction  😃
dans mon métier il était important de se poser que trois questions pas plus !

- Pourquoi c'est en panne ?
- Ou est la panne ?
- comment dépanner ?
Quand tu arrives à répondre aux 3 questions tu est un maitre du dépannage 😄
Bien évidemment les datas pour la prise USB le + vat au - c'est logique; donc il faut faire attention à l'orientation des deux prises pour ne pas inverser le signal.
Les câbles de charge c'est le piège bien connu 😆 les datas ne circulent pas
A+ Francis

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 at 19:53, vap38 a dit :

Bonjour, @Robert_Alfa20
Super travail ! la mise en œuvre demande toujours des ajustements; si j'ai bien compris la distance théorique est de 3.30-1.250 = 2.05 mm  c'est l'espace théorique que l'on retrouve dans la configuration du menu setting ?
peut être une vidéo pour bien comprendre c'est ce que le service technique de TENLOG demande en principe pour comprendre la demande.
Si tu explique bien le problème j'ai toujours un retour positif constructif avec TENLOG.
En théorie le câble pour le BLTouch fait 1.70m c'est donc insuffisant🤔
Bon courage
a+ Francis

Bonjour @vap38
Pas de réponse pour l'instant de la part de Tenlog, toujours en attente
Concernant le réglage de la distance entre l'extrémité de la buse et le niveau de détection du BLtouch, je pensais comme tu l'indiques que c'était la différence entre les deux valeurs, mais ce n'est pas çà ou un problème est à ce niveau.
J'ai envoyé à Tenlog une vidéo ou les deux valeurs sont à 0 donc nous devrions avoir la buse, une fois le home fait qui ce trouve à une distance "importante" du bed et ce n'est pas le cas. De plus, depuis cette position si je demande un déplacement de 0,1mm depuis le clavier l'axe Z se déplace de plus de 3mm???

Je vais attendre les retours de Tenlog ....

As tu de ton côté installé le BLtouch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Robert_Alfa20 
Hélas non pas d'installation du BlTouch !
je suis en ce moment sur mon prototype pour réaliser la soudure du filament. J'étais parti sur un concept d'usinage des blocs et selon la demande générale je dois changer le process pour intégrer les blocs en alu du type CR10 ou MK8 ceux utiliser pour la TLD3.
Il est moins évident d'utiliser les blocs universels car les faces sont très petites avec les innombrables perçages.
Je dois tout étudier de nouveau mais je vais trouver une solution.

Ci-joint la photo mon concept que je dois mettre à la poubelle... 🤪 car çà ne correspond à un montage réalisable par un utilisateur.
Les blocs sont usinés dans mon atelier impossible à faire pour un Maker 😀

fan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/09/2023 at 10:34, Robert_Alfa20 a dit :

Bonjour @vap38
Pas de réponse pour l'instant de la part de Tenlog, toujours en attente
Concernant le réglage de la distance entre l'extrémité de la buse et le niveau de détection du BLtouch, je pensais comme tu l'indiques que c'était la différence entre les deux valeurs, mais ce n'est pas çà ou un problème est à ce niveau.
J'ai envoyé à Tenlog une vidéo ou les deux valeurs sont à 0 donc nous devrions avoir la buse, une fois le home fait qui ce trouve à une distance "importante" du bed et ce n'est pas le cas. De plus, depuis cette position si je demande un déplacement de 0,1mm depuis le clavier l'axe Z se déplace de plus de 3mm???

Je vais attendre les retours de Tenlog ....

As tu de ton côté installé le BLtouch?

Bonjour @vap38
Le BLtouch est monté et opérationnel. 
Pas mal de difficultés et un support très limité de la part de Tenlog. Je vais leur transmettre les résultats de mon installation, nous verrons s'il y a des réactions.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible (mais ce n'est pas parfait) par rapport aux différents problèmes qui pourraient se produire.
Avec cette solution mise en oeuvre même les impressions en duplication sont bonnes (adhérence OK).
Je te laisse regarder, n'hésite pas à me faire tes retours et remarques.

Le fichier .zip joint contient la doc et les différents STL
A+ 

Robert

TD3_BLtouch doc mise en oeuvre.zip

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Robert_Alfa20
Superbe travail félicitation pour le dossier c'est remarquablement bien étudié.
J'avais un peu zappé suite à un décès familial..
je vais reprendre la réalisation dans peu de temps. J'ai une étude l'amélioration du fan filament pour l'extrudeur BMG version 1.
La version 1 du BMG d'origine comporte un fan 4010 avec un diffuseur placé très loin de la buse avec un flux d'air  situé à 25mm de la buse.
Le diffuseur du Fan 4010 est vraiment basique sans une réelle efficacité.
 C'est trop éloigné pour obtenir des impressions de surplomb de petites dimensions. Le but c'est d'avoir un flux d'air homogène centré sur la buse. obtenue avec un fan 5015 avec un débit d'air plus important.
Voilà l'explication technique cette version est en test de confirmerai l'usage après quelques correctifs.
ce montage reprend l'ouverture circulaire d'origine du fan; j'utilise deux vis M2 pour le support et deux vis M2 pour le maintien du diffuseur qui comporte trois ouïes d'évents. Une vis M3 maintien le fan 5015 en position. J'ai prévu un passage du câble du fan dans le support.
j'ai fait un test d'endurance du diffuseur en PETG carbone c'est très solide et résiste bien à la chaleur.
j'attends les fourniture du deuxième fan 5015 depuis deux semaines....
a+

BMG_5015.jpg

Voici une question sur la synchronisation des axes Z pour la TLD3 avec le BLTouch est-il fortement conseillé de synchroniser les axes Z avec une courroie de synchronisation ?
 J'ai réalisé un montage de ce genre sur l'imprimante SOVOL SV06+ car j'avais constaté un glissement mécanique du coté gauche.
La raison le fait de faire un Z Offset ne règle pas le problème du parallélisme de l'axe X  qui varie avec un déplacement vers le bas de la vis gauche du Z après des impressions.
En effet avec le temps et les vibrations le poids de l'ensemble mécanique varie quand l'imprimante est hors tension.
La hauteur de l'axe varie accidentellement si on appuie dessus (il descend sans effort) ...  Il est  probable que suite à une manipulation hors tension l'axe X à gauche descend facilité par son poids 🤪
il est vrai que la mécanique de la TLD3 est assez lourde avec les extrudeurs c'est pour cela que les deux cellules Photos calent l'axe X à chaque Home c'est indispensable.
depuis le montage de la synchronisation avec une courroie, mon Z offset ne change plus sur la SOVOL SV06+ c'est parfait.
a+ francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 at 23:47, Robert_Alfa20 a dit :

Bonjour @vap38
Le BLtouch est monté et opérationnel. 
Pas mal de difficultés et un support très limité de la part de Tenlog. Je vais leur transmettre les résultats de mon installation, nous verrons s'il y a des réactions.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible (mais ce n'est pas parfait) par rapport aux différents problèmes qui pourraient se produire.
Avec cette solution mise en oeuvre même les impressions en duplication sont bonnes (adhérence OK).
Je te laisse regarder, n'hésite pas à me faire tes retours et remarques.

Le fichier .zip joint contient la doc et les différents STL
A+ 

Robert

TD3_BLtouch doc mise en oeuvre.zip 1.01 Mo · 2 downloads

Bonjour @vap38
Ci-joint la réponse de Tenlog sur les évolutions que nous pourrions attendre sur la gestion du BLtouch.
Devons nous nous attendre à un arrêt du support sur cette fonction?
Je ne sais pas si de ton côté tu peux avoir d'autres précisions?
A suivre

image.png.c6d53dc23f9c99a1c21cf97d3d8220ca.png

Bonjour @vap38
Une question sur les réglages du plateau, as tu apporté les modifications suivantes sur ta TD3 "Amélioration système de nivellement sans ressort ni cale silicone pour supprimer les plateaux bombés"
Utilisation d'un écrou NILSTOP, sous le plateau d'ancrage et des molettes d'ablocage

J'ai vu que tu as travaillé sur le sujet en 2020
Merci par avance pour tes retours

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté TENLOG le message 
hello can let us know about the firmware fix for the BLTouch TLD3V2 32bits errors are detected. Zoffset is not good! 
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @vap38
j'ai échangé avec Steven de Tenlog concernant les évolutions du firmware (voir image)
L'évolution mise en avant est l'input shaping (
l'"input shaping", une technique utilisée pour réduire l'effet de résonance)
As-tu travaillé sur ce sujet avec la Tenlog?

image.thumb.png.c57ed2c523e41db49135cc0d512ce490.png
Par ailleurs, je t'avais posé une question concernant le plateau "Une question sur les réglages du plateau, as tu apporté les modifications suivantes sur ta TD3 "Amélioration système de nivellement sans ressort ni cale silicone pour supprimer les plateaux bombés". Utilisation d'un écrou NILSTOP, sous le plateau d'ancrage et des molettes d'ablocage
D'après ton expérience, l'impact est il significatif doit on apporter la modification dur la TD3?

Merci par avance pour tes retours
Amicalement
Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Robert_Alfa20
J'ai effectué différents test avec des cales en Silicone les avantages les réglages restent constant dans le temps; inconvénients la flexion du plateau en aluminium est trop sollicitée et provoque une déformation permanente du plateau métallique. 🤔
De ce fait la variation de la planéité est plus importante dans les angles.
Conclusion je suis revu aux réglages des ressorts qui sollicite moins la traction mécanique du plateau. De cette observation j'ai réalisé des cales en plastiques pour régler la hauteur des détections optiques droite et gauche.
je peux donc compenser les effort de traction des ressorts moins de déformations des angles. 😀
J'ai quand même redresser par martelage avec un maillet caoutchouc mon plateau en aluminium qui était déformé.
Après le redressement mécanique mon BED est nickel même pou E2 !


Sur une autre imprimante TLD3 V2 le plateau était irrécupérable trop déformé j'ai réalisé un plateau en aluminium Au4G en épaisseur 4 mm et j'ai collé un plateau magnétique PEI avec un plateau chauffant en 220V 750W.
Le gain plateau très résistant pas de déformation et la chauffe est très rapide que du bonheur 
😀

j'ai abandonné le BLTouch trop délicat à mettre en œuvre et çà complique la chose. je préfère avoir une compensation mécanique optique à chaque Home des axes E1 et E2 car la mécanique est lourde!
J'ai proposé à Steven de réalisé un tuto ou une documentation en ligne pour informer les utilisateurs concernant l'évolution du firmwaire 047!
Ce n'est pas un littéraire il donne que des réponses au minimum nous avons l'impression de parler à un robot 🤪
je vais effectué des test cette semaine je te tiens au courant!
En ce moment je construis une Caterpillar D6
Et toi de ton coté tu as des résultats avec le nouveau firmware ?
A te relire
Bonne journée Francis
  

20231203_113649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steven-Hu voici un test réalisé avec le TLD3 v2 32bits extrudeur utilisé BMG première génération.
test de résonnance.
benchy gauche échec avec E1 Fan 40x15 défaut de ventilation sur la proue.
Benchy de droite impression E2 avec Fan 50x15 mon nouveau montage;  test réussi pas de défaut très bonne qualité. Impression réussie avec les réglages M593 + M900.
Les fan 40x15 d'origine BMG V1 pas bon !!!
 

20231206_180102.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 06/12/2023 at 11:55, vap38 a dit :

Bonjour @Robert_Alfa20
J'ai effectué différents test avec des cales en Silicone les avantages les réglages restent constant dans le temps; inconvénients la flexion du plateau en aluminium est trop sollicitée et provoque une déformation permanente du plateau métallique. 🤔
De ce fait la variation de la planéité est plus importante dans les angles.
Conclusion je suis revu aux réglages des ressorts qui sollicite moins la traction mécanique du plateau. De cette observation j'ai réalisé des cales en plastiques pour régler la hauteur des détections optiques droite et gauche.
je peux donc compenser les effort de traction des ressorts moins de déformations des angles. 😀
J'ai quand même redresser par martelage avec un maillet caoutchouc mon plateau en aluminium qui était déformé.
Après le redressement mécanique mon BED est nickel même pou E2 !


Sur une autre imprimante TLD3 V2 le plateau était irrécupérable trop déformé j'ai réalisé un plateau en aluminium Au4G en épaisseur 4 mm et j'ai collé un plateau magnétique PEI avec un plateau chauffant en 220V 750W.
Le gain plateau très résistant pas de déformation et la chauffe est très rapide que du bonheur 
😀

j'ai abandonné le BLTouch trop délicat à mettre en œuvre et çà complique la chose. je préfère avoir une compensation mécanique optique à chaque Home des axes E1 et E2 car la mécanique est lourde!
J'ai proposé à Steven de réalisé un tuto ou une documentation en ligne pour informer les utilisateurs concernant l'évolution du firmwaire 047!
Ce n'est pas un littéraire il donne que des réponses au minimum nous avons l'impression de parler à un robot 🤪
je vais effectué des test cette semaine je te tiens au courant!
En ce moment je construis une Caterpillar D6
Et toi de ton coté tu as des résultats avec le nouveau firmware ?
A te relire
Bonne journée Francis
  

 

Bonjour @vap38
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et de belles impressions et projets

Pas mal occupé en fin d'année dernière. En effet nous avons créé sur le territoire de la communauté de communes cœur de Chartreuse une association 3D4C autour de l'impression 3D dans un premier temps avec pour objectif à moyen terme de se transformer en fablab. www.3d4c.fr

Concernant le BLtouch, j'ai bien progressé, grâce à Tenlog et la dernière version de logiciel "TL-D3HSABLV2.0.8.048.bin" (compatible pour les imprimantes avec BLtouch et en même temps pour les imprimante Hight speed). J'ai profité de la mise à jour pour ajouter un prolongateur pour la carte SD de l'écran et ne plus être obligé d'ouvrir l'imprimante pour faire les mises à jour. (Voir photos)
Elle apporte des corrections sur le BLtouch, notamment elle réalise un Xbalancing" lors du nivellement. Cette fonction permet de remplacer la vision des deux fins de courses de l'axe Z et ainsi compenser des écarts si un moteur a bougé. 
Elle offre également la fonction input shaping (j'ai vu que tu l'avais mise en oeuvre) 

Avec ces éléments je gagne en vitesse (~20%) et en qualité sur les impressions

Mon prochain objectif est, comme tu l'as réalisé, d'augmenter la ventilation du filament avec un ventilateur 50x15. Je te tiendrais informé
Bonne journée
Robert

IMG_20231222_145915 (Copier).jpg

IMG_20231222_140737 (Copier).jpg

Le 16/11/2023 at 08:18, vap38 a dit :

Bonjour, @Robert_Alfa20
Superbe travail félicitation pour le dossier c'est remarquablement bien étudié.
J'avais un peu zappé suite à un décès familial..
je vais reprendre la réalisation dans peu de temps. J'ai une étude l'amélioration du fan filament pour l'extrudeur BMG version 1.
La version 1 du BMG d'origine comporte un fan 4010 avec un diffuseur placé très loin de la buse avec un flux d'air  situé à 25mm de la buse.
Le diffuseur du Fan 4010 est vraiment basique sans une réelle efficacité.
 C'est trop éloigné pour obtenir des impressions de surplomb de petites dimensions. Le but c'est d'avoir un flux d'air homogène centré sur la buse. obtenue avec un fan 5015 avec un débit d'air plus important.
Voilà l'explication technique cette version est en test de confirmerai l'usage après quelques correctifs.
ce montage reprend l'ouverture circulaire d'origine du fan; j'utilise deux vis M2 pour le support et deux vis M2 pour le maintien du diffuseur qui comporte trois ouïes d'évents. Une vis M3 maintien le fan 5015 en position. J'ai prévu un passage du câble du fan dans le support.
j'ai fait un test d'endurance du diffuseur en PETG carbone c'est très solide et résiste bien à la chaleur.
j'attends les fourniture du deuxième fan 5015 depuis deux semaines....
a+

BMG_5015.jpg

Voici une question sur la synchronisation des axes Z pour la TLD3 avec le BLTouch est-il fortement conseillé de synchroniser les axes Z avec une courroie de synchronisation ?
 J'ai réalisé un montage de ce genre sur l'imprimante SOVOL SV06+ car j'avais constaté un glissement mécanique du coté gauche.
La raison le fait de faire un Z Offset ne règle pas le problème du parallélisme de l'axe X  qui varie avec un déplacement vers le bas de la vis gauche du Z après des impressions.
En effet avec le temps et les vibrations le poids de l'ensemble mécanique varie quand l'imprimante est hors tension.
La hauteur de l'axe varie accidentellement si on appuie dessus (il descend sans effort) ...  Il est  probable que suite à une manipulation hors tension l'axe X à gauche descend facilité par son poids 🤪
il est vrai que la mécanique de la TLD3 est assez lourde avec les extrudeurs c'est pour cela que les deux cellules Photos calent l'axe X à chaque Home c'est indispensable.
depuis le montage de la synchronisation avec une courroie, mon Z offset ne change plus sur la SOVOL SV06+ c'est parfait.
a+ francis

Bonjour @vap38

Pour la modification du ventilateur, pourrais tu me transmettre les STL et/ ou f3d ainsi que la référence du ventilateur utilisé.
Merci par avance
Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 at 08:18, vap38 a dit :

Bonjour, @Robert_Alfa20
Superbe travail félicitation pour le dossier c'est remarquablement bien étudié.
J'avais un peu zappé suite à un décès familial..
je vais reprendre la réalisation dans peu de temps. J'ai une étude l'amélioration du fan filament pour l'extrudeur BMG version 1.
La version 1 du BMG d'origine comporte un fan 4010 avec un diffuseur placé très loin de la buse avec un flux d'air  situé à 25mm de la buse.
Le diffuseur du Fan 4010 est vraiment basique sans une réelle efficacité.
 C'est trop éloigné pour obtenir des impressions de surplomb de petites dimensions. Le but c'est d'avoir un flux d'air homogène centré sur la buse. obtenue avec un fan 5015 avec un débit d'air plus important.
Voilà l'explication technique cette version est en test de confirmerai l'usage après quelques correctifs.
ce montage reprend l'ouverture circulaire d'origine du fan; j'utilise deux vis M2 pour le support et deux vis M2 pour le maintien du diffuseur qui comporte trois ouïes d'évents. Une vis M3 maintien le fan 5015 en position. J'ai prévu un passage du câble du fan dans le support.
j'ai fait un test d'endurance du diffuseur en PETG carbone c'est très solide et résiste bien à la chaleur.
j'attends les fourniture du deuxième fan 5015 depuis deux semaines....
a+

BMG_5015.jpg

Voici une question sur la synchronisation des axes Z pour la TLD3 avec le BLTouch est-il fortement conseillé de synchroniser les axes Z avec une courroie de synchronisation ?
 J'ai réalisé un montage de ce genre sur l'imprimante SOVOL SV06+ car j'avais constaté un glissement mécanique du coté gauche.
La raison le fait de faire un Z Offset ne règle pas le problème du parallélisme de l'axe X  qui varie avec un déplacement vers le bas de la vis gauche du Z après des impressions.
En effet avec le temps et les vibrations le poids de l'ensemble mécanique varie quand l'imprimante est hors tension.
La hauteur de l'axe varie accidentellement si on appuie dessus (il descend sans effort) ...  Il est  probable que suite à une manipulation hors tension l'axe X à gauche descend facilité par son poids 🤪
il est vrai que la mécanique de la TLD3 est assez lourde avec les extrudeurs c'est pour cela que les deux cellules Photos calent l'axe X à chaque Home c'est indispensable.
depuis le montage de la synchronisation avec une courroie, mon Z offset ne change plus sur la SOVOL SV06+ c'est parfait.
a+ francis

Bonjour @vap38

J'ai un peu mis la charrue avant les bœufs
Dans tous les cas cela m'a permis de progresser avec fusion

J'ai travailler les guides d'air dans l'environnement de l'extrudeur par contre les mesures précises seront prise la semaine prochaine.
Je suis toujours intéressé par les STL de ton modèle ci-dessus et de la ref du ventilateur

A te lire
Robert

Buse_D_G_Finale.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Robert, @Robert_Alfa20
En ce moment je suis bien occupé mon fils est designer Industriel et il donne du travail en usinage tournage et fraisage!
J'ai passé toute mon après midi derrière les manettes jusqu'à 21h30 😀
Pour l'extrudeur BMG; J'utilise un ventilateur 5015 avec double roulements en 24Volts le lien du ventilo 
 j'ai bien étudié le concept en utilisant le perçage de l'ancien ventilateur.
J'ai utilisé du PETG carbone qui remplie bien sa fonction, robuste et résistant au choc et à la chaleur.
tu verras le support gauche et droite et identique j'utilise des vis M2 x12mmSUPPORT_A.STL 
J'utilise les deux perçages du bas existants pour maintenir le support, ensuite l'emboitement cylindrique permet de centrer le support A avec le diffuseur gauche et droit. L'ablocage est assuré par deux vis traversantes.
Une lumière est prévue pour le passage de la prise du 5015 au travers du support. 😊
nota je n'utilise pas le perçage du haut du support car çà ne bouche pas ainsi !

Nous avons deux diffuseurs différents gauche et droite; l'ajustement est très précis pour les pièces au montage.
 la ventilation est très efficace car chaque diffuseur comporte trois ouïes de ventilations centrées sur la buse.

Nota en option j'ai réalisé un support de ruban Led 5V connecté au plus  volt de la prise VGA opposé au support du diffuseur.
Le ruban est collé à l'intérieur du support. (il suffit de souder deux fils reliés au 5 Volt.
Fixation du ruban lumineux 5V LED 5 Volts deux rondelles sont prévues pour la fixation du support d'éclairage ruban Led au travers del'ouie inférieur de la cage de ventilation.
Voir la photo du montage.
Pour la fixation du 5015 une  vis M3x30 avec rondelles + frein filet ( Attention changer la polarité de la prise car la prise d'origine est inversée)   Le fil au rouge au plus de la prise connectée sur la connectique de l'extrudeur carte bleue...
a+ bon montage

Francis
 

supportAR.jpg

supportAvt.jpg

mini_20240111_224945.jpg

mini_20240111_225007.jpg

mini_20240111_233003.jpg

mini_20240111_233033.jpg

diffuseur_right.STL diffuseur_left.STL LED.STL rondelle.STL

Le support 

SUPPORT_A.STL

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...