Aller au contenu

GO Print

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


Messages recommandés

Bonjour, @pat30
Avez-vous réalisé plusieurs tests d'impressions avec des qualités de PET différents (Evian, cristaline, cocacola etc) ?
Il est évident que chaque bouteille de PET donnent des résultats très différents. Soit nous avons de la sur-extrusion ou de la sous-extrusion..
En ce moment mon meilleur Print c'est la cristaline.
en arrière plan  (Moai bi couleur¨noir et jaune) le test du nouveau Slicer PRUSASLICER 2.6 beta un sujet coupé en deux parties et assemblé avec des tenons et imprression avec une TLD3 avec deux extrudeurs

mini_20230214_133840.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vap38 a dit :
Bonjour, @pat30
Avez-vous réalisé plusieurs tests d'impressions avec des qualités de PET différents (Evian, cristaline, cocacola etc) ?
Il est évident que chaque bouteille de PET donnent des résultats très différents. Soit nous avons de la sur-extrusion ou de la sous-extrusion..
En ce moment mon meilleur Print c'est la cristaline.
en arrière plan  (Moai bi couleur¨noir et jaune) le test du nouveau Slicer PRUSASLICER 2.6 beta un sujet coupé en deux parties et assemblé avec des tenons et imprression avec une TLD3 avec deux extrudeurs

 

Salut,  

alors pour l'instant j'en suis à Perrier, Coca, Nestea, Icetea, Badoit (vert), Vichy et limonade Lorina, par contre tous sur des petites pièces, pas encore pu tester le passage des soudures dans la buses 😥...

je n'ai pas spécialement noté de sur ou sous extrusion par contre une grosse différence de texture dû au bulles d'air, pour l'instant le plus jolie chez moi c'est le Nestea.

Par contre ce que j'ai noté c'est qu'à la transformation de la bande en filament chaque marque et différente, pour une même épaisseur de matière et une même largueur de bande le moteur qui tire force plus ou moins, et toi, c'est pareil?

Sur une impression de hier, j'ai passé un des premier morceau test qui faisait 1.5 mm de diamètre, j'ai ajusté le flux en conséquence et tout était nickel du coup si mes soudures ne passent pas dans la buse avec le fil en 1.75, je pense réduire le diamètre à la fabrication pour avoir de la marge en soudure.

je viens aussi de récupérer un moteur de lève vitre auto et vu son couple je me demande si je vais pas le tester sur la machine.

   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse  @pat30 actuellement j'ai comme paramètre Ø du filament 1.6, température 260°, vitesse 40 mm/s pas de rétraction  débit du filament entre 112 et 115%. ventilation à 50% température du BED 70°
et toi quels sont tes paramètres d'impression ?
oui je rencontre le même problème celui qui me résiste actuellement c'est le filament du COCA COLA coupé en bande de 7 mm il est corriace il fait plein de perles et bulles d'air l'état de surface ext cabossé.
Le filament EVIAN est aussi à règler en largeur de coupe car il se situe entre le filament cristaline et Coca COLA.
je pense que c'est un problème de largeur de coupe en fonction des épaisseurs et de la nature du PET à vérifier si chaque produit n'est pas dopé avec autre chose je ne sais pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38, buse à 255°, plateaux à 120° mais pas fiable à 100% car il est légèrement décollé de la vitre (je dois refaire la colle) je pense plus être dans les 100°, pour le ventilo je suis à 60%.

Concernant la vitesse, les meilleurs résultats sont entre 50 et 60mm/s, j'avoue ne pas avoir essayé plus bas que 50.

Je pense qu'il y a bien des adjuvants dans les plastiques, exemple les bouteilles de Nestea font la même épaisseur que que le Icetea 0.27, la teinte est très légèrement différente mais au touché on sent que les Nestea est plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 at 18:37, vap38 a dit :

Hélas @methylene67 les Chinois sont en Vacances reprise des expéditions en Février 😂
(...) Pendant ces deux semaines, nous n’avons pas pu expédier le produit à y

Il était trop pressé de partir en vacance. La suite à la rentrée. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les recycleur,

j'ai enfin eu l'accord de Mme pour tester la soudure au lisseur à cheveux (c'est pour la science mon amour😋), non je déconne, j'en ai trouvé un qui était destiné à la déchèterie, alors ne pas tester, les bandes collent aux plaques chaudes et fait une bouillie bien minable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je continue à utiliser ma soudeuse électronique avec succès en modifier l'insert en PTFE en réduisant le Ø à 1.7 mm 😃
quels sont les meilleurs paramètres d'impressions pour réaliser des modèles solides. ?

J'ai constaté avec une température de 260° filament à 1.6mm compensation à 115% mes impression sont mauvaises pourquoi ne sais pas ? 😌
les coques de filaments se délaminent avec du PET cristaline...
(faut-il changer de qualité ?) ou c'est un problème d'humidité du filament PET ? 🤪

J'ai changé les paramètres température 262° compensation filament 120% filament 1.6mm
cette fois les coques adhérent un peux mieux sans être bien consolidées; le ventilateur à 20% vitesse réduite à 30à 40 mm/s c'est long !!!
Quelles sont vos expériences pour imprimer des pièces solides.
pour la décoration çà va bien mais pour des pièces mécaniques boites etc.. c'est tout juste correcte sans trop forcer 😌
en réalité il ne faut pas attendre aux mêmes résultats que le PLA🤪🤨
merci de votre aide !

20230315_083741.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

voila j'ai un petit soucis avec mon filament qui fait +- 1.75 j'imprime a 260 degré vitesse 40/mms débit a 100%

quand j'imprime j'entend que ca répit quand le filament sort pourquoi ?

j'ai une autre question 

j'arrive pas a trouvé la bonne rétractation avez vous des solutions

ma dernière question 

je dois faire les teste de température pour toute les sortes de bouteilles ?

j'ai un gros projet a réalisé, il faut plus ou moins 3 a 4 jours d'impression par pièces et j'en ai 4 a faire  c'est très long et j'ai pas envie de foiré 

Modifié (le) par sarsarote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sarsarote je ne met pas de rétraction car c'est pas possible trop de fils. !!! le bruit de crépitement ce sont les bulles d'air qui éclatent !

si c'est un filament PET  extrudé ce filament est comme un tube comportant un vide d'air au centre.
je doute de ton réglage pour le filament avec une valeur à 1.75 avec un débit à 100% c'est de la sous extrusion garantie 😄

Selon les conseils de Pat30 j'ai déjà un délaminage des coques avec comme paramétrage filament Ø1.6 débit 115% température 262°
Selon son conseil débit à 140%   je vais faire un test immédiatement 😃

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

@sarsarote je ne met pas de rétraction car c'est pas possible trop de fils. !!! le bruit de crépitement ce sont les bulles d'air qui éclatent !

si c'est un filament PET  extrudé ce filament est comme un tube comportant un vide d'air au centre.
je doute de ton réglage pour le filament avec une valeur à 1.75 avec un débit à 100% c'est de la sous extrusion garantie 😄

Selon les conseils de Pat30 j'ai déjà un délaminage des coques avec comme paramétrage filament Ø1.6 débit 115% température 262°
Selon son conseil débit à 140%   je vais faire un test immédiatement 😃

moi j'ai pas de délamination

ce qui me pose problème c'est la rétractation et les supports a certain endroit ca s'imprime pas surtout a chaque rétractation on le vois sur la première photo

et voici le résultat sur les 2 autres

j'ai des impression superbe 

IMG_20230319_130548121[1].jpg

IMG_20230319_130603810[1].jpg

IMG_20230319_130620383[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

bonjour 

avez-vous des nouvelle au sujet du PET pour imprimé ( t° , vitesse d'impression, ....) car je bloc totalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sarsarote a dit :

bonjour 

avez-vous des nouvelle au sujet du PET pour imprimé ( t° , vitesse d'impression, ....) car je bloc totalement 

Une bonne base de départ, 260° et 40mm/s, avec ça tu dois pouvoir imprimer facilement, après tu ajuste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous, une petite mise en garde, ce weekend j'ai refait mon engrenage car mon moteur souffrait trop, j'avais mis du fil de Coca, celui-ci ne voulait pas accrocher au Bed donc j'ai monté la température encore et encore jusqu'à 120°C mais toujours pas, donc j'ai changé de fil pour du Vichy mais comme un idiot j'ai pas baissé la température du plateau!

Résultat le Vichy accroche fort, il accroche même très fort, à tel point que pour décoller la pièce j'en ai bien bavé et que des morceaux de mon Bed sont restés accrochés dessus, oui oui mon plateau en vitrocéramique a des éclats qui sont collés à la pièce  😭, en résumé attention à la température du Bed sinon vous risquez de le tuer...

PS: j'ai testé le moteur de lève vitre, il a un couple incroyable, mais chauffe trop obligé de stopper après 3 bouteilles. 

  • Triste... 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

en navigant sur le forum je découvre vos posts...et jme marre ! Moi je raisonne en Wonder Maman (qui découvre la 3D) et je vois le coté pratique : Combien faut il de bouteilles pour faire 1kg de filament? Combien de temps le garage restera un chantier? Combien de plaques de lissage seront piquées à MMe sous le pretexte de la "science"? 

Sachant que beaucoup de magasins (super U)recyclent les bouteilles plastiques et vous donnent 0.01 cts . Avantages: tu désencombres le garage des bouteilles vides, tu Fais les courses, tu te crées une cagnotte, tu rachètes un lisseur à MMe en passant rayon beauty et au bout de 2400 litrons rapportés tu as 1kg de PLA 🤣

Y a pas le coté fun et géotrouvetou mais j avais prévenu , les "Daronnes" ca raisonnent pas pareil...

Continuez vos experiences trop amusantes et délirantes (j adore!), moi je retourne à mon repassage ... PS: pour le lisseur prendre un GHD, c est la X1 Carbon des cheveux!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @elispit

J'aime bien ce raisonnement de "Daronne"

Pour le garage/atelier j'ai un fer à repasser de récup et j'ai investi dans un décapeur thermique. Interdiction de toucher à la centrale vapeur et au sèche cheveux de ma daronne et de mes 2 filles même pour la "science". Et je ne parle même pas du lisseur il est sous alarme  😇

@+

JC

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 24/07/2023 at 15:34, elispit a dit :

Bonjour, 

en navigant sur le forum je découvre vos posts...et jme marre ! Moi je raisonne en Wonder Maman (qui découvre la 3D) et je vois le coté pratique : Combien faut il de bouteilles pour faire 1kg de filament? Combien de temps le garage restera un chantier? Combien de plaques de lissage seront piquées à MMe sous le pretexte de la "science"? 

Sachant que beaucoup de magasins (super U)recyclent les bouteilles plastiques et vous donnent 0.01 cts . Avantages: tu désencombres le garage des bouteilles vides, tu Fais les courses, tu te crées une cagnotte, tu rachètes un lisseur à MMe en passant rayon beauty et au bout de 2400 litrons rapportés tu as 1kg de PLA 🤣

Y a pas le coté fun et géotrouvetou mais j avais prévenu , les "Daronnes" ca raisonnent pas pareil...

Continuez vos experiences trop amusantes et délirantes (j adore!), moi je retourne à mon repassage ... PS: pour le lisseur prendre un GHD, c est la X1 Carbon des cheveux!

Merci pour ton commentaire, me suis tapé les 9 pages en me disant c'est pas possible de vouloir faire ca 🙂

Combien de temps pour faire 1kg de fil pas très potable au final. Je suis d'accord pour le fun, pourquoi pas.

Vaut mieux aller travailler pour acheter du PLA, je pense que c'est plus rentable 🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elispit, @jcjames_13009, @Healforall, comme expliqué sur un autre post:

En effet, si tu fais ton fil uniquement en pensant économie, alors dans ce cas, oui il faut passer son chemin.

Perso, je fais le fil uniquement à temps perdu:

- pendant ma pause déjeuné je suis bloqué au bureau (50 km de mon domicile) donc j'ai la machine et je fais quelques longueurs en mangeant,

- si je suis à la maison en train d'imprimer, je lance l'extrudeuse

- quand je suis devant l'établi pour faire autre chose là encore je lance la machine

en gros je reste jamais bloqué pour faire du fil et d'ailleurs l'arrêt automatique est génial pour ça.

Question fil finis, au début tu tâtonne un peu, après quelques tests tu arrive à avoir une qualité très correcte (mais je te l'accorde ce n'est quand même pas du fil d'un fabricant).

Pour imprimer c'est pareil, il faut quelques tests mais une fois passé, tu as du fil qui est très solide et que tu n'as pas peur de gaspiller pour du prototypage et suivant les bouteilles utilisé en terme finition on est quand même pas mal.

 

Ma dernière impression était le bras flotteur d'un robot de piscine, autant te dire que peut de filament sont capable tenir dans ces conditions et ceux qui le peuvent ne sont pas à 20€ le Kg.

 

 

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat30 j avais bien capté l état d esprit et je ne peux qu encourager les initiatives redonnant du souffle à des idées un peu eteintes . Recycler les bouteilles mais je suis à 200% avec toi!  Certains d entres vous finiront forcement par trouver une machine que nous nous arracherons pour faire nos bobines. Tout part de la. 

Moi qui n aime pas jeter, qui tente de reparer, sauver, bidouiller les objets avec leur obsolescence programmée et faiblesses calculées, alors tu as tout mon respect! 

Bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté économique et même écologique, c'est sûr qu'on est loin du compte. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier le côté éducatif. C'est le genre de projet qui intéresserait un ado cherchant autre chose que des Pokémons virtuels dans la rue.

On peut espérer qu'au bout de la millionième ré-invention de la roue, un jeune un peu plus astucieux que les autres trouvera une nouvelle méthode révolutionnaire, applicable industriellement. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...