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ok je vais regardé sur cults

effectivement je comprends l'idée parfois le mieux est l'ennemi du bien 😉 après le nylon injecté tu trouves de tout en qualité sans d'ailleurs que l'acheteur en soit informé, le nylon est une grande famille

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il y a 2 minutes, pjtlivjy a dit :

ok je vais regardé sur cults

effectivement je comprends l'idée parfois le mieux est l'ennemi du bien 😉 après le nylon injecté tu trouves de tout en qualité sans d'ailleurs que l'acheteur en soit informé, le nylon est une grande famille

certes, mais d'expérience, même du réputé solide ne résiste pas longtemps à mon fils 🙂... C'est d'ailleurs la raison principale de mes début en impression 3D 🤣

  • Haha 1
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si effectivement c'est un brise fer ... un chercheur en résistance des matériaux en somme 🤣

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Je reviens sur la Fantom 🙂

La batterie que je compte utiliser est arrivée... J'ai finalement opté pour des Lipo HV. Probablement totalement surdimensionné si l'on considère le moteur 21.5T brushless, mais cela devrait me permettre plein de temps de run sur une seule charge...
6ifuiGw.jpeg 

J'ai dessiné des extensions pour fixer la batterie qui seront posés autour du guide chaine... 2 vis M3x10 seront utilisées pour fixer ces pièces. La connexion de la batterie sera facile. J'ai fait la partie droite pour protéger la batterie de la chaine...
zv75TEy.jpeg 

J'ai lancé un print, et je testerai plus tard..

  • J'aime 1
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J'ai travaillé de la maison aujourd'hui et j'ai eu la chance de pouvoir vérifier que mes pièces étaient bonnes, et elles sont parfaites (je ferai des photos plus tard, une fois que je finaliserai l'électronique sur ce châssis - j'attends la livraison de connecteurs)

En attendant, j'ai travaillé une version pour des packs de 25mm et une autre pour des packs en sticks (ma batterie est d'une épaisseur de 20mm)
BjB7rXA.jpeg 

J'ai hâte de finir cette build. Les pièces seront publiées une fois la build finalisée, et je fournirai probablement les pièces pour hard packs en step, car j'ai un gros doute sur l'universalité des hauteurs...

  • J'aime 2
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Il est temps d'installer l'électronique (à l'exception des leds que je monterai plus tard)...

Ma batterie étant de 20mm d'épaisseur, il y a juste assez de place en dessous pour passer les cables de batterie. J'ai opté pour cette option car cela permet d'ôter l'ESC et le moteur sans couper ou dessouder les cables, et de plus cela fait un montage propre...
HMavYIp.jpeg 

La batterie est installée et fixée grâce aux extensions du guide chaine dessinées pour cela...
8RxHrQ2.jpeg 

Petite note, comme c'est du lipo, je n'ai pas du tout envie de charger la batterie alors qu'elle est montée dans le chassis. J'ai mis des inserts M3 dans ma pièce imprimée pour rendre la chose facile à gérer...
65gOw14.jpeg
H6qeJ6L.jpeg 

Les trims sont réglés, et la voiture est prête à rouler...
NMbSBWN.jpeg
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rk9qqpa.jpeg 

Seul les leds et la peinture restent à faire pour dire que c'est terminé...
zHfYKij.jpeg
Sdc5v8p.jpeg
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  • J'aime 2
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Les retours sur les photos sont plutôt cools sur les groupes Facebook, et le like d'un certain Akira Kogawa (designer du chassis) montre qu'il apprécie mon travail 🙂

J'ai mis les fichiers sur cults3D ce matin
https://cults3d.com/en/3d-model/game/fantom-ep-4wd-ext-accessories-for-chassis

Je ne suis pas encore décidé sur la peinture, la seule chose dont je suis sûr c'est que cela ne sera pas box art...

  • J'aime 1
Posté(e)

Depuis que je fais des fichiers, bien des gens m'ont demandé pourquoi je n'utilisais pas la marketplace Shapeways. Mon rationnel était simple : trop cher, beaucoup trop cher. Shapeways a déposé un dossier de faillite ces derniers jours... Je pense que la tarification qu'ils proposaient en est probablement la première cause:

  • Bien trop cher pour ceux qui ont une imprimante à la maison, pour commencer
  • Bien trop cher en comparaison des autres acteurs ( i.materialise.com (Belgique), weerg.com (Italie), jlcpcb (Chine) pour n'en citer que quelques uns...
  • Bien trop facile de trouver un prix compétitif aujourd'hui, avec craftcloud3D qui est un comparateur de prix des services d'impression 3D sur internet...

La marketplace manquera probablement à tout le monde, parce qu'elle permettait aux acheteurs de directement commander à Shapeways, et que cela facilitait beaucoup le travail des designers... Mais au vu des prix, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une perte : les coûts d'impression comparés étaient souvent bien plus élevés (entre 2 et 6 fois fréquemment constatés de mon cotés), rendant le service hors de prix par rapport à la concurrence, pour des matériaux/procédés identiques, ce qui m'avait entre autre poussé à préférer vendre mes fichiers sur cults3D (quand je ne les propose pas gratuitement) plutôt que de proposer des pièces hors de prix par l'entremise de Shapeways..

  • Merci ! 1
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J'ai fini ma Fantom EP-4WD Ext avec une peinture bien voyante...

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Très content du résultat, et j'ai hâte de pouvoir la faire tourner à Montluçon début Septembre pour le Montluçonnaise spéciale...

  • J'aime 3
Posté(e)

J'ai modifié l'arceau cage pour permettre l'utilisation du monoshock d'origine du Hunter en configuration prototype...
pajCOeK.jpeg 

J'ai aussi splitté la cage pour permettre une impression sur des petits lit, avec potentiellement moins de supports... Le split est fait à la fin de la partie avant, et sera caché par la carrosserie. Le plan est d'utiliser des clavettes en 2x12mm et de coller les deux parties... La partie arrière peut être imprimée en matériel flexible pour protéger le support d'aileron...

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

J'ai été contacté par quelqu'un qui a besoin d'un bumper pour son Zerda... Je ne l'ai jamais testé, donc j'en ai imprimé en TPU pour voir...
POiYKBH.jpeg 

Les dimensions, le profil, et les positions des trous sont parfaites, seuls les découpe arrières ne sont pas parfaites. J'y ferai peut être quelque chose, mais en attendant, si vous avez besoins d'un Bumper pour un Zerda, vous pouvez me contacter..

Une nouvelle imprimante est arrivée à la maison dans la semaine...

Elegoo Saturn 4 Ultra
TlFP0Du.jpg 

Le lit est plus grand que la Photon M3, et cela devrait devenir mon imprimante principale coté résine. Je ne sais pas encore si je conserver la Photon M3, car j'ai un doute sur la capacité de l'imprimante plus grande quand au résines flexibles, et si cela ne fonctionne pas, je garderai la Photon M3 juste pour ces cas là...
J'ai l'intention de faire mes premiers tests avec cette Saturn 4 Ultra pendant le week-end...

 

**Plus tard**

Nouvelle imprimante, nouvelles erreurs à faire :-). En d'autres termes, nouvelles imprimantes, nouveautés à apprendre.
L'imprimante a un mode d'impression réglé par défaut sur Rapide. Je trouvais que le tilt était rapide, et le détachement des pièces du FAP très brutal. Une partie du raft était toujours sur le FEP (les réglages viennent directement du fabriquant de la résine, et ils sont pour le mode d'impression normal - il y a bien une résine pour le mode rapide, mais ce n'est pas celle-ci que j'utilise à cet instant).
J'ai donc relancé en mode normal, mais j'ai aussi changé le slicing pour inclure une autre pièce : la cible est d'imprimer la cage du prototype du Hunter avec l'option monoshock en 2 parties. J'ai utilisé l'auto orientation, et des supports forts (cela pourrait fonctionner avec du medium, mais je ne vais pas tenter à cet instant). La resine est de la Siraya Tech Blu obsidian black (nylon like).

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Posté(e)

Des fails multiples...
En cumulant nouvelle imprimante, nouvelle résine, nouveau slicer (Chitubox en V2 est différent). Cela rend les choses plus difficile. La résine n'est pas une résine facile, et je commence à penser que le tilt rend l'orientation des pièces plus compliquées...

J'ai retranché mes pièces, revu les supports, et je réessaie...
k0ScT9m.jpeg 

C'est un peu frustrant, mais cela fait partie de la courbe d'apprentissage...

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Cette fois-ci, c'est un succès. J'ai changé les réglages des supports en suivant des trucs et astuces indiqués sur le groupe d'utilisateurs sirayatech sur Facebook, et ajouté quelques supports pour être sûr, et ça a fonctionné...

J'ai ôté les supports, nettoyé et c'est en cuisson...
v0zfUvZ.jpeg 

Je vais maintenant mettre d'autres pièces, plus petites. Il n'y aura pas de time lapse car les pièces ne sont pas suffisament grandes 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Comme mentionné plus tard, j'ai dans l'idée de mettre en test une résine Nylon-like...
6pC8CQi.jpeg 

Ces pièces sont difficile en FDM car il n'y a pas d'orientation idéale... En théorie, le SLA est bien meilleur en Z, donc il y a peut être un excellent cas d'usage pour ce type de pièces... J'en ai imprimé quelques unes de manière à m'assurer que si j'en casse une, j'en ai de rechange pour faire le remettre en route facilement. Ce sera probablement les seules pièces imprimées pour le Mercury 4xi en dehors des jantes...

  • J'aime 1
Posté(e)

Mon Mugen Mercury a un chassis dont l'arrière est abimé. J'ai trouvé un chassis NIP, et c'est à partir de celui-ci que je vais reconstruire mon Mercury. Celui qui m'a été prêté est retourné chez son propriétaire.

Le pivot droit était cassé sur le mien. Et le mercury de mon pote avait lui deux pivot gauches. Et alors que quelqu'un m'a envoyé un set avec le pivot droit, je l'ai laissé à mon pote comme contribution pour le prêt du Mercury. J'ai imprimé les pivots en utilisant de la résine Nylon-Like (Siraya Tech Blu Black Obsidian), et j'ai l'intention de les utiliser pour cette voiture et de les tester...
8vWgYnw.jpeg 

J'ai commencé par tout ôter du chassis original pour tout remettre sur le nouveau chassis.

La construction commence par la plaque moteur et le une partie du différentiel central
5mTHSm1.jpeg 

Ensuite, on complète le différentiel. J'ai déjà mis les courroies, car l'arrière est difficile à mettre une fois le différentiel complet.
2HV2XU1.jpeg 

Ensuite on complète la gearbox... A noter : je ne pense pas que la couronne intermédiaire tiendra longtemps. Je vais devoir trouver une solution.
GYGmpDg.jpeg 

En tenant compte de l'état de la couronne, pas de moteur surdimensionné: ce sera un simple silver can.
fvGCUfv.jpeg 

La couvercle de la gearbox est une autre pièce neuve...
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Les deux diffs ainsi que les bagues de réglages excentriques sont aussi neuves.
YiMDiKM.jpeg
acxOygw.jpeg 

Alors que je montais le pivot droi sur le bras avant, je me suis rendu compte que j'ai deux bushings manquant... J'ai commandé des roulements pour les remplacer... Ils prendront du temps pour arriver, mais cela me permettra de trouver une solution pour les roues : je ne suis pas sur de changer les axes, mais je sais que des universels de DF-03 font l'affaire, mais ils nécessiteraient d'utiliser des diffs cups devenus difficiles à trouver de nos jours...

En bref, on se retrouve en attente de pièces, va falloir s'attaquer à autre chose...

  • J'aime 2
Posté(e)

Il est temps de profiter des vacances, donc de jouer en CAD...

J'ai commencé à travailler la transmission du Doberman (J'ajouterai les éléments du Lynx plus tard).
On commence par la couronne. Module de 0.8. 20T-55T. C'est facile. L'axe a une coupe en D, ce qui est utilisé pour transmettre la puissance vers l'avant pour le Lynx...
vlWV09m.jpeg 

La couronne du diff est en 60T, toujours en module .8
2XFSLyS.jpeg 

On arrive à la partie difficile : les couples coniques... Le module est grand, possiblement du 1.6 d'après le profile des dents...
okmbcxx.jpeg 

Je vais commencer par supposer que c'est du 1.6 et on verra...

  • J'aime 1
Posté(e)

bonjour,  @silvertriple

Toujours dans la réalisation des RC Bravo pour tes travaux en cours c'est superbe !
Question tu réalises l'impression des roues dentées avec quelle matière ?
J'ai beaucoup réalisé des transmissions avec différentes matières et j'ai retenu un PETG GLISS pour imprimer les engrenages et différents mécanismes. L'impression est très correcte sans aucun soucis de résistance mécanique par contre la bobine de 750Gr 55€ çà pique un peu.
Dans les mêmes  fonctions j'ai utilisé du PCBLEND de Prusa c'est une cata à imprimer 50% d'échec les pièces se déforment sur le BED ou se décollent partiellement c'est un produit à base de polycarbonate ...
En réalité il faut une enceinte close montée à une température de comprise entre 40 et 50° c'est pas évident à utiliser.
Bonne continuation.
J'ai enfin terminé l'impression d'une JEPP du débarquement à l'échelle 1/6 avec beaucoup de détails en cours de finition.
A+ passe de bonnes vacances. Le RC nous rend heureux et çà occupe un max.

20240730_184558.jpg

20240730_184851.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut!

La jeep est sympa !!!

il y a 1 minute, vap38 a dit :

Question tu réalises l'impression des roues dentées avec quelle matière ?
J'ai beaucoup réalisé des transmissions avec différentes matières et j'ai retenu un PETG GLISS pour imprimer les engrenages et différents mécanismes. L'impression est très correcte sans aucun soucis de résistance mécanique par contre la bobine de 750Gr 55€ çà pique un peu.
Dans les mêmes  fonctions j'ai utilisé du PCBLEND de Prusa c'est une cata à imprimer 50% d'échec les pièces se déforment sur le BED ou se décollent partiellement c'est un produit à base de polycarbonate ...
En réalité il faut une enceinte close montée à une température de comprise entre 40 et 50° c'est pas évident à utiliser.


Je ne suis pas outre mesure surpris pour le PC Blend. Que cela nécessite un caisson ne me surprend absolument pas, c'est le cas de tout les matériaux nécessitant de travailler à haute température...

Pour les impression de roues dentées, j'ai déjà fait avec succès du Nylon en FDM (caisson nécessaire, par tout petit lot de pièces : il ne faut pas que la couche imprimée précédemment soit trop refroidie pour que cela tienne bien). Avec un buse en 0.4 on peut imprimer en module .8 ou plus grand. Plus petit, il faut du .2 en buse.

PLA, PETG : non conseillé pour des roues dentées. Ces matériaux ont des températures déflection trop basses. Hors, sur une roue dentée, le frottement fait monter la température, en général cela fini mal si la température de déflection est trop faible (NB: c'était le cas aussi pour des pièces injectées en ABS qui fondaient, donc il faut à minima aller vers du nylon où du polycarbonate pour être confortable de ce côté là).

Cela dit, tout n'est pas faisable en matière d'impression plastique. L'une des contraintes de ce que je fais c'est de rester conforme à l'original au moins techniquement. Cela pose des limites... J'ai aussi tendance à faire des commandes d'impression en ligne reposant sur des procédés à poudre pour mes pièces finales, le nylon PA12 en MJF ou SLS est toujours plus solide qu'en FDM...

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  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci pour le partage de connaissances; que penses tu de cette résine Siraya Tech Blu obsidian noire ? j'ai vu ta vidéo çà m'intéresse.
J'ai l'intention de l'utiliser je ne sais pas qu'elle résine utiliser pour des engrenages ou des pièces en résistances mécaniques !
J'ai commandé différentes pièces en PA12 mais ce n'est pas économique mais c'est une solution pérenne.
a+

Posté(e)
Il y a 3 heures, vap38 a dit :

Ok merci pour le partage de connaissances; que penses tu de cette résine Siraya Tech Blu obsidian noire ? j'ai vu ta vidéo çà m'intéresse.
J'ai l'intention de l'utiliser je ne sais pas qu'elle résine utiliser pour des engrenages ou des pièces en résistances mécaniques !
J'ai commandé différentes pièces en PA12 mais ce n'est pas économique mais c'est une solution pérenne.
a+

Pour l'instant, le Mugen Mercury n'est pas remonté, donc difficile d'aller tester pour savoir si ça tient le choc. Tout ce que j'ai pu voir pour en matière de résine Nylon Like est plutôt intéressant... Je me garderai cependant de faire des engrenages avec, parce que c'est une fois encore au niveau température de déflection que le bas blesse : les résine nylon-like ont des températures de déflection bien inférieures au nylon. A priori pas gênant pour des pièces de châssis, mais rédhibitoire pour de la transmission...

Dans tout les cas, j'espère pouvoir faire un test en réel (roulage) début septembre...

Posté(e)

J'avais toujours un doute sur le module de ces couples coniques...
6Mdfz3D.jpeg 

Avec un module de 1.6, le cone devrait être plus court que ce que je vois avec ces pièces. Avec un module de 1.8, ma distance du cone semble spot on. Du coup, c'est en 1.8 que je pars...
E0afsCy.jpeg 

Maintenant que la pièce est dessinée, j'ai décidé de lancer une impression pour un check rapide du module... La pièce est imprimée en PETG noir (à cause de la plaque en place dans l'imprimante, et que je ne voulais pas bouger de mon bureau pour lancer le print tout en gardant un oeil sur les jeux olympiques au même moment...).
hNH9Mmj.jpeg 

Cela semble bon...
DypGJ1h.jpeg 

Et ça marche parfaitement...
BlpPukh.jpeg 

Il est maintenant temps de s'attaquer au grand couple conique.

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Posté(e)

Bon, un peu plus tard, on a attaqué le gros pinion conique... Une fois le module connu, il n'y a plus de doutes, et on a juste a appliquer la bonne projection sur le cone...
KjCap5J.jpeg 

Une fois encore, j'ai imprimé la pièce (PETG noir)...
qEodjx8.jpeg 

Et une fois encore, cela fonctionne parfaitement avec les pièces originales...
AXuCZmE.jpeg 

Il me restera à regarder la transmission vers l'arbre central et la transmission avant pour le Lynx, mais pour le Doberman 2WD, la difficulté est passée...

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Posté(e)

J'ai préparé mon différentiel pour la prochaine étape...
RpwsWnc.jpeg 

J'ai ensuite focalisé mes efforts sur la gearbox plutôt simple, coté gauche d'abord...
S88UEju.jpeg
aoXxYS6.jpeg 

Une fois cela fait, on attaque la partie droite... Qui inclue la fixation de la sortie de puissance vers l'avant pour la version 4WD...
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Igs8you.jpeg 

Une fois tout cela terminé, il était temps d'assembler tout ça...
fNfdZvD.jpeg
KdqBSSQ.jpeg 

Je dois toujours m'occuper du pinion moteur, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y avait sur le Playtron Doberman au départ, car il est arrivé incomplet. Je devrai fouiller quand j'ouvrirai le Lynx...

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Posté(e)

Les prints SLS pour le Mugen Mercury sont arrivés aujourd'hui...
2ik87OB.jpeg 

Il me reste à tester... Je dois vraiment avancer sur le remontage de ce Mercury 4Xi...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je n'ai pas de roues adaptée pour ce Mercury... Et bien que j'ai modélisé les jantes du Mercury, je ne les aime pas. De plus l'entraineur est un hex de 14 avec un axe très large...

Mes options :

  • remplacement des universels and sorties de diff pour installer des hex de 12mm (Les sorties de diff optima originales et des universels de DF03 devrait fonctionner d'après ce que l'on me dit) 
  • Commencer avec un boulon de 4mm, le couper, et percer des trous pour installer les pins pour le bloquer et implémenter un hex de 12mm tout en conservant les universels originaux 
  •  imprimer des jantes specifiques pour le Mercury 4Xi avec les hex originaux en 14mm 

La denière option apparait comme étant la plus facile et rapide de mon côté, d'autant qu'il est probable de devoir imprimer des jantes dans tout les cas... J'ai au final dessiné des jantes avec le même offset que les originale et voici le dessin : il est tout simple, et j'ai aussi défini une jante avant un peu plus etroite, l'idée étant d'utiliser des pneus tout à fait standard en 2.2" 4WD...
BmouMqf.jpeg
eA5A8ph.jpeg 

Je vais devoir imprimer des jantes très bientôt...

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