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Posté(e)

je pense que tu seras d'accord si je dis que c'est étonnant de voir à quel point la majorité des appareils sont améliorables avec 3 fois rien comme tu l'as fait dans ce cas

il faut croire que les concepteurs sont des pervers pour vouloir nous emm..... à ce point 😉

et puis avec nos imprimantes rapides d'aujourd'hui, quel bonheur de voir que l'on arrive à concrétiser une idée si rapidement

Posté(e)

Oui, certes, la plupart des appareils sont améliorables à partir de 3 fois rien... Côté fabriquant, je pense que c'est surtout une question de coût. A raison de quelques centimes ici et là, sur la quantité, ça fait une somme donc des économies...

 

Posté(e)

Oui clairement d'accord avec @silvertriple, quand tu vois que certaines voitures sont produites à plusieurs millions d'exemplaires dans une vie, tu comprends l'impact de chaque centimes/euros sur une entreprise. Côté utilisateur on aurait volontiers rajouté les 5€ de colliers qui font que ta voiture passe de l'insonorisation d'une citadine à celle d'une berline, sauf que ce genre de choix n'est pas une option 😅

Posté(e) (modifié)

Quelqu'un m'a contacté récemment pour modéliser une jante de voiture thermique 1/10 dont le flasque trop fragile les rendaient maintenant introuvables... Bien évidemment, c'est du vintage... Mais cette jante a un feature intéressant : un système de quick release (il est directionnel, suivant le coté d'installation de la roue, la pièce métallique est retournée - l'impossibilité des voitures thermiques de rouler en marche arrière aide bien pour cela)...

Le flasque et la jante, ainsi que le système de blocage sont relativement facile à modéliser et cela ne m'a pas pris bien longtemps...

tj8SZYa.jpeg

BCO74lc.jpeg 

OeO7BDA.jpeg 

Une fois cela fait, il me restait à faire un check avec un print (PLA, pour du pur test dimensionnel, j'ai utilisé l'A1 mini pour cela avec un reste de rouge sur une bobine à finir).

WGWoLNb.jpeg 

kTuVH9y.jpeg 

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a0xxQhP.jpeg 

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Dimensionnellement, pas de doute, on est bon 🙂

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Posté(e)

A la base, c'est de l'ABS, j'ai suggéré le Nylon MJF. Je ne vais pas en imprimer, je crois que le thermique fait un allergie à moi : je n'ai jamais réussi à démarrer un micro moteur RC thermique... 🙂 (puis 1/8, c'est trop volumineux)

  • Haha 1
Posté(e)

pas étonnant que ça casse, c'est sur que le nylon surtout en MJF encaissera beaucoup mieux

Posté(e)
Il y a 10 heures, silvertriple a dit :

A la base, c'est de l'ABS, j'ai suggéré le Nylon MJF. Je ne vais pas en imprimer, je crois que le thermique fait un allergie à moi : je n'ai jamais réussi à démarrer un micro moteur RC thermique... 🙂 (puis 1/8, c'est trop volumineux)

Les joies du thermique 🤣 Déjà faut démarrer ton moteur, au banc ou à la tirette, et une fois que c'est fait tu n'es pas encore sur que ton moteur ne sera pas capricieux et qu'il va tourner correctement parce que la pression aujourd'hui est à 1030hPa alors que tu l'as réglé à 998hPa.
Mais c'était intéressant !

Posté(e)

Retour sur les axes de diff du Zerda... Utilisé une lime à métaux, et cela se passe beaucoup mieux...
kGZhS8A.jpeg 

Je vais faire quelques pièces avec cette approche, et ce sera parfait 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Avec une lime plate, on a un meilleur résultat...
N6N2lIj.jpeg
w1f23GD.jpeg 

Et comme ça marche, il est temps d'élaborer une solution pour l'arbre de poulie.
Première étape, couper et limer...
pixFaJk.jpeg
Ensuite, l'idée est d'utiliser une lame de scie pour faire la gorge pour e-clip. J'avais une idée pour cela (roulement et lame de scie non présents dans le dessin).
bBSBqDS.jpeg 

Quelques prints plus tard...
lUxkUFh.jpeg
7hTET8m.jpeg
3ZesP1s.jpeg 

Et il est temps d'expérimenter ces solution... La gorge pourrait être plus profonde, mais maintenant qu'elle est en place, l'approfondir devrait être plus facile...
LnyNWd0.jpeg
lURuWsN.jpeg 

Il me reste à couper des axes pour les poulies de renvoi, et aussi à couper les pins et trouver une solution pour les axes de suspension... Mais cela devrait être plus simple que ce que j'ai déjà fait...

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai un peu approfondi la gorge juste en appliquant un peu plus de pression sur la scie pour un peu plus longtemps avec le même setup. Et ça marche 🙂
1cAJ1ma.jpeg 

  • J'aime 1
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J'ai passé un peu de temps aujourd'hui sur mon projet de pancar 1/12, avec l'idée que je voulais avoir quelque chose de très flexible en matière de configuration de batteries, et j'ai aussi prévu le chassis pour des servo en taille mini et standard (le mini est mieux, ceci dit), avec un peu de flexibilité  car tout les servos n'ont pas la même taille.
NNAYzgI.jpeg 

Je dois encore m'occuper du Bumper et des supports de carrosseries, mais l'idée globale est là...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je me pose maintenant la question de garder le chassis telle qu'il est maintenant défini. J'ai l'intention d'utiliser les même trous pour les fixations du bumper à l'avant pour les supports de carrosserie (il pourraient même être inclus dans le dessin du bumper, eventuellement avec fixation magétique). Et pour l'arrière, l'idée est d'utiliser les trous prévu à l'avant au dessus du pod moteur... Et comme bumper et supports de carrosserie sont dépendants de la carrosserie, il se pourrait que je puisse geler le dessin du chassis...

Je me suis aussi assuré qu'il y avait assez de matériel autour des trous de manière à pouvoir les fraiser pour utiliser des vis à tête fraisée, car ce sera clairement plus propre avec des vis à tête fraisées...
qienu5Y.jpeg 

Ensuite, il me faudra faire faire deux (ou 3) chassis en G10 de 2.5mm d'épaisseur. J'ai déjà tout vérifié deux fois, et cela devrait être bon. J'espère que je n'oublie rien d'important...

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 30/11/2024 at 11:24, silvertriple a dit :

J'ai un peu approfondi la gorge juste en appliquant un peu plus de pression sur la scie pour un peu plus longtemps avec le même setup. Et ça marche 🙂
1cAJ1ma.jpeg 

C'est intéressant de voir que tu as vision globale de l'impression 3D et que tu peux t'en servir aussi bien pour des pièces que pour des outils qui permettent d'obtenir des pièces non imprimables. C'est le côté pratico pratique de la fabrication additive je trouve.

Le châssis tu souhaites le faire en Alu ou l'imprimer ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3xkirax3 a dit :

C'est intéressant de voir que tu as vision globale de l'impression 3D et que tu peux t'en servir aussi bien pour des pièces que pour des outils qui permettent d'obtenir des pièces non imprimables. C'est le côté pratico pratique de la fabrication additive je trouve.

Le châssis tu souhaites le faire en Alu ou l'imprimer ?

Le châssis de mon pancar 1/12 sera fait en g10. Cela pourrait être du kydex en 3mm aussi : tout dépend de la flexibilité voulue...

Posté(e)

D'accord, c'est une plaque que tu achètes préfabriquées et tu l'usines à la CNC ou c'est toi qui fabrique aussi le G10 ?

Posté(e) (modifié)

La plaque sera découpée par Factory Works, et il y aura possibilité d'en commander par son site... Et parallèlement à ce design qui sera disponible, l'idée sera de mettre à disposition les lignes guides du chassis pour que d'autres puissent en refaire à leur sauce pour compléter des trains roulants imprimés à base de mes fichiers...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
Posté(e)

Je viens d'aller voir leur page, je ne connaissais pas. Leurs prestations sont très cool !
Tu mets tout sur Cults ou tu as également une autre plateforme ou tu partages tes créations ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, 3xkirax3 a dit :

Je viens d'aller voir leur page, je ne connaissais pas. Leurs prestations sont très cool !
Tu mets tout sur Cults ou tu as également une autre plateforme ou tu partages tes créations ?

Pour ce qui est payant, je mets sur cults3D uniquement. Et pour le reste (gratuit), je commence maintenant par Makerworld, et ça rejoindra ensuite cults3d, printables et thingiverse. Et en général, seulement quand j'ai tout validé avec une voiture roulante ou un objet fonctionnel...

Posté(e)

Je dois toujours percer mes axes de différentiel pour le Zerda... Le dispositif de centrage en plastique n'était pas vraiment idéal. J'ai discuté avec mon pote Dadio, et il a suggéré d'utiliser un bout de la tige percée en son centre (ce qui est facile à faire avec un tour, mais je n'ai pas de tour).

Mais d'abord, il me fallait une colonne plus précise... J'ai profité du black friday pour commander une mini perceuse Arrowmax, arrivée rapidement... Mais je suis un peu déçu par la plateforme : la mèche n'est pas centrée dans le trou de la plateforme (cela semble du travail d'amateur - cette version à une pièce permettant des perçage avec un angle, et je suppose que l'offset lié à cette pièce n'a jamais été pris en compte - j'aurai espéré quelque chose de bien plus réfléchi)...
ooyYqC7.jpeg 

Une fois qu'on le sait, au final, c'est une question de prise de mesure pour un bon centrage... J'ai utilisé l'idée de Dadio, et j'ai utilisé des roulements...
3T0g0EX.jpeg
dFEGp34.jpeg
MRzZnP3.jpeg 

Maintenant, je dois juste trouver de bonnes mèches Celle que j'ai à l'heure actuelle est déjà morte, mais j'ai pu confirmer que le centrage fonctionne comme attendu. Une fois des bonnes mèches en main, cela devrait fonctionner, mais le perçage sera long à cause de la vitesse de rotation limitée...

Posté(e)
il y a 2 minutes, silvertriple a dit :

Une fois des bonnes mèches en main, cela devrait fonctionner, mais le perçage sera long à cause de la vitesse de rotation limitée...

bonjour tu as quelle gamme de vitesses ? 

Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

bonjour tu as quelle gamme de vitesses ? 

Il y a 4 vitesses, la maximale est à 700 rpm

Posté(e)

effectivement c'est faible dans de l'acier ... bon courage 😉

Posté(e)
Le 06/12/2024 at 16:24, silvertriple a dit :

Pour ce qui est payant, je mets sur cults3D uniquement. Et pour le reste (gratuit), je commence maintenant par Makerworld, et ça rejoindra ensuite cults3d, printables et thingiverse. Et en général, seulement quand j'ai tout validé avec une voiture roulante ou un objet fonctionnel...

D'accord. Oui ça se tient que tu publies les pièces seulement après des tests voitures fonctionnelles. Quoi que tout le monde n'aurait pas autant de scrupule x)

Excellent l'idée du roulement pour centrer la mèche. Je ne connaissais pas mais ça doit être efficace !
Tu penses partir sur quoi comme marque/modèle de forêt ?

Posté(e)
Le 12/12/2024 at 06:43, 3xkirax3 a dit :

D'accord. Oui ça se tient que tu publies les pièces seulement après des tests voitures fonctionnelles. Quoi que tout le monde n'aurait pas autant de scrupule x)

Excellent l'idée du roulement pour centrer la mèche. Je ne connaissais pas mais ça doit être efficace !
Tu penses partir sur quoi comme marque/modèle de forêt ?

Mes différents essais me montre que la meilleure option est le Carbure de Tungstène... Hélas, le collet de l'Arrowmax n'est pas adapté à une mèche de 2mm, et la colonne Dremel ne permet pas de faire ce genre de perçages de manière suffisamment précise... Il va donc me falloir travailler sur une colonne plus précise...

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