Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La concurrence a Bambu arrive . J'aime bien cette petite Qidi Tech X-Smart 3 a moins de 500€


Messages recommandés

Après la Creality K1, voila QIDI tech qui se lance avec pas moins de 3 imprimantes hautes vitesses. Mais celle qui a retenue mon attention est la plus petit des 3, avec un prix a moins de 500€, ça commence à titiller le grand public. Surtout, que même a ce prix elle n'a pas peur de la P1P... 

Screenshot_44.thumb.jpg.dbb947986b2a0060110b0e258ec9e2e9.jpg

Déballage...

Test fait par un Anglais ...

Quelques photos.. 

Screenshot_51.thumb.jpg.ac8246ef7555b019e0112c6e3c6c48d2.jpg

 

Klipper + un slicer  dérivé de Cura, mais n'importe quel slicer peut-être utilisé.

 

Le plateau ne fait 185x185 mais il est pourtant soutenu par deux moteurs et 4 tiges de 10mm pour le  guidages, ça inspire confiance sur la rigidité.

Screenshot_48.thumb.jpg.0999ac22cd9d7f3b4e4c14a02f9d320d.jpg

Autre point intéressant. La carte mère est équipée d'un super condensateur. Il a pour but de garder suffisamment longtemps l'imprimante sous tension pour sauvegarder les paramètres. C'est une MKS EMMC. Comme le dit le youtubeur cela semble une dérivée de la MKS Skipr.

Screenshot_50.thumb.jpg.9ea37c92c74b81154ec6d5090aee9b9d.jpg

Elle est apparemment equipé de 3 processeurs.

 Screenshot_54.thumb.jpg.1b844dc64f71aa1b64dec3fecf68b011.jpg

 

Je trouve que le hotend à l'air aussi de qualité..

Screenshot_52.thumb.jpg.6feb1b24aaeb74fced5538a551448fe9.jpg

Screenshot_49.thumb.jpg.1f4de19036e52f93aeb94da851888cd6.jpg

Screenshot_53.thumb.jpg.7d03e4f7ecd51520900147ce22d69638.jpg

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de bécanes qui ont l'air bien, mais qu'en est il du Slicer, est-il aussi optimisé que celui de Bambu, les pièces détachées sont-elles aussi peu chères et surtout disponibles sous quelques jours sans frais de port, le SAV est-il réactif et envoie t il facilement des pièces de rechange, peut-on passer en 4 - 8 - 12 ou 16 couleurs ?

Voila les questions auxquelles j'aimerai des réponses.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slicer est une variante de Cura. Mais n'importe qu'elle slicer peut être utilisé. Je ne connaissais pas QIDI tech avant hier. Mais après une petite recherche, il s'avère qu'ils sont très bien implanté en Chine et même ailleurs. La société a été créée la même année que Creality (2014). Si  elle est très peu connue, surtout en France, c'est qu'elle s'est positionné sur un créneau semi-professionnelle. Elle a tout une gamme de FDM et  d'imprimantes résine.

Evidement tout ceci n'est gage de rien. Je pense qu'il est urgent d'attendre 2024. Les prix vont encore descendre et les plus sérieux du lot vont émergés. Ca va vite la réputation sur le net.. 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Attention, celle présenté est la petite ... 180x180.
Si on passe à plus proche des K5 et autres P1P (même un poil au dessus), ca donne la X-Plus 3 avec 280x280 et le prix n'est pas si différent
(sauf actuellement en précommande)

image.png.de4cee48c764426f37934165c4ff2c2e.png

Et au dessus pour ceux qui veulent plus grand, il y a la MAX à 320x320 :

image.png.a3f39ba326d5e2dc5f1037ccccc62193.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime bien la Qidi Tech X-Max 3 ou à la rigueur la X-Plus3, mais l'autre à un plateau beaucoup trop petit et certaines autres restrictions par rapport à ses grandes sœurs.

Le prix de lancement est intéressant et j'ai noté 2 choses intéressantes :

- Température de la buse 350 degrés.
- Température du plateau 120 degrés.

Même si ça ne sert pas souvent, ces températures peuvent nous donner accès à des filaments spéciaux ou professionnels qui ne peuvent pas être imprimés sur des imprimantes grand public.

Après, le gros point fort des Bambu Lab, c'est leur AMS qui facilite l'impression en multi couleurs et qui pour l'instant ne semble pas se répandre chez les autres fabricants.

A+++

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, même pour des imprimantes pas chères, ce qui devient la norme aujourd'hui c'est :

- Mécanique Core XY

- Enclosure

- Grande vitesse d'impression

- Puissance de calcul

- Interface avec écran graphique tactile couleur

- Impression "plug and play" avec une calibration de plus en plus simple

Et les fonctions avancées telles que l'impression multicouleur, le changement rapide de tête d'impression, voire même la double tête IDEX deviennent abordables.

Cette montée en gamme fait plaisir. 

J'attend avec impatience la réponse de Prusa, qui semble un peu dépassé

Lorsque la Prusa XL sera enfin livrée fin 2023 (n'est-ce pas @divers 😅) fera-t-elle le poids face aux imprimantes concurrentes qui seront alors disponibles ? Car d'ici la fin de l'année Bambulab et les autres auront sûrement sorti soit une nouvelle imprimante, soit amélioré leurs modèles actuels.

Etant donné le prix de la Prusa XL, il faudra non seuleument que toutes ses caractéristiques soient au moins aussi bonnes que ses concurrentes mais qu'en plus le système multitête apporte un réel avantage. La Prusa XL montée, avec les 5 têtes coute 4200€, sans l'enclosure. 

Pour patienter je vais mettre à jour ma fidèle I3 MK2s et mon slicer (pas fait depuis bientôt 2 ans 🤣 )

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macandnews a dit :

c'est leur AMS qui facilite l'impression en multi couleurs et qui pour l'instant ne semble pas se répandre chez les autres fabricants.

Ce complément est-il si souvent utilisé ?

Tous ces systèmes multi-couleurs, multi-matériaux induisent pas mal de perte de matériau.

Le nouvel MMU 3 de Prusa tiendra-t'il ses promesses ? Le Enraged Rabbit ? Le Smuff ? Les Palettes ? Le Coprint (quelqu'un a des nouvelles de ce projet KS) ? Le 3D Chameleon ?

Sinon, la Xmax 3 m'a l'air pas mal 😉 mais as-tu vu le poids de cette imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Ce complément est-il si souvent utilisé ?

Tous ces systèmes multi-couleurs, multi-matériaux induisent pas mal de perte de matériau.

Le nouvel MMU 3 de Prusa tiendra-t'il ses promesses ? Le Enraged Rabbit ? Le Smuff ? Les Palettes ? Le Coprint (quelqu'un a des nouvelles de ce projet KS) ? Le 3D Chameleon ?

Sinon, la Xmax 3 m'a l'air pas mal 😉 mais as-tu vu le poids de cette imprimante ?

C'est sure que le multi couleur ne servira pas tous les jours, mais l'AMS à le mérite de rendre l'impression multi couleurs nettement plus facile qu'avec une autre imprimante et certains, s'en serve pour avoir une imprimante toujours prête à imprimer.

30 kilos pour la Xmax 3 c'est pas mal, au moins elle sera stable.
Je préfère avoir une imprimante très lourde avec des composants de qualité qu'une très légère avec de la daube.
De toute façon, une fois installé je ne pense pas que tu la bouges tous les jours.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Tous ces systèmes multi-couleurs, multi-matériaux induisent pas mal de perte de matériau.

Le nouvel MMU 3 de Prusa tiendra-t'il ses promesses ? Le Enraged Rabbit ? Le Smuff ? Les Palettes ? Le Coprint (quelqu'un a des nouvelles de ce projet KS) ? Le 3D Chameleon ?

En effet, selon moi l'avenir c'est le multitête : pas seulement IDEX mais plutôt le système de changement automatique de tête.

Surtout qu'il n'y a pas que le multicouleur ou le multimatérieau : avoir plusieurs têtes permet d'avoir aussi différents diamètres de buse avec le même filament, ce qui permet d'avoir une impression à la fois rapide et précise, et des pièces plus solides (si l'intérieur est imprimé avec la buse la plus grosse).

On peut aussi imaginer une tête équipée avec un profil permettant l'impression 3D non planaire, de façon à avoir là aussi plus de précision et de solidité.

Dans les gammes de prix 1000€ / 2000€ il y a la Snapmaker J1s qui est une IDEX ; elle peut tirer son épingle du jeu, notamment pour ceux qui ont juste besoin d'un marquage (deux couleurs suffisent) ou de faire de l'impression bi matière (supports solubles ou pièce avec des parties dures encastrées dans des parties en TPU).

Mais avoir 5 têtes permet d'avoir en même temps :

- deux têtes pour la couleur principale : une avec une buse fine pour les détails et une avec une buse épaisse

- deux têtes avec deux filaments colorés pour la déco, avec une buse fine

- la 5e tête pour un matériaux support

Si on y prend gout on peut même vouloir encore plus de têtes 🤣

Si le système de changement automatique de tête de la Prusa XL fonctionne bien, il y a des chances que Bambulab et les autres s'en inspirent. C'est tout ce que je souhaite au milieu de l'impression 3D, qu'il y ait une émulation sur cet aspect technique..

Une Bambulab X1C IDEX sous les 2000€, ou une Bambulab X1C 4 têtes sous les 3000€ pourrait intéresser du monde.

Vu le prix des imprimantes d'entrée de gamme, on pourrait même voir un système mutlitête sous les 1500€ ou 1000€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Le Enraged Rabbit

le enraged rabbit est très bien (la V2 arrive) et il sert à trois choses :

* faire du multicouleur (secondaire)

* faire de la bobine 'infinie' (pas de changement de bobine pour les grosses impressions)

* changer de filament sans se déplacer (j'ai un standing a respecter 😄

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

le enraged rabbit est très bien (la V2 arrive) et il sert à trois choses :

* faire du multicouleur (secondaire)

* faire de la bobine 'infinie' (pas de changement de bobine pour les grosses impressions)

* changer de filament sans se déplacer (j'ai un standing a respecter 😄

Tu en as un ?

Ces systèmes multi-filament ressemblent aux MMUs de Prusa qui avaient quelque peu déçu les utilisateurs.

L'AMS de Bambulab serait à priori le plus fiable. 

Bien sûr, il y a les inévitables déchets et tours de purge (à moins de se débrouiller pour imprimer en plus de son objet multicouleur un objet de purge dont l'aspect esthétique ne compte pas)

Les supports de bobines du Enraged Rabbot, appelés "carrot patch" ont l'air bien conçus 

(voir ici https://trianglelab.net/products/enraged-rabbit-project)

S06c7c1f5fbef474c919d4326f49f2be59.jpg

C'est un point épineux des multiplexeurs de filament MMU, pour ne pas faire de noeuds lors du recul du filament au moment d'un changement de couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Le nouvel MMU 3 de Prusa tiendra-t'il ses promesses ?

A mi-chemin il y a le MMU2S qui peut déjà profiter du nouveau firmware 3.0.0 (pub a peine pas déguisée pour mon topic 😄)

 

 

il y a une heure, electroremy a dit :

C'est un point épineux des multiplexeurs de filament MMU, pour ne pas faire de noeuds lors du recul du filament au moment d'un changement de couleur.

J'utilise depuis longtemps ce buffer => https://www.printables.com/model/30811-mmu-slot-buffer avec satisfaction. Assez compact, et fonctionne bien avec l'imprimante dans un placard, le buffer sur le côté, et les bobines au dessus. Ca me permet de charger les filaments par l'avant, bien plus pratique.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, electroremy a dit :

Tu en as un ?

oui un 12 couleurs opérationnel et un 9 couleurs modifé (en presque V2) en cours de montage

Le réglage de base est un peu long mais ça marche plutôt très bien.

Pour les buffers, suivant la longueur à stocker il faut faire quelques modifications sur les côtés (il y a des add-ons qui se clipsent) et surtout utiliser un poulie avec encoche pour enrouler le filament, sinon c'est un cauchemar 🙂 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...