Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

SV06 PLUS les modifications des périphériques et accessoires


vap38

Messages recommandés

Pour ma part, mes bobines sont également dans des sacs à vide avec des sachets de silicate.

Au début, je mettais également des bandelettes indiquant le taux d'humidité mais comme je ne les voyais jamais changer de couleur, j'ai abandonné ces bandelettes. 

Le problème de ces sacs c'est que l'étanchéité à l'air n'est pas infini. Je retrouve régulièrement certains sacs pour lesquels le vide est de l'histoire ancienne, alors je les remplace.

Mais ça commence à coûter bonbon.

@Jeff78s , c'est quoi tes boîtes hermétiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

Parce l'alim de la SV06+ est vraiment trop bruyante, je voulais la changer pour une Meanwell qui, contrairement à l'alim d'origine, a l'avantage de ne faire tourner le ventilo que quand c'est nécessaire.

Je suis donc tombé sur ce site :

https://www.th3dstudio.com/product/sovol-sv06-plus-power-supply-upgrade-replacement-meanwell/

qui m'a semblé correspondre à ce que je cherchais mais, après réflexion, j'ai vérifié les spécs de l'imprimante et il s'avère que l'alim standard est de 500W.

Ce qui m'étonne c'est que le site TH3D a plutôt bonne réputation.

Qu'en pensez-vous et quelle alim monteriez-vous à la place de celle d'origine ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111

La puissance de 350W ne correspond pas à la pointe de courant demandée pour alimenter le BED au risque de multiplier le temps de chauffe par deux . 🤔
je vais étudier la question pour réguler la tension pour réduire le bruit avec des composants électroniques.
Un comparateur LM741 et un Mosfet feront l'affaire piloté par une CTN et hop çà doit fonctionner à une demande de régulation.
régulation FAN 24V la solution d'un petit budget fonctionne avec 4 vitesses attention de bien connecter le + et le - 24Vsur l'entrée AC !😄 
Au risque de faire exploser le Condo de filtrage, se munir d'un ohmmètre
A2a23a0cfd9c54f12abb1ec7931348cc9a.jpg
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Cela réduira le bruit mais n'améliorera pas la qualité de l'alimentation.

De mes recherches, mais je peux me tromper, il semble que, pour des raisons d'encombrement et juste d'encombrement, chez Meanwell, la seule alimentation qui puisse remplacer l'alim d'origine soit la LRS-450-24. Et encore, je ne parierais pas là-dessus.

https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/LRS-450-24?qs=Znm5pLBrcALreoL3cc4Lbg%3D%3D

Qu'en penses-tu ? Crois-tu que cela soit suffisant et que cela matche ?

Ensuite, il resterait à faire le support de la nouvelle alim en récupérant l'interrupteur d'origine pour le brancher sur la nouvelle.

A+

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff78s a dit :

Tu trouveras toutes les infos ici !

C'est super mais, à mon grand désespoir, je ne dispose pas d'espace aussi bien délimité que toi. Madame s'y oppose fermement. Je me suis déjà installé 3 cabanes (local technique piscine, jardinage et atelier) à l'extérieur et elle ne veut rien de plus dans la maison. Allez comprendre pourquoi. 

La SV06+ est sur un meuble de cuisine de récup dans mo garage et les bobines sont rangées en vrac dessous dans des sacs étanches. La SV04 elle est au grenier sur une table basse.

Pour les bobines, j'en ai plus d'une vingtaine (peut-être 30), ça ferait beaucoup de place 😭😭😭

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 20/07/2023 at 03:24, mich0111 a dit :

Parce l'alim de la SV06+ est vraiment trop bruyante, je voulais la changer pour une Meanwell qui, contrairement à l'alim d'origine, a l'avantage de ne faire tourner le ventilo que quand c'est nécessaire.

Je suis donc tombé sur ce site :

https://www.th3dstudio.com/product/sovol-sv06-plus-power-supply-upgrade-replacement-meanwell/

qui m'a semblé correspondre à ce que je cherchais mais, après réflexion, j'ai vérifié les spécs de l'imprimante et il s'avère que l'alim standard est de 500W.

Ce qui m'étonne c'est que le site TH3D a plutôt bonne réputation.

Je ne vois pas pourquoi tu remettrais en cause les mesures de TH3D.

Citation

NOTE: The stock PSU on the SV06 Plus is labeled as a “500W” PSU but it is not actually capable of being reliable at that load. The SV06 Plus pulls about 13A (we tested this) at 24V. This PSU can handle 14.6A load so it will be a perfect match for the SV06 Plus.

Habituellement, le lit chauffant d'une 300x300 consomme entre 250W et 300W (voir cette discussion).

Donc les 360W de l'alimentation que propose TH3D me paraissent cohérents. D'ailleurs, c'est la même puissance que sur ma U20.😅

Si Sovol a choisi une 500W, c'est sûrement par sécurité, pour éviter de trop solliciter une alimentation, potentiellement de moins bonne qualité que la Meanwell.🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte

J'avais déjà fait ces calculs.

On reste quand même pas loin des limites.

La question que je me pose est plus en rapport avec la garantie. Que se passerait-il si, pour une raison ou pour une autre l'imprimante se mettait en carafe ?

Est-ce que Sovol n'en profiterait pas pour annuler la garantie du fait que l'alim ne fournit pas autant de puissance que celle d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111
Pour ma part l'alimentation de 500W est tout juste dans la limite de confort du courant demandé.

une alim de 350W n'est pas la solution économique 🤪 je doute pour la garantie d'utilisation.
J'ai proposé un module électronique qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilo. 
Dans cette option de régulation la vitesse est atténué  entre 25 et 80% largement suffisant pour ventiler l'alimentation; ainsi le bruit est très largement atténué.
Je vais donc installer ce régulateur dynamique du ventilo.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vap38 a dit :

@mich0111
Pour ma part l'alimentation de 500W est tout juste dans la limite de confort du courant demandé.

une alim de 350W n'est pas la solution économique 🤪 je doute pour la garantie d'utilisation.
J'ai proposé un module électronique qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilo. 
Dans cette option de régulation la vitesse est atténué  entre 25 et 80% largement suffisant pour ventiler l'alimentation; ainsi le bruit est très largement atténué.
Je vais donc installer ce régulateur dynamique du ventilo.

A+ 

Vu le prix de l'alim (30€), j'ai pris le risque d'en acheter une. Au pire, je la recaserais ailleurs.

En tout état de cause, et mise à part la puissance, elle sera de bien meilleure qualité que celle d'origine.

J'ai interrogé le site en question, ils m'ont certifié que les mesures qu'ils ont effectuées montraient que la puissance de la Meanwell suffisait pour la SV06+.

D'ailleurs, ils offrent une garantie sur ce montage.

Je verrais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mich0111 @Jeff78s
J'ai réalisé une modification importante concernant le BED pourquoi ???

Le BED est associé au cadre métallique par 8 entretoises en aluminium de Ø8 mm sur 8 mm de hauteur.
Ce montage disperse les calories par conduction de l'aluminium vers le cadre métallique.
J'imprime beaucoup d'ABS ou ASA et les deux axes de Ø10 mm sont brulants impossible de les toucher.
En conclusion beaucoup de calories dispersées dans le cadre métallique et les deux glissières, les bearing n'aiment pas cette température de 100°.
Ma solution j'ai usiné 8 entretoises en téflon pour remplacer ceux en aluminium.
Le montage est facile ainsi que la réalisation.
Conclusion après une impression de 3H pour de l'ABS (BED à 100°)  les glissières et le cadre sont à une température ambiante.
L'alimentation est moins sollicité et les bearing seront moins contraints au glissement.
Finie la dispersion de calories dans le cadre et celui-ci n'est plus sollicité par la dilatation des métaux. 😃
Mon BE approuve ce montage 😁
 

 

Modifié (le) par vap38
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais j'ai un atelier de micro mécanique et j'ai tronçonné en longueur de 8mm avec un tour une barre de téflon de Ø8 en perçant à 4.2mm et voilà 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABS NYLON OK tu peux me montrer ta recherche ?
As-tu constaté la dispersion des calories dans le cadre et les tiges de Ø10mm avec un BED à 100° ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vap38 a dit :

ABS NYLON OK tu peux me montrer ta recherche ?
As-tu constaté la dispersion des calories dans le cadre et les tiges de Ø10mm avec un BED à 100° ?

Oui, les tiges sont tres chaudes,  le cadre un peu moins.

J'ai une impression ASA en cours.

https://amzn.eu/d/cTw5ywD

https://amzn.eu/d/5lsOjIX

 

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la fourniture en ABS M4 x 8 de haut vendues par lot de 50 pièces çà convient à mon avis.
Nota : tu n'as pas besoin de M8 car trop grand il te faut du M4 hauteur 8mm 
Voici mon calibrage du BED après montage ! 😃

Qu'en penses-tu ?

entretoises ABS

BED_2023-07-calibrage.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de changer les 8 vis M4x14 par des vis en inox A2 pour atténuer fortement la conduction thermique vers le support métallique.
les 8 vis inox tête fraisée M4 x14
Voilà j'ai fini mon analyse sur la déperdition des calories du BED 😁
Je n'ai pas chronométré mais au pif  la température du BED monte plus vite à 100° çà commence à compter. 😉
Qu'en penses-tutuuuuuuuuu ?
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mattts a dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais me faire un caisson, avec un ventilateur 120 et filtre hepa, ou le brancher, et 12v ou 24v ?

Salut les bricoleurs, mon message a dû passer à la trappe.

N y connaissant pas grand chose j aurais grandement besoin de vos conseilles svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mattts le mieux c'est évidemment une enclosure en tissu adapté anti-feu du type CREALITY  (simple et efficace et adapté aux imprimantes)
(pour alimenter un ventilo de 120MM il faut identifier son voltage et l'intensité pour l'alimenter avec une alimentation externe en tension continue.)
bien identifier l'étiquette du ventilo intensité et voltage..
Dans notre cas il est important d'utiliser des énergies en courant basse tension 12 ou 24Volts pour alimenter des ventilos (pas celle de l'imprimante).
Le ventilo de 120 mm fonctionnera sauf qu'il faut prévoir un conduit souple type VMC pour propulser l'air vicié vers l'extérieur; si c'est le cas d'une impression pour des filaments ABS !.

J'ai une assez bonne expérience pour extraire les fumées pour la découpe Laser. (fumées et micro particules)
J'ai réalisé une enclosure avec un caisson à dépression; extraction de l'air avec une turbine motorisée en 12Volts.
Le conduit en PVC Ø80mm souple est raccordé à un collecteur d'air connecté à une sortie au travers d'une fenêtre ou porte. (c'est un peu plus compliqué mais très efficace)
il est toujours possible de dessiner une enclosure en bois, plexiglas, polycarbonate, carton MDF, tissus ignifugé.
C'est une affaire de budget le bricolage qui parfois coute aussi chère qu'une enclosure en tissu.😄


nota le filtre EPA n'est pas indispensable si les vapeurs de l'ABS ou ASA sont propulsées à l'extérieur.
Un filtre EPA filtre uniquement les micros particules à l'intérieur d'une pièce et sa durée de vie arrive à saturation selon les natures des particules.
attention certains filtres chimiques sont chères ! avec des filtres complémentaires chimiques au charbon de bois pour éliminer les toxines chimiques comme l'ABS (styrène etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vap38 a dit :

@mattts le mieux c'est évidemment une enclosure en tissu adapté anti-feu du type CREALITY  (simple et efficace et adapté aux imprimantes)
(pour alimenter un ventilo de 120MM il faut identifier son voltage et l'intensité pour l'alimenter avec une alimentation externe en tension continue.)
bien identifier l'étiquette du ventilo intensité et voltage..
Dans notre cas il est important d'utiliser des énergies en courant basse tension 12 ou 24Volts pour alimenter des ventilos (pas celle de l'imprimante).
Le ventilo de 120 mm fonctionnera sauf qu'il faut prévoir un conduit souple type VMC pour propulser l'air vicié vers l'extérieur; si c'est le cas d'une impression pour des filaments ABS !.

J'ai une assez bonne expérience pour extraire les fumées pour la découpe Laser. (fumées et micro particules)
J'ai réalisé une enclosure avec un caisson à dépression; extraction de l'air avec une turbine motorisée en 12Volts.
Le conduit en PVC Ø80mm souple est raccordé à un collecteur d'air connecté à une sortie au travers d'une fenêtre ou porte. (c'est un peu plus compliqué mais très efficace)
il est toujours possible de dessiner une enclosure en bois, plexiglas, polycarbonate, carton MDF, tissus ignifugé.
C'est une affaire de budget le bricolage qui parfois coute aussi chère qu'une enclosure en tissu.😄


nota le filtre EPA n'est pas indispensable si les vapeurs de l'ABS ou ASA sont propulsées à l'extérieur.
Un filtre EPA filtre uniquement les micros particules à l'intérieur d'une pièce et sa durée de vie arrive à saturation selon les natures des particules.
attention certains filtres chimiques sont chères ! avec des filtres complémentaires chimiques au charbon de bois pour éliminer les toxines chimiques comme l'ABS (styrène etc).

OK merci pour les infos, donc si je part sur un ventilateur de type pc 12v 3.4 A. Faut que je trouve une alimentation externe pour celui ci, c est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh, c'est quoi ton ventilateur ??? 3.4 A ? En 12v ça fait du 40w !!!

Dans le doute j'ai vérifié, un Noctua 12v 1500rpm fait 2,4w et donc 0.2A 

Les ventilos de pc ne consomment quasi rien. Si il n'y a que ça dessus, la plus petite alim 12v suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titouvol a dit :

Euhhhh, c'est quoi ton ventilateur ??? 3.4 A ? En 12v ça fait du 40w !!!

Dans le doute j'ai vérifié, un Noctua 12v 1500rpm fait 2,4w et donc 0.2A 

Les ventilos de pc ne consomment quasi rien. Si il n'y a que ça dessus, la plus petite alim 12v suffira.

Heu, je comptais partir sur ce genre là

J ai confondu les watt et les ampère 😞

https://www.amazon.fr/quiet-Wings-High-Speed-Boitier-Ventilateur/dp/B07M7TGY9Y/ref=mp_s_a_1_2?adgrpid=61900737051&hvadid=602414264567&hvdev=m&hvlocphy=9055044&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=7451232775919348894&hvtargid=kwd-299619242139&hydadcr=27838_2295731&keywords=be+quiet+pure+wings+2&qid=1689971263&sr=8-2

Modifié (le) par mattts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...