Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut @mattts,

Il y a ce sujet spécifique qui traite de la filtration.

Si ça ne te gêne pas que la filtration s'arrête en même temps que l'arrêt de l'imprimante, tu peux te brancher directement sur le bornier de l'alimentation et ajouter un module LM2596 pour avoir du 12V, puisqu'au pire, le courant dans le ventilateur ne devrait pas dépasser 0.5A

il y a 5 minutes, mattts a dit :

pour info, Alveo3D propose celui-ci qui a la patate pour pousser l'air au travers du filtre. Attention, il est en 24V.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Pas de souci je m'en suis douté.

L'important est de s'en rendre compte avant de commander l'alim, car le prix peut monter vite avec les ampères.

Là une 500mA suffit si c'est juste pour le ventilo.

Posté(e)

Oui j imagine, désolé pour toutes ces questions,  mais étant néophyte,  je préfère demander

Ce type d alimentation irais avec ce type de ventilateur par exemple ?

https://www.amazon.fr/ALITOVE-Alimentation-Adaptateur-Convertisseur-Ventilateur/dp/B0B63CFY2Z/ref=mp_s_a_1_87?crid=12S8W0EDXCZ4K&keywords=alimentation+pour+ventilateur+24v&qid=1689973231&refinements=p_85%3A20934937031&rnid=20934936031&rps=1&sprefix=alimentation+pour+ventilateur+24v%2Caps%2C109&sr=8-87

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07ZBS8PK7/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A3SF694EJXLBAD&psc=1

Question certainement con, sur ce genre de ventilateur c est de fiche en 3 ou 4 pin, du coup, il me faut un adaptateur ou je coupe la fiche du ventilateur ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, mattts a dit :

sur ce genre de ventilateur c est de fiche en 3 ou 4 pin

ça va être compliqué d'avoir un connecteur à 3 ou 4 broches sur un ventilateur à 2 fils 😜. Et ça tombe bien, tu as un bornier à visser sur l'alim que tu as choisie😉

Posté(e)
il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

ça va être compliqué d'avoir un connecteur à 3 ou 4 broches sur un ventilateur à 2 fils 😜. Et ça tombe bien, tu as un bornier à visser sur l'alim que tu as choisie😉

C est dur d être bidon lol 🙂

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, vap38 a dit :

L'idéal serait de changer les 8 vis M4x14 par des vis en inox A2 pour atténuer fortement la conduction thermique vers le support métallique.
les 8 vis inox tête fraisée M4 x14
Voilà j'ai fini mon analyse sur la déperdition des calories du BED 😁
Je n'ai pas chronométré mais au pif  la température du BED monte plus vite à 100° çà commence à compter. 😉
Qu'en penses-tutuuuuuuuuu ?

Je te dirais, j'ai tout un stock de vis inox. Lorsque je recevrais les entretoises, je ferais l'essai.

Tiens, question à 2 balles. Est-il possible de récupérer le plateau magnétique une fois qu'il a été décollé ?

Pour ma part, les fois où j'ai dû le décoller, j'ai tenté de le remettre pour ne pas le jeter étant donné qu'ils semblaient en excellent état. Le problème c'est qu'ils ne collaient plus vraiment. A chaque fois que j'enlevais la plaque, le plateau magnétique venait avec.

Donc, est-ce du one-shot ?

Modifié (le) par mich0111
Posté(e)

non le tapis magnétique une fois décollé est HS et prend des plis  avec des déformations.
Pourquoi vouloir le décoller je ne comprends pas ?????
les vis Inox sont moins conducteur thermique 3.5 fois moins que l'acier

Posté(e)
Il y a 3 heures, vap38 a dit :

non le tapis magnétique une fois décollé est HS et prend des plis  avec des déformations.
Pourquoi vouloir le décoller je ne comprends pas ?????
les vis Inox sont moins conducteur thermique 3.5 fois moins que l'acier

En fait, je n'avais pas fait attention. Sur la SV04, pour accéder au plateau chauffant, il faut décoller le tapis magnétique. Il n'est pas percé au niveau des vis.

Je pensais que c'était pareil pour la SV06+.

Heureusement,  il n'en est rien.

Posté(e) (modifié)

Au moins ils ont appris de leur erreur !

Mais tu ne pouvais pas mesurer pour découper de petits ronds dans la partie magnétique et accéder aux vis sans décoller tout ?

La plaque métallique nivellerait de toute manière les trous de même pas 1cm de diamètre. Et je doute que ça change aussi quoique ce soit en matière de chauffe.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e) (modifié)

C'était ma première imprimante FDM.

Je ne savais même pas que cela devait être percé. 

Effectivement, la prochaine fois que je devrais le décoller, je penserais à percer le nouveau.

1690016246088669963891207854665.jpg.7b80d2d0a5e17ed8cdd7691b674423c5.thumb.jpg.1b6725cd56774d65d72536dcfb7d0d18.jpg

Posté(e)

@mich0111 
peux-tu partager ton expérience d'impression avec du filament ASA les paramètres et la marque du filament utilisé.
merci pour tes informations 😁 
je suppose que tu as utilisé la face lisse de la plaque PEI ! 
Bon dimanche

Posté(e)

Bonjour @vap38,

J'ai acheté 2 bobines de filament ASA, une noire et une blanche. La noire est une FormFutura, la blanche une  SmartFil.

Aucune différence de paramétrage d'impression pour les 2 bobines.

Tu m'avais dit d'imprimer sur la face lisse mais, mais l'impression à été faite via Octoprint et j'ai oublié de retourner la plaque. De fait, toutes mes impressions se sont faites côté texturé. Ca n'a pas l'air d'avoir posé problème.

J'ai lancé une première impression avec mes paramétrages ABS, ceux qui avaient fonctionné et qui ne fonctionnaient plus. Réussite immédiate de l'impression quoique perfectible.

Pas de warping, angles convenables, belle surface mate, aucune délamination.

Une fois ce premier print effectué, j'ai effectué un réglage plus précis du profil en utilisant le profil iterator de Raise. J'ai obtenu ce profil :

SV06+ - ASA-export.bin

Les conditions d'impression sont les suivantes :

• Impression dans une enceinte
  • Ventilateur à 0%
  • Vitesse d'impression bien réduite par rapport au PLA
  • Capture1.png.00cbd088a3d819ee1fc9db737e11f04a.png
  • Température d'impression : buse 245°, plateau 100°
  • Par précaution, un peu de 3Dlac ou de Dimafix sur le plateau (pour être honnête, je n'en ai plus mis depuis mes premières impressions)
  • Attendre que le plateau soit bien froid pour décoller la pièce. Mais vraiment froid, en-dessous des 30°
  • Impression avec bordure à 0 mm de l'objet mais pas plus de 2-3 tours, ça ne sert à rien d'en mettre plus tellement ça accroche

Voici ma dernière impression, le support de l'alim Meanwell que je vais mettre à la place de celle d'origine.

20230723_104106.thumb.jpg.128e9c5858306420b477babd6d57a9af.jpg

20230723_104027.thumb.jpg.8eced2d5cabdebe2d4f2e0084acc7975.jpg

Si elles pouvaient avoir toutes cette qualité, je signe tout de suite.

Voilà, j'espère avoir été complet. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je suis à votre disposition.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci ! c'est parfait 🤗

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Vous me donnez envie de me lancer dans l'ASA ... c'est malin !

Posté(e)
à l’instant, Titouvol a dit :

Vous me donnez envie de me lancer dans l'ASA ... c'est malin !

Pareil 🤣

Posté(e)

En plus l'un des rares arguments 'le manque de couleurs', ne me concerne pas plus que ça, j'imprime essentiellement du blanc, du noir et ... oh, quelle originalité ... du gris (silver).

Par contre le peu d'ABS que j'avais imprimé c'était sans caisson (pièces plates) donc je vais être bon pour regarder comment fermer la SV06 Plus.
Les infos trouvées disaient (si je me souviens bien), que malheureusement il fallait la plus grande "tente" (Creality ?) que la taille en dessous ne passait pas en largeur mais de pas grand chose (mais assez pour ne pas tenter le coup) ... d'où un truc franchement encombrant.
Donc soit trouver une autre tente avec des dimensions plus adaptées, soit prévoir de la fermer par mes propres moyens ...
J'aime pas mal cette dernière solution, car comme toute l'électronique est dans des boitiers attachés à la structure, je me dis qu'il y a peut être moyens de les laisser dehors ... ce qui serait quand même mieux que de les mettre au chaud ! Reste la longueur des nappes ... je ne sais pas si ce sera possible. Faut que j'étudie l'affaire.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Titouvol

@Jeff78s

Si ça peut  vous intéresser,  j'ai pris cette enceinte qui est beaucoup moins chère que la Creality tout en étant d'excellente facture. Je n'ai pas payé la marque.

https://www.amazon.fr/dp/B08594HX86?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Dans un premier temps j'avais pris la taille M qui, effectivement, est un peu (pas de beaucoup) étroite en X.

Elle a en plus la face avant transparente ce qui est pratique pour voir l'avancée de l'impression sans ouvrir l'enceinte.

Tout comme pour l'ABS, je confirme que l'impression en enceinte est impérative pour l'ASA. Ces filaments sont très sensibles au courant d'air et au refroidissement d'une façon générale. Autrement, gros risque de délaminage.

Mais alors, quelle différence de solidité avec le PLA !!! Pour une facilité d'impression équivalente. 

Pas forcément par rapport au PETG, mais l'ASA est réputé pour son excellente tenue en extérieur et sa résistance aux UV.

Pour les couleurs, je n'ai pris pour le moment que du noir et du blanc parce que ça correspond à mon besoin pour des pièces techniques. Sinon, j'en ai vu en gris, bleu, rouge et jaune. Je n'ai pas cherché plus que ça. Je n'achète qu'en fonction de mes besoins.

Amusez-vous bien.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour le retour @mich0111!

Le lien n'est pas passé cependant.

je vais regarder chez mon fournisseur de filament préféré s'ils ont de l'asa. Il fallait que je repasse commande je suis à court de noir.

Posté(e)
il y a 1 minute, Jeff78s a dit :

Merci pour le retour @mich0111!

Le lien n'est pas passé cependant.

je vais regarder chez mon fournisseur de filament préféré s'ils ont de l'asa. Il fallait que je repasse commande je suis à court de noir.

C'est corrigé, c'est juste un oubli.

• Merci ! 1
Posté(e)

@mich0111  Ca devait être ton message que j'avais en tête.
Et c'est bien ce dont je me souvenais, la marche est grande entre la M et la L ...
Comme je n'ai pas beaucoup de place autour de l'imprimante, je vais voir si je peux la fermer autrement ...
Ou si je trouve une tente avec des dimensions plus proches.

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Titouvol a dit :

@mich0111  Ca devait être ton message que j'avais en tête.
Et c'est bien ce dont je me souvenais, la marche est grande entre la M et la L ...
Comme je n'ai pas beaucoup de place autour de l'imprimante, je vais voir si je peux la fermer autrement ...
Ou si je trouve une tente avec des dimensions plus proches.

Du fait qu'elle soit plus grande, ça m'a permis de tout mettre dans l'enceinte :

• Octoprint
  • Hub usb
  • Caméra 
  • Nourrice

Il n'y a que le coupleur CPL que j'ai laissé à l'extérieur pour des raisons de praticité. 

Il aurait fallu que j'ajoute un prolongateur supplémentaire.