Aller au contenu

Filament ABS

Mysterick

Filament PLA Emotion-tech blanc 2.3Kg 1.75mm

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous explique la situation : je commence à imprimer de plus en plus et mes besoins en filament ont augmenté. Je me suis donc mis en quête d'un filament en grande quantité et correct. Mon choix s'est orienté vers le filament du titre de ce post.

Mais voilà, j'ai énormément de warping en cours d'impression et j'en suis à 300g d'impression diverses et varié de cube de calibrage, de grenouilles .... pas moyen de sortir un print correct dans la plage de température d'utilisation normale de la bobine, j'ai joué sur le flow comme je pouvais, epaisseur de couche et tout le tralala PAS MOYEN !. J'ai une Disco200 (pas la peine de rentrer dans le sujet des bancalités de cette printeuses, je n'ai pas envie d'égarer le post de son sujet initial.

Qui a déjà testé ce filament ? cette marque ? quels sont vos paramètres ? Je suis à deux doigts de tout renvoyer.

Je tiens à préciser que pour vérifier j'ai pris un filament blanc d'une marque bas de gamme, avec le même GCODE et aucun warping ....

Je suis extrêmement déçu.

Des idées ?

Modifié (le) par Mysterick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

c'est bien simple oublie ce filament 

au début je l'utiliser j'en n'ai même commander trois bobine pour mes premières impression après avoir monter et calibrer mon imprimantes actuelle

j'ai jamais su trouver les bon paramètre soit ca claquer soit c'etais trop chaud (a 190° ca claquer et a 195° c'etais trop chaud 

de plus ce filament ma boucher tellement un extrudeur qu'il me la fout en l'air jusqu'au réussir a déchausser l'extrudeur de son support et de faire balader l'extrudeur sur l'imprimante heureusement je n'étais pas loin de l'imprimante et j'ai pu limiter les dégâts a seulement l'extrudeur ca aurais pu être bien pire 

depuis je n'ai jamais plus utiliser ce filament 

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Hello,
J'ai balancé un tweet à eMotion Tech qui m'a répondu rapidement et voici leur réponse : https://twitter.com/FrancisBesset/status/791526215752486912

As-tu réussi à imprimer sans warping auparavant ? Si oui, as-tu essayé d'imprimer ce même objet avec les mêmes conditions ?
Aussi, as-tu un plateau chauffant ? Pour ma part, j'ai toujours eu du warping avant l'installation d'un plateau chauffant (provenant de eMotion Tech) + verre borosilicate.

C'est aussi peut-être lié aux baisses de températures dans l'air ambiant avec l'hiver qui approche.

Edit: suite à ce qu'ils disent, pour ma part j'imprime jusqu'à présent avec de l'octofiber à 195°C.
 

Modifié (le) par Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, damdam2959 a dit :

jusqu'au réussir a déchausser l'extrudeur de son support

Faudrait apprendre à utiliser un tournevis et resserrer les vis de temps en temps je pense. Du frein filet pourrait t'aider à l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs bobines de leurs PLA et PETG qui ne m'ont jamais posé de problème.

Ne soyons donc pas trop catégorique n'est-ce pas @damdam2959;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et @Francis merci pour ton tweet j'espère que ça multipliera mes chance de trouver une solution. Mon post n'a pas pour but de basher qui que ce soit, je veux pouvoir utiliser ma bobine jusqu'à la fin. Pour répondre aux questions :

- Oui j'en suis a un an d'utilisation de mon imprimante sur des filaments de marque : OCTOFIBER : RAS très bon rendu / FILO3D : RAS Très bon Rendu / 3DPremium PLA de chez filimprimante3D qui n'est plus vendu : Très bon rendu. J'ai dernièrement investi dans des améliorations de ma machine pour résoudre une grande partie des défauts qu'on lui connait : Je suis passé en vis trap et Gear MK8.

Pour être plus factuel : Je n'ai jamais rencontré de problème d'impression avec tout les autre filaments utilisés même avant les upgrades, c'est la première fois que j'en rencontre autant mais surtout que je n'arrive pas a solutionner rapidement. Je tiens à préciser que ce n'est pas le premier hiver que la machine passe, d'autant plus que je suis dans le sud et qu'il y fait encore limite bon. Les dernières upgrade de ma machine sont extra je n'ai jamais réalisé d'aussi belles impression avec ma disco. Tout allait bien jusqu'a ce que je passe sur ce filament. Je poste une photo quand je rentre chez moi vous allez comprendre. Pourtant jamais je n'ai eu de plateau chauffant et j'ai jamais eu de warping à ce point là.

@elcp72 Je suis vraiment interessé par tes paramètre que je puisse investiguer. Je précise également que ce n'est pas un problème d'adhesion au plateau ni de warping sur première couche. C'est du warping en pleine impression. Au départ j'ai mis en cause le refroidissement de la pièce, mais ayant fait à la suite deux impression avec paramètre identiques sur deux filaments blancs, 1er Emotion-tech 2nd 3DPremium le résultat est sans appel et je n'ai fait varier qu'un paramètre.

Après j'appelle ça du warping je me rend compte que suivant le vocabulaire du très bon guide des Troobleshooting Simplify3D ils appellent ça du curling ... J'ai exploré la piste ventilation, courant d'air, flow, température ! C'est comme si il y avait une inertie thermique forte dans ce filament

Need help je sèche !

J'ai la même bobine de 2.3Kg mais en noir. Je l'ouvre ce midi pour faire le test.

Modifié (le) par Mysterick
Modification du vocabulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour petit aperçu sur ce que j'ai imprimé en filament 3DPremium PLA j'ai imprimé toute ma structure de DiscoEasy je vous laisse juger. ICI

Je vous ajoute mon comparatif sur la fameuse grenouille courant midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des tests avec de la colle PVA (colle à bois) qui fonctionne bien voir beaucoup mieux que la 3DLAC dans certains cas, en fait il ne faut pas avoir peur d'en mettre et de bien l’étaler en croix.

J'en utilise systématiquement car mes impressions durent entre 15 - 30h voir +60h donc pas envie d'avoir de mauvaises surprises

C'est même difficile de décoller l'objet.

Pour le nettoyage de la vitre, du produit à vitre avec alcool ou de l'alcool fera l'affaire.

 

Par contre je n'ai pas testé sur de l' eMotion Tech

En espérant que ça puisse t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En image le problème que j'ai tant de mal à nommer et à résoudre.

A gauche le problème avec le Emotion-tech, à droite 3DPremium PLA.

La zone de la gorge se fait difficilement à cause de la paroie qui se refroidis mal et qui rebique (curling si c'est ça le bon terme). à droite EXACTEMENT les même paramètre mais autre PLA.

Je ne comprend vraiment pas ... et je viens de voir c'est pareil pour le noir ... et je suis bas en température, donc moins de calories à évacuer pour stabiliser les couches.

grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première chose, vérifie que la grenouille était dans le même sens sur le plateau: la D200 ne refroidit que d'un coté et le mieux, dans ce cas, c'est d'orienter le déport du torse vers la ventilation. Augmente le flow de 2% et après avoir testé baisse un poil la température si le rendu n'est pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose que j ai faite sur ma prusa i3 est l ajout d'un deuxième ventilo au niveau de la tête pour eviter ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, précision supplémentaire : j'ai installée une tête custom double ventilation qui je précise a grandement amélioré la ventilation en comparaison de la tête d'origine Easy qui git au fond de ma poubelle. Il s'agit du travail de @dragon-shark.

@Francis Température identique pour les deux print 185°. j'ai du baisser car dès que j'approche les 190° je dois drastiquement réduire le flow sinon mes couches ne sont pas bonnes (goutelettes, toiles d'araignées).

@Tircown Je n'ai pas changé de STL, je n'ai même pas retiré la carte SD, j'ai simplement swap de filament. 5 minutes se sont écoulées entre la fin du premier print et le début du second.

@elcp72 J'ai déjà deux ventilateurs, un qui refroidis les ailettes de la HOT-End, et le second dédié au refroidissement des couches. Comment expliquerais tu un tel écart sur mes deux prints ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j ai deux ventilateurs qui refroidissent les couches ...

Un seul ne m a pas suffir sur certaines pieces avec le même problème que toi

apres chaque filament n a pas les mêmes propriétés (sauf si les revendeurs ont le même fournisseur ce qui est quasiment certain ... Mais chuttt)

autre chose : thermistance qui a bougê, ventilo fatigué, température de la pieces, aération de la piece, usure des composants électroniques ....

mais je suis pas un spécialiste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut être stupide ce que je vais dire mais le PLA est sensible a l'humidité, peut être que cette bobine a eu sa composition changée par l'air ambiant ou un

souci de fabrication et ce PLA est tout simplement défectueux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mysterick

J'utilise que cette marque et jamais été déçu..pour le Filament PLA Emotion-tech blanc..je suis à 195° CbyD affiché et une très belle qualité d'impression, pour la petite disco.

Mais comme écrit  @elcp72 un ventilo en plus fait la différence, surtout pour des objets courbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Harps, Justement je n'ai lu que de bons avis sur cette marque c'est pour cela que j'en ai commandé 5Kg ... Concernant l'ajout d'un ventilateur, ça va juste faire 3 ventilateurs sur ma tête .... Je sais ce que je vais faire ce week end ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, azbloc a dit :

c'est peut être stupide ce que je vais dire mais le PLA est sensible a l'humidité, peut être que cette bobine a eu sa composition changée par l'air ambiant ou un

souci de fabrication et ce PLA est tout simplement défectueux.

+1

C'est tout à fait possible. On peut cependant réparer les dégâts en mettant la bobine défectueuse dans un four pendant quelques heures (dépend de la quantité de fil) à 40°C

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×