Serge62 PostĂ©(e) Mai 5, 2023 PostĂ©(e) Mai 5, 2023 (modifiĂ©) Bonjour les amis, J'aimerai savoir quel filament vous utilisez et qui donne le mĂȘme rĂ©sultat que le bambu. J'ai du sunlu PLA+ qui me semble pas mauvais, mais j'ai l'impression qu'il ne tolĂšre pas aussi bien la vitesse d'impression que le bambu PLA basic. ModifiĂ© (le) Mai 5, 2023 par Serge62
urzhi Posté(e) Mai 5, 2023 Posté(e) Mai 5, 2023 j'utilise du PLA Rosa3D en refill c'est pas mal, peu etre un peu juste en adhesion de couche sur des partie tres fine j'ai testé aussi eSun, en faite, en PLA j'ai l'impression que tout passe C'est pour le choix et la dispo de la gamme de couleur que je me suis orienté sur rosa3D en PLA   1 1
Motard Geek Posté(e) Mai 5, 2023 Posté(e) Mai 5, 2023 Plusieurs kilos d'ePLA Formfutura passés sur la P1P sans pb  1
divers PostĂ©(e) Mai 5, 2023 PostĂ©(e) Mai 5, 2023 J'utilise du Prusa (basique) et du Prusament en PLA et en PETG les rĂ©sultats sont correctes. J'ai utilisĂ© du PC Blend de chez Prusa sans problĂšme mĂȘme pour des grandes piĂšces. En PA non chargĂ© j'ai utilisĂ© du PA nat de chez Zortrax, mais la piĂšce Ă©tant massive elle se met en banane et aucun revĂȘtement ou colle ne suffisent Ă la maintenir. En PAHT CF, la mĂȘme piĂšce reste bien en contact avec le plateau (la rĂ©traction d'un PA chargĂ© Ă©tant 3 Ă 4 fois infĂ©rieure Ă celle d'un PA non chargĂ©). Le PA CF PRO de chez Fiberthree c'est bloquĂ© dans le AMS donc je n'ai pas insistĂ©. Le Support for PA/PET de chez Bambu n'est vraiment pas gĂ©nial car il est difficile Ă sĂ©parer de la piĂšce en PA. 2
Hedd PostĂ©(e) Mai 5, 2023 PostĂ©(e) Mai 5, 2023 j'ai un bon stock de pla+ Esun qui passe parfaitement bien dans la bambu, aprĂšs je passe petit a petit sur le pla de chez eux, j'aime bien leur gamme de couleur et la qualitĂ© est au rdv. faudrait quand mĂȘme que je fasse un petit comparatif de rĂ©sistance entre le pla de bambu et le pla+ de Esun 1
Serge62 Posté(e) Mai 9, 2023 Auteur Posté(e) Mai 9, 2023 (modifié) Le 05/05/2023 at 16:28, urzhi a dit : j'utilise du PLA Rosa3D en refill c'est pas mal Hello, J'ai commandé du Rosa3D, mais en version PLA+ "ProSpeed". Je suppose que ce n'est pas ce que tu as, puisqu'en couleurs, y a pas vraiment de choix Je te dirai ce que ça donne. Modifié (le) Mai 9, 2023 par Serge62
MrP-MrF PostĂ©(e) Mai 11, 2023 PostĂ©(e) Mai 11, 2023 Pour ma part, j'utilise du Sakata3D pla 850 qui me restait et c'est impeccable. Le filament de bambulab, j'ai recu du blanc, du vert et du pla-FC Le filament de bambulab me donne des impressions foirĂ©es, des espĂšces de croles. J'ai beau le sĂ©cher (il Ă©tait Ă 37% lorsque j'ai dĂ©cidĂ© de le taper Ă l'appareil Ă sĂ©cher les filament), ça merde, les couches se dĂ©collent, ça s'effrite comme du papier Ă cigarette (pourtant mĂȘme aprĂšs 12h de sĂ©chage) Bref, je suis pas convaincu, la bobine de vert et de pla-fc restent dans l'emballage mais ça engage pas Ă commander chez eux. Je look vers du pla de polymaker qui semble avoir bonne rĂ©putation (pourtant il semblerait que ça soit en partie ceux de bambulab) ou autres, tous les plans sont les bienvenus. Sunlu a l'air bien, heliox parlait des filaments ice, les 3Djake ont l'air pas mal. Je suis avide de bons plans (je suis en belgique aussi si certains ont des tips)
divers Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 Tu as certainement un problÚme de réglage car il n'y a aucune raison que le PLA Bambu te pose des soucis. Il a tendance à trop adhérer au plateau donc je mets de la colle de la colle liquide Bambu pour faciliter le décollage des piÚces du plateau.
SR-G PostĂ©(e) Mai 12, 2023 PostĂ©(e) Mai 12, 2023 AprĂšs avoir testĂ© sur la X1C du PLA, de l'ABS, j'ai fait le choix de me rĂ©-orienter vers (essentiellement) du PETG qui me semble avoir un mix de features raisonnables : PRO : beaucoup, beaucoup moins de warpings qu'en PLA (oĂč sur les grosses piĂšces j'en avais souvent) PRO : pas de dĂ©gagement toxiques contrairement Ă l'ABS (mini)PRO : j'ai une Bambu avec caisson, ce serait quand mĂȘme dommage que de n'imprimer que du PLA (qui s'imprime sans pbs sans caisson fermĂ©) CON : une impression un peu moins rapide que le PLA (dans mon cas, pas dramatique) CON : un rendu Ă peine moins propre que de l'ABS Mais l'un dans l'autre, çà me semblait donc un compromis acceptable. Ensuite pour le choix du fabricant, je voulais : un tarif raisonnable un vendeur stable dans le temps (pour pouvoir essentiellement m'approvisioner chez lui, et Ă©viter de switcher de PETG de bobine en bobine, au risque d'avoir des ajustements Ă faire rĂ©guliĂšrement) (oui, je sais, entre les couleurs d'un mĂȘme fabricant, il peut aussi y avoir de lĂ©gĂšres diffĂ©rences) Et donc je commande actuellement tout chez ARIANEPLAST - https://www.arianeplast.com/ PRO : les prix ne sont pas donnĂ©s de base (30âŹ)... mais deviennent raisonnables quand on s'organise un peu (je commande d'avance dĂšs qu'il y a une promo genre -20%/-30%) (regardez sur dealabs https://www.dealabs.com/search?q=arianeplast / crĂ©ez une alerte sur ARIANEPLAST, il y en a en gĂ©nĂ©ral une promo pour chaque grand Ă©vĂ©nement, pĂąques, noĂ«l, black friday, etc.) PRO : c'est un fabricant français PRO : ce n'est pas un fabricant Ă©phĂ©mĂšre, la boutique devrait rester en ligne un moment PRO : RAS sur la vitesse d'expĂ©ditions (frais de port offerts > 80⏠(de tĂȘte), livraison par chronopost, ...) PRO : ils ont une 40aines de couleur en PETG (dont des fluos, des nuances sur certaines couleurs (plusieurs bleus, plusieurs gris, etc.) NEUTRE : la qualitĂ© du filament est OK sans ĂȘtre exceptionnelle / en tout cas je n'ai jamais eu aucun souci Ă l'impression (pas de warpings, pas de dĂ©collements, etc.) NEUTRE : ils expĂ©dient souvent dans des colis beaucoup trop grands (qui arrivent souvent explosĂ©s ...), mais bon, j'avoue que pour le coup, ce n'est pas dramatique au final, les rouleaux sont des cartons individuels, donc R.A.S au final ... - m'enfin bon, si on me demande mon avis, j'utiliserais des colis mieux taillĂ©s au contenu CON : j'ai dĂ©jĂ eu quelques bobines avec des soucis de remplissage du filament (remplissage non Ă©quilibrĂ© (çà coince alors dans l'AMS quand la bobine est pleine) ou pire, "noeuds" au sein du rouleau) CON : contactĂ© (gentiment !) pour ces problĂšmes de remplissage, le service client n'a jamais daignĂ© me rĂ©pondre ... CON : certaines couleurs sont dures Ă trouver en disponibilitĂ© (ex. le gris clair, pas en stock depuis un bon moment) CON : ne me demandez pas pourquoi, mais tous les rouleaux n'ont pas la mĂȘme hauteur ! C'est d'autant plus incomprĂ©hensible que çà m'a dĂ©jĂ fait le coup entre deux bobines de la mĂȘme couleur dans une mĂȘme commande (5 mm d'Ă©cart). Bon, en soi c'est pas dramatique, sauf que les rouleaux "les plus hauts" passent limite, limite, limite dans l'AMS ... Bref clairement pas parfait, mais pour mon usage c'Ă©tait lĂ aussi un compromis acceptable. Notes : j'ai bien dĂ» commander une 30aines de bobines chez eux (et j'en ai vidĂ© pas mal dĂ©jĂ ) ils proposent pas seulement du PETG bien sĂ»r, mais aussi d'autres matĂ©riaux je ne suis aucunement affiliĂ© Ă la boutique ... Exemples de couleurs en PETG :   Exemple du problĂšme de remplissage "non Ă©quilibrĂ©" (qui oblige Ă dĂ©rouler une partie pour rĂ©-enrouler) (pas dramatique en soi, mais bon, si je pouvais Ă©viter d'avoir Ă jamais le faire, j'aimerais autant). 3
silvertriple Posté(e) Mai 13, 2023 Posté(e) Mai 13, 2023 Jusqu'ici j'ai imprimé du PLA (cool plate), du TPU 95A, du PETG (beaucoup), de l'ABS et du Nylon (et un peu de HIPS pour m'en servir comme support pour l'ABS)... L'imprimante est dans un caisson IKEA PAX avec une filtration/ventilation active quand j'imprime de l'ABS ou des matériaux odorants... donc les odeurs ne sont pas dérangeant. Le seul filament avec lequel je rencontre des problÚmes, c'est le PETG qui a tendance à faire des accumulations sur la buse en fin de premiÚre couche et ça vient de temps à autre perturber un print... Pour le reste, RAS, quasiment tout passe avec de bons résultats en profils génériques... C'est à un point que c'est surprenant... CÎté filament, il manque des profils, et je n'ai pas encore fouillé pour les ajouter, d'autant qu'il faut pouvoir les indiquer dans le setup de l'AMS (pour l'HIPS j'utilise le profil de l'ABS ou de l'ASA, je ne sais plus)...
Serge62 Posté(e) Mai 23, 2023 Auteur Posté(e) Mai 23, 2023 Le 09/05/2023 at 19:44, Serge62 a dit : Hello, J'ai commandé du Rosa3D, mais en version PLA+ "ProSpeed". Je suppose que ce n'est pas ce que tu as, puisqu'en couleurs, y a pas vraiment de choix Je te dirai ce que ça donne. Retour sur l'utilisation de ce filament. En fait, je ne recommande pas. Il me donne du stringing et l'aspect est pas top. Je préfÚre encore mon Sunlu.
P_tite_tete Posté(e) Juillet 2, 2023 Posté(e) Juillet 2, 2023 Bonjour, Je relance la question quelle marque avez vous testé avec quelle résultat. Mais pour des filaments plus spécial : filament Rainbow ou bicolore... (j'avais une bobine de chez eryone en rainbow que j'avais acheté il y a 10 mois, mais la qualité du filament etait pas bonne (il s'effrite et ce separe en deux )) filament Sparkle ou glitter filament Silk. et enfin en TPU Le 11/05/2023 at 21:40, MrP-MrF a dit : j'ai recu du blanc Juste une précision le blanc était normalement pour les support.
MrP-MrF PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 Pour ma part, essayĂ© du Pxmalion TPU 85 a, beaucoup de fil d'ange peu importe la vitesse, tempĂ©rature etc et sĂ©chage de 10h (je pense qu'elle Ă©tait Ă 30% en sortie de boite), et la bobine Ă©tait super mal enroulĂ©e, donc je dĂ©conseille (j'ai renvoyĂ© la bobine), Je sais que les ninjaflex sont assez rĂ©putĂ©es pour le tpu. J'ai une bobine de Varioshore TPU Natural (qui change en fonction de la tempĂ©rature) encore emballĂ©e que je dois tester Ă l'occasion sur la bamboulab, je vous tiendrai au courant, ça a l'air hyper intĂ©ressant. Le 11/05/2023 at 21:40, MrP-MrF a dit : Le filament de bambulab me donne des impressions foirĂ©es, des espĂšces de croles. J'ai beau le sĂ©cher (il Ă©tait Ă 37% lorsque j'ai dĂ©cidĂ© de le taper Ă l'appareil Ă sĂ©cher les filament), ça merde, les couches se dĂ©collent, ça s'effrite comme du papier Ă cigarette (pourtant mĂȘme aprĂšs 12h de sĂ©chage) Edit, j'avais pas fait attention, il s'agissait du filament blanc Ă support. J'ai du 3Djake "transparent" ca print bien bon par contre le cotĂ© "transparent" euh...  1 1
drogendo Posté(e) Juillet 26, 2023 Posté(e) Juillet 26, 2023 Bonjour, Je relance un peu le topic pour donner mes marques et pour aussi avoir vos retours afin d'avoir le meilleur prix ! Personnellement j'ai consommé que du BambuLab et PolyTerra pour le moment, je me tate à passer par grossiste 3D qui a des couleurs multi, j'ai envie de tester. (si quelqu'un passe par chez eux j'aimerait avoir vos retours. Sinon je me tùte aussi à prendre du stock chez Bambulab, prendre des recharges vous reviens à 21.18 ⏠le kilo si 4 bobines commandées, ça reste le PLA du fournisseur de l'imprimante et donc vous avez en + l'option sur l'AMS avec les puces RFID. Le seul défaut de BambuLab c'est qu'il ont des stock trÚs fluctuant, parfois des couleurs de bases comme blanc ou noir ne sont pas disponible...   J'ai trouvé ce site qui fait des prix de dingue si vous avez des retours : https://www.sovb3d.fr/30-pla-175mm-standard-1kg
Serge62 Posté(e) Juillet 28, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2023 Bonjour les amis, J'aimerai imprimer du filament bois. Quel filament utilisez vous et quel est votre niveau de satisfaction sur ce filament ? Quel est le rendu obtenu ? J'ai lu que certains filaments avaient vraiment l'aspect du bois. Je me demandais aussi si on pouvait le vernir à la façon du bois. Merci pour vos reponses
pommeverte Posté(e) Juillet 28, 2023 Posté(e) Juillet 28, 2023 Salut @Serge62, Je n'ai pas d'expérience dans l'impression de filament bois mais l'utilisation d'une buse de 0.6mm, à cause des particules, semble indispensable. Si tu ne l'as pas déjà vu, ce sujet montre cette technique pour avoir un rendu bois encore plus réaliste: Citation  1
Serge62 Posté(e) Juillet 29, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2023 Merci @pommeverte, je vais regarder ça de prÚs
Healforall PostĂ©(e) Juillet 31, 2023 PostĂ©(e) Juillet 31, 2023 Le 11/05/2023 at 21:40, MrP-MrF a dit : Pour ma part, j'utilise du Sakata3D pla 850 qui me restait et c'est impeccable. Le filament de bambulab, j'ai recu du blanc, du vert et du pla-FC Le filament de bambulab me donne des impressions foirĂ©es, des espĂšces de croles. J'ai beau le sĂ©cher (il Ă©tait Ă 37% lorsque j'ai dĂ©cidĂ© de le taper Ă l'appareil Ă sĂ©cher les filament), ça merde, les couches se dĂ©collent, ça s'effrite comme du papier Ă cigarette (pourtant mĂȘme aprĂšs 12h de sĂ©chage) Bref, je suis pas convaincu, la bobine de vert et de pla-fc restent dans l'emballage mais ça engage pas Ă commander chez eux. Je look vers du pla de polymaker qui semble avoir bonne rĂ©putation (pourtant il semblerait que ça soit en partie ceux de bambulab) ou autres, tous les plans sont les bienvenus. Sunlu a l'air bien, heliox parlait des filaments ice, les 3Djake ont l'air pas mal. Je suis avide de bons plans (je suis en belgique aussi si certains ont des tips) T'es sur que tu as pas utilisĂ© la bobine de support PLA? Ădit j'ai lu ta rĂ©ponse aprĂšs
Fluxs Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 Bonjour. Je remonte le poste afin d'avoir des retours sur les filaments bambu.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 et bien derniÚrement j'ai profité de la promo Black Friday pour essayé leur ABS fibre de verre, trÚs bien, parfait rien à dire, s'imprime trÚs facilement et résiste à la température prévue   2
RT36 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2024 (modifiĂ©) alors ... pour l'instant (et depuis quelques annĂ©es) j'imprime que du petg & petg cf sunlu : j'ai commencĂ© avec ... deux bobines, et puis, plus rien, parce que j'ai pas aimĂ© le SAV fiberlogy : top, rien Ă dire ... test de tolĂ©rance orca slicer 0,05 - 0,0 (je dirais que plus 0,025 mm) recreus : top, idem que fiberlogy polymaker : ça date un peu, et donc je me rappelle plus ... je vais le re tester dans peu de temps concernant le petg cf ; esun : satisfaisant pour les piĂšces ne demandant pas une grande prĂ©cision (problĂšme d'impression de filetage) ... test de tolĂ©rance donne 0,04 mm bambu lab : mieux qu'esun, surtout l'aspect visuel, mais ne me conviant toujours pas ... test de tolĂ©rance donne 0,02 - 0,01 mm (peut-ĂȘtre 0,015 mm) fiberlogy : pas encore testĂ© (ce soir, ou demain) recreus : pas encore testĂ© (juste aprĂšs la bobine de fiberlogy) ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 12, 2024 par RT36 2
pjtlivjy PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2024 salut @RT36 c'est vrai que le test de tolĂ©rance d'Orca est pratique pour comparer des filaments qui Ă priori devraient donner le mĂȘme rĂ©sultat qu'est ce que tu reproches au Petg-cf de Bambulab ? en Petg-cf, il y a Flashforge que j'utilise Ă l'occasion (mais je n'ai pas imprimĂ© le test de tolĂ©rance d'Orca !) Il y a 3 heures, RT36 a dit : esun : satisfaisant pour les piĂšces ne demandant pas une grande prĂ©cision (problĂšme d'impression de filetage) ... test de tolĂ©rance donne 0,04 mm en quelle hauteur de couche ?
RT36 Posté(e) Décembre 12, 2024 Posté(e) Décembre 12, 2024 (modifié) salut @pjtlivjy, donc ; petg cf de bambu : idem qu'esun, c'est le filetage ... mais je suis pas allé aussi loin qu'avec esun esun petg cf : en 0,2 mm, je suis allé jusqu'au 0,32 (XY Hole/Contour compensation), mais là c'est la visse qui passe à travers pour info, c'est 0,16 avec le petg de fiberlogy & recreus et je visse & dévisse sans problÚme p.s. hm, je pensais qu'on ne peut descendre en dessous de 0,2 mm, avec le CF?, si c'est faisable, je vais réessayer avec le cf esun / bambu Modifié (le) Décembre 12, 2024 par RT36 1
3xkirax3 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2024 Pour ma part avec ma Wanhao D12 j'ai imprimĂ© Wanhao : PLA trĂšs bon rendu, facile Ă imprimer mais rĂ©sistance par forcĂ©ment au rendez-vous. Pour dĂ©buter des bons filament mais quand on commence Ă comprendre les rĂ©glages, un peu limite Sovb3D : PLA excellent rendu, rĂ©sistance intercouche et gĂ©nĂ©rale supĂ©rieur au Wanhao, trĂšs bon filament et marque française Sur ma P1S : Wanhao : PLA idem que sur ma D12 Sovb3D : PLA Idem, s'imprime trĂšs bien. J'ai essayĂ© l'ABS de chez eux et j'ai beaucoup plus de mal Ă le faire adhĂ©rer au plateau, peut-ĂȘtre un problĂšme de rĂ©glages que je n'ai pas approfondi Jayo : PETG Je suis sur le cul par la qualitĂ© obtenu de ce filament "bas de gamme", les bobines sont ultra clean en terme d'embobinage, emballĂ©e dans un sachet refermable. Impression super simple sur la P1S et j'ai fait des tours de tempĂ©ratures, quasiment pas de variations de 230°C Ă 280°C en terme d'aspect. Bambulab : PLA j'ai eu l'opportunitĂ© de tester une seule bobine pour l'instant, ça fonctionne super bien sans grosse surprise mais j'avoue que je trouve leur prix un peu haut par rapport Ă des concurrents. Surtout que la machine est vraiment capable d'imprimer mĂȘme les pires filaments j'ai l'impression Si je dois repasser commande, je testerais certainement des filaments français comme Arianeplast pour le PETG, je resterais sinon sur Sovb3D () pour le PLA ou Ă voir pour des refill bambulab parce que j'aime bien le concept de refill. Â
Fluxs PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2024 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2024 Il y a 13 heures, 3xkirax3 a dit :  Sur ma P1S : Wanhao : PLA idem que sur ma D12 Sovb3D : PLA Idem, s'imprime trĂšs bien. J'ai essayĂ© l'ABS de chez eux et j'ai beaucoup plus de mal Ă le faire adhĂ©rer au plateau, peut-ĂȘtre un problĂšme de rĂ©glages que je n'ai pas approfondi Jayo : PETG Je suis sur le cul par la qualitĂ© obtenu de ce filament "bas de gamme", les bobines sont ultra clean en terme d'embobinage, emballĂ©e dans un sachet refermable. Impression super simple sur la P1S et j'ai fait des tours de tempĂ©ratures, quasiment pas de variations de 230°C Ă 280°C en terme d'aspect. Bambulab : PLA j'ai eu l'opportunitĂ© de tester une seule bobine pour l'instant, ça fonctionne super bien sans grosse surprise mais j'avoue que je trouve leur prix un peu haut par rapport Ă des concurrents. Surtout que la machine est vraiment capable d'imprimer mĂȘme les pires filaments j'ai l'impression Si je dois repasser commande, je testerais certainement des filaments français comme Arianeplast pour le PETG, je resterais sinon sur Sovb3D () pour le PLA ou Ă voir pour des refill bambulab parce que j'aime bien le concept de refill.  J'ai aussi pas mal de bobines Sovb3d mais celle d'un kilo ne passe pas dans l'ams ? Si ?
Messages recommandés